Questionnaire sur le séchage de vêtements en randonnée

Forum Trek

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mes études à l’INSA de Rennes, je participe avec un groupe de 5 autres étudiants à un module portant sur l’innovation et l’entreprenariat. Ensemble, nous avons décidé de travailler sur le problème du séchage des vêtements lors de randonnées de plusieurs jours, sorties à vélo, road trips

Afin de mener à bien ce projet, nous aimerions connaître les habitudes, besoins et avis de randonneurs de tous types, amateurs et expérimentés, et c’est pourquoi nous avons besoin de vous !

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre au questionnaire ! (Cela ne prend que quelques minutes)

Voici le lien :

Je reste bien entendu disponible pour discuter de ce sujet sur ce fil de discussion.

Le lien ne fonctionne pas

Ensuite globalement je n ai que peu de problème de séchage ( sauf bien sûr s il pleut et que je bivouaque )

Actuellement en voyage vélo en tente …( qq nuits en dur ).

Je lave tous les soirs mon tee shirt et mes sous vêtements

Tee shirt merino lavé le sour sec le lendemain sans problème Idem caleçon ou collant …

Pour le short ou pantalon tissu synthétique qui sèche vite

Les chaussettes c est un peu plus long

Je rajoute que parfois en bivouac le problème c’est pas le séchage mais c’est le lavage car on n a pas toujours accès à l eau courante

Et quand on a porté ses litres d eau pour la popotte et un petit décrassage il ne reste pas vraiment de quoi laver autre chose que sa cotte

C’est alors la beauté du Merinos qui peut être porté 3 jours de suite sans odeur …

Plus simplement dans ce cas-là je lave dans la journée quand je croise un robinet …

Ensuite sur mon sac à dos ou sur mes sacoches de vélo ça sèche sans problème pour peu qu’il fasse un peu beau ( ou qu il y ait du vent )

Bonjour,

Le lien fonctionne bien ! Il suffit de le copier puis de le coller dans une barre de recherche, mais il est vrai que ce n’est pas pratique (je vous le reposte sous une autre forme à la fin de ma réponse).

Il est vrai que certains habits, comme ceux en laine merino, peuvent sécher très rapidement surtout par beau temps, mais tout le monde n’a pas accès à des vêtements d’une telle qualité et comme vous le mentionnez, la météo n’est pas toujours de notre côté !

En étudiant les habitudes et expériences de chacun nous espérons trouver une solution répondant à un maximum de problèmes et sollicitations (Le module d’enseignement porte cependant sur la démarche entrepreneuriale, la création et la commercialisation du produit ne sont pour l’instant pas envisagées).

Votre réponse nous est en tout cas d’une grande utilité et si vous souhaitez nous aider davantage, n’hésitez pas à répondre au questionnaire.

Bonne fin de journée à vous !

Le nouveau lien sans le https fonctionne bien mieux …

Désolée pour les réponses pas dans le sens d une nouveauté …

Sur les vêtements merino Decathlon en font des parfaitement acceptable a des prix accessibles …
Pas besoin d acheter du haut de gamme …

En randonnée ou en trek, le poids du sac à dos est important. A choisir entre un t-shirt mérinos à 20€ de chez decathlon, qu’on porte sur soi, et un gadget qui pèsera du poids dans le sac et coûterait plus ou moins le même prix, il n’y a pas photo.

L’intérêt du mérinos va bien au delà du séchage rapide : il supprime la plupart des odeurs donc moins besoin de les laver. Et surtout il tient chaud et reste confortable même mouillé. Donc même sous une pluie ininterrompue aucun besoin de le sécher, au pire il se porte aussi très bien trempé. Et contrairement au coton mouillé, le mérinos ne va pas générer des irritation par frottements.

En roadtrip, donc en mode plus confortable, éventuellement, ça pourrait être intéressant.

sans compter qu avec un peu de cordelettes et des pinces a linge on peut parfaitement accrocher son linge sur son sac c’est aussi bien utile le soir au bivouac ou au camping pour faire secher …

Bonjour,Pour D4, je tempère l’appréciation sur la qualité, j’avais acheté des sous vêtements ( base layer) Merino à manches longues , fabriqués à Mada et à Maurice ils n’ ont pas tenu + d’une saison ;
les coutures lachaient et le tissu se détendait après quelques lavages .Depuis je vise + haut en gamme sur le Mérino et ne le regrette pas . Mais je déteste le synthé en 1ère couche, sensation de froid assurée après une montée à vélo .

Ça dépend peut être des série

j ai des merino ML Decathlon depuis début 2020 sans problème …( vélo rando ski fond …)

J ai aussi du haut de gamme icebreaker gamme light ( heureusement acheté en outlet ) dont certains modèles présentent déjà pas mal de trous depuis 2020 aussi …

Sujets suggérés