Quels vêtements prendre pour 6 mois en Asie du sud-est ? (RoadTrip)

Forum Thaïlande

Salut à tous !

Une amie et moi allons entamer notre premier voyage ensemble sur une période de 6 mois (Fin octobre jusqu’avril) à travers l’asie du sud-est - nottament Thailande, mais encore le Laos, le Myanmar, l’Inde, et le Népal).

Une question nous revient assez souvent et les sites internet ne sont pas clair (recherche inexploité allez vous me dire?? diable!!).

Quels types de vêtement faut-il prendre ?
Deux lot de vêtement pour temps chaud et froid ?

Je pensais prendre, pour ma pars :

• 2 tee-shirts,
  • 1 pantalon,
  • 1 bermuda,
  • Sous vêtements.

En prenant en compte le fait que nous aurions la possiblité de faire des achats sur place en fonction de la météo actuelle.

Merci à vous routard.

Ps : desolé si doublon de post, je suis nouveau ici !! hiiii

Salut

Venir leger, oui, mais que 2 t-shirt c’est très leger…, perso j’en prends 5 ou 6, mais je n’en achête pas (ou plus) là-bas, ça fait des années que j’y ai reconstitué mon stock (la qualité des sapes est moyenne, mais les prix très bon marché, un shot bermuda revient à 3€, et tu peux trouver un T-shirt à 2€).
Et maintenant en plus je me fais souvent offrir des chemises traditionnelles Karens tissées main en remerciement de ce que nous faisons pour eux.

Ce que je te conseille vraiment par contre, c’est de partir avec un sweat, voire un polaire…

Etonnamment, il ne quitte jamais le petit sac à dos que je trimballe toujours, même quand il fait 40° la journée et 35 la nuit comme à Bkk en aout.

Pas pour quand tu es en extérieur bien sûr, mais dès que tu rentres dans un taxi, un centre commercial, le metro ou train, un 7/11…, ben tu passe de 38° dehors à 16 ou 18 parce que les Thaïs adorent pousser la clim à fond.

Train de nuit (14 h de trajet) Bkk-CM la semaine dernière, en chaussettes, jean et polaire (j’avais prévu),et bien malgré la couverture distribuée j’ai eu froid en dormant lol.

Si tu fais le doi Inthanon aussi, cette semaine, parti de CM, 36°, arrivé au sommet de la montagne (plus haut point de la Thaïlande) 15° à midi.
Là, je pensais pas même si je sais qu’en décembre/janvier la t° chute régulièrement sous les 10° la nuit (plus basse t° que j’ai relevée à la maison, en altitude aussi parce que sur les contreforts de cette même montagne : 5° à 6h du mat)

Un bon moyen de te chopper la crêve en arrivant, tu seras prévenu.

Bon trip

Bonjour Alibab,

Welcome sur FdR & félicitations pour votre projet de long séjour en ASE et Sous-Continent Indien.
Votre question “textilentielle”:
-Un voyage longue durée ne s’appréhende pas comme un séjour “express”.
-Le t-shirt ne me semble pas le top le plus idoine par climat chaud&humide: ça colle davantage à la peau et sèche moins facilement qu’une chemise(tte) en coton.
-Je me permets de rappeler que pour certaines visites (temples notamment),une tenue correcte&couvrante est requise: pantalon et chemise me semblent être la panoplie la plus “passe partout”.Réserver peut-être bermuda&débardeur pour le séjour balnéaire!
-La polaire est un impératif de packtage/valise pour les raisons minutieusement (héhé) détaillées par le Romain.
-Partir “léger”,ne serait-ce que pour s’offrir/porter sur place d’élégants (??) et très tourist-fashion pantalons imprimés éléphants,débardeurs au logo de la bière locale,chemises tête de Ganesh ou imprimés tropicaux,pantalons de pècheur thaï…
-Les plus Tricolores n’oublieront pas qu’ils sont les ambassadeurs de la Mode de Paris,du Chic Parisien.Un petit carré Hermès,un accessoire Dior,une touche de Jean Paul Gauthier classent son baroudeur!!! MDR

Bonne préparation de votre viatique (Vuitton?) et surtout bon voyage,cher ami.

Chôkdâne,le modeux.

Si on chope la crève, les Thaï seront quoi faire alors ils doivent être habitué!! lol

Cool pour le détail de ta réponse concernant le “grand froid”! Effectivement, un polaire pourrait paraître judicieux, cependant le nombre de tee-shirt, justement, partir avec seulement 2 nous permetra de partir “très léger” comme tu dis, dans l’optique de se réapprovisionner sur place en fonction de nos besoins et de nos envies.

Merci de ta réponse intéressante, nous prenons note.

La mode parisienne avec son allure chic-occidental, non merci!!! Queshua fera l’affaire!!! lol

D’ailleur, je comprend qu’il faut faire attention aux types de textiles que nous allons embarquer, tee-shirt TECHFRESH, anti-transpirant etc sont de la partie, mais le fait d’embarquer polaire, chemisette, tee-shirt, pantalon, bermuda, + tous les objets pratiques dont trousse de soins, sans compter l’eau + quelques provisions alimentaire, etc, ne feront-ils pas qu’envahir notre sac à dos (40L) ?

Permettez moi ces questions, rester dans le flou ne m’apporte pas sérennité !!

Merci,

Sa wad dee.

Merci de votre attention,Alibab.

Bonsoir Alibab !
Vous avez posé une question et les membres qui connaissent bien la Thaïlande vous ont répondu courtoisement.
Comme il semblerait que vous ayez réponse à tout, je vais juste vous faire une remarque, suite à un commentaire/réponse que vous avez fait sur un autre post, où vous pensez voyager et visiter plusieurs pays pour une durée de six mois et avec un budget de seulement 3’000 € !
Bref, si vous désirez voyager “léger” et acheter au fur et à mesure des habits, déodorants ou autres, sachez qu’à coup de deux ou trois €, il faudra vraiment revoir votre budget…

Même en restant en Thaïlande six mois avec 3’000 €, soit environ 120’000 bahts ou 660 THB par jour, il va falloir revoir sérieusement votre calculation !
Sans parler des transports et surtout comment obtenir tous ces visas, car même ici, rien est gratuit…

Courage et bonne continuation !

Salut, concernant le “budget” nous avons nos propres sources fiables.

Merci.

Le plus important, c’est d’avoir surtout des ressources fiables…

Cordialement et bon voyage !

Re Alibab…

Chanthaburi est aussi une source fiable

C’est vrai que je l’avais lu aussi ce 3000€ pour 6 mois, et j’avais sérieusement tiqué, relevé mais pas répondu.

Dans l’onglet budget il y a pas mal de discussions très argumentées “peut-on vivre avec 500€/mois en Thaïlande”… où ça s’écharpe pas mal entre pour et contradicteurs (je fais partie de ceux-là)…

Allez, juste pour dire (j’ai le temps, les coqs du voisin mont reveillé à 5h30, et comme c’est bruyant jusqu’à l’heure de la sieste…), je te raconte 3 jours de balade.

c’est décidé, je me fais un viron à moto, la boucle CM via Maehongson, c’est mon coin je connais bien… Départ de CM (j’ai juste prix un café à 30 thb et acheté une petite bouteille d’eau à 7 thb au 7/11 avant), pour limiter les coûts je loue un 125 CC pour. Je passe sur les 3000 thb de caution, je les récupererais, mais 200thb la location du scoot/jour, je fais le plein, 100 thb…

