Quelques jours à Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour.
L’hiver dernier, aux vacances scolaires de février, nous avions décidé avec ma famille de passer quelques jours à Paris. Nos enfants (8 et 5 ans) nous le réclamaient depuis longtemps suite à des weekends annulés à cause du Covid. Ils souhaitaient découvrir les classiques (Tour Eiffel, Arc de Triomphe etc) vu dans les livres, à l’école etc. Perso je connais déjà assez bien la capitale mais nous voulions leur faire plaisir.

Habitant près de Rouen, nous passons souvent près de Paris pour rejoindre d’autres lieux de vacances sans forcément nous y arrêter, nous avons donc comblé ce manque, en logeant pour ces quelques jours en échange de maison chez Patrice, un parisien très sympathique habitant le 20ème arrondissement et nous prêtant son appartemment agréable pour quelques jours via le site HomeExchange que nous utilisons comme de nombreux échangeurs de maisons à travers le monde.

Jour 1-15.02.2022

Nous partimes le 15 février dernier le matin. Après environ 2h30 de route, nous nous garons près de la Tour Eiffel. Il fait plutôt beau et clément pour un mois de février. Nous avons emmené nos sandwichs et pique niquons au champ de mars dans un parc de jeux pour enfants.

La vue sur la vieille dame est superbe :

Après le repas, nous faisons la queue à l’entrée. L’occasion de la voir de bas :

Une fois entrés, nous traversons le parvis pour rejoindre les marches (nous ne voulons pas prendre l’ascenseur, monter nous fera du sport et nous réchauffera bien). Nous sommes sous les piliers mais il y a pas mal de travaux :

Nous débutons la montée, le 3ème étage est fermé car trop de vent, on compte monter jusqu’au second, plus de 800 marches, ça sera déjà pas mal !

C’est l’occasion de voir de près la structure métallique :

Nous faisons une pause au premier étage, un peu trop rempli avec le restaurant etc. C’est l’occasion d’expliquer à nos enfants différents monuments ou quartiers (la Défense, palais de Chaillot, Champ de Mars etc)

Vers l’ouest, vue sur la Seine et la maison de la Radio, moi qui écoute souvent France Info dans ma campagne normande ça me parle :

Nous reprenons notre montée jusqu’au deuxième étage. Ca souffle fort et nous oblige à sortir le bonnet ! D’en haut, la vue panoramique est encore plus belle évidemment :

Nous voyons le haut en contre plongée :

Vers le sud, Champ de Mars et tour Montparnasse :

Vers l’est, le Louvre , les Tuileries etc. Au nord, Chaillot et la Défense :

Puis après une vingtaine de minutes, nous redescendons au pied de la Tour :

Les jardins aménagés au pied avec plans d’eaux sont agréables, je ne connaissais pas :

Nous traversons ensuite la Seine mais le temps se couvre :

Le but bien sûr est d’aller voir la Dame de Fer depuis l’esplanade du Trocadéro, mais les nombreux travaux gâchent la vue malheureusement :

Nous retournons ensuite vers notre véhicule et partons vers le 20ème pour aller rencontrer notre hôte et notre appartemment douillet. Les enfants sont contents d’être montés sur la Tour Eiffel !

1 « J'aime »

Jour 2-16.02.2022

Pour ce deuxième jour, il pleut et nous décidons donc d’aller la matinée au Louvre, qui était prévu à notre programme. En effet notre fils cadet avait travaillé quelques semaines avant sur l’Egypte et ses pharaons en histoire et souhaitaient voir des antiquités égyptiennes “en vrai”.

Nous voici donc arrivés depuis le 20ème en centre-ville dans la rue de Rivoli :

Nous entrons ensuite dans une des cours du musée si impressionnant :

Puis nous débouchons sur l’entrée principale avec sa fameuse pyramide :

Après avoir fait un peu de queue, nous arrivons dans le hall principal sous la pyramide. Nos enfants sont impressionnés par la taille du palais :

Pour rejoindre la section égyptienne qui nous intéresse nous parcourons quelques salles grecques tout de même en passant :

Au fur et à mesure nous admirons aussi les plafonds, si variés et incroyablement riches :

Puis nous arrivons enfin en “Egypte”, en commençant par ces beaux petits sphinx :

Puis nous admirons ensuite de nombreux objets, pierres, colonnes. Je ne détaille pas tout mais on est vraiment plongé parmi les ruines de la grande civilisation des pharaons :

Re: Quelques jours à Paris - Fecampois

Après une pause “plafond”, nous arrivons à la section sarcophages, sans doute la plus impressionnante partie à nos yeux :

Toute cette partie me fait penser qu’on aimerait bien se rendre sur place (en Egypte donc) dans les prochains mois pour voir in situ tous les trésors de cette civilisation, les pyramides de Gizeh et le nouveau grand musée égyptien ouvrant très prochainement, je garde l’idée en tête pour 2023 !

