Notion d'amitié / relationnel en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,
Premier message. Je travaille avec des thaïlandais en France, je suis allé également plusieurs fois en Thaïlande (visite amis, tourisme, ect…)
Après plus de 10ans d’expérience, j’ai encore du mal avec le relationnel pour se faire des contact durables. Il est assez incroyable la facilité avec laquelle vous n’existez plus du jour au lendemain, y compris pour le “business” (chose que je n’ai jamais tenté, j’ai vite compris qu’en général les thaïs n’ont aucune notion de l’argent ni de la gestion des affaires, y compris chez ceux qui ont fait des études) et avec des gens avec qui vous avez travaillé pendant des années et avec qui les relations au quotidien étaient “proches” dans le sens où ils partagent beaucoup avec vous (invitation repas, visite famille, partir avec eux en Thaïlande). Il n’est jamais question d’argent, je n’ai jamais été sollicité. Les règles ont toujours été claires.
Lorsque j’ai rencontré également des jeunes filles (je suis célibataire et souhaite le rester), il est incroyable également d’obtenir un numéro de téléphone ou un Fb/Instagram sans pour autant que derrière il y est une réponse (appel, contact message). Alors même que votre démarche est tout à fait classique. Je me suis aperçu, comme beaucoup d’entre vous j’imagine, que les réseaux sociaux ont changé les mentalités depuis 10ans, il est incroyable de voir tous les “amis”/contacts que les Thaïs ont (en France c’est plus relatif). Comme si finalement vous n’étiez qu’un numéro très vite remplaçable. L’image est très importante, les selfies sont quotidiens, les likes nombreux ou les commentaires convenus.

J’ai gardé de bonnes relations, je suis toujours bien accueilli, mais j’ai toujours l’impression de “forcer” pour avoir quelque chose en retour quand bien même la personne répond “oui” à une de mes questions simples (un resto, une visite, shopping, conseiller quelqu’un à faire des démarches pour monter un business, ect…à et que j’insiste pour savoir si la réponse est honnête (j’explique toujours qu’un “non” est plus appréciable plutôt qu’une non réponse à un sms, message, etc… question de “politesse”).
Lorsque j’en parle avec ceux dont je suis resté “proche”, ils ne savent pas me répondre ou ne semblent pas comprendre (nous parlons culture, aspects religieux, us et coutumes, ect…)

Merci pour votre accueil et vos avis/conseils,
Cordialement

Personne pour un avis ? Retour expérience ?
Merci,

Vous pouvez répéter la question ?

Les points sans importance.

Oui, les Thaïs font des selfies en permanence. On peut trouver cela amusant. Mais c’est comme cela.
En creusant, on peut trouver des débuts d’explication dans le fonctionnement de la société thaïe.

Demande d’amis sur Facebook. Ils aiment bien et effectivement, vous représentez un nom en plus dans leur liste. Rien de plus. C’est comme cela. Pas de quoi en faire une préoccupation. Les japonais distribuent des cartes de visite à tout va et avec un cérémonial bien précis. Les Thaïs, c’est Facebook, Line etc.

Pour le reste, vous faites preuve d’ethocentrisme.
Ce qui est vrai dans une culture ne l’est pas dans une autre. Je ne citerai qu’un exemple. Vous parlez de politesse. Dans le fonctionnement d un Thaï, c’est exactement l’inverse. Dire non, dans la plupart des cas, est excessivement impoli. Vous leurs demandez d’etre impoli. Plus vous insistez, plus vous êtes grossier à leurs yeux et le seul résultat est de les mettre mal à l’aise. Cela passe pas.

L’argent, le calcul, etc. C’est aussi complexe à expliquer.

Mais ne pas généraliser. Des Thaïs comprennent notre fonctionnement et savent s’adapter. Certains sont aussi de très bons hommes/femmes d’affaires.

Vous postez un texte le 5 juin. Vous re-postez le 6 juin parce que vous n’avez pas eu de réponse.
Je vous en donne une et depuis, rien.
Visiblement, ma réponse ne vous convenait pas.
Vous refaites un texte, un peu plus complet, hier sur un autre forum.
Je vous disais que vous faisiez de l’ethnocentrisme. Je le confirme.

Vous avez vos certitudes. Cela se comprend que vous éprouvez des difficultés avec les Thaïs.

Sujets suggérés

Services voyage