Je suis à la recherche de la destination rando-famille pour l’été prochain.
Je serai accompagné de mes deux enfants âgés de 6 et 9 ans, mais ils sont habitués : l’an dernier nous avons passés 14 jours à St Sorlin d’Arves où nous avons effectué quasiment toute les randos (sauf circuit noir), l’année précédente nous étions à St Lary et il y a 3 ans à La Rosière.
J’ai pas trop accroché avec les Pyrénées et j’ai des doutes sur le massif central bien que ce dernier soit plus prés de chez moi ;-).
Si vous connaissez le site idéal : un village où je puisse poser mes valises pour une quinzaine de jour avec des départs de rando à proximité et une piscine, je suis tout ouie
la vallée de la clarée (nevache) au dessus de briancon est magnifique et preservée les rando sont assez facile les refuges sympa
15 jours c’est peut etre longs mais une bonne semaine c’est nickel
http://www.accueil-tourisme-nevache.com/fr/
sinon dans les pyrénes plein de choses à faire du cote de font romeu du plateau des bouillouses
super randonnée (lon peut utiliser http://www.montagne-transport.com/fr/content/qui-sommes-nous pour le transport des bagages )
source d’eau chaude parc animalier des angles
Bonjour,
La vallée de la Clarée (on peut lui ajouter la Vallée étroite), c’est effectivement très bien.
On peut compléter toujours dans le Briançonnais par le Queyras : j’aime bien Ceillac.
Dommage de ne plus vouloir des Pyrénées . j’atteste moi aussi que larégion des Bouillouses , le Capcir (au Nord de Font Romeu) esteffectivement très bien. Beaucoup de lacs. Possiblité aussi derandonner côté frontière espagnole, de prendre le train jaune ,deremonter les gorges de la Carança. Beaucoup de possiblités du côté deCauterets (le Marcadau constellé de lacs est une merveille avec unetrès bonne base, le refuge Wallon, facile d’accès ),beaucoup de bellescascades, et Gavarnie, avec de tout autres paysages ,ceux du massifcalcaire (non seulement le cirque de Gavarnie, mais aussi celuid’Estaubé et celui de Troumouse. Les Pyrénées , à condition de ne pasrester au fond d’une vallée, sont un paradis).
Et comme je l’ai dit sur un autre forum, dans le Massif Central ,leCantal est magnifique, avec des paysages très variés (et la randonnéepeut même y être assez sportive, avec de bons dénivelés si on lecherche).
Saint Lary dans les Pyrénées, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux. Pas de conclusion hâtive et pas de préjugés.
Calamity Jane
alors là j aurai dit pareil
Briançon et nevache ou les Bouillouses en Pyrénées orientale
deux sites formidables avec des départs de marches à 30 mn max en voiture
après la seule chose c est qu il y a beaucoup beaucoup de monde concentrés sur les randos des lacs bouillouses
a Briançon j ai l impression que ça s éclate un peu sur toutes les marches possibles
pour les enfants il y a certainement plus de faune en hautes alpes
Merci pour vos réponses. Je suis en Loire Atlantique, les Pyrénées étant moins loin je ne suis pas contre à 100%.
L’idéal serait une station ou je puisse poser ma voiture et parcourir un domaine sans avoir besoin de la prendre.
Bonjour,
Je connais bien Gavarnie, et j’ai randonné tout autour en rando-bivouac encore très récemment, et où j’ai souvent séjourné
Dans la journée, il y a beaucoup de monde, sur le chemin ducirque, (mais sur le chemin principal qui conduit au cirque, etseulement jusqu’à l’entrée du cirque. Les touristes sont plus grégairesdans l’ensemble que les moutons. En revanche , ils ignorent les autresitinéraires, qui de toute manière s’adressent aux randonneursseulement.Ils n’arrivent guère avant dix heures, et le soir , ils nesont plus là.
L’avantage de Gavarnie est que vous partez d’assez haut, que la valléeest assez large à cet endroit, le site du village est beau par lui-même. Beaucoup d’itinéraires en partent. Il y a énormément à faire aussi auprix de petits déplacements, et même les montagnes de Cauterets ne sontpas si loin.
C’est magnifique ,et si vous allez au cirque le soir, vous l’aurezquasiment pour vous seuls. Deux refuges juste au dessus de Gazvarnie,sans parler des cabanes.Un 3000 assez facile, le Taillon. Pioletnécessaire cependant.
Le problème des Pyrénées ,c’est qu’elles ont peu de villages enaltitude. En fait les Pyrénées sont le paradis de la randonnée derefuge en refuge, ou encore mieux de la randonnée bivouac. A part lesAlpes Valaisannes, du Binntal à la vallée de Saas Fee, je neconnais guère d’endroit aussi immédiatement gratifiant pour larandonnée en montagne.
Névache et ceillac ,tout de même ,ce n’est pas mal non plus. Pas mal depossibilités de part et d’autre de la vallée à Névache, ainsi qu’aubout de la vallée, où vous vous trouverez dans le camp des Rochilles.