1ère journée,
Sur la route, arrêt au marché du village, achat d’une mangue découpée 20 thb, lotion antimoustique 100thb le gros flacon et poncho pluie 50 thb. J’opte pour le Maewang national park (Pha Chor, magnifique… à faire…) mais 200thb l’entrée pour un farang… re bouteille d’eau fraiche 10 thb.
Vers 13 h, Maewin, je vais manger une cuisse de poulet BBQ, du riz gluant accompagné d’une grande bouteille de biaa Chang avec glaçons dans une paillote sur la rivière : 150 thb (prix thaï, je connais la proprio, j’ai habité 4 ans le village).
Ca aurait été la première fois je faisais la descente de la rivière en bambooraft (à ne pas rater), mais je l’ai déjà fait plein de fois, je le zappe pour économiser 200thb lol. Un petit tour aux deux cascades du village (ça c’est gratuit) puis aller dire bonjour aux quelques connaissances dans le coin et caresser les éléphants que je connais depuis 4 ans, ils me reconnaissent maintenant (50 thb de canne à sucre pour eux, 50 thb de pourboire pour le mahout qui est resté avec moi au camp pour me sécuriser). Normalement pour un touriste, ça revient à 500 thb/personne
La première nuit sera à la GH du village Plernhome GH Maewin, tout confort, 500 thb la nuit, 2 petite bouteilles d’eau que je vais consommer plus tard, et café offerts le matin).
Bon quand même, le soir, je vais manger un Khoôthiîo et rebière : 100 thb.
C’est la nuit, retour au GH, je tombe sur 2 belges, on discute autour de bières, pendant 3 heures je leur explique quoi faire et voir ici, les prix normaux pour toutes activités, j’imaginais qu’ils m’offriraient les conso en retour… pas du tout lol). ok, ça fait beaucoup de bières mdrrr, je les décompterais en remplaçant par des bouteilles d’eau au final.

2nde journée :
départ pour sillonner le Doi Inthanon
Passage à la caisse du GH d’abord : 650 thb… Je pars avec les bouteilles d’eau… Check point à l’entrée du parc que je vais traverser d’est en ouest : 300 thb pour moi, 20 pour la moto… Je m’arrête manger un riz sauté (accompagné d’une bouteille d’eau fraiche cette fois ci (il faut que je boive enormément ici sinon j’ai des problêmes rénaux vu ce que je transpire)… 50 thb. Il est temps de passer à la station service, plein à 120 thb, l’essence est plus chère en jungle, pompe à bras lol… Au Doi, je vais voir le sthuppa (+ 40 thb) et les sources d’eau chaude (+ 40 thb).
Plus de 200 km au compteur, 6 heures sur la moto, plus les stops, j’en ai marre ce sera arrêt à Hot pour la nuit, pas mal gàlère pour touver un GH
Finalement j’en trouve un (il commence à faire nuit, ça urge, pas trop le choix, donc celui là il est à 700 thb la nuit, petit dèj offert). C’est bon, installé pour la nuit, je ressors manger dans un resto (pas une gargote cette fois), groupe de musique en live. Je lie connaissance avec des Thaïs, mon t-shirt traditionnel Karen et mon médaillon de Buddha les intriguent, et quand ils voient que je parle un peu thai ils m’invitent à leur table. Cette fois ci pas de restriction sur la bouffe, c’est seafood et bières à volonté (mais on partage les bouteilles et les plats, c’est pas chacun la sienne).
11 heures du soir, super soirée mais je suis crevé… L’ addition SVP… à 6, 1800thb, on s’est vraiment laché… Mes nouveaux amis d’un soir refuseront que je paye ma part cette fois ;).

3ième jour :
Départ pour le parc national Ob Luang (200 thb l’entrée pieton, inclus l’entrée à la source d’eau chaude quelques km plus loi).
Repas dans une gargotte devant le parc (plats pas chers, eau) 50 thb, puis viron au lac Doi Tao (c’est gratuit mais décevant, sècheresse des dernières années oblige).

L’état des freins de la moto (ils ont morflé lors du périple à Doi Inthano m’oblige à reconsidérer mon trajet : 500 bornes en montagnes de plus c’est pas raisonnable. Donc retour CM, passage à la station service 100 thb, je retrouve ma petite GH à 400 thb la nuit.

