Bonsoir,
je prépare un voyage en Ecosse pour le mois de septembre. Voici quelques questions.
-Canna Island : concernant la météo et surtout le ferry : y a t-il des risques de se retrouver coincé sur l’île pour cause de météo/mer innaviguable? (Nous y serons dans la 1ère quinzaine de septembre) Et si pas de bateau comment cela se passet-il (il repasse le lendemain s’il peut alors que que ce n’était pas prévut ou faut-il attendre le prochain passage progrémmé du ferry?)
Loch Maree
Nous avons allons sans doute y passer 4 jours (pleins) au total, je pensais faire 2 jours plein à Poolowe puis 2 jours plein à Kinlochewee.
Je pense le faire dans ce sens là car de Kinlochewe nous repartirons sur Edimbourg et le trajet (en train) sera plus court.
Est-ce un bon découpage ou faut-il mieux privilégier l’un des 2 lieux? Nous comptons sur nos jambes pour aller randonner à la journée.
En parlant de rando, dans ces coins là (trouvé sur Walkhighlands, et grâce aux idées des routards (Calamity Jane)) voici des ébauches :
depuis Poolowe : boucle jusqu’au loch Kernsary, et de tollie à Slattadale. Avez vous d’autre idées de rando en partant de Poolowe et qui ne soit pas de grade 4?
-depuis Kinlochewee : Calamity Jane parle de la rando allant jusqu’au Lochan Fada. Est ce faisable de faire l’aller/retour dans la journée, avec quelles conditions de terrain?
une autre rando un peu plus dur Mountain Trail, Beinn Eighe NNR (grade 3).
Auriez vous d’autres idées ne figurant pas sur le site?
Est-ce des zones très fréquentées en septembre ?
Dernière question concerant le trajet Kinlochewe/Edimbourg : Travelscotland me propose de de faire Kinlochewe/Inverness en bus direct. Je me demandais si pour des questions de paysages il ne vaut mieux pas prendre le bus jusqu’à Achnasheen puis le train direction Inverness?
Merci beaucoup par avance de vos réponses,
Cordialement,
Cécile p.
calamity_jane2
Bonjour,
Je pense, pour la circulation du ferry en cas de tempête, que le mieux est de se renseigner le moment venu. Ne prévoyez pas Canna pour la fin de votre séjour. De toute manière, renseignez vous au fur et à mesure sur la météo. Préparez à l’avance les formules nécessaires. Le but et la saison de votre voyage me font penser que b=vous pouvez donner libre cours à l’inspiration. Canna, ce n’est pas l’île de Skye . Nous étions seules, et seules touristes plus un camionnette d’artisans lorsque nous y avons débarqué en Mai. Inutile de réserver en Septembre, je pense, surtout si vous avez une tente . Le “campsite” au bord de la mer vous attend.Emportez un peu de ravitaillement cependant si vous voulez être sûre de manger autre chose que de la soupe en sachet et des nouilles. Pas de problème, il y a une supérette bien achalandée à Mallaig.
Si vous aimez le tricot, prévoyez un budget laine. On trouve de la laine avec des couleurs magnifiques dans le magasin communautaire ,et des livres intéressants.
Rien de mieux que l’improvisation , à condition bien sûr d’être en mesure le cas échéant d’assumer sans problème un dépassement budgétaire.
Kinlochewe et Poolewe me paraissent l’une et l’autre des bases intéressantes.Très bonne poste épicerie à Kinlochewe, Whistle stop café pour bien manger, et hôtel bunkhouse pub juste en face de l’arrêt de bus
Procurez vous la carte Ordnance Survey au 50000ème correspondante
Pour le lochan Fada, l’aller retour , sans chargement, est faisable en une journée,je pense. Aucune difficulté si vous prenez l’itinéraire des “Heights of Kinlochewe” , mais je crois qu’une partie de la vallée a été dégradée par des travaux récents. L’arrivée au lochan Fada est magnifique.
