Nous sommes une famille avec 3 enfants de 11- 9 -5 ans. On a comme projet d’aller en Italie en juillet pour 15 jours. (je sais, c’est loin mais j’aime bien prendre mon temps pour chiner des infos…). On préfère prendre notre voiture donc on a choisi l’Italie du nord pour que le trajet ne soit pas énorme, mais quelle région me conseillez-vous? Vallée d’Aoste? Lombardie avec les lacs? Piémont? Ligurie? En 15 jours, je peux prévoir 2 régions peut-être?
On aime se baigner, se balader mais sans être des fans de grandes randos, visiter un peu les villes mais de façon limitée avec les enfants, la campagne et le contact avec les habitants. Dans les régions que j’ai citées, y en a-t-il où il y a vraiment la foule en été au point que ce soit gênant? y en a-t-il une particulièrement sympa pour les bambini?
Merci!
Soukèye
lizzza2
Bonjour,
Vous dites “pas fan de grandes randos, se baigner, visiter ville, êtr à la campagne”.
Alors je dirais que le Val d’Aoste ne vous conviendra pas. J’y suis allée par 2 fois et c’est très axée montagne et randonnées (Cervin de Breuil-Cervinia, Mont-Blanc en téléphérique de Courmayeur, vallée de Cognes) , à moins de prendre une location avec piscine mais l’air est souvent frais en altitude! Peu de lacs à part lacs de montagne et donc d’altitude.
Les 3 grands lacs italiens :
lac Majeur : préférable en mai quand les azalées et rhododendrons sont en fleurs. Il n’y a pas tant de possibilités de baignade (pas autant que pour le lac de garde). Visiter (par bâteau) les Iles Borommées = Isola bella & Isola Madre (à partir de Stresa) : paons, azalées, jardins…De Stresa, on peut accéder au mont Mottarone en voiture ou par le funiculaire : de là haut, vous aurez une vue superbe sur tout le lac majeur et certains endroits sur le lac d’Orta. Plus à l’ouest : le lac d’Orta, qui est beaucoup plus petit, avec le petit village d’orta San Giulio : calme & sympa pour une journée romantique, sans plus. En allant plus au nord du lac majeur : Verbania (jardins de la Villa Taranto à visiter), Canobbio (shopping sympa et petit village de caractère), pousser jusqu’à Locarno (Suisse) puis le lac de lugano (parc San Grato à visiter en mai quand tout est en fleurs).
Le lac de Côme : mignon mais plus “confidentiel”, moins accessible
le lac de Garde : plein d’activités pour les enfants, notamment l’été. Certaines localités sont sympa à visiter, à s’arrêter pour manger ou encore pour se baigner. J’ai aimé Limone sul garda / Riva del garda, Arco, Malcesine, Torri del benacco, Peschiera del garda, Sirmione. A voir : Sirmione, son château médival et ses vestiges romains (grotte de catulle). De Malcesine, monter en voiture ou en téléphérique au mont Baldo, d’où on a une vue sur tout le lac de Garde, de belles balades en famille à faire à pieds. Le lac de Garde permet de nombreuses activités : natation et voile dans le lac, escalade (Arco), parcours Vtt, deltaplane et torrents pour faire du rafting (du côté de Riva del garda / Arco). La côte sud-ouest du lac de Garde (du côté de Limone) est plus ventée et plaira aux plaisanciers / surf / planches à voile. De Malcesine à Peschiera, qq endroits et “plages” pour nager ou se reposer au bord de l’eau (Sud-est et Sud). Une fois que vous êtes tout au sud du lac de Garde, n’oubliez pas de pousser jusqu’à Verone si possible, pour voir le balcon de juliette et les arênes. Pourqui pas aussi Venise (ce que j’ai fait, en 3 semaines).
Pour les enfants, il y a un parc d’attraction (Gardaland) au sud du lac de Garde, et un parc aquatique (Aquapark Caneva), des parcs aventures, un aquarium (Gardaseeland), Reptiland à Riva del garda… Et sinon une reconstitution d’un village préhistorique au lac de Ledro.
de San Remo/Vintimille à Gênes : beaucoup de plages, le marché de Vintimille, le jardin Hanbury, les villages de caractère (en pierres) à Dolce Acqua et Apricale (chats de partout), San Remo (marché, festival de musique en janvier), Cervo.
de Gênes aux Cinq Terres : Beaucoup de petits ports dans des criques. Visiter Gênes pour l’architecture et l’art (aquarium pr les enfants). Visite du petit village de Portofino, considéré comme le St Trop’ de la riviera italienne. Sinon pousser jusqu’aux 5 Terres et les villages de Corniglia, Manarola, Monterosso al Mare, Riomaggiore et Vernazza (ils peuvent se visiter par bâteau ou train). Attention, beaucoup de touristes, encore plus en été ! Sinon visiter Porto Venere. Ou Rapallo ou Finalese pour le côté “plages”.
Attention, si on va en Ligurie pour les plages, il faut savoir qu’en Italie, même s’il a quelques plages publiques, la majorité sont des plages privées et donc payantes (et en été, arriver tôt pour avoir sa place).
Concernant la foule : il y a du monde autour des lacs en été notamment, mais ce n’est pas insurmontable (ou levez-vous pas trop tard pour les visites, ou allez-y en mai-juin-septembre).
soukeye3
Merci beaucoup Lizzza pour ces précieuses infos!
La région des lacs a l’air tentante…!
La ligurie, je crains un peu la foule, surtout que vacances scolaires obligent, on ne peut pas y aller en juin ou septembre! J’imagine aussi que le coût de la vie (touristique) y est élevée…
Et le Piémont, quelqu’un a un avis pour une famille?
A bientôt,
Soukèye
geraldinee4
Bojour
les notres ont adore venise et gardent un tres bon souvenir de la toscane. Nous assi d’ailleurs.