Mes parents et mon petit frère viennent me rendre visite à la fin du mois et nous avons l’intention d’aller passer quelques jours sur l’île Sainte-Marie, notamment pour y faire une excursion baleines. Nous sommes également à la recherche d’autres idées de sorties et d’activités à faire. Avez-vous quelque chose à nous conseiller en particulier (j’ai déjà regardé dans le guide du Routard mais peut-être avez-vous d’autres idées). Je précise juste que nous avons avec nous un enfant trisomique et que donc les activités plutôt “physiques” (type balade en VTT) sont difficilement envisageables (aucun souci avec la marche à pied en revanche)
Anonyme2
Vous pourriez faire des ballades à pieds ou en pirogue vers l’île aux natte.Ballade en pirogue au nord dans les mangroves .
Ou juste en kayak au bon endroit …
Osa
Anonyme3
Le tour de l’île aux nattes en pirogue est sympa à faire, ça dure 45 minutes environ.
On peut faire le tour de l’île aux nattes à pieds aussi en une demi-journée avec possibilité de s’arrêter dans un restaurant en chemin (à l’Analatsara ou au restau de l’hôtel Les Lémuriens).
Autre sortie à Sainte-Marie : la visite du cimetière des pirates.
Anonyme4
Alors voilà les quelques idées que j’ai pu rassembler :
au moins une sortie baleines (je sais pas exactement combien de temps ça dure, une demi-journée non ?)
visite d’Ambodifotatra et des environs (cimetière des pirates, vestiges historiques)
visite du parc zoologique Endemika
journée à l’île aux Nattes
il y avait aussi le survol de l’île en avion mais ça me paraît un peu cher…
Avez-vous d’autres idées d’activités ? Nous souhaiterions aussi visiter le nord et l’est de l’île mais je crois comprendre qu’il faut avoir un véhicule de préférence 4x4 pour cela, quelqu’un aurait-il des adresses ou des contacts ?
Anonyme5
Propositions de sorties :
île aux nattes : tour de l’île en pirogue ou à pieds, se perdre sur les chemins intérieurs entre les rizières (l’île est tellement petite que vous y retrouverez toujours) , passer par la pointe sud, visiter le village au centre, visiter le phare Blévec pour la vue…
les mangroves de la forêt d’Ampanihy, à l’est
aller à La Crique au nord, très belle plage avec bungalows et restaurant
il y a un phare au nord, assez haut pour avoir une vue sur toute l’île dans le sens de la longueur
les piscines naturelles au nord
l’église à la sortie sud d’Ambodifotatra, la plus vieille de Madagascar
Anonyme6
Merci à tous pour vos idées ! Je crois qu’avec tout ça on aura largement de quoi occuper notre semaine ! Petite question en ce qui concerne les transports, comment est-il le plus facile de s’arranger ? Y a-t-il des adresses pour louer des véhicules ? Ou des taxi-brousses qui font des liaisons entre différents sites ?
Anonyme7
On peut louer des véhicules, de toutes sortes en ville.
Les taxis et tuk-tuks se trouvent en ville, à l’aéroport et à la pointe sud.
Prix d’un trajet taxi pointe-sud (ou aéroport) jusqu’à Ambodifotatra : 20.000 Ar (aller retour négociable à 30.000 Ar).
Prix du même trajet aller en tuk-tuk : 10.000 (préciser course spéciale, car à ce prix il ne doit pas faire monter d’autres personnes - ce qui arrive si non précisé).
Un tuk tuk peut prendre 2 ou 3 personnes. C’est souvent plus sympa qu’un taxi fermé.
Prix de la traversée en pirogue pointe sud - île aux nattes : 2.000 par personne.
Toujours se mettre d’accord avant le trajet sur le prix et aussi si le prix est par personne ou pas (pour les pirogues surtout).
Ce sont les prix pratiqués avec les touristes.
Anonyme8
Les routes à ste-marie sont goudronnées de l’aéroport jusqu’au Nord.Vous avez les Tuc-Tuc qui vous emmeneront partout jusqu’à la piscine naturelle et qq a écrit pour les kayaks le bon endroit dans le nord.
les tuc-tuc vous pouvez montez à 3 et très sympa.
Anonyme9
ah oui j’oubliais,
vous pouvez aussi aller faire une sortie en bateau aux ilots aux sables, de simples bancs de sable au sud est, où l’on peut observer des oiseaux avec de la chance, et faire un pique-nique à un kilomètre du bord de sainte-marie…
Anonyme10
Bonjour,
Sur St Marie, il y à l’Idylle Beach qui propose de l’hobbit cat, du ski nautique, des bouées tractées…
Assé simpa
Anonyme11
En réaliter c’est la plus vieille église catolique de madagascar! batie par les premiers colons tout comme le cimetiére pirate (sans pirate il suffit de regarder les dates sur les tombes pour s’appércevoir que la piraterie était déjà éteinte à l’époque des premiéres tombes)
Anonyme12
On peut louer des véhicules, de toutes sortes en ville. Et sur toute l’île, les loueurs peuvent également se déplacer j’usquà votre hotel
Les taxis et tuk-tuks se trouvent en ville, à l’aéroport et à la pointe sud.
Prix d’un trajet taxi pointe-sud (ou aéroport) jusqu’à Ambodifotatra : 20.000 Ar (aller retour négociable à 30.000 Ar).
Prix du même trajet aller en tuk-tuk : 10.000 (préciser course spéciale, car à ce prix il ne doit pas faire monter d’autres personnes - ce qui arrive si non précisé). Les tuctuc sont tous équiper de plaquette tarifaires, et le tarif officiel est de 15 000 Ar Allé simple aeroport /Ambodifotatra.
Un tuk tuk peut prendre 2 ou 3 personnes. C’est souvent plus sympa qu’un taxi fermé. Voire 6 personne si il à deux banquettes et qu’il est décapotable
Prix de la traversée en pirogue pointe sud - île aux nattes : 2.000 par personne.
Toujours se mettre d’accord avant le trajet sur le prix et aussi si le prix est par personne ou pas (pour les pirogues surtout).
Ce sont les prix pratiqués avec les touristes.
[/quote]