La palmeraie de Skoura est une de mes destinations favorites au Maroc.
Je l’ai découverte la première fois en allant de Marrakech à Merzouga.
C’est bien situé pour faire une étape sur la route du désert ,sur la route des mille kasbahs.
Et puis j’y suis revenu quelques jours chaque année et toujours avec le même plaisir.
Ce qui frappe en arrivant c’est l’immensité de la palmeraie. C’est une palmeraie habitée,on y compte plusieurs villages .
Et les habitants y pratiquent l’irrigation pour pouvoir cultiver les nombreux jardins à l’ombre des palmiers.
Et pour découvrir la palmeraie, il y a la marche à pied bien sûr, mais aussi le vélo ou l’âne. Les pistes et les chemins qui sillonnent la palmeraie s’y prêtent.
Je vois que vous avez pris le temps de trier les photos…Et…de nous en offrir de très belles.
Un grand grand merci.
Je vais attendre la suite avec une certaine gourmandise.
trostang4
Tout à fait d’accord avec vous !
trostang5
Et puis Skoura c’est aussi la kasbah Amridil, l’une des plus belles kasbahs du Maroc. Elle figurait d’ailleurs il n’y a pas si longtemps sur les billets de 50dh.
Mais des kasbahs plus modestes peuvent aussi être visitées. Elles sont souvent inhabitées aujourd’hui, elles sont restées dans leur jus,c’est à voir quand on en a l’occasion. Et depuis le haut des terrasses on a une splendide vue sur la palmeraie.
Et c’est aussi des oueds qui traversent la palmeraie. Des oueds qui sont à sec la plupart du temps ! Des oueds qu’ils faut franchir pour aller d’un village à l’autre puisque la piste passe dans l’oued.
Vous nous faites rêver. Merci cette petite excursion dans la palmeraie !
trostang8
Et Skoura c’est aussi les palmiers dattiers.
Ce sont des arbres très précieux dans la vie des gens de Skoura.
Tout est utile dans le palmier - dattier.
Le bois sert à soutenir les toitures,c’est un bois fibreux,il plie mais ne casse pas.
Les fruits nourrissent les hommes et les animaux, selon leur qualité.
Et chose qui m’a beaucoup étonné, on peut être propriétaire d’un palmier sans être propriétaire du terrain sur lequel poussé l’arbre. Inattendu et pas si facile à gérer.
Autre chose , l’homme doit intervenir dans la fécondation des arbres.
Il cueille des fleurs mâles et monte dans les arbres pour féconder les fleurs femelles. Et cette opération a lieu au printemps.
Et la récolte se fait en automne.
Les dattes se conservent plus ou moins longtemps selon les variétés.
jbf9
Ce concept " quelques jours à… " est une bonne idée.
Ça permet de répertorier tout ce que certains sites ont à offrir.
Bien vu.
trostang10
C’est vrai et moi ça m’a permis de me replonger dans ces voyages.
On m’y a un peu encouragé, mais je n’ai pas été trop difficile à convaincre.
J’avais du temps !
Maintenant que le printemps est là, le jardin va réclamer plus de présence… Donc moins de temps à consacrer aux forums !
trostang11
Mais il n’y a pas que des dattes à Skoura.
A l’ombre des palmiers, on y voit de nombreux grenadiers, des cognassiers, les oliviers, des amandiers et d’énormes tamaris.
Rosiers Damaskina qui fleurissent en avril mai. Et Les fleurs sont cueillies pour faire de l’eau de rose, de la crème, du savon… Et pour parfumer les maisons.
Des orangers moins nombreux mais on en trouve dans les jardins, notamment dans le jardin du gîte de la Kasbah La Palmeraie où on a l’habitude de passer quelques jours. Et j’ai constaté que les orangers portaient des fruits et des fleurs en même temps.
Et les tamaris énormes,les plus gros et les plus grands que j’ai jamais vus,certainement. C’est un bois précieux pour les gens du pays, parce que c’est un bois très solide. Il sert beaucoup dans la construction de portes notamment, mais pas que…
Et beaucoup d’oliviers. Les olives c’est une richesse du Maroc.
A Skoura on compte plusieurs presses à olives et en fin d’automne,toute la ville est parfumée à l’huile d’olive. C’est impressionnant !
Et j’en oublie sûrement. N’hésitez pas à me complèter.
Et voilà la jolie composition que j’avais achetée à un enfant dans la palmeraie de Skoura.
La structure était en feuilles de palmiers séchées.
Un joli travail !
trostang13
C’est vrai que c’est beau ! Merci pour la photo !
trostang14
Chaque lundi à Skoura,le souk attire tous les gens de la région. Chacun vient vendre ce qu’il a,ou réparer ce qui peut l’être. Je l’ai toujours connu au centre-ville mais il paraît qu’il a déménagé à la sortie de la ville. On espère pouvoir aller voir ça bientôt.
Jusque là, c’était donc au coeur de la ville,sur une grande place.
On y trouvait beaucoup d’animaux…
Et cette liste n’est pas exhaustive…N’hésitez pas à la complètera…Merci.
danouck15
Bien que n’étant pas une spécialiste de Skoura j’ai quelques photos du souk hebdomadaire à partager avec vous. Voici le marchand de popcorn multicolore .
Aller au souk est toujours intéressant parce qu’on y croise toute la population.
Moi,j’adore ça, traîner dans les souks.
trostang16
Merci pour ces photos du souk.Super!
Et pour ceux qui ne pourraient pas être à Skoura le lundi pour aller au souk, il reste une autre possibilité de faire du sooking, c’est le jeudi à Toundoute. Toundoute n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de Skoura et c’est dans la vallée des amandiers, une vallée impressionnante avec des oueds géants et des amandiers…Bien sûr !
Dès la sortie de Skoura en direction de Toundoute, les paysages sont splendides. Les photos n’arrivent jamais à nous satisfaire vraiment, c’est tellement plus beau en vrai! Avec la montagne en fond d’écran, avec ou sans neige, selon les saisons,les villages au pied de la montagne et les troupeaux qui cherchent une maigre nourriture.
Et puis on arrive à Toundoute et si c’est le jeudi,il faudra un peu de temps pour traverser la ville parce que ça bouchonne…Alors autant faire un tour au souk,c’est un souk très rural,un peu différent de celui de Skoura.
Et après ce tour de souk on peut poursuivre la découverte de la vallée des amandiers.
Il est fréquent d’y croiser des troupeaux surtout auprès des points d’eau. C’est toujours un moment agréable.
Les villages sont construits de part et d’autre de l’oued. Et la moindre parcelle de terre est cultivées. Les amandiers sont très nombreux et en février quand ils sont en fleurs c’est féérique.
Il ne faut pas hésiter à se promener dans les villages. Vous y croiserez des femmes à la lessive, des femmes qui ramènent du bois ou à manger pour les bêtes,quelques anciens qui cassent les amandes,des enfants…Les hommes plus jeunes sont souvent absents, ils sont partis travailler dans le nord du Maroc ou à l’étranger.
Vous verrez peut-être aussi,un rûcher collectif où chaque famille du village possédait quelques rûches mais ce n’est pas simple à trouver si on n’est pas accompagné de quelqu’un qui connaît.
C’est une superbe excursion à faire à la journée ou à la demi-journée.
milouxx17
C’est vrai que c’est beau !
d11_118
C’est d’une beauté incroyable ces paysages !
trostang19
Tout à fait, tout à fait!
J’y suis allé maintes et maintes fois et je ne m’en lasse pas. J’ai fait découvrir cette vallée à mes enfants, mes petits enfants, mes frères et soeurs, mes amis et même à des gens de rencontre…Et tous ont aimé.
morgane5320
Superbe reportage !
Que de choses à voir et à faire !
Vivement qu’on retrouve notre vie d’avant !
Merci de vous être donné la peine de partager toutes ces belles photos avec nous.
trostang21
Merci à vous.
trostang22
Merci à vous.
danouck23
Accueil au top, cuisine extra, conseils judicieux pour visiter la palmeraie. On peut y aller les yeux fermés !
milouxx24
Ça y est ! C’est terminé ?
Peut-être que tu en as encore sous le coude ?
trostang25
Il m’en reste ! Je peux être intarissable sur le sujet !
Vous risquez de vous en lasser !
