Questionnement séjour 12 jours en Grêce continentale

Forum Grèce

Hello,

Avec ma compagne, nous allons réaliser un séjour de 12 jours en Grèce entre le 31/10 et le 12/11.
Autant sur certaines parties du séjour, pas trop de soucis pour l’organisation, autant pour d’autres points, je doute plus.
On aimerait potentiellement ajouter 1 ou deux randos, mais lesquelles?
Nous avons aussi des doutes sur la multiplicité de logements : 8 en 12 jours, il y a peut-être moyen d’optimiser un peu?

Notre profil: la trentaine, pas de soucis pour marcher (amateurs de rando) et rêve de découvrir la Grèce antique pour ma compagne.
Nous ne sommes pas attirés plus que ça par les baignades.

Pour l’instant, le séjour envisagé est le suivant (je ne compte pas les balades entre sites, nous n’avons pas de mal à enlever des points si une balade a pris trop de temps) :
31/10 : Athènes
Atterrissage vers 15h, on sort de l’avion, métro et direction le centre d’Athène pour poser les bagages au logement (quartier Plaka ou Monastiraki).
Flaner dans Plaka et Monastiraki

Les points que nous tenons à voir sont avec un +

01/11 : Athènes
Acropole +
Parthénon +
Musée de l’acropole +
Agoras Antique et Romaine
Logement Athènes

02/11 : Athènes
Musée Archéologique National +
Musée de la technologie des Grecs de l’antiquité +
A voir ce qui serait envisageable en plus
Logement Athènes

03/11 : Direction Epidaure
Monastère de Dafni?
Visite du site antique d’Epidaure et sanctuaire d’Asclépios +
Logement à Nauplie

04/11 : Mycènes
Visite de Mycènes +
Visite de Nauplie ou Epidaure
Logement Nauplie

05/11 : Monemvasia
Route vers et visite de Monemvasia +
Si possible logement dans Kastro

06/11 : Direction Sparte/Mystra et première interrogation de notre part : faire une journée road trip en réalisant le tour du Magne ou aller directement à Sparte/Mystra et enchaîner sur le programme que je vais décrire pour la journée du 07/11?
Tour du Magne avec arrêts possibles à:

  • Floromochi
  • Alypa
  • Logia
  • Porto Kagio
  • Vathia +
  • Géroliménas +
  • Aeropoli
    Logement à Mystra

07/11 : Mystra
Visite du site antique de Mystra +
Vistite de Sparte?
Logement Mystra

08/11 : Olympie
Visite du temple d’Apolon Epicure à Bassae
Visite d’Olympie +
Logement à Olympie

09/11 : Vers Naupacte => Journée sur laquelle je me demande si le planning est OK/intéressant, peut-être mieux de filer directement à Delphe?
Visite Chateau de Chlémontsi
Visite Naupacte
Logement Naupacte

10/11 : Vers Delphe
Visite du site de Delphe +
Logement à Galaxidi?

11/11 Dernière vraie journée, pas sûr de l’organisation
Monastère d’Ossios Loukas
Cap Sounion?
Logement près de l’aéroport d’Athènes

12/11 : Retour
Décollage vers 8h30

Merci

Bonjour

Première chose : n’oubliez pas que l’hiver les sites archéologiques ferment à 15h. Donc faire Epidaure et Mycènes dans la même journée c’est ambitieux.
Les premiers dimanches du mois entre novembre et mars, l’entrée sur les sites archéologiques et musées est gratuite dans toute la Grèce mais du coup il y a forcément énormément de monde. Là ça tombe le 2 novembre, le jour où vous voulez visiter le musée archéologique national.

Sparte est une ville moche, il n’y a strictement rien à y voir à part un petit site archéologique et un musée microscopique.

Monemvassia ça fait peut être un détour surtout si vous n’y restez qu’une nuit surtout que vous changez de logement souvent.

Le Chateau de Chlemoutsi date du XIIIè siècle donc pas vraiment l’Antiquité…

Naupacte est sympa mais effectivement, pour ne pas faire/défaire vos valises pour la énième fois, peut⁻etre que vous pouvez passer 2 nuits au même endroit à Delphes ou Galaxidi.
Il va donc falloir faire quelques modifications à votre programme si vous ne voulez pas tout faire au pas de course…

Hello,

Je crois que Caroline a déjà sorti son calendrier 2025 :grinning:.

Pour cette année c’est le 3/11 qui tombe le 1er dimanche du mois.

Et justement, à propos de ce jour, vous pouvez vous arrêter à Mycènes avant d’arriver sur Nauplie.
Etant donné que vous n’aurez sans doute pas un checkin à Nauplie possible le matin, c’est toujours ça de gagné. Ça vous laisse toute la journée du 4/11 pour Epidaure et consorts.
A vous de voir.

J’vous dis ça parce que votre itinéraire est bien chargé et qu’à vouloir cocher le maximum de cases possibles vous allez passer une grande partie de votre temps de séjour utile assis derrière un parebrise.

Si vous voulez vous gaver de sites archéologiques, mycéniens, byzantins et tout le tintouin, vous avez de quoi faire dans cette CARTE

1 « J'aime »

Oups bien vu :slight_smile: Le premier dimanche de novembre 2024 donc, ça sera le 3 !

Si cela vous intéresse nous avons fait une petite sélection des bonnes adresses (restaurant et sites à visiter) a Athènes :

Nous avons testés plusieurs endroits et donnons généralement des commentaires détaillés de chaque lieu.

Frédéric.

Bonjour,
Si celà vous intéresse, je vous fais remonter mon post sur notre séjour de 11 jours en avril :wink:. Nous sommes 2 quarantenaires avec 2 ados mais le projet était quand même assez ressemblant (on a juste ajouté qq rapides pauses baignades). Nous avons ADORé!
N’hésitez pas si vous avez des questions

Sujets suggérés

Services voyage