Fin du trip 3 jours on fait les comptes : j’ai pas bcp de blé j’ai vraiment essayé de minimiser tous les frais

trajet : 600 thb de loc, 300 de carburant = 900
visite de parcs : 300 + 20 + 40 + 40 + 200 = 600
GH : 500 + 700 + 400 = 1600
Bouffe (en vrac et je discount les bieres en eau) = 300 thb en m’étant fait offert le repas le plus sympa).
Divers : 300 thb

Total 3700 thb, et je n’ai vraiment rien fait de spécial, je ne me suis pas fait arnaquer d’un Thb… Moins cher j’imagine pas qu’un touriste pourrait

On est loin des 600 thb/jour; à ce tarif là ce serait dortoirs pour dormir (150 thb mini quand même), et marche toute la journée à l’eau fraiche et manger des “nouilles de riz”.
Effectivement, pas de grands trajets inclus, ni coût de visas à un passage de frontière rajouté en plus…

Quel laïus !!!
tout ça pour te prouver par A + B que ton idée de budget, ben ta source très bien renseignée se fout le doigt dans l’oeil jusqu’au … (où tu veux). Il a du visiter la Thaïlande il y a 10 ans, quand l’€ était à 50 thb et pas 38 comme aujourd’hui, entre temps 100% d’inflation ici presque.

Si tu persistes tu vas droit à la catastrophe, je dirais même avec le double ce sera pas le luxe, loin de là…

Bonne continuation pour ton projet

Salut,

Merci pour ton histoire, je suis conscient que ça va être juste, on y sera pas installé comme des rois, de toute façon au vu de notre manière de voyager ce n’est pas ce qui est attendu. Nous y allons en mode routard, et si 6 mois va être de trop, on y restera que 5 mois. 3 000e sont prévus, si besoin de plus nous avons les fonds nécessaires, à nous de voir.

Merci pour vos attentions, voyageurs !

ps : nous avons que le billet allée, nous risquons pas de crever sur place le dernier mois restant… lol!

Salut Ali,
Faites qqs recherches…

:wink:

alors gardez toujours sur vous le coût d’un billet retour en urgence, et là pas de soucis…

bonne visite

Bonsoir Romain !

Et je rajouterais (pour Alibab) de bien contrôler ses assurances et surtout celle concernant le rapatriement…

Bonne continuation à Tous !

c’est vrai qu avant de se demander combien de tee shirt prendre

il faudra regarder les conditions d 'entrée

pas de visa billet aller simple c’est simple tu restes en france la question du bagage est vite reglée :slight_smile:

Sawasdee Marie,

Votre remarque est pertinente,à moins qu’Alibab ait une preuve de sortie recevable du Royaume avant 30 jours, à fournir aux AutoriThaïs…

Chôkdee Alibab.

Chôkdâne.

Bien entendu, nous avons pris contact avec notre compagnie aérienne “JetAirways” qui nous laissera bien embarquer au vue de notre situation, avant de se demander combien de tee shirt il faut embarquer de t’inquiète pas que nous nous sommes très très bien renseigné sur les modalités d’entrée.
Et nous ne sommes pas les seuls a avoir pu embarquer sans visa et sans billet retour, merci pour ta remarque très pertinente Marie.

pas de souci si tu sais deja tout …;

n oublie pas de venir raconter à ton retour

c est super interressant
comment on vit avec 3000 euros pour 5 mois en thailande à 2
comment on peut prendre l avion avec un AS sans visa et rester 5 mois …

ca va etre tres utile aux routards

“Votre remarque est pertinente,à moins qu’Alibab ait une preuve de sortie recevable du Royaume avant 30 jours, à fournir aux AutoriThaïs…”

rebonjour

Ca doit vouloir produire le billet d’avion ou juste une résa et le faire par voie terrestre ?, tu penses faire comment toi Alibab ?

Si tu veux bien nous éclairer un petit peu sur ton projet de périple, je t’avoue que je suis curieux pour la partie Thailandaise (durée, trajets, visites) …

Et on pourra certainement t’apporter d’autres conseils (par exemple, quand tu prends le bateau taxi sur le Chaopraya, comment économiser 23 thb en prenant la navette et pas celui pour les touristes : 17 thb contre 40), ça peut aider pour voyager routard petit budget, j’avoue que je le fais aussi bien sûr maintenant, mais par nécessité et il m’a fallu des années pour apprendre :wink:

[quote]