La matinée est désormais bien avancée, et nous ne pouvons tout de même pas décemment quitter le Louvre sans montrer aux enfants la Joconde.

La queue pour aller la voir de près est très longue, on se contentera d’une vue lointaine, les enfants commençant à fatiguer :

Nous rejoignons ensuite une sortie par la pyramide inversée en mangeant un sandwich dans la zone commerciale (je ne connaissais pas) :

L’après-midi sera consacrée à aller voir une amie de ma femme habitant à Issy les Moulineaux.

Jour 3-17.02.2022

En ce matin de mi-février, direction les Champs Elysées pour débuter.
Nos enfants sont impressionnés par la taille de l’avenue :

Nous sommes à peu près à mi-hauteur des Champs et nous remontons vers l’Arc de Triomphe que nous comptons visiter.

Nous tombons nez à nez avec un ours et un gorille, heureusement des sculptures d’Orlinski, dans le cadre d’une expo en plein air :

Je crois que celui là a vu le prix d’un sac Vuitton en vitrine, ça ne lui a pas plu…

Nous remontons toujours l’avenue, en passant devant les grandes marques du luxe, avant d’apercevoir l’Arc de Triomphe de plus près :

On arrive au rond point de l’Etoile, toujours aussi calme comme vous pouvez l’imaginer :

Puis nous démarrons la visite de l’Arc, tout de même très impressionnant quand on est à son pied :

Nous entamons la montée par un escalier en colimaçon, avant de faire un stop à un palier :

Arrivés en haut nous profitons de la vue, malgré le vent et la grisaille :

Dommage c’est une fois redescendus que le ciel s’éclaircit un peu :

Nous partons ensuite rejoindre les bords de Seine vers le sud (suite au prochain post)

Jour 3-17.02.2022 (suite)

Direction les quais de Seine, ma femme et les enfants veulent faire un tour de bateau mouche (je suis pas emballé perso, je m’attends à avoir très-trop- froid).

Nous descendons une avenue et passons par hasard devant la superbe église St Pierre de Chaillot, où l’on fait un petit stop photo :

L’intérieur est magnifique et les pierres très travaillées :

Puis en bas de la rue, nous débouchons sur le pont de l’Alma et sa flamme du souvenir de Lady Di, d’où l’on a une belle vue sur la tour Eiffel. Je suis surpris de voir en face une église orthodoxe russe neuve , je ne savais pas qu’il y en avait une de construite ici :

Puis nous embarquons juste à temps pour le départ d’un bateau mouche, ça s’enchaine bien :

Puis c’est parti pour une heure de navigation tranquille sur la Seine. Il ne fait pas trop froid pour un mois de février, et au départ on a le vent dans le dos ça va :

Nous passons alors devant toutes les icônes parisiennes : le Louvre, le grand Palais, l’Assemblée Nationale, la Conciergerie, Notre-Dame etc, de quoi passer notre temps à raconter aux enfants en fait , en tant que profs on ne se refait pas :slight_smile:

Au bout de 30, le bateau fait demi-tour et le vent arrive de face, ça devient bien moins agréable avec de grosses rafales. N’aimant pas le froid, j’ai hâte que ça se termine, et le retour jusqu’à la tour Eiffel me semble bien longuet :

Une fois revenus à quai, nous remontons vers les Champs et recroisons un beau lion du sculpteur au niveau de l’Avenue George 5 :

De retour dans le 20ème, après la sieste de notre fils cadet, nos garçons iront juste jouer au parc du quartier pour se défouler.