L’itinéraire par la gorge est sans doute le plus intéressant, mais je ne l’ai pas testé, je sais seulement que sur la fin au moins, il présente un gué qui peut être dangereux. Rien ne vous interdit cependant de vous lancer et d’aviser au fur et à mesure .
Si le torrent vous laisse passer dans le cirque situé au dessous du Slioch, vous pouvez aussi suivre le sentier de Letterewe jusqu’au bealach Meinidh (vue magnifique )puis Carnmore. De Kinlochewe, vous pouvez aussi vous intéresser au glen Torridon et ses abords . Il existe un bus entre Kinlochewe et Torridon. De toute manière, c’est faisable à pied .
Ne randonnez pas sans bâtons.
A Poolewe (petite épicerie avec peu de choix, hôtel avec pub) vous pouvez visiter les jardins d’Inverewe.et pousser plus loin que le loch Kernsary. Essayez d’aller jusqu’à Carnmore.Camping très confortable , et bus Gairloch Poolewe Braemore Junction qui permet de rejoindre Inverness. En chemin, vous avez beaucoup à faire: la carte vous montrera tous les chemins que vous pourrez emprunter . Vous pouvez vous intéresser à Scoraig, aller jusqu’à Ullapool (changement sans problème en plein désert, à Braemore Junction .
Le site Traveline Scotland,si vous débrouillez bien, vous fournira toutes les fiches horaires.
Pour les randonnées dans le secteur , vous pouvez chercher récit succinct et images à la rubrique Ecosse 2012 du site randesc@free.fr tenu par l’un des membres de notre voyage en 2012.
Je n’ai jamais effectué en bus le trajet Kinlochewe Inverness . Kinlochewe n’était pour nous qu’une étape de nos randonnées.
Calamity Jane
cecile_p3
Bonsoir,
Désolée du retard de ma réponse, j’ai été assez prise et je n’ai pas eut le temps de venir écrire.
Je vous remercie en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre.
J’ai bien étudié les lieux que vous me conseillez.
Au final nous avons choisit d’abandonner Poolewe car les différents hébergements que j’ai trouvé sont cher (hébergement en dur).
Avec mon ami, nous avons parlementé pour finir avec l’idée d’abandoner Kinlochewee et de monter plus au nord : Inchnadamph ( 1 nuit) puis Lochinver (3 nuits) en passant par Ullapool (2 nuits) pour des raisons de transport er retour sur Edimbourg.
Cordialement,
Cécile P.
calamity_jane4
Bonjour,
Je suis passée par Inchnadamph , ayant parcouru à pied l’itinéraire Inchnadamph bealach na h Uidhe, Unapool (sur la route de Kylesku en 2013 . C’est là qu’a pris fin notre marche vers le Cap Wrath. Nous avons vu les chutes d’Eas Chual Aluinn , d’en haut,ainsi que les chutes quasi jumelles qui se trouvent sur l’autre versant, au cours d’une courte éclaircie, et franchi le torrent correspondant en descendant de la montagne .Méfiez vous , si vous avez l’intention de faire la randonnée des chutes, de la durée indiquée . L’itinéraire est complexe, et la progression peu rapide (nous avons fait cela pendant qu’il neigeait . ). Pas de difficulté particulière, mais le sentier (pas de balisage) est parfois rocheux, ou spongieux, ou aquatique, . .On peut perdre beaucoup de temps à éviter les endroits ls plus humides. D’autre part, si le torrent du déversoir du loch na Gainmhich est en crue, il ne faut pas emprunter les “stepping stones” au dessus de la cascade , mais faire presque le tour du loch. Les deux itinéraires se rejoignent au dessus du loch dans la direction des chutes.
En cas de mauvais temps, pas d’abri en dehors des bothies . C’est désert.
Les terrains de l’Assynt sont soit rocheux, soit particulièrement détrempés . Pour avoir une idée , regardez “Assynt bogs” de Iain Harper sur You tube .
Bonne suite de préparatifs .
Calamity Jane