Salut a tous. Je suis actuelement a Santiago du Chilie il ya 2 jours. Alors ma question c’est: Quelles sont les etapes pour avoir un carnet de travail au chile. Ou est ce que quelqu’un peut me sugerer un link ou quelques chose pour que je puisse suivre pour pouvoir remplir les formalite afin d’avoir un carnet de travail pour trouver du boulot. Parceque j’ai ete dans une compagnie pour demander du travail on m’a dit qu’il me faut le carnet de travail. ]
J’attends toutes les reponses.
Pour pouvoir travailler légalement au Chili vous aurez besoin d’un numéro RUN, qui correspond au numéro de votre (future) carte d’identité. En tant qu’étranger, pour faire les démarches nécessaires afin d’obtenir une carte d’identité et donc aussi disposer du fameux numéro RUN, vous aurez besoin d’une contrat de travail ou, en son défaut, d’une promesse de contrat de travail, légalisée devant un notaire chilien. Une fois que vous aurez ce document, vous pourrez vous présenter au Service des Étrangers http://www.extranjeria.gob.cl/ . Mais, soyez également patient, car l’obtention de la carte d’identité, n’est pas immédiate, loin de là.
Bonne chance,
Thierry.
arika4
Bonjour,
Pour pouvoir travailler légalement au Chili et avoir acces a la couverture santé (AFP, FONASA…) il vous faudra un contrat de travail, un visa en accord avec ce contrat et un RUT qui vous sera délivré. Ce RUT vous sera nécessaire pour pratiquement tout (ouverture d´un compte bancaire, permis de conduire, cotisations etc…).
Il existe différents types de visas, pour les étrangers les principaux sont le “visa sujeta a contrato” et le “visa de residencia temporaria”. Il en existe d´autres pour les personnes qui viennent pour les études, une pratique d´activité artistique ou religieuse mais je ne pense pas que ce soit votre cas.
Dans tous les cas il faut vous diriger vers une office d´immigration qui vous expliquera en détail les visas, leurs validité, les documents nécessaires (photocopies de passeport, carte d´identité, avis d´imposition de votre futur employeur, cout du visa…).
En ce qui concerne la carte d´identité chilienne, il faudra effectivement attendre 45 jours aprés l´obtention de votre visa et apres avoir fait les démarches nécessaires aupres du registre civil).