Question prix taxi à Marrakech

Forum Marrakech

En quoi est il répréhensible de chercher à bénéficier du tarif normal et légal d’un service dans un pays ??

Il est pourtant plus nocif, de distribuer ses euros, que ce soit par grandeur d’ame, ou de facon méprisante, pour des services non rendus et ainsi contribuer à ce que le marché se retourne au désavantage de la population locale … et au seul profit de quelques margooulins

Les taxis ne s’arrètent même plus quand un Marocain les hèle devant la koutoubia !!!
Payer le juste prix de la course avec l’arrondi pour éviter toute contestation, compteur ou pas, n’est que normal.

…ah ah ah ah, vous êtes trop drôle, mon poulet !

…trop drôle, mais un brin parano tendance autovictimisante, car où voyez-vous que j’ai déformé vos propos ?..et pour répondre au titre de votre message je ne cherche rien, et je n’ai nulle envie d’engendrer une polémique ni me perdre dans des blablabla stériles, - ce que je suis en train de faire et j’en suis conscient -, mais je vous réponds moins par courtoisie que par souci de rééquilibrer la balance !..car en matière de propos tendancieux il me semble que votre - 2 - en est un, non ?..si vous n’avez pas envie de vous " griller " à ’ Kech, vu en ma compagnie c’est donc que localement je dois être mal perçu ; mais hanya, comme disent nos amis locaux, je n’ai relevé votre remarque que pour la forme et le sous-entendu car pour ma part je n’ai aucune réputation à faire valoir à Marrakech ; cependant, plus spécifiquement dans le secteur de Jamaa el Fna et les 2 Riad Zitoune, je puis m’y promener la tête bien haute, car comme j’ai eu le plaisir de vous le dire dans un passé assez lointain j’y suis bien (re)connu et apprécié, sans forfanterie ni vanité aucune !..
…par contre, rappelez-moi s’il vous plaît, votre réputation à vous elle repose sur quoi, déjà ?..vos capacités, qualités et connaissances du terrain comme guide local pour TO, c’est bien ça si mes souvenirs sont bons ?..

…et pour ce qui est de votre réponse - 1 -, vous êtes drôle dis-je en introduction, mais vous manquez d’humour, - ce qui n’est pas incompatible -, car oui je vous ai invité au thé, comme ailleurs en France je vous aurais invité à l’apéro !..donc, je réitère " eh Marcel ça te dirait de prendre un fil avec moi un de ces 4 ? …", et bien que je n’en boive pas je connais dans le coin un bar où le bon 51 sait sortir de sa cachette ; ou bien un café, ou…une limonade, ou…une menthe à l’eau !..", et qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse " a dit le poète (Alfred pour les intimes) !..

…je vous salue, pouletcitron, et au plaisir de pouvoir discuter à nouveau avec vous et échanger nos impressions sur notre belle ville d’accueil, en toute liberté de dire vous et moi ce que nous pensons, de cette manière si amicale, si détendue, si sereine, n’est-ce pas ?..mais franchement,

Ôtez donc ce citron qui aigreur vous procure
Vous n’en serez que mieux, croyez je vous l’assure,
Un peu de sucre roux mettez-y à la place,
Vous verrez bien alors : le pas laid ne s’en lasse !

(El Marrakchi poêt poêt)

A Boldair888

Un transfert à 20 euros , sautez dessus , prenez , c’est le meilleur moyen de commencer votre séjour sans prise de tête.
Un riad en médina , c’est pas facile à trouver , et le transfert sera efficace jusque dans votre chambre.
Les “témoignages”’ à 20 dh , sont contestables, cela consiste à traverser tout l’aéroport et aller dans un arret de bus lointain , pas des plus pratique avec un bagage.

Vous semblez manquer de 2eme degré , marrakchi d’opérette !
Il est inutile d’ajouter le mensonge , et les propos diffamatoires !
Et vous savez tres bien ce que j’évoque.

Vous savez rès bien quelles déformations de mes propos vous avez faies , quite à inventer pour mettre en doute mes propos !