Je manque un peu de temps en ce moment, il fait trop beau pour rester enfermé… Mais je vais y revenir bientôt !
Bonne journée
1 « J'aime »
trostang26
Une autre sortie à ne pas manquer au départ de Skoura,une sortie à faire sur 2 ou 3h selon le temps dont on dispose puisque ça n’est qu’à 8km du centre ville,ce sont les gorges de Sidi Flah sur les bords de l’oued Dadès. C’est un havre de paix.Et c’est facile d’accès même si c’est une piste…
L’oued serpente entre les rochers noirs et les lauriers roses qui le bordent.
Et si vous y allez par grand soleil,n’oubliez pas les chapeaux…il peut y faire très chaud.
Et pensez aussi aux maillots de bain, on peut y faire trempette.
1 « J'aime »
dd4427
Skoura,très joli souvenir pour moi. Pour mon premier voyage au Maroc j’avais posé mes bagages à Skoura pendant plusieurs jours et j’avais rapporté de belles babouches faites sur mesure par le cordonnier de la ville. Je les ai gardées longtemps. Mais il va falloir que je songe à les remplacer et donc à retourner à Skoura.
Les babouches du Maroc, je m’en sers quotidiennement et j’en suis ravie. Je ne les porte pas à l’extérieur.
trostang29
Certaines babouches se portent à l’extérieur, tout dépend de la semelle.
trostang30
Au départ de Skoura vous pouvez aussi aller passer un moment à Ouarzazate qui n’est qu’à 38km.
Et sur le chemin vous pouvez faire un saut à Oulad Merzoug ou à Afra,2 villages proches de Skoura sur les bords du Dadès.
Ce sont des petits paradis où vous ne croiserez que des gens du pays qui cultivent leurs petits lopins de terre et qui vendent leurs productions aux souks.
Si vous avez un peu de temps devant,quelques kilomètres plus loin,juste avant d’arriver au lac de Ouarzazate vous avez le village fantôme que les habitants ont dû quitter quand le barrage à été construit. Depuis,ce village sert parfois de cadre au tournage de certaines scènes de cinéma.
Et puis vous ferez votre entrée à Ouarzazate, où vous aurez le choix entre la visite de la kasbah, la visite de l’ancienne médina, la ville nouvelle les studios de cinéma ,les souks permanents du centre-ville…
Et vous pourrez aussi y faire vos emplettes,vous y trouverez de jolis souvenirs à rapporter à vos proches. Mon petit magasin préféré chez Rabab,où vous n’aurez pas besoin de négocier pendant des heures,les prix sont fixés et plus que raisonnables. Et l’accueil est charmant !
kelyah31
Bonjour,
Je suis avec un très grand intérêt votre discussion et je me verrais bien passer quelques jours en famille en fin octobre à Skoura. Mais j’ai lu que c’était à 1220m d’altitude. Alors je me demande si les températures ne seront pas trop basses en cette période.
Je vous remercie.
jbf32
Aucune crainte à avoir, en octobre il fait encore très très beau au Maroc. Pour moi, c’est l’idéal avec avril mai.
roggers6433
Faites attention aux dates du ramadan pendant lequel la vie est “figée”!
jbf34
Le ramadan devrait se terminer vers le 15 mai. Ce sera plus simple en fin mai. Mais est-ce que les frontières seront ouvertes ?
vi-olette35
En cette année 2021,les touristes ne seront pas très nombreux au Maroc pendant le ramadan.
Les dernières nouvelles nous laissent supposer que rien ne sera possible avant septembre. Si tout va bien !
jbf36
Difficile de faire des projets de voyage en ce moment !
trostang37
Si vous pouvez partir en automne c’est très bien et au printemps également. En automne vous aurez les récoltes de fruits, des dattes notamment, et au printemps vous aurez un Maroc en fleurs. Mais au niveau température, c’est idéal, même à 1200m d’altitude. On est dans l’Atlas pas dans les Alpes.
danouck38
Si on descend sur Agadir, on a des températures agréables toute l’année. Ça dépend des disponibilités de chacun.
danouck39
Si on descend sur Agadir on a des températures agréables toute l’année. Tout dépend des disponibilités de chacun et de ses choix.