Prof un jour,
Prof toujours!
Merci Fécampois pour l’indication : depuis un an et quelques je recherche sans succès le nom de St Pierre de Chaillot qui nous avait beaucoup impressionnés et dont je ne retrouvais la trace ni dans les guides ni dans les cartes de mes applications. Les églises parisiennes des 150 dernières années sont souvent mésestimées, méconnues ou négligées et très souvent à tort car il y en a de magnifiques : St-Christophe-de-Javel, St-Jean- de-Montmartre, Notre-Dame de l’industrie, etc. Je m’y consacre à chaque voyage désormais.
La Cathédrale russe existe depuis plusieurs années mais l’intérieur est très décevant, celle qui se trouve dans le XVIIème est beaucoup plus vivante et chaleureuse tout comme les autres sanctuaires orthodoxes ( bulgare, arménien, etc.) et Saint-Serge de Radonège.

de rien, content si je vous ai aidé ! je ne connais pas les autres dont vous parlez, peut-etre lors d’autres séjours dans le futur.

Jour 4-18.02.2022

Ce matin là, pluie, vent et froid. Nous décidons donc d’aller pas très loin, à la cité des enfants de la Villette, au nord-est de Paris comme notre logement.

Je me trompe un peu au niveau de l’entrée, on se retrouve à traverser le parc avec le canal :

On arrive finalement à trouver l’entrée, c’est un peu le dédale ici :

Le hall est spectaculaire. Nos enfants joueront une heure et demi dans la séance calée. Ils ont apprécié les expériences ludiques et scientifiques à la fois. Mais je n’ai pas beaucoup de photos de ce moment, car j’ai commencé à avoir très mal au pied ce matin là. Il s’avéra quelques semaines plus tard qu’ayant trop marché lors de ce weekend, je m’étais fait une apronéphrosite plantaire, une douleur sous le pied intense me gêna pour accompagner mes enfans et je regardais de loin pendant que ma femme était avec eux.

En fin de matinée, sortie pour retourner vers la voiture. Passage devant le cinéma de la Géode :

Puis devant le sous marin argonaute :

L’après-midi sera pluvieuse, nous en profiterons pour faire des jeux de société en famille.

Jour 5-19.02.2022

Dernier jour à Paris, sous un beau soleil revenu. Nous hésitons avant de repartir chez nous à montrer à nos enfants deux quartiers que nous aimons beaucoup tous les deux : Montmartre ou la Défense. Finalement, on ne tranche pas, on décidé de faire les deux (même si mon pied me fera souffrir du coup).

Nous démarrons par Montmartre, avec une vue matinale superbe sur le Sacré-Coeur sous un ciel bleu azur :

Après avoir monté les marches, nous profitons de la vue sur la capitale :

Nous arrivons ensuite au pied de la basilique :

Nous visitons l’intérieur, superbement décoré :

Nous longeons la basilique pour rejoindre ensuite la fameuse place du Tertre :

Nous arrivons au niveau de la place, encore relativement calme, il est encore tôt (entre 9 et 10h) :

Nous poursuivons ensuite vers l’ouest, dans le quartier, si particulier à Paris, on se croirait vraiment dans un village quasiment piéton, avec même des vignes :

Re: Quelques jours à Paris - Fecampois

Puis nous arrivons devant la place Dalida, et les enfants jouent dans un beau parc public non loin. De là, nous voyons le moulin , je ne connaissais pas, c’est original de le voir ici !

Nous redescendons par les fameux escaliers de Montmartre pour quitter le quartier et prendre la direction du quartier tout à fait opposé, situé vers la route pour rentrer chez nous en Normandie. Suite au prochain post.

Jour 5-19.02.2022 (suite)

Nous rejoignons donc la Défense, sans doute mon quartier préféré à Paris ! J’adore les buildings, cela me rappelle l’Amérique du Nord et me dépayse, je n’ai plus l’impression d’être en France en fait, c’est ça qui me plait !

Nous y étions déjà allés il y a quelques années, mais je découvre des nouvelles tours en construction ou finies, et il y a encore beaucoup de travaux sur le parvis :

Nous admirons les oeuvres monumentales de Calder décorant le quartier :

La vue sur la grande Arche impressionne mes enfants :

Nous terminons notre séjour avec la vue sur le Cnit et repartons ensuite vers notre Normandie :

Ce long weekend à Paris fut varié et a ravi nos enfants, ce qui était le but principal de ce séjour !
A bientôt pour de nouvelles aventures.

Sujets suggérés

Services voyage