J’ai des amis interessants sur Marrakech, et mes bonnes adresses pour les rencontrer, et je ne vois aucun intéret d’y débattre avec vous. la vie est trop courte pour perdre du temps.

Je suis plutôt d’accord dans un sens comme dans l’autre. Le prix juste et si le service avait une plus value, le pourboire pourquoi pas. J’ai déjà eu un petit taxi qui commentait tout le long du parcours. J’ai appris des choses et c’était sympa. Il a eu un très bon pourboire en plus de mes compliments. C’est forcément une attitude à encourager.

Celle qui consiste à encourager les prestataires sur place à dénigrer les locaux à coup d’euros et qui en retour espérent arnaquer le gauri est un cercle vicieux dont l’issu est une défiance des locaux envers les touristes et des touristes envers les opérateurs. Pas vraiment une base saine pour une hausse des satisfactions réciproques…

D’un autre coté le Maroc est vendu comme une destination “pas cher” aussi il attire aussi des gens qui veulent prendre des vacances à pas cher, et pour eux, un sous est un sous.

Récemment j’ai discuté avec une dame qui se demandait comment faire pour se rendre à Essaouira après les horaires de BUS.

Je lui expliquai les options, taxi collectif, attendre le lendemain ou taxi privatif. Elle a choisi le transport privatif mais avec un opérateur sans licence, le tout pour sauver quelques euros qui selon elle “exploserait” son budget. Il est peu probable que cela se passe mal pour elle, mais quand même, pour quelques euros en fait elle fait bien des choses sans en être vraiment consciente dont la plus grave est se mettre en danger … et ce pour quelques euros …

La pauvre dame croit que parce qu’un opérateur a un site internet, il est en règle et opére avec les autorisations / assurances etc !! Comme c’est sa 1ère fois au Maroc, j’espère qu’elle n’aura pas à déchanter, d’autant que les visiteurs se font de plus en plus rare… si le bouche à oreille négatif vient en mettre une autre couche, l’industrie du tourisme du Maroc va aller dans le même sens que la Tunésie et çà, çà serait vraiment terrible.

L’opérateur sauvage cette fois fera très probablement une bonne prestation. Mais en saison il “revend” ses courses et là les clients se retrouvent dans des taxis pourris, avec des chauffeurs mécontents. C’est autant d’égratignure sur une profession qui tente à se refaire un vernis.

(Bien cher ami) pouletcitron,

Je suis idiot, stupide, sot, imbécile (et vous complèterez la liste) et de ce fait non, je ne sais pas à quoi vous faites allusion, mais une chose est positivement certaine à mon avantage : je reste TOUJOURS courtois, poli, respectueux envers les intervenants lambda ou mes contradicteurs, et je ne m’autorise ni injure ni insulte, ni quolibets sarcastiques (cf " marrakchi d’opérette")…
Un de mes amis, le Sage Hittaire, a dit :

" les injures sont la force des faibles en mots ! "…

…mais par contre dire de vous que je vous trouve un petit côté paranoïaque tendance autovictimisante ne peut être considéré comme offensant, à preuve votre introduction : où avez-vous lu de moi des propos diffamatoires dans les 2 ou 3 messages que je vous ai adressés ?..en outre je n’invente rien, je ne suis donc pas menteur, et je ne mets en doute vos propos que lorsque l’erreur est avérée et vérifiable ; à mode de preuve encore, sur un post précédent j’ai bien pris la réserve de dire que je n’étais pas sûr de ce que j’avançais en osant non pas vous contredire mais en rajoutant une petite précision !..
" il n’y a de pire sourd que qui ne veut entendre,
il n’y a de pire aveugle que qui ne veut rien voir ! "

"" Vous semblez manquer de 2eme degré “”, ….dans l’enseignement, vous voulez dire ?..non, merci ça va, j’ai même " poussé " un peu plus loin !..ah, vous voulez dire dans la compréhension et interprétation d’un " message " reçu ?..oui, eh bien alors revérifiez bien la signification de cette expression, bien cher pouletcitron, et je pense sans l’ombre d’un doute cette fois que vous êtes dans le faux !..

