Festival des lanternes à Chiang Mai

Forum Thaïlande

bonjour à toutes et tous,

J’écris ce post pour partager notre expérience de la fête des lanternes ‘yi peng’ à Chiang Mai. Nous étions là-bas (27-28 nov 2023) pour y célébrer les 60 ans de mon épouse, et pour nous , participer au festival était un ‘Must see’.

Toutefois, en arrivant 2j avant l’évènement à chiang Mai, nous sommes confrontés à un souci, les seuls évènements que nous trouvions étaient payants ( de 3000 baths (75$) /p à plus de 300$)

Nos recherches sur Internet mentionnaient l’université Mae Jo , avec le fait que les lâchers massifs de lanternes ne pouvaient plus se faire de la bas depuis 2018 je crois, ni d’en ville d’ailleurs pour des raisons de sécurité et de risque avec l’aéroport tout proche de la ville de chiang mai. Nous avions également demandé à des locaux (hôtel, guide d’une agence de voyage) et le résultat revenait toujours à : ‘il faut acheter des tickets’ … ce que nous avons fini par faire car nous ne voulions pas rater cet évènement !!

Arrivés sur le lieu du lâcher, ‘Doi Saket’, nous nous sommes retrouvés au milieu d’une foule (plusieurs milliers de personnes), des touristes et des locaux pour y lancer nos lanternes .

Nb :notre ‘ticket’ nous donnait droit au transport , un repas picnic, 1 kraton et 3 lanternes par personne. Notez que vous pouvez vous restaurer (localement, sur le pouce) sur place et également acheter vos lanternes (50 baths de mémoire).

Le lâcher n’est pas synchronisé comme nous nous y attendions , pour donner plus de panache , mais bon vu le monde il y a toujours plusieurs dizaines de lanternes à s’envoler simultanément et c’est très beau et émouvant.

Le site en question est à une heure de route, au Nord Est de Chiang Mai. Nous avons vu des scooters, des songteaws venir de Chiang Mai, à vous de choisir. Une autre option que nous n’avons pas testé serait de loger un ou deux nuits dans le secteur.

Enfin, et ce n’est pas le moindre, en rentrant sur chiang Mai, nous avons traversé la ville (avec notre scooter de loc) en direction de la rivière Ping et quelle ne fut pas notre surprise de voir une foule rassemblée sur les quais et notamment sur le pont Nawarat, d’où des centaines de lanternes étaient lancées par la foule. Si interdiction il y a , elle est clairement bafouée . Ou alors une fois les années covid derrière nous, les traditions reprennent leurs droits.

J’espère que ce post sera utile, car nous aurions aimé avoir ce type d’infos avant de devoir payer nos tickets. On s’en remettra, l’essentiel étant d’avoir pu vivre ce moment J

j’ajoute qq photos dont la localisation via maps

Comme vous dites, l important est d avoir pu vivre cet événement.

c’est comme à la corrida les férus de tradition applaudissent à la mise a mort du taureau, tout comme d’autres pourraient applaudirent à la mise à feu de chiang maï.

Dommage que vous n’ayez pas eu accès à cet article qui, pourtant, vous donnait toutes les indications utiles pour profiter un maximum du Yipeng, la Fête des Lanternes de Chiang Mai :izakaya_lantern:

Bonjour vilaincanardo !

merci pour ce partage. effectivement, malgré des recherches sur internet, nous n’avions pas identifié ce site qui nous aurait été utile.

Sujets suggérés

Services voyage