Calamity Jane
je connais aussi bien gavarnie mais je trouve qu’avec les enfants c’est moins facile les denivelés sont plus rudes et le temps est moins au beau fixe que du cote de font romeu ou des hautes alpes
par contre si on veut bien passer de l’autre cote vers le mont perdu et ordessa c’est super beau et completement different
Bonjour, Je suis tout à fait d’accord pour dire que les canyons d’Arazas et de Niscle sont magnifiques(je vois que nous avons les mêmes références) mais les dénivelés d’après mes souvenirs sont encore plus sévères et cela peut être nettement plus plus difficile techniquement. La montée au col de Niscle à partir de Pineta est franchement rude…J’ai parlé de Gavarnie parce qu’il semblait que ces enfants sont de bons marcheurs.La montée vers le plateau de Pailla en partant du fond du cirque ne me paraissait pas si dure, pas plus que la montée au plateau Bellevue Et la route du col de Tentes facilite bien l’accès au refuge des Sarradets.Mais il est vrai que le Capcir avec ses lacs est plus aimable et Gavarnie sent pas mal le crottin.
Le Marcadau, la vallée de Lutour, la vallée de Gaube offrnet aussi quantité de très belles baladesfamiliales, mais il vaut mieux à ce moment-là loger à Cauterets.
Calamity Jane
Le cirque de gavarnie, euh j’aurai pas oublié que ça existait, lol ! Ça peut effectivement être une bonne idée.
Forcément il y a le soucis du transport et du logement car l’idéal serait de trouver un village d’altitude pour y poser ma voiture et partir en étoile.
Je pense, sans trop m’avancer que mes enfants marchent bien, le tout étant de ne pas les dégouter dés le premier jour puis de finir le séjour par un beau sentier pour les féliciter.
Vous connaissez bien ce site, quand est il de la faune pour les petits mais aussi pour les grands je suis photographe amateur et des produits régionaux ?
Bonjour,Il y a d’abord la faune domestique ,les nombreux chevaux et mulets qui transportent jusqu’à l’entrée du cirque ceux qui ne veulent pas marcher. D’où l’odeur de crottin…
Plus sérieusement, j’ai souvent vu dans les Pyrénées des gypaètes. J’ai vu pas mal d’isards en 2012 en Ariège dans le massif du Carlit près du Puig de Castell isards le bien nommé, dans un endroit très sauvage ,hors sentier, bien au dessus de l’étang de Lanoux.
Je pense tout de même que sur les GR on a moins de chance d’en rencontrer, bien qu’un isard ait traversé juste devant moi il y quelques années au Nord des Bouillouses, à vrai dire hors saison.Je n’ai pas vu grand’chose d’autre.
Calamity Jane
Pour randonner dans les Pyrénées les familles apprécient généralement beaucoup Font Romeu : de nombreuses randos à faire en étoile, des troupeaux en pâture et pas mal d’activités à faire. Et la piscine…
Néanmoins en Auvergne la région des lacs est formidable, et les enfants de cet âge sont souvent ravis de découvrir les volcans et d’aller à Vulcania.
Salut tout le monde,
après réflexion et consultation de la carte des fromages je me serai bien arrêté du coté de la Clusaz ou du Grand Bornand.
Est ce que vous connaissez ? le départ des randonnées est il éloignée du centre de ces villages ?
Ce n’est pas vraiment très élevée, alors en consultant la carte et en consultant deux trois sites, j’ai vu qu’on parle pas mal de la vallée de la vanoise, j’aurai aimé avoir votre avis sur Pralognan la vanoise et sur Aussois, avec toujours cette question sur l’obligation de prendre son véhicule pour rejoindre les itinéraires de randonnées
Peut être que certains d’entre vous auront les cartes des itinéraires rando sur ces stations
Merci d’avance.
Pour avoir des idées d’un secteur le portail Ign aide beaucoup: ICI
Si vous voulez varier vos randonnées il est quand même intéressant de s’éloigner un peu…
Evidemment vous avez des itinéraires qui partent des centres dans chacun des cas
Bonjour,Je viens vous faire part de mes premiers commentaires après une semaine à Aussois.
Bon après une semaine avec des conditions météorologiques pas terribles, ce n est pas toujours évident avec deux enfants, heureusement qu il y a une piscine dans la résidence.
Sinon il y a ce qu il faut en rando mais c est sûrement mieux avec du soleil (0º et neige à 2500m la semaine dernière).
La plus belle surprise fut la fromagerie du vallon d en haut à Bessans où Sébastien nous a accueilli pour y passer la nuit et partager sa passion de fromager alpagiste avec nous. Pour ceux qui passent à proximité mais qui n ont pas le temps de monter, ils ont une boutique à Bessans"l ecurie de Panino".
Nous avons aussi decouvert le travail d une souffleuse de verre à Avrieux et le photographe Christian Simon qui expose à Lenslevillard.
Je suis toujours en quête de producteurs locaux (saucissons, jambon, diots, fromage) et d artisans, si vous connaissez les coordonnées ou les itinéraires, n hesitez pas à m’en faire part.
Bonjour.
La prochaine fois, si vous le pouvez, préférez plutôt les Alpes du Sud.
L’ensoleillement y est largement supérieur et les paysages sont tout aussi remarquables.
Bonjour,
Je sais que c’est un peu tard pour vous, mais cet été j’ai découvert un endroit calme et reposant du côté de la Vallée Verte, avec mes enfants un peu plus âgées que les votre (10 et 12 ans). Nous aussi sommes de bons marcheurs et du côté de la Haute-Savoie, il y a de quoi faire. Nous avons séjourné dans un village vacances appelé Les Cîmes du Léman qui dispose d’une piscine couverte chauffée ( à la grande joie de mes enfants) et plusieurs parcours de randonnées sont possibles près de ce village. Nous avons notamment fait la Pointe d’Ireuse, le circuit de l’Aiguille et le Mont Forchat. Un peu plus loin si vous posséder une voiture, il y a de belles choses à faire à Thonon-les-Bains.
J’espère tout de même vous avoir aidé