Oh la la, j’ai oublié une lettre… Je suis désolé.
https://palmeraie-skoura.com/index.html/
J’ai aussi leur site… Je n’y pensais plus.
Il est peut-être encore temps !
Un grand merci pour ces coordonnées, je vais regarder tout ça!!!
N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.
Je vais régulièrement au Maroc depuis une quinzaine d’années… J’adore ce pays !
Excellente idée d’avoir ouvert ce post. Skoura est une ville tellement authentique et sa palmeraie est si grande. C’est un vrai plaisir de voir et de revoir tous ces lieux qui ne changent pas !
Quel est l’état de la route 307 qui va de Skoura à Demnate? Merci.
La route 307 est encore en travaux mais ça passe tranquillement… À éviter s’il neige ou s’in fait mauvais temps.
OK je vous remercie.En avril,les conditions devraient être bonnes.
Finalement on n’a pas attendu avril…on a voulu échapper au mois de novembre et on était à Skoura pour la récolte des olives… c’était super !
J’adore ces moments partagés en toute simplicité !
Participer aux récoltes et aux cueillettes des fruits est toujours un réel plaisir.
Oui, pas de tas de gravats, seulement de la terre… C’est mieux pour la planète.
Des nouvelles de Skoura aujourd’hui. Des amis y sont en ce moment. Il a plu hier pour le plus grand bonheur des locaux…La chaîne de l’Atlas est poudrée de neige. C’est superbe…
Il pleut sur tout le Maroc depuis hier et c’est une excellente nouvelle…
Haha dis donc Mohammed a dû t’envoyer cette photo J’étais chez eux deux nuits. Il m’a fait la visite au Kasbah d’Amridil. Et ce ptit pont c’est au moment de retour du Kasbah.
C’est vrai qu’il neigeait sur le haut Atlas depuis 3 jours, mais il pleuvait pas bcp à Skoura, juste bcp dz vent pendant la nuit. Mais quand la neige fondra, l’eau va descendre dans leur vallée et leur belle palmeraie.
Hier Mohammed a conduit la voiture toute la journée pour me faire visiter la vallée des roses et les gorges des Dades. On est parti à 10h du matin et on a fini l’excursion à 19h30 en faisant la piste qui lie la vallée des roses aux gorges Dades. Le paysage grandioses qui enchaîne les montagnes vertes et celles de couleurs ocres.
On a croisé une famille nomade et on a pris un peu du temps de boire du thé avec eux, voir les toutes petites bébés chèvres. Trop mignon. Mais la vie nomades est vraiment rude, au milieu de nulle part.
La petite randonnée dans les gorges Dades au crépuscule est jolie aussi. Le canyon est ptit, rude, et intéressant avec la montagne des doigts de singes originaux.
Merci à toi de parler de Kasbah Palmeraie Skoura souvent sur le forum, pour que je puisse y aller en confiance. Je voyage seule, u coup le contact fiable et honnête comme Mohammed est vraiment sympa.
On est arrivé aux Boumalne Dades hier soir à 20h30, il faisait nuit. Mohammed a pris du temps pour m’aider à trouver un hôtel sûr, confortable à Boumalne, comme ça ce matin je prends le grand taxi pour aller à Tinghir, visiter la gorge Todra, puis cet après-midi, direction du désert Merzouga.
Il a dû rentrer à Skoura chez lui tard hier soir, vers 22h,22h30 je pense. Le pauvre, ce matin il a le souk tôt à Skoura aussi Lundi matin, la journée de grand souk. Mille merci à lui et sa femme pour le bon séjour dans le sud.
J’ai eu de chance de voir l’atlas enneigée depuis qq jours. C’est fascinant le paysage des routes d’ores, la palmeraie verte, les kasbahs charmants sur le fond des atlas au foulard blanc.
J’adore.
Dommage que j’écris sur l’écran de mon mobile, du coup je pourrai pas envoyer les photos. Mais peut-être après la semaine prochaine, lors de mon retour à Aix, je prendrai un peu dz temps pour poster les photos.
En ce moment les amandiers commencent à fleurir bien, et les peupliers blancs dans les vallées Dades rajoutent les traits raffinés sur le dessin du paysage aussi
Ce matin je suis à Kasbah Dades, trouvé vite fait à la dernière mn hier soir, l’hôtel vaste de 32 chambres où les agences de voyage envoient leur groupes c’est dimanche soir, du coup les touristes sont partis et moi je peux avoir du calme dans l’hôtel assez bien confortable. C’est bizarre d’aller dans un grand kasbah tandis que d’autres jours j’étais presque toujours dans les roads familiaux ou ptit kasbah de famille comme le kasbah Palmeraie skoura de Mohammed et Ghislaine.
Mais quoi que ce soit dans le ptit riad, petit kasbah ou grand kasbah, les gens sont très gentils. Je discute un peu avec eux et peux avoir plusieurs infos pour continuer mon itinéraire qui est flexible
Belle journée à tous et toutes. Bisous du sud du Maroc, là où les nomades parcourent les montagnes, les kasbahs dorment au crépuscule, les fleuve entourent les palmeraies, et les tribus gardent encore bien leur traditions.
J’adore.
La famille nomade croisée pendant qu’on faisait la piste entre la vallée des roses et les gorges de Dades.
Il doit rester environ soixantaine famille de nomades qui vivent par ci par la dans les montagnes de Skoura jusqu’au haut Atlas, dans l’environ de 55 km de montagnes.
Ils sont vraiment courageux de choisir ce mode de vie qui n’est pas du tout facile
Quelques photos de kasbah d’amiril lors de ma visite en fin d’après-midi, il y avait pratiquement personne. J’ai pu pouvoir profiter de l’endroit au calme et Mohammed m’a bien expliqué le kasbah, vraiment royal
Bon j’arrête des photos, sinon je vais bombarder le forum avec une centaine des photos de mon voyage d’Essaouira, Taroudant, Talouine, Tanzenakht, Skoura, Dades. Et demain Merzouga, in challah
Merci pour toutes ces belles photos qui font voyager ceux qui n’ont pas la chance d’être au Maroc en ce moment. Profitez bien.
Oh non, on ne peut pas se lasser de ces beaux paysages et de ce ciel tellement bleu !
Je profite un peu de temps d’attente de voiture pour mettre qq photos du désert ici.
Il fait bon à Merzouga depuis qq jours. La journée 30 degrés, le soir 22 degrés à 21h. La nuit douce au camps dans les dunes.
Ce matin je pars du désert pour Bouarfa, en m’arrêtant à Ksar Maadid pour une ptite visite du vestige
Les photos du désert près Haassibied et la palmeraie de Haassibied. J’ai croisé ce monsieur dans son jardin.
Jardin d’Eden… magnifique avec toutes ces fleurs et la présence de ce monsieur. Merci de partager.
Bonjour
Ne manquez pas de visiter l’ancienne gare de Bouarfa
Merci Fangui pour le conseil. Je suis en bus local de Errachidia à Bouarfa. J’arriverai au village vers 20h30 ce soir. 5h de route ! Si je suis pas trop claquée, j’irai à cette ancienne gare Orient Express demain, sinon je prendrai tôt le bus ou grand taxi pour Oujda et me reposerai un peu à Oujda avant le vol du retour à Marseille samedi matin.
Ouff, quand même, j’ai pas pensé pouvoir parcourir d’Essaouira jusqu’à Oudja en 13 jours comme ça en bus et grand taxi
C’est vraiment pratique ce système de grand taxi covoiturage, ça va vite et pas cher.
Ce midi je me suis arrêtée au ksar Maadid, à côté d’erfoud. Normalement ce ksar n’a pas énormément d’intérêt, vu que j’ai vu Ait Benhadou et Amiril de Skoura. Mais avant hier, en bus vers Hassa bied, en passant par Maadid, j’ai vu une ambiance extrêmement sympa de cet endroit, la musique trop sympa, les habitants discutaient dans la rue, l’ancienne porte… Je me disais qu’il me fallait visiter ce ksar.
Ce midi ce n’était pas la même ambiance. Il faisait chaud et les enfants se ruaient sur moi pour demander de l’argent.
