Bonjour,
Je suis originaire du Québec j’ai vécu a Paris et en région parisienne,
je quitte maintenant l’Hérault pour la Bretagne.
Mon activité étant en télétravail depuis longtemps, je n’ai pas la contrainte du boulot pour choisir mon nouveau lieu de vie mais j’ai besoin d’une connexion internet irréprochable.
Mes enfants débutent leur vie de jeunes adultes, je viendrai donc en solo. J’ai un budget moyen - Je cherche une jolie ville à taille humaine -qui vit l’hiver- avec un ensoleillement raisonnable - bucolique, sécure, avec commodités à proximité. Les plages accessibles à vélo … J’ai passé du temps sur les forums mais les posts similaires datent depuis trop longtemps…
Je cherche non loin de la côte à partir de Concarneau jusqu’au alentours de Vannes.
Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
kenavo!
ame_nomade2
bonjour Quimper c’est pas mal comme ville et concernant le côté “secure” pas trop de problèmes d’ insécurité dans les villes du Morbihan c’est très calme.
J’ai vécu à Lorient quelques temps mais en hiver ça bouge moins qu’en été évidemment.
Ce qui se passe c’est qu’en hiver il y a plus de bruine.
vivmtl3
Merci pour votre réponse Ame Nomade.
J’aimerais être plus près des plages c’est pourquoi Quimper n’est pas retenue pour l’instant…
Je souhaite m’établir aux alentours de Concarneau en passant par Lorient, jusqu’à Vannes…
La bruine n’est pas un problème pour moi, vu les hivers québecois, et parisiens: ciel gris uniforme d’ocobre à mars pluie intermittente…
J’espère éviter les ciels plombés pendant des semaines, si possible…
Donc Finistère Sud ou Morbihan…
ame_nomade4
comme nous chante Robert “je reviendrais à Montréal dans un grand boeing bleu de mer” et au Québec il y a plus de soleil d’hiver par contre il fait -20degrés la journée…
pour les plages en Bretagne j’ai écris avoir havité quelques mois à Lorient mais je pense que celles de la Baule sont bien plus belles.
Donc l’option c’est habiter Vannes oui
vivmtl5
Merci pour votre conseil!!
murielle6
Bonjour,
Quimper est effectivement une ville agréable, et “sécure”. Pas trop de problème, en effet.
Qu’entendez-vous par "une ville qui vit l’hiver ?
Quimper en soirée en hiver : 3 pubs et quelques troquets (qui ferment parfois vers 23h -minuit en semaine), un théâtre au programme bien rempli, et des concerts au novomax. Nombreux restos qui fonctionnent souvent en 2 services (pas trop le choix de l’heure), quand ce n’est pas un seul en semaine.
Sinon : piscine, médiathèques, expos, université. Commerces (Quimper est avant tout une ville de commerçants).
Et il y a des plages à 20 mn.
Côté météo : l’hiver est grisaille en Bretagne, y compris sur la côte. Même s’il n’y a p’us d’ saison ma brav’ dam’, il ne faut pas non plus s’attendre à un climat méditerranén.
Concarneau est très peu animée en hiver en soirée.
Je ne saurai pas vous dire pour Lorient et encore moins pour Vannes.
Budget (“moyen” dites-vous ; je ne sais pas trop ce que ça représente). l’immobilier (achat ou location) a augmenté partout en flèche depuis 1 an 1/2, surtout sur les secteurs recherchés (évidemment), à commencer par les bords de mer. Plus on est proche de la mer, plus l’immo est élevé.
Lorient est très nettement plus cher que Quimper.
Cordialement,
Murielle
vivmtl7
Qu’entendez-vous par "une ville qui vit l’hiver ?
Côté météo : l’hiver est grisaille en Bretagne, y compris sur la côte. Même s’il n’y a p’us d’ saison ma brav’ dam’, il ne faut pas non plus s’attendre à un climat méditerranén.
Concarneau est très peu animée en hiver en soirée.
Je ne saurai pas vous dire pour Lorient et encore moins pour Vannes.
Budget (“moyen” dites-vous ; je ne sais pas trop ce que ça représente). l’immobilier (achat ou location) a augmenté partout en flèche depuis 1 an 1/2, surtout sur les secteurs recherchés (évidemment), à commencer par les bords de mer. Plus on est proche de la mer, plus l’immo est élevé.
Lorient est très nettement plus cher que Quimper.
Merci Murielle pour votre appréciation!
J’entends par une ville qui vit l’hiver : ne pas me retrouver avec des volets clos de résidences secondaires partout et la plupart des commerces fermés… Donc j’évite les stations balnéaires et cherche une ville à taille moyenne… Quimperlé??
Même avec mon budget moyen je vois que Lorient et Vannes sont très chers… un vrai casse tête… J’arrive un peu tard je crois…
Quant au climat mediterranéen, je le fuis car trop chaud, irrespirable, la région devenue insupportable pour moi…
J’irai voir sur place en Finistère sud et Morbihan…
Bien cordialement,
Viviane
murielle8
ah je comprends mieux votre critère “ville qui vit même en hiver”.
Alors, sur ce critère, Quimper, lorient, Concarneau, Vannes, et aussi Quimperlé, vous conviendrait.
Je connais un peu Quimperlé, c’est une ville idéalement située : proche de la mer (10 km), de Lorient, des grands axes routiers, environnement très verdoyant, Petites villes et petits villages très sympas dans les environs.
Sans doute bien moins cher que Lorient.
vivmtl9
Merciiiii Murielle !!
Quimperlé fait effectivement partie de mon itinéraire de prospection… Le prix sera déterminant pour moi…
Je suis allée en Bretagne il y a trop longtemps j’y passais mes vacances quand je suis arrivée en France…
Hate de redécouvrir cette région qui m’a tant plu!
bien à vous,
Viviane
ame_nomade10
est-ce que vous avez fait une recherche sur le site Le Bn Cn d’annonces immobiliières ?
Quimperlé j’y suis passé quelques fois c’est un petit patelin les prix ne doivent pas être très élevés car à par la Baule la Bretagne est relativement bon marché.
La femme d’un de mes amis a sa soeur qui y habite donc peut-être que vous pourez la croiser hé hé.
vivmtl11
Ho oui merci! j’ai des tas d’alertes sur tous les sites immobiliers ; je reste coincée dessus des heures!! …
Quimperlé est effectivement moins cher …
… Le mieux c’est de sentir l’ambiance sur place je pense…