Et on pourra certainement t’apporter d’autres conseils (par exemple, quand tu prends le bateau taxi sur le Chaopraya, comment économiser 23 thb en prenant la navette et pas celui pour les touristes : 17 thb contre 40), ça peut aider pour voyager routard petit budget, j’avoue que je le fais aussi bien sûr maintenant, mais par nécessité et il m’a fallu des années pour apprendre ;] (/citation]

Encore cette année ,au Pier, il voulait absolument me vendre le billet “touriste” soit disant obligatoire et j’ai du insister (il a fallu que je dise en thaï que je n’étais pas un touriste en fait) pour monter dans la navette (les autres touristes farangs et japonais restés à quai avec leurs billets à 40 n’ont pas compris pourquoi pas eux).

Il y a deux jours, un tuk-tuk pour un trajet à 30 thb me le propose à 20… et un moto-taxi pour un trajet à 40 me demande 100 négociable 80 lol… Tu dois savoir comment j’ai fait :wink:

Oui,Romain,mais sauf votre respect,y en a qui apprennent plus vite que d’autres,et aussi y en a qui ont l’instinct naturel.
Je ne vois pas bien la difficulté d’attraper le taxi–boat public…

Un peu de bienveillance,les potos!!! Et de respect de l’altérité: chacun sa life!!!
A chacun aussi ses expériences,selon son niveau de conscience et stade de vie.

Ce topic s’y prête peut-être,mais inutile&pas cool de s’envoyer des valises dans la g…LoL

Bonne prépa de votre trip,Alibab.

Chôkdâne.

Bonsoir à Tous !
Chokdane, en fait, nous avons essayé de répondre au mieux à Alibab et vu que ce jeune homme à réponse à tout, pourquoi se chamailler entre nous ?
Bref, qu’il se débrouille, pour ne pas dire autre chose…

Je suis d’accord pour “échanger” sur un forum, des avis ou des expériences vécues, des adresses, etc, mais quand il n’y a jamais de “partage”… faut voir !

Perso, fin de la discussion et bonne continuation à Tous, même avec les “trolls” (;-))

Sawatdee khrap Chôkdâne

t’as raison, le ton du topic n’est pas forcement le bon, jai yen yen tout le monde moi en premier , excuse moi Alibab pour la virulence d’un de mes commentaires dès qu’on a parlé budget ;).

Non, j’envoie pas vraiment des valises, j’essaye de répondre plutôt de manière sympa j’espère…

Je souhaite vraiment qu’Alibab réalise son road trip, et le réussisse. Si je peux lui donner qques conseils pour, avec plaisir. (Et je lui souhaite effectivement plus d’instinct naturel que moi lorsque j’ai débarqué pour la première fois à Bkk avec le lonely sous le bras lol.)

En débarquant (pour la première fois ?) dans un road trip au pier Phra Athrit, une gentille hotesse essaye de te guider vers le guichet à 40 thb directement une fois sur deux… Effectivement il faut un instinct naturel bien développé, si t’es pas averti… ou si t’observe pas une 1/2 heure de loin avant d’aller acheter ton billet lol

Après le très polémique sujet budget est venu alimenter le post. possible, pas possible, tous les habitués ont déjà contribué lol.

J’avais du temps à tuer, j’ai essayé de montrer que la Thaïlande ça coute cher pour un touriste.

Alibab a l’air d’avoir potassé son sujet, ce serait intéressant qu’il partage comment il compte faire…Vas-y Alibab, dis nous

Mais bon, là je vais avoir moins le temps, pai sanouk Alibab,

sawatdee thouk khon khrap

Alek redevenu Romain depuis 2 jours.

Salut Romain,

Bon ben c’est cool.

En ce qui concerne le taxi-boat public BKKien,ptêtre que l’hôtesse était jolie en plus d’être

Bonsoir Chanthaburi,

Bah,vous avez d’la bouteille,jeunesse est intrépide et pleine de certitudes,et c’est bien comme cela,n’est-ce pas?Faut parfois laisser faire&dire,chacun fait ses expériences.
Mais bon,vous faîtes comme vous le sentez,hein,dans vos contributions.

Bonne continuation.

Chôkdâne.

Sujets suggérés

Services voyage