Je n’ai jamais organisé de voyage à la montagne alors je ne sais pas du tout où aller ! J’aimerai partir du dimanche 28 février au dimanche 7 mars 2021 dans une destination pas trop loin de Lille ou qui n’est pas trop excessive en train et surtout OÙ IL NEIGE !!
au vue de la situation (et du prix de toute façon) nous (nous sommes 2) ne skierons pas mais j’aurai aimé un coin où il est possible de faire des activités de type luge, moto neige, chiens de traîneaux…
je n’ai pas un budget très élevé alors je suis preneuse de vos adresses et conseils !
une excellent soirée à vous !
anon685562392
Vous avez les stations de moyenne montagne des Vosges, du Jura, du Massif Central.
maellesnk3
D’accord merci ! Vous avez des noms ? Pour moi chercher où loger
anon685562394
le bon coin, amivac, abritel, iha, locasun, mediavacances,
anon685562395
Avez-vous réservé?
de-rene6
Vu le contexte actuel y a du choix
mado7
Bonjour,
Avec les réponses précédentes, on n’est pas plus avancés ! Il faut surtout tenir compte du voyage en train, et aussi, des possibilités de transport sur place. Pour ce qui concerne les Alpes, le Jura, le Massif central, vous devrez passer soit par Paris, soit par Lyon. Compte-tenu des correspondances et de la fréquence des trains, il se peut très bien qu’un trajet Lille - Grenoble soit plus rapide qu’un Lille - Clermont-Ferrand !
Sans oublier les navettes gares - stations. Par exemple, la ligne d’autocars TER Clermont-Ferrand - Le Mont Dore (vous pouvez consulter directement sur le site OUI.SNCF les horaires Lille - Le Mont Dore, la ligne d’autocars étant gérée par la SNCF) n’est pas forcément plus rapide que des lignes Grenoble - station ou Annecy - station.
Et une fois sur place ? A Metabief (Jura) par exemple (gare TGV Frasne, puis car SNCF desservant Metabief et Les Longevilles Mont d’Or), les navettes inter-villages ne fonctionnent que quand les stations (de ski alpin) sont ouvertes. Alors soit vous êtes des adeptes du ski de fond (pratique que je recommande vivement) soit vous aimez la marche (avec ou sans raquettes, sur itinéraires damés pour piétons).
Idem à Lelex ou Mijoux (Monts Jura). Gare TGV Bellegarde sur Valserine + autocar (CAR.AIN.FR ligne 153). C’est une jolie destination, mais avec les remontées fermées, la marche, le ski de fond et les randonnées en raquettes seront les moyens de déplacement privilégiés.
Dans les Alpes, il y a des stations qui traditionnellement, ont l’habitude d’accueillir des non-skieurs. C’est le cas par exemple du Grand-Bornand et de La Clusaz (TGV Annecy, puis cars). De nombreuses lignes de navettes permettent de visiter la région et de profiter d’endroits magnifiques. Comme la navette La Clusaz - col de la Coix-Fry pour accéder au plateau de Beauregard avec ses vues panoramiques (itinéraires de promenades pour piétons, outre les pistes de ski de fond). Ou la navette La Clusaz - chapelle des Confins qui mène au sublime plateau des Confins, au pied de la chaine des Aravis.
Morzine est aussi un peu dans cette approche (regarder surtout les sites nordiques). Même cet hiver, cas rarissime, le téléphérique des Prodains (liaison avec Avoriaz) fonctionne, car considéré comme un moyen de transport. Là encore, plan des pistes de ski de fond, qui comporte aussi les pistes pour marcheurs. Mais trop loin de Lille, sans doute.
mado8
Rebonjour !
Vous avez évoqué dans votre message l’activité moto-neige. Déjà, il s’agit d’une activité marginale, autorisée seulement après 17 h (à la fermeture des pistes de ski alpin !!) et uniquement sur les domaines de ski alpin, sur des itinéraires spécifiques. Il s’agit de ne pas gêner le passage des dameuses qui entretiennent les pistes, de ne pas abîmer ces pistes, de ne pas déranger la faune etc…
En ce moment, avec le couvre-feu, cette activité est de facto interdite ! C’est la loi, LOL.
En plus, en admettant qu’il n’y ait ni confinement ni couvre-feu à la date supposée des vacances, une séance risque de coûter plus cher qu’une randonnée en raquettes encadrée par un accompagnateur en montagne.
Transport des clients en moto-neige vers les restaurants et autres établissements d’altitude (habituellement, sur autorisation spéciale, après 17 h également) : impossible, les bistrots et restaus étant fermés !
Chiens de traineau: cette sympathique activité est pratiquée dans de nombreuses stations, notamment nordiques. Financièrement, ce n’est pas donné. On peut assister à cette activité en tant que promeneur, pour avoir une idée. Comme à Autrans-Méaudre (Vercors, gare TGV Grenoble), à condition que les conditions de neige soient bonnes. Ou à Bessans (Vanoise, gare TGV Modane).
maellesnk9
Merci infiniment de votre réponse très précise ! Cela va m’être d’une grande aide !
maellesnk10
Pour l’instant j’attends les annonces gouvernementales, je cherche sans réserver pour l’instant
mado11
Covid-19 : on en est tous là ! Mais rien n’empêche de préparer un “dossier”. Je l’ai fait pendant des années, parfois sans savoir jusqu’à la dernière minute si je pourrai partir.
acajoutweeny12
Bonjour
Auriez vous des avis sur la station la norma ? Je suis dans le même optique que la posteuse avec les mêmes critères. Merci
mado13
Bonjour !
La Norma: à mon humble avis, le principal (et seul !) interêt de cette station est le ski alpin. En Haute Maurienne, d’autres belles destinations conviennent mieux aux non skieurs, qui seront peut-être tentés de se mettre au ski de fond, comme Bessans avec la possibilité de profiter de Bonneval, merveilleux petit village au fond de la vallée. Enneigement garanti jusqu’à la fin du mois de mars. Bessans est le paradis des chiens de traineau. Nombreuses possibilités de balades sur les pistes piétons ou de randonnées en raquettes. Vous pouvez opter éventuellement sur Val-Cenis qui propose des activités pour les non skieurs, mais cette dernière station est plus typée “ski alpin”. Attention toutefois, Bessans est à plus de 1700 m d’altitude: neige assurée, mais il peut y faire très froid. Cependant, en mars, j’y ai souvent cramé au soleil, tout en profitant d’une neige de cinéma.
acajoutweeny14
Merci énormément pour cette riche réponse.
Je vais regarder cette station alors.
Entre temps j’avais vu aussi praz de lys.
Je ne sais pas si vous connaissez également ?
Bonne soirée