je vous propose ce petit retour d’expérience après avoir moi-même trouvé de bonnes infos sur ce forum.
ITINÉRAIRE octobre 2022
5 nuits dans le Drakensberg (3 au nord et 2 au sud)
1 nuit à Umhlanga rocks (nord de Durban)
1 nuit à Sainte Lucie
3 nuits dans la réserve de Hluhluwe Imfolozi (hilltop camp)
1 nuit à Bad plaas
2 nuits à Pretoriuskop (Kruger park)
3 nuits à Hoedspruit
ACTIVITES ET LOGEMENTS
Drakensberg : magnifique région de montagnes pour randonner + parcours de tyrolienne et jeux pour enfants/trampoline/loc de vélos… (All Out Adventures) ; notre excursion pour le sani pass a été annulée mais on a quand meme fait la route jusqu’à la frontière et c’etait déjà sublime.
- Dalmore guest farm (nord) : superbe endroit dans la nature ! les chambres sont tres jolies, tres bonne restauration, personnel sympathique, aire de jeux pour enfants et piscine. bon rapport qualité/prix
- Montusi mountain lodge (nord) : très joli endroit avec une belle restauration mais nous n’avons fait que passer 1 nuit
- Sani lodge backpakers (sud) : ambiance sympathique, logement en pleine nature, restauration très bien + piscine
Umhlanga Rocks : quartier branché au Nord de Durban ; bcp de restos et centres commerciaux. Si c’était à refaire on roulerait directement vers Sainte Lucie pour y passer 2 nuits et profiter plus de l’estuaire et l’iSimangaliso Wetland Park.
- Burnham house bed and breakfast : juste un arrêt sur la route - rien à en dire de plus
Sainte-Lucie : petite ville dans un estuaire ; bcp de choix de restauration ; balade en bateau de 2h en fin de journée pour voir les hippopotames et les crocodiles et profiter d’un beau coucher de soleil.
- Umlilo lodge Bed and Breakfast : on y avait déjà logé il y a une dizaine d’années ; toujours aussi chouette comme endroit très tropical alors même qu’il est situé dans le petit centre ville. Petite structure avec un accueil très sympathique, très bon petit déjeuner et piscine.
Hluhluwe Imfolozi Park : très joli parc vallonné où nous avons eu la chance de voir pas mal d’animaux.
- Hilltop camp : très belle vue depuis le restaurant. Logement très grand pour 4 : salle à manger, cuisine, deux chambres et deux salles de bain avec femme de chambre tous les matins. Restauration correcte. Petit magasin mais peu d’articles dispos. Station essence. Aire de jeux. Piscine mais n’était pas très propre.
Badplaas : un arrêt car la route était trop longue jusqu’au Kruger mais sans intérêt malgré les thermes ; si c’était à refaire je passerai plutôt par le Swaziland (ce qu’on avait fait déjà une fois)
- A Forever resort : logement correct mais endroit très vieillissant, toboggans/infrastructures extérieurs pas entretenus, ambiance fantomatique… ça a du être sympa à une époque.
Kruger Park : grand parc superbe mais plus difficile de trouver les animaux par rapport à Hluhluwe
- Pretoriuskop camp : on savait que ce n’était pas le meilleur camp mais on a réservé au dernier moment donc il ne restait que ça. Logement vieillissant. Le soir il n’y a qu’un Wimpie (genre mc do) pour dîner… sinon belle piscine.
– on a pris un petit déjeuner au Kruger Station Restaurant @ Skukuza Rest Camp trop bon et superbe endroit (ancienne gare de train).
Hoedspruit : bien situé pour arpenter la zone du Blyde river canyon. On a également fait le parc des reptiles pour changer un peu des journées en voiture à chercher les Big five et on a donné à manger à Jessica l’hippopotame
- Lindiwe safari lodge : Très joli petit lodge dans un “wildlife estate” c’est à dire que vous avez des animaux sauvages dans le lotissement !! Superbes rencontres avec un porc-épic, des phacochères, une famille de mangoustes et des zèbres pendant le dîner et le petit dej. Accueil très chaleureux et de bons conseils, repas très bon et copieux et chambre spacieuse avec une jolie déco. Petite piscine, jeux pour enfants.
INFOS PRATIQUES
- achat en ligne de la wild card familiale (pour l’entrée des parcs) alors qu’on etait en Afrique du sud ; ensuite il suffit de montrer l’email de confirmation
- nous avions fait traduire en anglais notre permis de conduire et les actes de naissance des enfants (demandés parfois à la douane)
- location de voiture par Sixt ; on a eu un modèle SUV un peu bas de gamme mais on n’a pas eu de souci. Sur quelques routes en montagne et avec les nids de poule on aurait bien apprécié un 4x4 mais le réseau routier est très bon en général
- petite déconvenue à la sortie de l’aéroport : nous nous sommes faits arrêter par la police qui nous dit qu’on n’était pas sur la bonne voie et nous menace d’une amende et de nous conduire au poste de police ; j’avais lu une expérience similaire sur le forum donc j’ai compris qu’il voulait de l’argent en cash. On a donné 200 rands. Donc un conseil n’oubliez pas d’avoir quelques rands dès votre arrivée… Nous nous sommes faits arrêter deux autres fois par la police juste pour la vérification de nos papiers.
- les prix dans les restaurants sont bons marchés par rapport à l’euro
- pensez aux pourboires (pompiste, serveur, femme de ménage, …)
- carte bleue acceptée partout - pas besoin de sortir trop de cash
C’était un superbe voyage, on en a pris plein les yeux tous les jours ! Les enfants ont beaucoup aimé malgré les heures passées en voiture ; nous avons essayé de varier un peu les activités et faire des pauses piscine en fin de journée. On est resté quand même très vigilant avec les enfants même si nous n’avons eu aucun souci.
si vous avez des questions n’hésitez pas !
jenyfer