J’ai croisé un monsieur qui tenait l’association de musique traditionnelle du coin, et sa maison est une ancienne maison dans le ksar.
Il m’a fait visiter sa maison, jouait un morceau de musique traditionnelle, même m’a offert un ptit bracelet
Au Maroc j’ai croisé les gens hyper sympa, ça suffit juste de discuter avec eux.
Le ksar Maadid
Merci de prendre le temps de nous faire profiter de ces bons moments.
Bonne fin de voyage.
Je profite un peu de temps avant que le bus parte de Bouarfa à Oujda.
Bouarfa, franchement quelle jolie petite bourgade ocre au milieu des montagnes rouges.
Hier soir je suis arrivée à Bouarfa à 20h30, après une très longue de bus, taxi depuis Hassilabied. J’étais vraiment morte, morte de fatigue.
J’ai vite réservée dans l’après midi l’hôtel Achark, le seul trouvé sur booking. Sur Google j’ai pu trouvé un hôtel Clim Oriental qui avait l’air un peu mieux, mais la meuf de réception a accroché à mon nez, du coup j’ai appelé hôtel Achark, validé la réservation sur booking. Voilà.
Le soir, un vieux monsieur à la réception m’a accueille très gentiment, m’a donné la clé de la chambre à 3e étage. Je suis descendu à manger au resto de l’hôtel. Une assiette de poulet, du riz et la sauce, et une bouteille d’eau. 33 dirham L’assiette n’est pas exceptionnelle mais correcte, surtout à ce prix là
Ce matin, après 10h de sommeil, je me suis réveillée, mieux que l’état lamentable hier soir. Tiens, j’ai oublié de raconter que hier soir, lors de mon arrivée à la gare routière Bouarfa, j’ai demandé à un mieux qui travaille à la gare pour le taxi à mon hôtel, qui est seulement à 15mn de marché, mais avec mon sac à dos et la grosse fatigue, et la nuit, je préfère prendre le taxi. 10 dirham pour le taxi en ville. Mais finalement ce monsieur et sa fille m’ont amenée à l’hôtel dans leur voiture car ils finissaient le taff à ce moment là et l’hôtel se trouve sur leur route
Ce matin, je me balade autour du centre ville Bouarfa, et ça fut une super belle balade.
Ce sont les photos depuis ma chambre de l’hôtel. Il est noté 6.6 sur Booking.com, pas terrible. Mais en vrai il est pas si mal. La chambre est grande avec la belle vue, la salle de bain est à côté, sobre mais fonctionnelle avec de l’eau chaude. Pour 26e à la dernière minute, je ne demanderais pas plus que ça.
Comme tout le monde sur le forum, la partie orientale de Maroc n’a pas bcp de touristes, et Bouarfa est vraiment loin de la masse touristique.
Entourée des montagnes ocres et vertes, l’espèce vaste, désertique, les habitants berbères et arabes, ils parlent vraiment très peu français, au contraire d’autres régions du Maroc.
Ce matin je suis allée dans un ptit resto local près du marché pour le ptit dej. La vendeuse avait du mal à me comprendre ce que je voulais commander
Une super crêpe au fromage, thé et l’œuf brouillée pour 13 dirham. Je pense qu’ici c’est presque le moins cher que j’ai vu au Maroc comme le coût de vie.
Les gens sont détendus. Les mamans amènent leurs enfants à l’école, quelques femmes s’habillent un peu au style européen avec le collant épaisse d’hiver et le cartable pour aller bosser au bureau, chose que j’ai pas vu dans les ptits villages de Dades ou près du désert.
Les rues à Bouarfa sont grandes et propres. Une bourgade aérée. Les petites maisons aux couleurs ocres. Quelques arbres comme Olivier, bougainvilliers, cactus qui décorent très bien la ruelle ou le quartier. À chaque longue ruelle, ça descend oi monte vers les chaînes de montagnes rouges ou vertes. Les couleurs chaudes et généreuses, j’aime beaucoup.
Les gens mènent ici le rythme de vie nonchalant, même plus lent qu’à Taroudant.
