Bonjour a tous! Dans 2 joirs c est le grand départ pour la crete.notre itinéraire est prêt. Mais.nous hésitons pour les gorges. Lesquelles de ces 3 gorges sont les plus intéressantes a faire? Merci
Salut Virginie
-Samaria: profondes, longues, paysages magnifiques. Mais aménagées, donc moins sauvages, devenues familiales, ont perdu une partie de leur charme, envahies en été, mais en mai, ce sera tranquille, même si tu ne seras pas la seule. Un peu compliquées à organiser.
-Imbros, plus petites, pas grand monde. Sympa, mais paysages moins impressionnants, rando rapide… On les a vite descendues. On dira gorges familiales
-Aradena: paysages naturels, sauvages, impressionnants (dont le fameux pont), peu de monde, parfois on ne croise personne. Jadis un passage était un peu compliqué, maintenant on a le choix: soit ce sont de gros rochers, on passe avec des échelles, des cordes pourries, des chaînes. Soit on shunte tranquillement ce passage par une sente aménagée dans la falaise. Pour les échelles, aucun pbm, mais juste au-dessus, passage pas terrible dans un pierrier, éboulis, être prudent.
Gorges très faciles à organiser, on peut même faire une boucle: Anopoli, Aradena, Gorges d’Aradena, Marmara Beach, Loutro.
Perso, on préfère Aradena, c’est très personnel, mais nous n’aimons pas trop les aménagements où toute difficulté est aplanie, … on préfère le sauvage, le naturel, le sans-foule… mais si tu n’as jamais vu Samaria, ça vaut évidemment le coup néanmoins.
Ceci dit dans ce coin, au-dessus de Sougia, tu as les magnifiques gorges d’Irini…
Salut
Gilles
Bonjour Gilles. Merci d avoir pris le temps de me repondre. Pour les gorges d aradena elles sonr lit plus facile que celles de samaria? J ai un peu mal à la cheville et je ne suis pas une.grande sportive a la base. Sinon , Nous pensions faire la petite samaria. .C est à dire partir d agia roumeli , de remonter jusqu aux portes de l enfer et de revenir. Vous en pensez quoi? Merci pour vos reponses
Bonjour,
Ceci est un avis perso, bien entendu :
Si vous avez mal à la cheville, je dirais “laissez tomber!”
ça ne peut qu’empirer surtout que les gorges de Crète sont remplies de cailloux qui roulent facilement sous les chaussures.
Vous allez gâcher le reste de la semaine!
Si vous y tenez, je ferai la “petite” Samaria. L’aval de la gorge est relativement plat. De plus, il est facile d’être secouru si vous ne pouvez plus marcher. Partant le matin, la gorge sera très tranquille de ce côté-là.
Je vous suggère de prendre la navette entre Agia Roumeli et l’entrée des gorges. Cette partie est moins intéressante, et le soleil y cogne fort l’après-midi pour le retour. Cela économisera votre cheville.
Ah, et puis, ce ne sont quand même pas les “portes de l’enfer”, mais celles “de fer”. (encore que ce nom soit sujet à caution, paraît-il).
legaci
Bonjour et merci pour vos reponses. Alors en fait pour ma cheville c est juste lorsque je force beaucoup et avec une douleur supportable . Mais par exemple hier nous avons été a preveli beach et pour.la descente ça m a tiré . Du coup je me dis que la descente de samaria ça risque s être pire. La petite samaria me paraissait être une.bonne alternative .
Bonjour
Les gorges de Samaria sont plus longues, mais elles sont aménagées, et donc pas la moindre difficulté est aplanie. Aradena, c’est plus court, mais pas d’aménagement, cailloux, varappe, et assistance compliquée, très peu de randonneur.
En effet un AR dans les gorges de Samaria depuis Agia Roumeli est peut être plus sage.
Mais nul ne peut se mettre à votre place.
Gilles
Hum, je reprends, je voulais dire :
Les gorges de Samaria sont plus longues, mais elles sont aménagées, et donc la moindre difficulté est aplanie.
Le début de Samaria descend beaucoup, même si le chemin est très facile, donc pour la cheville également ça va tirer, et il vous restera 10 km à faire!
legaci
Merci à tous pour vos réponses!
Re
Je reprends, à propos Imbros
Imbros sera sans soucis, c’est 1:30h pour descendre, et en bas restos, où tu pourras te relaxer pendant que ton compagnon va récupérer la voiture laissée tout là haut à Imbros. Le stop marche très bien ! Bon parfois la 1ère voiture ne prend pas, mais la 2ème, c’est sûr.
Gilles
Au pire, il y a un bon service d’ambulances à 4 pattes dans la gorge d’Imbros !
J’en ai déjà parlé ailleurs, non ?
legaci
Re
Pas besoin d’un âne, Virginie à un compagnon tout plein de muscles…
pouf, pouf, …
Gilles
Coucou a tous ! Alors l idée de faire les gorges d imrbos et que mon homme remonte seul était très bonne mais il m a dit non haha! Sinon j ai vu qu il y avait des " taxis locaux" qui se proposaient pour nous remonter ( moyennant finances bien entendu ). Ça peut être bien Ça ? Nous envisageons peut être de les faire demain. Par contre je me.posais une question. Pensez vous que faire les gorges d imbros le matin et le lac kournas l après midi ça fasse trop? Car c est quasiment sur notre passage comme nous venons de rethymnon . Merci
Bonsoir,
A mon avis, le lac de Kournas n’a que peu d’intérêt par rapport à la côte Sud. (Vous pouvez y passer le matin pour vous faire une idée).
Si vous faites Imbros, restez sur la côte sud. Vous pouvez ensuite aller à Chora Sfakion et même Sweetwater beach ou grimper vers Anopoli et l’ancien village Aradena, juste après le pont.
Vous pouvez aussi (ou en plus) revenir en fin d’après-midi en longeant la côte sud jusqu’à Plakias, puis remonter vers Rethymnon.
legaci… depuis la Bretagne où il FAIT BEAU !
Ah, c’est vrai, votre cheville ! Donc peut-être pas Imbros ET Sweetwater Beach à pied, mais il y a peut-être un bateau (le Delfini) qui part vers 13 heures du port de Chora Sfakion pour cette plage, retour à 17h30.
Quant au taxi à Imbros pourquoi pas ?
legaci
Encore moi, je m’incruste
Après vérification sur http://www.taxiboatsfakia.gr/more.php?l=en
il ne semble pas y avoir de bateau de Sfakia à Sweetwater le midi
seulement 10h15
Désolé
legaci
La côte sud est prévu le lendemain logiquement…nous ferons chora sfakion et loutro. Vous pensez qu il est est préférable de faire sweetweater a la place? Et sinon pour le service de taxi vous conaissez?
Bonjour. Merci pour l info. Ce n est pas grave nous passerons la.journee a loutro . Ça sera tout de même sympa
une balade sympa que j’ai déjà conseillée :
A chora sfakion, prendre le ferry à 10h ou le delfini a 10h15 pour loutro (il fait un arret a sweetwater)
revenir à pied à sweetwater et reprendre le delfini a 17h30 pour sfakia
La journée entière à Loutro me parait longue! C’est tout petit ou alors faut aller se ballader jusqu’à Finikas vers l’est.
Il y a aussi un bateau qui part de Loutro après l’arrivée du Delfini pour la plage de Marmara à l’entrée de la gorge d’Aradena.
On n’a pas testé le service de taxi. De mémoire, ça m’avait paru un peu cher. Ils vous hèlent pour proposer leur service.
Nous avions fait l’aller-retour en démarrant du bas. Le retour est donc moins dur.
legaci
Salut
Imbros d’accord, mais Kournas bof bof… mais c’est bien sûr très subjectif.
Comme pbm de cheville: dans le coin montez plutôt à Anopoli (route en multi virages), puis allez à la chapelle Agia Ekaterini, à 500m du centre, à gauche en auto (fléché) : vue magnifique de là-haut sur la mer.
Puis allez à Aradena (village) à environ 3 km de Anopoli par la route: le passage à pied sur le pont avec traverses et espaces sur le vide, vaut son pesant d’or. Et si vous avez encore du temps, continuez jusqu’à Agios Ioanis, 6 km, charmant village. De là très belle rando d’une heure jusqu’au balcony: superbe falaise et vue sur la mer et Agia Roumeli: AR en 2h, presque plat, beaux paysages sur le plateau.
On mange bien :
- à Sfakia: Lefka Ori
-à Anopoli: Anopoli Rooms ou Platanos, tous les deux à 50 m l’un de l’autre (spécialités locales) .
Salut
Gilles
Salut
Oui, il y a des taxis qui vont vous interpeller: jamais pris, il faut marchander, je dirai 10/15€. Se mettre à plusieurs
Gilles
Bonjour a tous. Quelques petites nouvelles. Nous avons donc fait les gorges d imbros hier matin. J ai beaucoup aimé, pas difficile mais ça m a suffit. Randonnée très agreable. Nous avons donc pris un taxi pour remonter les gorges et la… et bien une belle.envie de vomir vu comment le taxi conduisait. Il roule très vite dans la route en lacet. 13 minutes de routes qui m ont d’emblée être une éternité ( Et oui je les ai comptées). Après midi lac kournas . Aujourd hui loutro + Balade a pied jusque sweetwater beach! Bonne journée
Cà c’est du “live” !
Manque plus qu’une tite photo ?
Donc merci de nous prévenir qu’il vaut mieux éviter ces taxis !
Espérons que le bateau ne vous donne pas le mal de mer!
Quel temps fait-il?
legaci
Hello! Pour les photos je ferais ça plus tard car ça dépasse la taille autorisée sur le forum alors il faut les redimensionnees! Le bateau ça devrait aller! Il fait super beau c est agréable
Super !
Bonne journée !
Attention aux chèvres à Sweetwater, elles n’ont peur de rien et viennent fouiller votre sac à dos, mais elles se laissent caliner !
Bonjour ! Je voulais vous remercier pour nous avoir donné l idée de la randonnée entre loutro et sweetwater. C était vraiment super! On a adoré notre journee . Demain nous partons pour 4 jours du côté de chania? Des idées de choses sympas a faire ? Nous avons prévu balos et gramvoussa mais Nous ne ferons pas elafonissi. Falssarana est elle sympa? Si vous avez d autres idées d activités je suis preneuse
Bonjour,
Heureux que vous ayez passé une belle journée.
C’est vrai que le cadre est super.
mais on n’a pas forcément les mêmes goûts!
Dommage pour Elafonissi. C’est superbe quand il n’y a pas la foule!
Sinon on peut s’en écarter à l’ouest ou à l’est et on trouve la tranquilité.
Si vous ne le faites pas, gardez ce coin pour l’année prochaine !
Du côté de Chania, je connais moins. Beaucoup disent du bien de la presqu’ile d’Akrotiri.
Il y a une crique à la mode, mais elle doit être vite bondée, c’est celle de Seitan Limania.
Sur la péninsule de Rodopou, celle de Menies a l’air sympa mais pour y aller, peut-être pas facile? 4X4 doit être nécessaire mais vous auriez la paix!
Quant à Falassarna, la plage est superbe, pas grand-chose autour, (si, des serres!), un site archéologique au nord et un sentier mal indiqué qui va vers Balos.
Le village d’Argyroupoli est intéressant à visiter. Bon resto en contrebas parmi les cascades : “Le viex moulin” (sic)
Quelques liens :
https://www.cretanbeaches.com/en/sea-tourism/west-crete-beaches/falassarna-beach
PS Si vous ne l’avez pas, installez l’appli “My Crete Guide” (en anglais) sur votre smartphone. Pas besoin de réseau pour l’utiliser.
Bonne journée!
legaci