Mais soie - comme disent les sériciculteurs -, discussion close pour ma part !..."…euhhh, garçon !..annulez la menthe à l’eau, mon ami ne viendra pas ! ".ha ha ha ha !

Bonjour;

Personnellement et allant au Maroc tout les ans, nous payons le transfert aéroport-riad, 15€, en payant directement au riad. C’est plus simple, le chauffeur connait l’adresse et en plus nos valises sont portées avec des charettes car les riad ne sont pas toujours accessibles en voiture. On a toujours trouvés que cette formule était plus sage et évitait des prises de têtes dès le début du séjour.
Merci

Bonjour,
Lors de mes différents séjours dans la medina,j ai toujours recours à la navette de mon hébergement le jour de mon arrivée. Le retour se fait par l aerobus.
Mon hébergement me demande 10€.de plus j arrive vers 23h30 à l aéroport.
Ne vous prenez pas la tête le jour de votre arrivée. Utilisez la navette de votre hébergement.
Bon séjour.
Vincent.

Bonjour,

Afin déviter toute prise de tête avec les taxis, n’hésitez pas à utiliser au maximum les bus alsa pour vos déplacements en ville.
0.40dh le trajet…

Cordialement,

Vincent.

Bonjour,

…oui, effectivement c’est la bonne solution !..mais le " petit " problème pour qui n’y est pas habitué, et surtout venant de France, c’est que la signalétique et les informations au niveau des stations et arrêts fait grandement défaut : ainsi, les panneaux indiquant les arrêts ne sont pas systématiques, la matérialisation sur la chaussée n’existe pas, et l’information des horaires sur ces mêmes arrêts n’existe pas non plus, ou asez rarement !..parfois un contrôleur-régulateur du trafic est présent, - généralement reconnaissable à son gilet fluo marqué " Alsa " -, on peut lui demander " quelques " info, il a en principe avec lui le listing des lignes et horaires…- autre solution, " on " peut toujours demander à un chauffeur d’un bus s’arrêtant à la station où l’on se trouve…mais tous les conducteurs " ne parlent pas " français l…avec les nuances que ça veut dire -…et ces mêmes horaires sont assez fluctuants, pas vraiment à la minute près mais plutôt des 5 et +, autant après l’heure…qu’avant l"heure !..donc conseil : prévoir toujours une bonne marge !..

…mais cela étant dit, une fois assimilés ces 2 ou 3 petits trucs négatifs - sur une ligne empruntée régulièrement par exemple -, il est vrai que le bus est une réelle commodité à Marrakech !..

…car un conducteur européen pour dire d’une manière générale, se trouve vite dépassé par l’anarchie du trafic, l’irrespect de certaines règles qui à nous, nous paraissent basiques et fondamentales - mais à noter par ailleurs que le code de la route marocain n’est pas le français, ni l’espagnol, ni l’allemand, et qu’il a ses spécificités…expérience perso. ! - l’excessive et maladive habitude des automobilistes marrakchis à klaxonner pour tout et pour rien, ce qui pour quelqu’un cherchant sa route, une adresse, etc est stressant au maximum…, à y rajouter le problème du stationnement sur la voie publique, géré en général par une société privée…ou tout simplement par un " monsieur tout-le-monde " -, qui a obtenu l’autorisation d’un bout de trottoir, et qui pratique un peu à la tête du client un tarif aléatoire…

…mais soit : donc oui, le bus intra-muros = 4 dhs, et 7 dhs pour quelques lignes desservant l’extérieur…je n’y inclus pas la navette aéroportuaire qui elle a un tarif déjà évoqué ici ou ailleurs…
Nota : contarirement à ce qui se passe dans beaucoup de villes en France où le ticket est un " pass ", à Marrakech le billet ne vaut que pour une ligne, donc autant de fois et successivement le bus pris pour aller de A à B, autant de fois " on " paye !..

