Quelques lueurs dans la nuit à Cuba...

Forum Cuba

Tout n’est pas pas que déprime, misère et projets d’exil dans la Havane de 2022. Hier soir, pour la première fois depuis le monde d’avant j’étais face à un choix inédit, celui entre deux endroits différents pour aller écouter de la musique… (boire des coups et compartir, comme on dit ici).

Il y avait ce petit cabaret “particular”, situé dans un appartement à l’étage dans un morceau d’une grande demeure… et la réouverture de la Fabrica de Arte Cubano (on dit la Fabrica).

Le cabaret, j’y avais déjà été, un creuset où l’on vient d’abord pour fréquenter d’autres humains… C’est un petit endroit, très haut de plafond, pas un espace libre sur les immenses murs, tableaux, photos, affiches, horloges, miroirs, disques… Pas d’enseigne ni même de nom sur la porte, pas sûr que cette activité soit officiellement enregistrée, on y vient après s’être annoncé au téléphone.

On y trouve encore tout ce qui fait de Cuba ce pays à part, de la chaleur humaine, du rire, des boléros tragiques, des musiciens surdoués, des chanteuses qui te font frissonner, des moments d’exaltation collective…

La Fabrica, c’est tout autre chose, ici, on ne peut prétendre échanger avec chaque membre de l’assistance. Hier soir, il y a avait quelques centaines de personnes dès l’ouverture, après plus de deux ans de fermeture. Le mélange des genres y est toujours de rigueur, depuis la jeunesse dorée jusqu’à des spécialistes de l’invento qu’on préfère croiser ici plutôt que dans une rue sombre.

Le programme musical était assez réduit pour ce premier soir, histoire de remettre en route cette grosse machine, sans doute. Le côté DJ était largement majoritaire, ambiance moite garantie. Le jeudi, pour la musique “live” c’est le soir du “classique”, donc l’orchestre de chambre de la Havane a joué un répertoire sur le thème “Cuba/Brésil”. Un maximum de compositions contemporaines, la plupart des compositeurs étaient d’ailleurs dans la salle. Beaucoup de couleurs et de rythmes, des guaguancos pour orchestre à cordes, Gershwin sur le Malecon, Debussy à Ipanema… Bref un beau voyage !

Des musiciens contents de retrouver leur public, un public content de retrouver cet espace unique… Et comme d’habitude, beaucoup de musiciens dans l’assistance, dans cette période où l’on compte ceux qui restent, ceux qui partent, ceux qui vont et viennent.

Comme à peu près tout ce qui a un prix dans ce pays, l’entrée à 250 CUP a été multipliée par 5 pour les cubains et reste à peu près au même tarif pour ceux qui ont changé des euros.

De retour à la maison, j’ai reçu une petite vidéo de la soirée au cabaret “particular”, ils n’étaient pas bien nombreux, mais l’ambiance était bien là !

C est un poisson d avril j espère…Lueur pour qui, les expatriés de miramar, les musiciens qui vont dans ce genre d endroits avec leurs minettes alors qu ils sont mariés, les touristes à la recherche de on sait quoi. Mais la nuit existe toujours pour le cubain qui justement se poste 24h avant devant un endroit où peut être un camion avec du poulet va arriver, on ne sait pas quand…Les avez vous vus en sortant de la fabrica ? Et (), ces endroits appartiennent aux dirigeants et beaucoup étaient ouverts à la foin de l année comme la discothèque du petit fils au vedado.

Je pense que vous mettez dans le même panier des lieux qui n’ont rien à voir. La discothèque “illuxion” est ce que le petit Sandro Castro a trouvé de mieux pour se sentir à Miami sans faire le déplacement…
Si tu n’es pas de ses amis, ce serait une grave erreur d’y perdre du temps et de l’argent.

En revanche, pourquoi un tel acharnement vis à vis de la Fábrica ? Je connais de jeunes cubains qui n’ont comme ressources que ce qu’ils gagnent ici … et ils vont avec plaisir dans cet endroit.

La musique est un élément essentiel de la vie, même, et encore plus quand tout va mal…
Quant à vos fantasmes sur ce lieu de perversion et de drague tarifée, c’est bien davantage dans les endroits qui programment de la salsa que ces choses sont monnaie courante.

Quelle seraient vos suggestions pour satisfaire ce besoin universel et essentiel de culture ou de distraction, (appelons ça comme on veut) ?

Une soirée télé devant le compañero Humberto López qui te vante les bienfaits du code de la famille ? Partager une bouteille de rhum sur le Malecón ? Relire les meilleures pages de “suicide mode d’emploi” ? Chercher un aller simple pour ailleurs dans le monde ?

La jeunesse cubaine que je connais n a meme plus les moyens d aller sur le la malecon avec une bouteille. maintenant ils sont tristes et n ont qu une envie partir…J en connais qui sont en chemin et je ne cesse de penser a eux.Je ne crois pas que nous cotoyions le même monde ici. Apres c etait seulement une critique par rapport au titre. Si vous vivez bien a cuba dans ce batista 2, tant mieux, chacun a sa conscience pour soi.

Bonjour,

Pas trop ambiance orchestre du Titanic ?..