Si j’ai plus de temps, j’aurai aimé rester 1 jour en plus à Taroudant et ici, pour voir comment les l’habitants vivent. Et si j’avais un bon appareil photo, c’est dans ces ptites villes là qu’on fait des photos intéressantes de la vie marocaine.
entre
Je profite du temps en bus en direction d’Oujda pour poster les photos. Car la route entre Bouarfa et Oujda, il y a pas de grande chose, à part les vastes espaces effacées dans le soleil et le vent. Aujourd’hui la rafale souffle et jete la poussière partout. Les montagnes et le paysage est voilés par la masse de poussière. Le chauffeur de taxi m’a dit que ça fait plus d’un an il pleut pas ici. La réserve de barrage a diminué largement.
Les arbres ne poussent pas par là. Tout au long de la route en parallèle de l’Algérie, c’est la misère. Il y a vraiment rien. Même pas les nomades avec leur troupes d’animaux comme sur les montagnes dans la vallée de rose et Dades.
J’espère que la pluie passera par là. Inchallah.
On en voit du pays au départ de Skoura. C’est super d’avoir mis cette région en lumière. Merci.
Merci pour cette info… Je suis allée chercher plus de renseignements sur le net, c’est génial. Et ce train qui traverse le pays 3 où 4 fois par an, c’est intéressant. Une autre manière de découvrir le Maroc.
Oui j’ai regardé aussi sur le train Orient Expess. Tout au long de Bouarfa à Oudja, il y a 3/4 de route qui est des steppes désertiques, où la rafale souffle et disperse de poussière partout De temps à autre les petites gares fantômes abandonnées apparaissent au milieu de nulle part. Ça donne l’impression d’être figé dans son temps, dans l’oubli et le silence.
En approche d’Oujda, le paysage change, plus de verdure et plus d’animation, les montagnes dessinent plus net sur le fond du paysage, assez joli.
Et voilà je suis arrivée à Oujda en fin de l’après-midi. J’ai réservé un hôtel Riad Lhalou au cœur de la médina.
Quand j’ai pris un ptit taxi de la gare routier pour aller à mon hôtel, ça me fut étonnant que les chauffeurs connaissent pas trop la médina et tout. Le nom des rues, des mosquées sur Google maps, sur map me sont plutôt différents qu’en vrai dans l’usage des habitants.
Mon hôtel se trouve derrière de la grande mosquée qui est appelée Jaam El Kabir sur les maps, mais les chauffeurs l’appellent pas El Kabir… Bof, et c’est comme ça tout le temps.
Sur internet on disait que la médina d’Oujda est très intéressante. Dans mon imagination, je m’attendais à ce qui se ressemble un peu à la médina d’Essaouira. Mais en fait, celle d’Oujda fermz très tôt, vers 18h, 18h30. Et le soir quand je suis rentrée du resto, vers 21h15. Je suis entrée dans la médina pour rentrer à mon hôtel. Et là, la merde. Les ruelles désertes vidées par les portes fermées des boutiques. Quelques jeunes et quelques vieux s’asseyait ou debout, l’air vraiment redoutable, les jeunes ressemblent aux délinquants qui coincent une fille et lui disent qqch… Et moi, je tournais en ronde en ronde et en ronde, le portable à la main avec l’application de Google maps et maps me allumées mais j’étais incapable de trouver où se trouve mon hôtel exact…
Vraiment comme une sensation de se trouver à Marseille dans un quartier mal famé.
Et dans les grandes rues d’Oujda, ça manque de lumière. Les rues et quartiers sont vraiment mal éclairés le soir, lors que je suis allée où rentrée du resto des grandes rues. Ça augmente encore l’impression de manque de sécurité, chose rare au Maroc. De partout je suis allée, au Maroc, à fin fond de campagne montagne je le sentais hyper en sécurité, même pendant le soir tard. Mais à Oudja, c’est à l’inverse. Dommage.
Aujourd’hui j’ai seulement vu la ville vite fait en 40mn, 1h de marche. J’espère que demain matin quand je baladerai plus longtemps, j’y découvrirai d’autres impressions plus agréables.
Déjà demain je changerai la riad en prenant une qui sera plus loin, pas dans la médina sombrée.
Puis on verra.
Les photos entre Bouarfa à Oujda