A titre d’info :

1. compter à peu près 20 minutes de Jamaa el Fna à Guéliz-centre (la Grande Poste, le mac Do’…)

2. le téléphone de la Compagnie Alsa transports à Marrakech : (212) 0 5243-35270…

…ligne souvent occupée, ou sonnant dans le vide !..il faut insister, insister…mais lorsque ça décroche " on " vous renseigne très efficacement…en français !..

1. plan des lignes Alsa à Marrakech =>
    http://www.alsa.ma/fr/marrakech

…il donne une bonne idée des dessertes et interconnexions, sachant que toutes les lignes ou presque passent par l’arrêt de la Grande Poste - c’est-à-dire rond-point de Mohamed V et Hassan II, ça c’est facile à trouver -, et par la gare routière de Bab Doukkala, également facile à trouver…

Bon séjour à toutes et tous,…

Bonjour, le prix d’un taxi de l’aéroport de Marrakech à la Médina est d’environ 100 du c’est ce que nous payons en arrivant tard le soir donc tarif de nuit pour aller de l’aéroport jusqu’à la zone située entre la gare ferroviaire et le palais des congrès et c’est à peu près la même distance. La journee nous payons 80 dirhams après négociations bien sur sinon le prix d’attaque est nettement supérieur. Il y a également des navettes mais qui ne vous conduiront pas jusqu’au riad. Bon séjour à Marrakech et à vous la négociation !

Bonjour,

Rassurez vous nous sommes des touristes ordinaires donc aucun intérêt…Sachez d’abodr que les petits taxis n’ont pas accès àl’aéroport… Seulement les grands taxis

Donc soit vous prenez la navette bus Ordinaire qui coûte rien ou presque une toutes les deux heures ? mais on est au Maroc donc attente ça dépend donc de votre heure d’arrivée…

De là vous allez gare et vous prenez petit taxi qui effectivement est 2O d en journée mais attendez vous à un marchandage sévère. Ce qui n’est pas le cas à Tanger ou à Fès ? MAIS mARRKECH c’est assez tendu entre les taxis et les touristes… ça c’est la solution économe d’habitués?? nous y allons deux fois par an depuis 3O ans à peu près…

Si vous êtes anxieux sachez que la proposition de 2Oo d est le prix que les taxis de l’aéroport exigent. N’oubliez pas que la médina est parfois difficile d’accès surtout une première fois …

Donc je résume vous êtes économes ? habitués aux voyages ? donc à l’imprévu … alors suivez ma première proposition

Vous êtes un peu tendu ? inquiets ? acceptez l’aide de vottre riad le prix sera le même mais au moins il vous emmenera au bon endroit à savoir votre riad…

bON VOYAGE

HA TELLEMENT VRAI je pense qu’il s’agit plus d’un problème humain… pas du prix réel du taxi qui est dérisoire… l’homme se sentant humilié grogne… lol

HA ? pas cher bien joué… on essayera la bus ça nous amuses on part bientôt…

"le riad ou nous allons loger nous en propose un pour 20 euros, et sur les autres forum on peut lire des témoignages de 20 dh à 150 dh. “”
acceptez sans aucune hésitation !
non seulement il n’est pas évident , sans connaitre les us et coutumes locaux que vous arriviez à négocier moins.
et un taxi pris à l’aéroport vous déposera n’importe où à plusieurs centaines de mètres de votre riad.
avec la proposition , vous et vos bagages arriveront au moins à la porte du riad.
Cela vous permettra de commencer votre séjour en toute sérénité
Pensez à faire du change dans le grand hall de l’aéroport, surtout pas dans la salle de retrait des bagages, ou le taux est de l’arnaque.

Les témoignages à 20 dh ??? c’est sur le supplément humoristique ?

““les petits taxis n’ont pas accès àl’aéroport.…””
ceci est totalement faux !

"navette bus Ordinaire qui coûte rien ou presque “”
le bus coute 3 euros par personne et par trajet, en gros le prix du taxi bien négocié, et vous déposera encore plus loin de votre hébergement.

““une toutes les deux heures ?””
entre 20 et 30 minutes selon l’heure

en Effet je raconte n’importe quoi… et confonds Fès où nous allons souvent et Marrakech où nous allions souvent…

Mais l’idée est la même le responct du taximan (les courses n’ont guère augmentées en 2O ans… ) et ne pas faire n’importe quoi parce que nous restons 5 ou 1O jours les marocains vivent là et donc…Si un touriste payer 3 ou 4 fois plus ils prennent en priorité les touristes ? contradiction totale puisqu’ils sont en congés et donc ont le temps…

L a seule chose que je confirme c’est l’agressivité impressionnante des Taximan à Marrakech … moi je renonce 3 fois sur 4 … ma fille prend le relais

ps le bus 19 est très peu cher…

""c’est l’agressivité impressionnante des Taximan à Marrakech .… “”
arrètez de colporter des ragots , si certains touristes ne les prenaient pas de haut , en voulant négocier comme des rats , alors qu’il suffit de se comporter comme un client lambda, et jouer le jeu du compteur.

““ps le bus 19 est très peu cher.…””
plus précisément 3 euros (il les accepte) soit 30 dh par personne et trajet , réduction pour un A/R valable 2 semaines.

Bonjour,

Concernant les taxis je trouve au contraire de LAGIL que les comportements évoluent plutôt dans le bon sens. Les taxis mettent leur compteur spontannément bien plus souvent qu’il ya qqes années. On ne négocie jamais un petit taxi (ca vous viendrait à l’idée en France?) sous peine de payer beaucoup plus que le juste prix.Si le chauffeur n’est pas ok ne vous prenez pas la tête : vs descendez et en prennez un autre…tout simplement.

Priviligiez également les stations de petit taxi où en général les chauffeurs démarrent en actionnant le compteur.

cher MR POULET citron,

Je vois que vous êtes aussi agressif que les taximan Marraki … Alors soit vous en êtes un lol ou étant votre tempérament vous trouvez cette façon d’agir normale… c’est possible… Mais non j’affirme après des dizaines de séjour au Maroc que les taximans de Marrakech sont agressifs… voilà c’est dit… et j’en suis la première à en être désolée…

à mr blondin,

PENDANT LE RAMADAN, l’an dernier, s’il y a moins de taxis il y a moins de problèmes aussi, le compteur est mis sans un mot parfait… pour moi…

Désolé mais je ne vois pas le rapport avec le ramadan (au contraire d’ailleurs, les gens sont plus irritables à cette période).
Perso je n’ai jamais négoci2 un taxi et il est tres rare que j’ai eu une prise de bec avec un chauffeur.

Bonjour,

vous pouvez aussi réserver un grand taxi (on fait travailler le même depuis plusieurs années) et vous dépose n’importe où dans Marrakech pour 100 dirhams.
Il vous emmène au plus près de votre riad et vous aide même à porter les bagages jusqu’à la porte …
Sinon le riad dans lequel nous sommes allés 3 fois prévoit dans le forfait pour la semaine le transfert de l’aéroport au riad avec vos bagages également jusqu’à la porte du riad …
Nous pouvons donner les coordonnées du grand taxi ou du riad en privé pour ne pas être taxé de faire de la pub, alors que nous partageons simplement nos bons plans.
Sylvie et Bruno de Bordeaux (on repart pour la 9ème fois à Marrakech du 7 au 14 Mai)

mais vous êtes un Sait Blondin bon c’était un essai pour moi ces discussions mais je m’y retrouve pas alors j’arrête là…

Bonjour,

Lagil, merci d’expliquer car je n’ai pas tout compris et je ne dois pas être le seul…

Bonjour de l hivernage à l aéroport j ai payé 7e il y a 15 jours c est le tarif officiel. Toujours prendre les taxis dit vert tu reserves par tel et ils viennent te chercher. Tu n as pas de surprise sur les tarifs

Bonjour de l hivernage à l aéroport j ai payé 7e il y a 15 jours c est le tarif officiel. Toujours prendre les taxis dit vert (attention ils sont beiges)tu reserves par tel et ils viennent te chercher. Tu n as pas de surprise sur les tarifs

Bonsoir ,

Ne faites pas une généralité et une règle suite à un seul taxi utilisé!
Beaucoup de petit taxis beiges en maraude dans l’hivernage ou même vers la place vous amèneront à l’aéroport pour 50 dh (c’est plus que le double du compteur !!).

