Bonjour,
Merci beaucoup de la question, ça me permet d’apporter ma contribution car le forum du routard (consulté à l’escale de Frankfort) nous a été hyper utile! et notamment les réponses d’Annick, merci à elle!
Nous sommes rentrés ce matin de RSA (Nord Est), c’était top et pas de sentiment d’insécurité. Nous étions 4 (2 adultes 2 ados) avec voiture de location, sans trop de préparation hormis 3 nuits d’hôtel réservées en début de voyage. Pour la suite, on a réservé le jour même ou la veille pour le lendemain sur Booking (Réduction de 10% et sélectionne aussi les logements à partir du milieu de gamme occidental avec possibilités de parking, cuisine…) et on regardait pour les restos sur google avec un forfait données mobiles spécifique pour le voyage (30E me semble t il). On a voyagé en fonction de ce qui nous plaisait et des conseils divers.
Comme toujours quand nous sommes en Afrique, on n’est pas sorti la nuit (ou exceptionnellement) et on a évité de se balader à pied dans les quartiers qui semblaient un peu chauds. Donc avec un peu de bon sens, ça s’est très bien passé, globalement on a croisé des gens accueillants voir franchement chaleureux, qui n’hésitaient pas à reexpliquer leurs blagues vu notre bas niveau d’anglais ;). La seule attaque a été par des singes Vervets sur l’aire de Pique Nique de Hluhluwe… mais on s’y attendait un peu et on rangeait au fur et à mesure dans la voiture.
Pour les courses, Spar est une valeur sure je suis tout à fait d’accord, Shoprite est safe aussi et plus melting pot avec moins de choix semble t il. On a aussi acheté un peu sur le bord de route si le prix était affiché (ex : Avocats 30 à 50 ZAR, clémentines 50 Z, etc…). Comme pour la réponse précédente, on a utilisé des bidons de 5 L et acheté un entonnoir pour l’occasion (souvenir utile :).
Pour l’essence, aucun problème de sécurité. Nous allions principalement dans les Total ou dans les réserves. On vous proposera souvent de vérifier le niveau d’huile et d’eau, faut préciser que ce n’est pas nécessaire. Et ajouter le pourboire, comme dans les restaurants (on s’est rendu compte que la ligne “gratuities” en fin de facture permettait de l’écrire pour payer en carte de façon très claire).
La route Johannesburg -Blyde Canyon est bonne, peut se faire en une journée. Comme mon mari appréhendait aussi la sécurité, à l’aller il avait réservé la première nuit à Middelburg (à 2h de l’aéroport) pour ne pas rester sur Johannesburg et faire la capitale au retour quand nous serions plus habitués au pays. Il n’y a absolument rien à voir à Middelburg, c’est une ville franchement industrielle, mais l’hôtel Midway Inn(centre de conférence surtout) avait un personnel sympa et un bon chef cuistot.
Et pour le retour (parce que finalement, on est retourné au Kruger en fin de trajet aussi), on a fait le repas midi au resto Milly’s, c’est un peu bondé mais sympa, au bord d’un lac, essence disponible et très “occidental” aussi.
Côtés restos, dans toutes les grandes villes il y a des affiches Mac Do, KFC, mais aussi Spur, Wimpy… et autres grandes chaines. Donc aucun soucis pour les enfants… De notre côté, on a testé un Spur, mais sinon j’aimais bien varier et choisir en fonction des avis google, notamment Sud africains : ce fut de bonnes surprises, même si l’apparence extérieure était étonnante (ex : Munch Restaurant à Piet Retief).
Pour les routes à l’intérieur du Kruger, attention les pistes sont hyper lentes et on a souvent envie de s’arrêter (surtout le premier jour)… donc à 20km/h ça va vraiment lentement… Les routes principales sont bien mais limitées à 50 KM/h (avec des amendes, on a testé!) et on a aussi envie de s’arrêter. Nous avons fait d’Amanda à Komatiport en une journée en passant par Orpen Gate, donc c’est jouable, mais il est difficile d’en profiter vraiment.
Sinon, côté hôtels, nos belles découvertes (avec nos prix Booking pour 4 personnes) :
proche Johannesburg à côté de l’aéroport et de la N12 qui va vers l’EST, et limitrophe d’un centre commercial : l’hôtel Elridge Living (Boksburg), il faut juste récupérer la clé dans un boitier à code (environ 1800 ZAR)
Proche Blyde Canyon : Royal Palm B&B, on s’est fait dorloter, et l’ambiance est too mutch! (2200 Z)
à Barberton : Eagle’s nest (900 Z), hyper chaleureux, cuisine commune qui nous a permis de rencontrer une autre famille de français, leurs conseils de dormir proche Moditlo Game Reserve et faire des Safaris en réserve privée dont le Blue Canyon étaient vraiment tops et sans eux on n’aurait pas osé!
Donc proche parc Kruger : Thornhill Safari Lodge (réservation booking 3000/nuit pour 4, par contre pas de cuisine donc les repas s’ajoutent) pour les autruches vervets et Nyalas qui se baladent dans les allées du jardin, les zèbres girafes babouins qu’on voit de la fenêtre, mais aussi les safaris proposés
Entre l’Eswatini et Ste Lucie : le Somkhanda Game Reserve : complètement perdu au bout du bout de la longue piste… donc un peu en dehors des circuits (2650 Z)
A Ste Lucie : First group Lake View Cabanas : appartement autonome, rien de particulier mais confortable et bien situé et donne sur la rivière, des hippos sont passés devant notre balcon la nuit (1125 Z)
Proche Drakensberg à Escourt : At Home B&B : pour ses couvertures chauffantes et l’accueil chaleureux, surtout si vous êtes fan de rugby! (1800 Z)
Au final (parce que à 4 c’est un budget) pour 3 semaines on a dépensé tout compris (avion + voiture + hôtels de booking + moitié restos moitié piques niques + 5 jours de Kruger + 3 autres parcs nationaux + 3 safaris en réserve privée + musées + souvenirs, etc…) environ 2000 E par personne.
Mon conseil principal serait de prévoir 2 conducteurs (avec traduction assermentée). Nous n’avions prévu qu’un conducteur pour faire quelques économies de location / traduction, mais entre la route et les réserves, on a passé beaucoup de temps en voiture et il est souhaitable de pouvoir se relayer.
Je vous souhaite un excellent voyage! Et encore merci au forum pour tous les conseils, ça nous a bien aidé!