Bonjour à tous,
Premier message. Je travaille avec des thaïlandais en France, je suis allé également plusieurs fois en Thaïlande (visite amis, tourisme, ect…)
Après plus de 10ans d’expérience, j’ai encore du mal avec le relationnel pour se faire des contact durables. Il est assez incroyable la facilité avec laquelle vous n’existez plus du jour au lendemain, y compris pour le “business” (chose que je n’ai jamais tenté, j’ai vite compris qu’en général les thaïs n’ont aucune notion de l’argent ni de la gestion des affaires, y compris chez ceux qui ont fait des études) et avec des gens avec qui vous avez travaillé pendant des années et avec qui les relations au quotidien étaient “proches” dans le sens où ils partagent beaucoup avec vous (invitation repas, visite famille, partir avec eux en Thaïlande). Il n’est jamais question d’argent, je n’ai jamais été sollicité. Les règles ont toujours été claires.
Lorsque j’ai rencontré également des jeunes filles (je suis célibataire et souhaite le rester), il est incroyable également d’obtenir un numéro de téléphone ou un Fb/Instagram sans pour autant que derrière il y est une réponse (appel, contact message). Alors même que votre démarche est tout à fait classique. Je me suis aperçu, comme beaucoup d’entre vous j’imagine, que les réseaux sociaux ont changé les mentalités depuis 10ans, il est incroyable de voir tous les “amis”/contacts que les Thaïs ont (en France c’est plus relatif). Comme si finalement vous n’étiez qu’un numéro très vite remplaçable. L’image est très importante, les selfies sont quotidiens, les likes nombreux ou les commentaires convenus.
J’ai gardé de bonnes relations, je suis toujours bien accueilli, mais j’ai toujours l’impression de “forcer” pour avoir quelque chose en retour quand bien même la personne répond “oui” à une de mes questions simples (un resto, une visite, shopping, conseiller quelqu’un à faire des démarches pour monter un business, ect…à et que j’insiste pour savoir si la réponse est honnête (j’explique toujours qu’un “non” est plus appréciable plutôt qu’une non réponse à un sms, message, etc… question de “politesse”).
Lorsque j’en parle avec ceux dont je suis resté “proche”, ils ne savent pas me répondre ou ne semblent pas comprendre (nous parlons culture, aspects religieux, us et coutumes, ect…)
Merci pour votre accueil et vos avis/conseils,
Cordialement