Bien cher Poulet,Je vois que vous ne faites pas entorse à votre réputation, maintenant bien établie sur ce forum, de courtoisie, amabilité et respect des autres intervenants !..mais l’ennuyeux c’est que ces sentiments positifs vous empêchent de bien lire et vous font ensuite écrire un peu n’importe quoi puisque je n’ai pas dit que parler l’arabe était la condition sine qua non…quant au cliché hautement touristique frisant la caricature « Charlie Hebdo» que vous renvoyez, pour vous qui vous dites défenseur de ce pays ce n’est pas vraiment le servir…mais pour vous répondre et rassurer les lecteurs, non, vous n’êtes pas obligé de parler l’arabe tous les jours si vous habitez à l’Hivernage, route de Targa, certaines résidences de Guéliz, – probables « lieux » de crèche de l’ami Poulet vivant en cage close francophone, voire franco-française, et dans ces cas-là oui vous passeriez pour un bouffon… mais parfois cela aide, ailleurs dans Marrakech, ailleurs au Maroc, et ainsi pour pouvez (dé)montrer que vous n’êtes pas un nostalgique fils ou petit-fils d’un français précisément installé au Maroc durant le bien nommé Protectorat !..
…pour la jellaba, associée à l’arabe effectivement elle aide énormément, surtout si vous complétez la tenue par un bon chech sahrawi…et la preuve, c’est que très dernièrement je hèle un taxi sur Mohammed V devant Mac Do, j’étais avec 2 de mes épouse et un 3e accompagnant…, il y a un problème car le taxiteur ne peut prendre – comme vous le savez pertinemment, que 3 passager –, j’explique, on parlemente, on négocie, et finalement il accepte de nous embarquer tous…on s’est donc serrés mes 2 épouses et moi pour faire de la place à mon dromadaire !..
…eh bien , je suis convaincu que c’est parce que je lui ai parlé darija, habillé en jellaba et babouches aux pieds – ce qui est comme chacun sait ou devrait le savoir la tenue locale normale et habituelle tant il est évident que tout les hommes vont ainsi à Marrakech –, que le chauffeur a accepté, j’en suis convaincu : parlant français et habillé « à l’occidentale » il aurait refusé d’embarquer…même mon caniche !
…et dire que « Menacer de la police , les fait marrer en général, et essayer de se plaindre aux forces de l’ordre , soit au carrefour, soit aux postes de la police touristique est une perte de temps , », là encore n’engage que vous, même s’il est vrai et je le reconnais que la plupart du temps le fonctionnaire de police en faction aux carrefours n’a « que foutre » de notre démarche tant la gestion du trafic le dépasse…mais pour le reste, Brigade touristique ou bureau de Police des taxis, encore une fois de savoir quels sont nos droits, savoir les exposer et les réclamer d’une manière assurée et catégorique peut énormément aider…– et je ne reviens pas sur le fait que baragouiner quelques mots de dialecte ne peut qu’être un plus…mais il est vrai que je suis un « privilégié » doté de cette capacité à apprendre la langue locale, un peu par plaisir, et un peu plus par obligation… …as salam, sahhbi…et buvez donc un peu de cette bonne infusion qui décrispe…non, pas le thé à la menthe…comment ça s’appelle déjà ?..ah oui, un laxatif !..