Bonjour.
L’hiver dernier, aux vacances scolaires de février, nous avions décidé avec ma famille de passer quelques jours à Paris. Nos enfants (8 et 5 ans) nous le réclamaient depuis longtemps suite à des weekends annulés à cause du Covid. Ils souhaitaient découvrir les classiques (Tour Eiffel, Arc de Triomphe etc) vu dans les livres, à l’école etc. Perso je connais déjà assez bien la capitale mais nous voulions leur faire plaisir.
Habitant près de Rouen, nous passons souvent près de Paris pour rejoindre d’autres lieux de vacances sans forcément nous y arrêter, nous avons donc comblé ce manque, en logeant pour ces quelques jours en échange de maison chez Patrice, un parisien très sympathique habitant le 20ème arrondissement et nous prêtant son appartemment agréable pour quelques jours via le site HomeExchange que nous utilisons comme de nombreux échangeurs de maisons à travers le monde.
Jour 1-15.02.2022
Nous partimes le 15 février dernier le matin. Après environ 2h30 de route, nous nous garons près de la Tour Eiffel. Il fait plutôt beau et clément pour un mois de février. Nous avons emmené nos sandwichs et pique niquons au champ de mars dans un parc de jeux pour enfants.
La vue sur la vieille dame est superbe :
Après le repas, nous faisons la queue à l’entrée. L’occasion de la voir de bas :
Une fois entrés, nous traversons le parvis pour rejoindre les marches (nous ne voulons pas prendre l’ascenseur, monter nous fera du sport et nous réchauffera bien). Nous sommes sous les piliers mais il y a pas mal de travaux :
Nous débutons la montée, le 3ème étage est fermé car trop de vent, on compte monter jusqu’au second, plus de 800 marches, ça sera déjà pas mal !
C’est l’occasion de voir de près la structure métallique :
Nous faisons une pause au premier étage, un peu trop rempli avec le restaurant etc. C’est l’occasion d’expliquer à nos enfants différents monuments ou quartiers (la Défense, palais de Chaillot, Champ de Mars etc)
Vers l’ouest, vue sur la Seine et la maison de la Radio, moi qui écoute souvent France Info dans ma campagne normande ça me parle :
Nous reprenons notre montée jusqu’au deuxième étage. Ca souffle fort et nous oblige à sortir le bonnet ! D’en haut, la vue panoramique est encore plus belle évidemment :
Nous voyons le haut en contre plongée :
Vers le sud, Champ de Mars et tour Montparnasse :
Vers l’est, le Louvre , les Tuileries etc. Au nord, Chaillot et la Défense :
Puis après une vingtaine de minutes, nous redescendons au pied de la Tour :
Les jardins aménagés au pied avec plans d’eaux sont agréables, je ne connaissais pas :
Nous traversons ensuite la Seine mais le temps se couvre :
Le but bien sûr est d’aller voir la Dame de Fer depuis l’esplanade du Trocadéro, mais les nombreux travaux gâchent la vue malheureusement :
Nous retournons ensuite vers notre véhicule et partons vers le 20ème pour aller rencontrer notre hôte et notre appartemment douillet. Les enfants sont contents d’être montés sur la Tour Eiffel !