C’est dans l’autre sens avec les victimes déboussollées tout juste sorties de l’avion que le tarif officiel affiché est de 70 dh
l’intéret des taxis “verts” est plus que limité ! … ça rassure certains ! à voir !

Bonsoir comme Severine j’ai payé 80 des de l’aéroport à l’hivernage et 70 des de l’hivernage à l’aéroport . Et cela 2 fois en 2016 et aussi en 2015. Il suffit de fixer le prix au départ il semblerait que ce soit le tarif officiel. Quant à faire mettre le compteur c’est une autre histoire…mais ça fait partie du charme marrakchi

…et on discute, et on discute, et cela depuis 5 ans que « l’on cause » au sujet d’un prix qui est réglementé, fixé et qui ne doit pas être discutable / discuté à la hausse par le chauffeur ni à la baisse par le client !..et chacun y va de son conseil ou de son expérience…mais quand on sait qu’il y a plus de 3 200 petits taxis à Marrakech, soit le double de chauffeurs, et sans aller jusqu’à dire qu’il existe théoriquement 6 400 comportements différents je dis toutefois que les témoignages du genre « moi j’ai payé tant après avoir négocié… » ou encore «…moi le chauffeur m’a dit c’est ce prix et pas un autre… » ne valent que pour celle et celui qui ont vécu ces situations !..Chamagan dit : « Quant à faire mettre le compteur c’est une autre histoire…mais ça fait partie du charme marrakchi », tu parles d’une histoire et d’un charme !..charme pas exclusivement marrakchi d’ailleurs,…mais non, c’est une obligation et point / barre !..je ne veux pas renier ce que j’ai dit précédemment à propos de témoignages mais j’ai déjà posté ici et sur un autre forum ce que MOI je fais : 1) j’adresse au chauffeur le « as salam 3likoum » d’usage et j’indique ma destination en arabe dialectal ; 2) je monte, je remercie à nouveau en arabe avec quelques mots de civilité…– là déjà, le gars comprends que même si j’ai bonne tronche et la tenue d’un étranger je ne suis pas le dernier débarqué ! –… MAIS je mate direct le compteur, et si le chauffeur ne le met pas, cas de plus en plus rare pour ce que MOI j’ai constaté => 3) je le lui fais remarquer en arabe à nouveau, et s’il renâcle ou me sort le prétexte X fois entendu que « le compteur est en panne depuis ce matin, à la fin de la journée je vais le faire réparer » pas de problème POUR MOI, soit je lui annonce le prix approximatif que j’ai l’habitude de payer sur le même trajet, ou pour un parcours inconnu je fais à l’estime et soit il accepte, soit il refuse, et alors j’ouvre la portière, même si le taxi roule déjà…et là le chauffeur comprend !..mais la chose peut très bien se faire sans parler le dialecte, tous les chauffeurs comprennent un minimum de français, et la gestuelle, le ton de la voix sont largement suffisants…ou alors, solution plus aventureuse, mais quand on est dans son bon droit, pourquoi pas ?..laisser rouler le taxi sans le compteur jusqu’à destination, et là carrément à ce moment faire la remarque au chauffeur d’un ton ferme et assuré que « makaynech el contor makyanech el flouz ! "…« pas de compteur, pas d’agent ! »…, et s’il rouspète ?..mais c’est lui qui est en tort, pas le client, la mise en marche du compteur n’est pas une option mais une obligation !..il fait des histoires ?..très bien, en centre-ville, sur le bd Mohammed V depuis Jamaa el fna jusqu’à Acima, ou sur le Bd Al Mansour, depuis Majorelle jusqu’à Mohammed V, ou devant la gare routière de Bab Doukkala, ou la gare ferroviaire ONCF, ou devant le Théâtre royal, et etc., sur toutes les 4 ou 5 grandes artères de la ville. il y a (presque) toujours un policier à un carrefour, ou en patrouille motorisée, et face au Mac Do de Guéliz devant la Grande poste 1 ou 2 véhicules de la Sûreté nationale sont toujours en faction, menacer le taxiteur d’aller voir la police va le calmer, c’est garanti !..Mais quand même, pourquoi « se foutre » dans une embrouille quand les taxis ne manquent pas, à la sortie de l’aéroport, ou bien aux abords de Jamaa el fna, ou dans Guéliz, et partout en centre-ville ?..sauf cas execptionnels il y a toujours un taxiste en maraude…et si celui-ci ne veut pas, eh bien tant pis pour lui et c’est un autre qui aura la course !..À toutes fins utiles je communique 2 adresses en cas de problème :– la Brigade touristique dans le commissariat de Police sur la place Jamaa el fna derrière le Club Med, ou derrière la rangée des vendeurs de jus d’orange, en fond de place si l’on vient par le Passage des Princes ; le bâtiment est reconnaissable de loin avec le drapeau national : la Brigade touristique prend en charge les plaintes ayant trait aux différents d’ordre « touristiques » quels qu’ils soient, donc les litiges d’ordre commercial avec les taxis.– Le Bureau de Police « spécial taxis » chargé du « traçage » quotidien de tous les véhicules taxis en circulation : chaque jour avant de commencer son travail, chaque chauffeur communique son identité, celui de son « binôme » – puisque presque tous travaillent en équipe X 2, le n° d’identification de son véhicule et un n° de téléphone portable pour être joint. Ce service est dans l’enceinte de la gare routière de Bab Doukkala, au rez-de-chaussée du grand hall, au fond à droite. Il sert essentiellement en cas d’oubli d’objet dans le véhicule, mais enregistre également les plaintes concernant un différent avec un chauffeur.Dans les 2 cas, en cas de problème il faut noter le n° d’identification du taxi, c’est la grosse inscription en noir et blanc en forme d’ovale opposée sur les portières avant, le n° d’immatriculation peut éventuellement servir bien entendu, mais l’identification du véhicule sera plus longue…

Bon séjour,

Presque d’accord avec ElMarrakchi,
Mais :

• pas besoin de passer pour un bouffon en essayant de parler arabe, ce qui d’ailleurs est exclu pour le touriste lambda. pourquoi pas mettre une djellaba aussi tant qu’on y est !
  • Menacer de la police , les fait marrer en général, et essayer de se plaindre aux forces de l’ordre , soit au carrefour, soit aux postes de la police touristique est une perte de temps ,

D’accord :
En dehors de l’aéroport ou un tarif spécial affiché existe
Une seule règle : les petits taxis ont tous un compteur qui doit marcher (et qui marche toujours car ils risquent gros), et qu’ils doivent faire fonctionner, et il y a assez de concurrence pour en prendre un autre.

Bonjour, ,aucune règle pour les taxis , mon exemple arrivée aéroport Marrakech 23 /1/2017 , 14h avec mon épouse et 2 valises , sur le grand parking un espèce de régulateur taxi nous demande la destination , ( gare supra tours) la course 150 Dhirams , je trouve ça un peu cher mais bon quand tu vient de faire 2h 30 avions , 1 heure de retard , 30 mn de bagages, aucune hésitations tu montes dans un véhicule neuf et probablement grand taxi , par contre a agadir ont à fait des courses bien plus longues pour 30 Dhirams , bonne journée

Paris Roissy environ 70 euros Idem pour Orly à peu près Et pour donner l’équivalent de 20 euros dans les pays du Magreb il y a des heures de discusions,des conseils comme si il s’agissait du prix d’un billet d’avion pour la Chine

Le Maroc a ses spécificités marocaines, sa culture , son niveau de vie.

Effectivement , cela fait “grand voyageur” expérimenté et expert, de faire des comparaisons avec des pays de culture différente , et de niveau de vie différent … mais cela fait il avancer la discussion.
Effectivement , pour certains “grands voyageurs” 20 euros , c’est peanut, et on ne doit pas regarder à la dépense, on vient d’un pays riche et on est surtout supérieurs.

Donner 20 euros pour quelque chose dont le tarif au compteur est de 0,8 euros est quand même un motif légitime de discussion.

Pour certains “routards” au Maroc , 20 euros c’est le budget quotidien.

“”"" … avec un soupson de générosité … "
si pour vous , la générosité consiste à encourager certaines pratiques douteuses, du genre, pour les taxis de chercher , au faciès, des clients qui pourraient etre généreux , voire très généreux, et refuser la clientèle marocaine , libre à vous.
Ces pratiques existent déja , autour de la place et à quelques encablures des hotels, elles ne sont pas encore trop développées , heureusement , la “crise” y a veillé, mais il est inutile de réamorcer la pompe !

Vous avez raison certes Mais il n’y à pas des touristes toute l’année je suppose Il y a bien des autoctones qui empruntent des taxis en dehors des saisons propices au pigeonage et quand je parle de générosité cela s’accompagne aussi en retour d’honneteté evidemment

En ce qui me concerne de toute façon à Paris j’emprunte les transports en commun pour me rendre dans les aeroports car ici oui les tarifs sont prohibitifs( sans parler des arnaques aux touristes bien plus scandaleux et injustifiables qu’au Maroc ou en Tunisie) C’est pourquoi je parle d’objectivité…

Bonjour,
je cite PouletCitron : Le Maroc a ses spécificités marocaines, sa culture , son niveau de vie.
Entièrement d’accord, bien sûr.
Dans tous ces posts ci-dessous, je pense que les raisonnements sont faits “à la française”.
Ces discussions sur le prix, il faut les repositionner -à mon sens- par rapport au niveau de vie du Maroc.
20 € (200 dh), certes en France c’est peu pour un taxi… comparé à un salaire français…mais 200 dh comparé à un salaire marocain c’est énorme.
N’oublions pas que le smig brut marocain est de…250€ ! (2500 dh)… La course à 20€ (200dh) représente donc pour un marrakchi au smig (ils sont loin de tous le toucher…) 10% de son salaire !! Accepteriez vous en France de dépenser 10% de votre salaire pour une simple course en taxi ?
Allant deux ou trois fois par an à Marrakech, J’utilise cette méthode depuis peu : je ne convertis pas quand je veux me faire une idée de ce que coûtent les choses pour un Marrakchi. Je compare en me disant 2000 dh au maroc=2.000 € en france. Si je paie 200 dh au maroc/2000dh, c’est comme payer 200 €/2000€ en france…Cher…pas cher ?? Un taxi aéroport à 70dh à marrakech/2000 dh, revient à dire un taxi à 70€ en france/2.000 €. Bien sûr 70dh pour nous ce n’est rien mais pour les marrakchis ??? Ceci pour mieux appréhender le coût de la vie.
C’est mon raisonnement, il vaut ce qu’il vaut.
Bien cordialement.

J’ai pas dit qu’il fallait les donner systématiquement et n’importe comment,mais que si cela pouvait arriver ça ne valait peut être pas la peine d’en faire un drame Cela dit se faire arnaquer c’est pas du tout pareil et c’est toujours désagréable quel que soit l’endroit ou ça se passe…
Cordialement

Sur toutes les discussions il y à ce genre de donneurs de leçons qui ont tout vu Quel que soit le pays on les trouvent près à critiquer les autres C’est dommage car ils polluent des avis souvent très utiles

Sujets suggérés

Services voyage