Lueur ou feu follet.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Aucun acharnement mais il faut dire ce qui est. J y suis allee une fois mais mon enfant faisait une fixation sur cet endroit. A pu y rentrer en tant que mineure car elle avait des amis avec des pass vip. Nourriture boissons tres chers, elke ne consommait jamais, heureusement qu elle s est lassee. Les cubains « normaux » ne pouvaient y acceder que l’ete car toute ce beau monde est soit a cayo coco et autre ou en residence secondaire dans un autre pays. Pour le cubain moyen c est un endroit qui brille, qui attire car inaccessible. Et ceux qui y vont ont soit les moyens, soit se ruinent pour essayer d y rencontrer quelqu un qui leur rendra la vie meilleure. Donc non dans ce genre d endroits le bateau ne coule pas et on n’aimerait pas non plus que cela change. Cuba c est merveilleux quand on y vit bien avec des œillères.Les jeunes cubains ne regardent pas la tv et ne dansent pas la salsa, ca c est pour les touristes. Et oui la jeunesse cubaine reve d un ailleurs.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Apportez votre lampe de poche ! :flashlight:

Fabrica de Arte communique sur sa page Fbook.

:bangbang:AVISO IMPORTANTE: FAC MANTIENE PUERTAS ABIERTAS; TRAE TU LUZ‼️

Queridxs Fabricantes:

En la mañana de hoy hemos conocido de la determinación de cerrar Fábrica de Arte Cubano (FAC), por cuestiones de consumo energético. El Ministerio de Energía y Minas y el Ministerio de Cultura de Cuba (MINCULT), informan que el plan energético asignado a nuestra institución es insuficiente para mantener el funcionamiento habitual de FAC.

.

Nuestro compromiso social y cultural nos motiva a reinventar la estructura de funcionamiento de la institución para evitar el cierre de FAC hasta nuevo aviso. Por tal razón anunciamos que Fábrica de Arte Cubano mantendrá abiertas sus puertas, buscando soluciones creativas que no afecten el Sistema Energético Nacional.

.

Tras un mes de cierre habitual -período en que nuestra institución apenas reportó consumo energético-, Fábrica reanudó su programación habitual el pasado 5 de octubre, con una asignación reducida al 20%, con respecto a su consumo regular.

.

Esta información recibida hoy, significa que con el nuevo plan solo podríamos abrir 2 días al mes, de los 16 de funcionamiento regular.

.

Estamos conscientes de la situación energética que atraviesa Cuba, y en consecuencia, nos hemos acogido a los planes de ahorro establecidos para el sector estatal, limitando al máximo el consumo en oficinas y otros espacios de FAC, para contribuir al USO RACIONAL de los recursos energéticos del país.

.

Anualmente FAC programa 300 conciertos, cerca de 70 exposiciones, 60 presentaciones de danza, 40 de teatro, 40 desfiles de modas, conferencias, talleres, clases magistrales, etc. Todas estas actividades con un precio asequible de 250cup, en un entorno donde el acceso al arte cubano cada vez es más costoso y las propuestas de alto valor escasean.

Tras una década de trabajo sostenido, FAC se ha convertido en un espacio de incuestionable valor sociocultural, indispensable en la ruta cultural de la Isla.

.

Por tal razón, nuestro equipo ha decidido mantener las puertas de FAC abiertas, sin hacer uso de los recursos del sistema energético nacional. Nuestro espíritu nos lleva a apostar por la búsqueda de soluciones creativas sin generar cargas adicionales, considerando el impacto del arte y la cultura en una sociedad que necesita belleza y esperanza para seguir avanzando y resistiendo.

.

Invitamos a nuestro público, a los artistas, colaboradores, amigos y seguidores de todos lados, que traigan sus luces, que nos regalen su apoyo para mantenernos en movimiento y creando.

.

En la noche de hoy FAC abrirá solo con la capacidad que aportan nuestros generadores eléctricos, y con las linternas, lámparas y celulares de los más de 300 trabajadores, quienes -de ser cerrada FAC- quedarían desempleados. Asimismo, los niños y adolescentes asistentes a nuestros talleres gratuitos, y los miles de visitantes que nos acompañan cada fin de semana, se verían afectados por la decisión de cerrar Fábrica de Arte Cubano.

Hasta pronto
Chavitomiamor

.

¡Trae tu luz y acompáñanos en esta aventura para mantener a FAC latiendo!

.

La FAC appartient au pouvoir. Le cubain de base n y a pas acces. les touristes, les bus et une certaine intelligentsia ont l habitude de frequenter cet endroit, il suffisait de voir les voitures et transtur gares devant. L ete quand tout ce petit monde etait en vacances, le cubain y avait plus facilement acces. Alors vraiment ce genre d infos…ca n interesse et ca ne change pas du tout la vie du cubain qui fait la queue.

Avant de balancer des infos pour avoir un public qui n existe plus. Comme a la Fabrica, plus de clients… Meme au consulat, on a des intorlucuteurs au moment, rdv et passeport fait plus vite que en fr.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

La Fabrique d’Art Cubaine demande à son public d’apporter ses propres lumières :flashlight: en raison du manque d’électricité

Les ministères de la Culture, de l’Énergie et des Mines réduisent de 80 % l’énergie disponible pour ce centre et menacent de le fermer.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour :slightly_smiling_face:,

“Apportez votre lumière!”, la Fabrique d’Art Cubaine s’insurge contre les coupures d’électricité du gouvernement

La Fabrique d’Art Cubaine (FAC) s’est rebellée contre la décision du ministère de l’Énergie et des Mines et du ministère de la Culture. Face à la pénurie d’électricité, le gouvernement impose un plan énergétique qui, en pratique, signifie fermer ses portes, mais le centre culturel refuse et demande à ses fidèles de fournir leur propre éclairage pour les soutenir.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Allo, allo. La Fac appartient a l etat. Pure propagande. Il n y a seulement plus de clients. En attendant ca fait bien “marrer”. Pas peur du ridicule avec des infos pareils.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage