Quelles îles ont été vos coups de coeur en Grèce ? (Conseils pour un voyage insulaire de 10 jours)

Forum Grèce

Bonjour,

Pour son anniversaire, nous avons décidé d’offrir à notre mère un séjour d’une dizaine de jours dans les îles grecques, entre Septembre et Octobre … mais les îles grecques il y en a beaucoup trop ! Le choix est bien trop difficile ! Les photos, reportages et discussions sur le forum sur ce site font tous rêver, donc impossible de se décider ^^’
Aussi nous faisons appel à vous la communauté des routards, pour nous aider dans notre choix. Quels ont été vos coups de cœur ? Quelle île choisir ? Où se loger ? Où manger ? Quels sentiers et plages découvrir ?

Voici à quoi ressemblerait l’île idéale :

  • Pour la nature, d’une part de nombreuses petites plages ou des criques assez peu fréquentées (avec si possible passage de dauphins :-D), d’autre part des collines plutôt verdoyantes avec des sentiers de randonnées pas trop difficiles ni trop abrupts (attention personne soumise au vertige), menant à de jolies surprises (monastère, ruine, jolie petite ferme, etc)

  • Au point de vue du logement, petit village avec ruelles tortueuses, petites tavernes et échoppes vendant des produits locaux, si possible avec un petit port et quelques pêcheurs encore en activité. Pas un village pour faire la fête avec des bars et pleins de d’jeuns’s, mais pas non plus un village “vitrine” qui ne vit que l’été pour les touristes et où toutes les maisons sont fermées à la saison creuse … Enfin on privilégie un séjour en chambre d’hôte avec accueil très chaleureux, et un hôte bavard prêt à divulguer quelques secrets et bons conseils sur les choses à faire sur place :slight_smile:

  • Enfin, on peut prévoir un séjour sur une ou deux îles pas plus (pour avoir le temps de se poser et de profiter des lieux), que le transport ne soit pas trop “galère”, et que la barrière de la langue ne soit pas trop un problème.

Merci d’avance pour toutes vos idées, et désolé pour ce message si long (bravo à ceux qui auront pris le temps de le lire jusqu’au bout).

Bien cordialement

Carine, Alexandre et Antoine

PS : Si sur l’île il pouvait y avoir un pêcheur/tavernier/paysan sexy/bourru/romantique/artiste/poète (d’une cinquantaine d’année) ET célibataire, ce serait le top ! :smiley:

une ile comme Sifnos ni trop grande ni trop petite avec des ballades décrites dans www.cycladen.be

et un site dédié à l’ile http://sifnos1.e-sifnos.com/

jumelable avec Sérifos ou Milos ou Kytnos voir Kimolos

Il faut quand meme preciser que si votre choix se fait sur les Cyclades, de loin les plus typiques au point de vue villages et images de carte postale, il faudra mettre une croix sur les collines verdoyantes en Septembre - Octobre. Il n’y a guere qu’au printemps qu’on peut esperer y voir un peu de chlorophylle et de fleurs, apres le passage de l’ete tout est sec. A l’unique exception d’Andros ou la presence de sources a permis a une vraie foret de se developper. Pour la tranquillite pas de risque, a l’automne il y en aura plus qu’il n’en faut.
Sifnos deja citee est une excellente option, Naxos - Paros aussi. Pour le vertige, eviter Santorin.
Autrement si la presence de vegetation luxuriante est incontournable, plutot voir du cote des iles de la mer Ioniennes et des Sporades.

Naxos et Paros sont des iles plus grandes que Sifnos Sérifos

Alonissos ou Skiathos dans les Sporades sont plus vertes mais en arrivant à Athènes sont moins faciles à rejoindre

Les Ioniennes en Automne …les iles sont grandes et peut etre un plus pluvieuses à cette saison

Pour ma part je suis tombée sous le charme de Santorin, j’y vais aussi souvent que je peux. Les payasages sont magnifiques. Entre Septembre et Octobre il n’y a pas beaucoup de monde donc c’est plaisant. On parle plus anglais que grec ici donc niveau langue pas de problèmes. Petit port d’Ammoudi vraiment sympa et pour ton PS je peux te dire que j’ai déjà croisé au moins 4 hommes d’une cinquantaine d’année en manque d’amour ^^ haha.
Paros a des ports vraiment sympa (comme Naoussa) et de jolies plages.

Santorin quand on a le vertige …ce n’est pas l’endroit idéal

J’ai le vertige rien qu’à 40 cm du sol sur une échelle mais à Santorin je n’ai jamais ressenti de gêne…

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je n’avais jamais entendu parlé des Sporades, mais cet ensemble d’îles e semble bien correspondre à ce que nous cherchons. Également l’île d’Andros dans les Cyclades a l’air bien sympathique …
Si certains ont des conseils sur des petites adresses sympas pour se loger ou choses à voir et à faire sur ces îles, ou tout conseil pour se rendre facilement sur place, merci d’avance :slight_smile:

Bien cordialement

Andros est desservi depuis Rafina accessible depuis l’aéroport en bus ou taxi

pour les Sporades c’est plus compliqué il faut aller à Aghios Constantinos par bus ou atterir en avion à Volos ( ryan air )

Bonjour Alexandre,

Je viens de prendre connaissance de votre message.
N’hésitez pas et choisissez les Sporades ! Ces îles sont magnifiques ! Surtout Skopelos qui offre à la fois des plages superbes, des eaux cristallines ainsi que des montagnes verdoyantes et des températures plus tempérées.

Nous en sommes revenus fin juin de cette année, nous avons été vraiment surpris par la beauté de ces îles (Skopelos notamment).

Pour s’y rendre, nous avons opté pour la liaison Ryan Air vers Volos depuis Francfort Hahn (nous résidons à la frontière franco-allemande).
Si vous êtes du Nord, l’aéroport de Bruxelles Charleroi dessert également cette ville. Transavia depuis Paris sinon.

Je vous conseille Amorgos, les yeux fermés.Tout ce que vous avez décrit y est. Pour le pêcheur en mal d’amour, je ne peux rien garantir, mais pour la nature, les criques sublimes, les randos dans les collines, le port de Katapola, etc…
C’est l’endroit idéal. Et en septembre, le climat y est parfait!!!
Les monastères, les moulins en ruine, le village de Chora…
Bref, je suis tombée sous le charme!!

Pour ma part, Santorini manque cruellement d’authenticité, c’est envahi de touristes et même si la Caldeira est de toute beauté, y rester plus de 2-3 jours me semble inutile!!

Sujets suggérés

Services voyage