Questions séjour Kruger + Victoria Falls

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,

Après avoir hésité entre la Namibie et l’Afrique du Sud pour un premier Safari, et après avoir tenu compte des avis sur différents forums, nous nous sommes enfin décidés pour notre prochain voyage :
Lieu : Afrique du Sud (Kruger principalement) et Victoria Falls
Dates et durée : 2 semaines en famille avec 2 ados de 12 et 15 ans et du 8 au 22 Avril 2017.
Objectifs :
1/ rencontrer les animaux dans leur milieu naturel (à autre échelle, nous avions visité le Parc du Yellowstone et nous avions adoré nos rencontres avec les cerfs, bisons,ours et même loups …).
2/ Découvrir les chutes Victoria. Nous avons eu la chance de voir les chutes du Niagara et surtout celles d’Iguazu et compléter ce duo par les chutes victoria serait tout simplement magique !

Malgré de nombreuses lectures de posts sur différents forums, j’avoue que tout n’est pas encore très clair pour finaliser notre parcours.

Concernant la période, nous ne pouvons pas partir à l’automne et la période février est déconseillée. Il nous restait donc le mois d’Aout ou les vacances de Printemps. Notre choix s’est tourné vers ces dernières car le débit des chutes est plus impressionnant à cette période. Côté Animaux, cela ne devrait pas beaucoup changer par rapport à Août ?

Concernant le planning, est-ce que quelque chose comme ça serait jouable :
Jour 1 : Arrivée à Johannesburg et route en direction de Kruger (lieu d’étape à définir, Dullstroom ou Witbank Dam nature Reserve?)

Jour 2 à 4 : partie publique (Olifant avec chambre vue)

Jour 4 à 6 : randonnée sur 2 jours avec nuit en Bivouac un peu plus au Sud d’Olifant (ça existe ça ? certains d’entre vous l’ont-ils fait ? des conseils de lieux pour une faune différente de celle d’Olifant ?)

Jour 6 à 8 : réserve privée (Shindzela ? une autre réserve privée à nous recommander ?)

Jours 8 à 9 : nuit au Blyde River puis retour sur Joburg pour prendre un vol vers Victoria Falls

Jours 10 à 12 : Vic Falls et points de vue + Survol en Helico (autres choses à faire sur place? Visite de Chobe faisable ? et si oui, les animaux sont-ils vraiment différents de ceux rencontrés dans Kruger ?)

Jour 12 et 13 retour vers Joburg puis Nice

Ca vous semble jouable ça ?

Côté budget, j’avoue que c’est un peu l’inconnue également. En faisant un premier calcul à la louche, je trouve environ 10 000 € pour 2 adultes et 2 ados et en comptant les vols internationaux. C’est ce qu’il faut compter ?

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Pierre

Bonjour Pierre

Retour d’expérience pour l’avoir fait en septembre 2013

En premier vous devez être vaccinné pour la fièvre jaune sinon refus à l’embarquement.

Nous avions pris un avion arrivée dans l’après midi.
Dés le premier soir nous avons fait une croisière sur le zambèze voir des Hyppo Eléphants singe qui vivent sur les berges et le coucher de soleil.
Vous pouvez aussi faire une marche au petit matin à la rencontre de Rhinos Eléphants Girafes Singes Hyppo …nous avons pu les approcher de très près dans leur environement “sauf les Girafes”
Vous pouvez aussi aller au chuttes et faire une belle balade marcher et se baigner à un mètre de la chute aller au fond des chuttes … il faut y consacrer un am
Et puis le fameux tour en hélico
3 nuits sur place est un minimun mais si vous revenez de Kruger vous aurez déjà vu le big five !!
Nous retournons cette année reprendre notre voyage qui c’était interrompu dramatiquement par un accident de voiture avec un rapatriement sanitaire alors un conseil soyez très prudent la conduite est à gauche je l’ai oublié un instant.
Bon voyage

Hello,

Merci pour ce retour sur les chutes Victoria qui nous donnent encore plus l’envie d’y aller.
Je ne pensais pas que l’on pouvait voir également autant d’animaux autour des chutes !!
Je vais donc sans doute enlever une nuit du Kruger pour en rajouter une aux chutes :slight_smile:

D’autres avis concernant la partie Kruger ?
Merci :slight_smile:
Pierre

Bonjour
Après 6 mois de réflexion je me dois de dire qie mon voyage en Afrique du Sud n’est pas, et de loin, mon meilleur voyage
J’avais choisit un voyagiste plutôt haut de gamme, le ClubMed, même là j’ai été deçu !!! Mais cela est mon choix.
Dans les points positifs :

• Capetown et l’ensemble de la région
  • Le Swaziland avec rencontre d’une culture différente de la nôtre.
  • Les chutes Victoria- énormes et spectaculaires - Nous les avons vus en décembre, c’est en période des eaux basses, ce qui permet de mieux les voir

Dans les points négatifs :

• Le parc Kruger, on voit plus de 4x4 que d’animaux ( big five ). Mais j’admets que l’on a peut être pas eu de veine
  • La monotonie des paysages. On faisait parfois plus de 8H de route en minibus

Enfin mon coup de gueule :

• Soweto, ce township a été et est encore une honte, mais le pire c’est que, maintenant, il est devenu un intérêt touristique, ou l’on voit de longues rangées de cars à la queue leu-leu dans lesquels des touristes extasiés photographient les bidonvilles et leurs misères. De là à envisager le maintien de cette misère pour satisfaire la soif de sensationnel touristique, il n’y a qu’un pas
    Malheureusement des Soweto il y en a des centaines dans toute l’Afrique du Sud
    Mais tout cela vous le verifierez par vous-même
    Bon Voyage
    Cordialement

Re-Bonjour,

En m’inspirant beaucoup des avis donnés sur ce forum (Merci Annick), j’ai un peu plus détaillé notre parcours en essayant d’y ajouter une estimation des dépenses à prévoir.

J’arrive à un total d’environ 9200€ (vols compris) auxquels il faudra ajouter les repas et l’essence + les dépenses annexes.

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cet itinéraire ?
Si vous avez des avis sur les endroits où nous avons prévu de passer les nuits, n’hésitez pas :slight_smile:
Enfin, si nous devions rajouter 1 journée, que me conseilleriez-vous ?
Merci :slight_smile:

Jour 1 Départ Nice 18:20 3500 €

Jour 2 Arrivée Johannesbourg 10:00
Location voiture Toyota Rav4 ou Hyunday Ix35 575 €
Route -> Dullstroom 2h30 (245 km)
Nuit à B&B Peace Corner (2 rooms) 90 €

Jour 3 Route -> Graskop 09:00 1h50 (130 km) Repas
Activité aprem Blyde river Canyon
Nuit à Zur Alten Mine Guest House 74€

Jour 4 Rando Blyde River Canyon
Nuit à Zur Alten Mine Guest House 74€

Jour 5 Route vers Kruger Olifants camp
journée (250 km)
Wild Card Park pour 4 215,4€
Game drive journée
Repas midi prévoir de quoi manger ?
Nuit à Olifants camp 139,2€
Safari de nuit ?

Jour 6 Circuit autour d’Olifants
Activité ?
Nuit à Olifants camp 139,2€

Jour 7 Trekk matinal
Route vers Shindzela RP 2h (60 km)
nuit à Shindzela Lodge reserve privée 468 €

Jour 8 2 trekks à Shindzela
nuit à Shindzela Lodge reserve privé 468€

Jour 9 route vers Joburg airport 510 km (6h)
nuit à Johannesburg Sunrock guesthouse 130€

Jour 10 Avion vers VicFalls 11h 1200€
Balade près des chutes
Nuit à Amadeus Guesthouse 300€

Jours 11 à 13 Chutes Victoria
3 activités prévues
Helicoptères + Rafting sur le Zambèze + Parc Lions 1200€
2 Nuits à Amadeus Guesthouse 600€

Jour 13 Retour Johannesburg puis Nice
Avion à 13h pour Johannesburg
Avion vers 17h pour Nice

En fait, je me pose quelques questions concernant la partie Kruger de notre voyage.

J’hésite entre les 2 choix suivants après avoir passé 2 nuits et 1 journée à Blyde River Canyon :

Choix 1 :

• Jour 1 : Route vers Lower Sabie Rest camp
  • Jour 2 : Morning Walk à Lower Sabie Puis route vers Satara
  • Jour 3 : Game Drive en route vers Olifants Rest Camp avec Night Drive le soir
  • Jour 4 : Game Drive en direction vers Shindzela Tented Safari Camp

Choix 2 :

• annuler Lower Sabie en plaçant finalement 2 nuits à Satara ou Olifants avant d’aller vers Shindzela

Le Choix 1 me paraissait offrir plus de chances de voir différents animaux en traversant une grande partie du parc, mais oblige à changer de camp tous les soirs. Le Choix 2 est donc peut-etre moins fatigant.
Que me conseillez-vous ? Lower Sabie a-t-il un intérêt fondamental par rapport aux deux autres camps.
Si je pars sur l’option 2, me conseilleriez-vous 2 nuits à Satara ou à Olifants ?

Merci beaucoup :slight_smile:
Pierre

Encore moi :slight_smile:

Avant de commencer mes réservations, je suis pris d’un affreux doute sur la période du voyage.
En gros, nous avons le choix entre Avril (Vacances de Pâques) et Août.
Voici ce que j’ai pu lire sur les points positifs et négatifs pour ces deux périodes :

• Avril :
    Flore plus luxuriante au Kruger
    Journées et nuits plus chaudes
    Débit d’eau plus important aux chutes Victoria, donc plus impressionnant mais aussi plus d’embruns et donc on ne les voit pas aussi bien que ça.
    Risque de ne pas pouvoir faire de rafting à cette période à cause du niveau élevé du Zambèze.

• Août :
    Moins de risque côté Paludisme mais journées plus froides au Kruger
    Végétation plus aride, donc moins joli, mais offrant peut-être plus la possibilité de voir les animaux ?
    Pour les chutes Victoria, débit d’eau moins important donc avantages/inconvénients inversés par rapport au mois d’Avril.
    Possibilité de faire du rafting donc et aussi de se baigner dans la Devil Pool :slight_smile:

Concernant les tarifs j’ai l’impression que c’est à peu près pareil pour les vols internationaux. Et je ne sais pas pour les hôtels …

Pouvez-vous m’aider à choisir ??
Merci
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage