Je pencherais plus pour le domaine Severin, les autres (Damoiseau, Longuetau) ont l’air vieillottes. Le domaine Severin semble soumis à un problème de grève, on peut visiter quand même le domaine avec le petit train ? L’habitation aussi ?
Et à Marie-Galante je pencherais plus pour la distillerie Bielle,
Je précise que ce qui m’intéresse dans une visite de distillerie c’est de découvrir le domaine surtout, le process de fabrication m’importe moins.
J’avais fait en martinique la distillerie Depaz (magnifique) et l’Habitation Clément, et j’ai l’impression qu’en Guadeloupe les distilleries sont moins jolies ? Je sais que je vais m’attirer les foudres des amoureux de la Guadeloupe, ce n’est qu’une impression !
thibgwada2
Bonjour raoul-d,
Il ya effectivement beaucoup de distilleries en Guadeloupe. Quant à savoir laquelle visiter, cela dépend en effet de ce que l’on recherche.
Le Domaine de Severin est pas mal car la visite en petit train permet d’apréhender l’étendue du domaine et de voir les autres cultures qui y sont faits, notamment les ananas. La visite se termine sur un plateau, en hauteur avec une vue imprenable sur Sainte-Rose et sa côte d’une part, et de l’autre côté on peut voir la zone d’activité de Jarry.
En revanche, tu pourras t’approcher de la maison coloniale, mais tu ne pourras la visiter car c’est le lieu d’habitation du propriétaire.
La distillerie Damoiseau n’est pas mal non plus, mais la visite est plus limitée et le domaine bien moins étendue.
Concernant Marie-Galante, je ne connais que Poisson et Bielle. Et, entre les 2, comme tu t’intéresses surtout au domaine, je te conseille distillerie Bielle. Le domaine n’est pas spécialement étendu, mais tu y trouveras surtout les vielles machines utilisées autrefois avec des explications associées. Même si ce n’est pas ta curiosité première, je te conseille tout de même de rentrer dans le batiment et de suivre le processus de fabrication qui est bien détaillé, avec les machines en marche.
Attention, Bielle n’est ouverte que le matin et ce jusqu’à 12h30 ou 13h.
Thibgwada
Anonyme3
Oubliez Séverin: le parcours ne comporte plus de visite de la distillerie, les propriétaires sont en dispute avec l’exploitant des visites et on ne trouve mâme plus de rhum Séverin dnas la boutique!!! Les autres distilleries sont en visite gratuite et nous en avons entendu du bien pendant notre voyage;)
bon voyage et profitez bien!
thibgwada4
Bonjour mvael,
Sauriez-vous me dire de quand date cette situation?
Merci par avance.
Thibgwada
raoul-d5
Il n’y a plus la visite en petit train ?
lp656
bonjour,
Le musée du rhum (Etablissements Bellevue-Reimonenq) est bien aussi (et la dégustation est sympa).
jooo7
Que pensez vous de la distillerie Bologne ?
Et la sucrerie Gardel ?
Anonyme8
bonjour
nous avons visité le domaine séverin la première semaine d’Avril.
Oui il reste un tour en petit train, avec de beaux paysages mais les commentaires sont très “colonialistes” et nous avons été très déçus
amelie189
Bonjour,
Nous avons visité la semaine dernière la distillerie Bologne, nous avons beaucoup aimé, guide très intéressant qui savait très bien raconter l’histoire de la distillerie et le processus de fabrication avec des commentaires savant capter l’attention.
Bonne dégustation ensuite.
Visite faite avec des jeunes enfants, ma fille de 5 ans a été très intéressée et a retenue beaucoup de choses.
Anonyme10
Il n’y a qu’une seule distillerie qui propose une vraie visite guidée en Guadeloupe c’est la distillerie Bologne à Basse-Terre. Vous pourrez en période de récolte voir tout le processus de fabriation (de la coupe de cannes, à la distillation en passant par la mise en bouteille. La visite dure une 1h30 et on peut gouter toute la gamme contrairement à 3 références dans certaines distillerie (par contre je n’ai pas pugoûter les cuvées prestiges en série limitées). les guides sont plutôt sympas et le site qui est refait à neuf est absolument magnifique (nouveau chai que l’on peut voir, nouvelle boutique avec une vraie mise en valeur des produits).
Le côté historique est aussi important avec les guides qui retracent l’historique de cette plantation qui a plus de 300ans.
Après avoir fait l’ensemble des distillerie, c’est vraiment la seule qui propose tout cela.
La visite est payante mais c’est un prix dérisoire, si mes souvenirs sont bons environ 7e et je n’ai pas payé pour les bous de chous qui ont pu faire du coloriage.