Quelques idées pour une semaine en famille dans le sud du Maroc

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Nous revenons d’un magnifique voyage d’une semaine début avril 2019 dans le sud marocain avec nos enfants (8 et 11 ans) et avons envie de partager nos infos et coups de coeur, au cas où cela pourrait inspirer d’autres familles (à comparer/compléter avec les autres témoignages de ce forum).

Nous avions déjà voyagé deux fois dans le sud (sans enfants). Sur base de cette expérience et des conseils de ce forum, nous avons choisi un itinéraire assez classique pour une belle découverte en famille, sans trop de route, pour mieux profiter. Avec un budget très raisonnable.

Marrakech est une ville passionnante mais fatigante en début de séjour (fatigue du voyage, réveil nocturne par les muezzin, foule permanente, …). Les enfants ont eu du mal à s’y habituer. Prévoir un logement confortable pour y souffler de temps en temps (notre préféré fut le riad Puchka avec piscine, accueillant et au calme dans la medina) ou quitter immédiatement la ville vers le sud et visiter Marrakech en fin de séjour (ou atterrir à Ouarzazate pour éviter Marrakech, ce qui se comprend aussi).

Nous avons fuit la place Jama el-fna (et ses vendeurs harcelants) mais avons apprécié la petite place aux épices (Rhaba Kdima), plus paisible : chouettes restos avec terrasses panoramiques, commerces d’épices où même les touristes marocains s’approvisionnent, chouette expérience de tatouage au henné pour ma fille (toujours négocier les prix). Les visites du palais Bahia et des tombeaux Saadiens nous ont plu, pour leur beauté mais aussi le calme ;-).

Nous avions loué une Dacia logan auprès de l’agence Najmcar et l’expérience fut bonne. Un chauffeur est venu nous cherché à notre riad pour nous amener à l’agence (située hors de la medina), idem en fin de location. La Logan dispose d’un grand coffre (pour 2 grandes valises et 2 petites valises par exemple) et convient parfaitement pour notre itinéraire. Le gps n’était pas toujours à jour mais nous utilisons l’excellente application maps.me hors ligne (sans frais).

Nous voici donc partis pour 5 jours dans le sud vers Ouarzazate et la vallée du drââ (aller-retour par les mêmes routes, ce qui n’est pas dommage tant elles sont belles).

Jour 1 :

La montée vers le col Tizi-n-Tichka est actuellement en travaux (et sans doute jusqu’en 2020 compris), il faut donc être patient. Par contre, une fois au col, nous conseillons de prendre la route vers Telouet qui est désormais goudronnée jusqu’à Aït Benhaddou et Ouarzazate. Vous traverserez la magnifique vallée de l’Ounila, longue bande verdoyante entourée de rochers rougeâtres. Superbe !

C’est même devenu l’itinéraire le plus beau et le plus facile pour aller à Aït Benhaddou.

A Telouet, nous avons déjeuné à l’auberge Chez Ahmed Boukhas (à la sortie du village), très belle vue panoramique, et visité la kasbah qui vaut le détour (l’auberge propose un guide).

Arrivée à Aït Benhaddou. Visite idéale à partir de 18h, quand la foule s’en va et que le coucher de soleil teinte la magnifique kasbah.

Nous avons roulé 4h30 de Marrakech à Aït Benhaddou (sans compter les pauses).

Nous avons testé deux logements (à l’aller et au retour) et nous conseillons l’auberge Ayouz dans le village de Asfalou (à 5 minutes de Aït Benhaddou). Chambre familiale agréable, terrasse avec très belle vue et excellent restaurant: notre meilleur tajine de tout le séjour ! :wink:

Jour 2

Départ vers Ouarzazate, Agdz et la vallée du drââ. Le col de Tinififft offre des vues spectaculaires. Nous admirons ensuite les premières palmeraies de la vallée du drââ.

Après environ 2h30 de route, nous arrivons dans le logement le plus étonnant de notre séjour : la kasbah Oulad-Othmane dans le village du même nom. Cette ancienne casbah reconvertie en chambres d’hôtes offre de grands espaces agréables et ludiques, avec terrasse panoramique et piscine. Les enfants ont adoré et nous aussi ;-). Nous y sommes restés 2 nuits. Une super expérience !

Jour 3

Le patron, très sympathique, nous a fait une visite guidée de la palmeraie et expliqué la vie du village (gracieusement, juste pour le plaisir, si si ça existe au Maroc !). Les enfants ont adoré grimper aux palmiers.

L’après-midi, nous avons fait une excursion vers Tamegroute (environ 1h de route) pour visiter la bibliothèque coranique et ses anciens manuscrits en arabe, berbère et turque. Un guide nous a également emmené dans le labyrinthe de ruelles couvertes du ksar et son atelier de poterie. Etonnant.

Nous sommes aux portes du désert et regrettons un peu de manquer de temps pour y séjourner.

Jour 4

Nous profitons encore de la piscine puis reprenons la même route de retour vers Aït Benhaddou. On ne s’en lasse pas tant les paysages nous épatent.

Sur la route, petite étape à Ouarzazate, où nous visitons les fameux décors de cinéma, un peu kitches mais amusants (un compromis pour nos enfants).

Jour 5

A Aït Benhaddou, matinée de repos et lecture sur la terrasse de l’auberge. Puis départ vers Marrakech, par la vallée de l’Ounila, toujours aussi belle.

En fin d’après-midi, embouteillages et circulation frénétique à Marrakech (c’est plus calme le matin), où nous rendons la voiture.

Balades dans les souks, visites et derniers achats. Demain nous reprenons l’avion, avec des souvenirs plein les yeux ;-).

Une super expérience en famille !

Prévoir les retraits d’argent et plein d’essence à Marrakech, Ouarzazate, Agdz ou Zagora. Nous nous sommes tous régalés de couscous, tajines, omelettes, grillades et petits déjeuners royales (crèpes, pain, miel, jus d’orange frais, yahourts, fruits, oeufs, …). Mais prévoyez une pharmacie de voyage avec de quoi faciliter la digestion ;-).

Sur une semaine, il y a moyen d’ajouter un jour ou deux dans le sud si vous limitez ou évitez Marrakech, si vos horaires d’avion vous le permettent (prévoir une bonne marge de temps pour la route et les contrôles à l’aéroport). Ce forum fourmille d’idées pour adapter cet itinéraire et ajouter d’autres excursions, balades, visites, …

Pour un prochain voyage, nous atterrirons sans doute à Ouarzazate pour (re)découvrir cette fois la vallée du Dadès.

Bon voyage !

jolie balade. merci de ce retour.

Sujets suggérés

Services voyage