Questions trek au Ladakh

Forum Ladakh

Bonjour,

Comme destination de voyage pour cet été, j’ai pensé à l’Inde du Nord…

J’ai 3 semaines, donc l’idée serait de faire 2 semaines au Ladakh et 1 au Rajasthan.

Avant de commencer toute démarche, j’aurai quelques questions… :

• Le niveau physique. On a tous les deux 30ans, je suis assez sportif, par contre ma copine pas trop!
    Si on envisage de faire un long trekk (genre 10 jours environ), est-ce dur physiquement? Faut il être bien entrainé? Ai-je des soucis à me faire concernant sa condition physique? Car j’aurai pas envie qu’elle soit dégouté au bout de la 1ere journée et qu’on soit obligé de rebrousser chemin…!
    Evidemment on va respecter la période d’acclimatation à altitude.

• Quand à l’équipement, l’agence qui organise le trekk s’occupe-elle de tout fournir? Est ce nécessaire de ramener certains équipements (tente, sac de couchage…) soi-même?

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses

Michel

Bonjour,

Un trek au Ladakh si on est pas un minimum entrainé et en bonne condition physique ce n’est pas une bonne idée…
L’altitude rajoute une difficulté à une marche en montagne avec biensûr du dénivelé !!! Je serais vous, je me dirigerais plutôt sur un choix de “baby” trek de quelques jours plutôt qu’un trek de 10 j qui peut être long pour votre compagne ! Déjà quand on est entrainé et sportif, l’altitude bouffe bcp d’energie. Sur un trek de 10j , vous aurez au moins plusieurs cols à + de 5000 à passer, alors faut quand même une bonne condition pour ça. C’est pas anodin ! J’ai croisé de nombreux groupes dont des participants était plutôt en galère !
Les agences fournissent les tentes, les matelas, et parfois les sac de couchage mais prenez le votre ça sera mieux.
Une dernière chose, au Ladakh le soleil peut être très fort en montagne, alors prévoyez un équipement en conséquence ( tee shirt manches longues, chapeau, crème protectrice , foulard…)

Merci pour votre réponse
A vrai dire, en relisant mon 1er message, j’ai l’impression d’y être allé un peu fort sur sa condition physique : elle fait quand même du sport 1x par semaine et marche régulièrement!
Seulement maintenant ce n’est plus une simple idée, mais un voyage qui va se faire car nous avons pris les billets d’avion en début de semaine! On va donc s’entrainer un peu en faisant quelques randos dans les Vosges voisines (je sais c’est pas la même altitude, mais on fait avec ce qu’on a!!)

Je pense que ça sera notre seul et unique voyage au Ladakh, donc j’ai quand même envie d’en voir un max et d’en prendre plein les yeux! Sur le papier, un baby trek me fait moins rêver qu’un trek de 10 jours… Mais quand est-il en réalité? Peut-on voir des paysages aussi variés qu’époustouflants lors de baby treks?

Bonjour,

Si vous compter vous entrainer un minimum, même dans les Vosges (je suis vosgienne ! lol) y a de quoi faire… ça devrait être possible de faire un trek plus long… si vous respecter une bonne acclimatation et que vous choisissez un itinéraire modéré.Tous les paysages au Ladakh sont magnifiques y compris sur les plus petits trek. Si vous avez que 2 semaines sur place, n’oubliez pas de réserver 2 à 3 jours d’acclimatation avant le trek , et une marge de sécurité d’un jour à la fin ( c’est l’Himalaya , des routes peuvent être bloquées facilement sur le chemin du retour vers Leh après le trek) .
Si vous voulez des contacts d’agence sur place, je peux vous en donner, j’ai fait 2 treks la bas avec 2 agences locales dont j’ai été satisfaite.
A+
Laurence

Bonjour,

J’ai fait un trek au ladakh en 2012. Je suis plutôt sportive mais pas très entraînée non plus (je n’avais jamais fait de randonnée de plus de 3 jours d’affilée, par exemple, et pas beaucoup de montagne!). Du coup nous avions choisi le Trek de la Vallée de la Markha, réputé être un trek accessible.

Effectivement, cela s’est bien passé, même si je dois avouer avoir eu des moments très difficiles (passages de cols…!). L’altitude joue pas mal: à la fin du trek, d’ailleurs, je sentais que j’étais plus acclimatée donc que cela allait beaucoup mieux! Nous avions respecté les 2 jours d’acclimatation à Leh et n’avons pas eu de maux particuliers, mais on sent que l’on se fatigue beaucoup plus vite que d’habitude…

En tout cas, les paysages étaient vraiment superbes, cela valait le coup. Dès que je repense aux paysages, à la lumière, j’en rêve encore…J’espère vraiment y retourner. J’avais aussi lu qu’il y avait foule sur ce trek, mais honnêtement c’était très loin d’être l’autoroute décrite parfois. On a quand même l’impression d’être quasi seul au monde durant la journée, c’est juste qu’il y a un peu de monde aux campements (et encore, hein, ce n’est heureusement pas la Côte d’Azur! :wink: ).

Côté équipement, nous avions du emmener nos sacs de couchage (des sacs biens chaud car les nuits sont froides là-bas!), mais c’est tout. Tout le reste était fourni par l’agence de trek (matelas de sol, tente, trucs de cuisine,…).

Si cela te tente d’aller jeter un coup d’oeil, j’ai écrit sur mon blog un compte-rendu du trek jour après jour. Voici le lien vers le premier jour: http://www.carnetdescapades.com/2012/08/trek-ladakh-markha-spituk-zingchen.html

N’hésite pas si tu as des questions! :slight_smile:

Laurène

Merci à tous (je pense aussi aux MP que j’ai eu) pour votre aide et vos infos précieuses…

J’ai maintenant tous les billets d’avions, je viens en effet de réserver les vols Delhi-Leh (la route depuis Manali m’aurait bien intéressé, mais ma copine est assez sujete au mal des transport!).
Je vais m’atteler à la recherche d’un trekk et d’une agence! Vos liens seront surement bien utiles pour ca…

A bientôt pour de nouvelles questions… :wink:

Bonjour,

En pleine préparation de ce voyage, je suis en ce moment en contact avec quelques agence pour organiser un trek (celui de la vallée de la Marka nous conviendrai bien à nous aussi…).

Par contre, j’aurais une question concernant les chaussures pour ce trekk :
je possède depuis quelques années des Salomon XA Pro 3D, voir le lien ci-dessous pour les images :
https://www.google.fr/search?q=salomon+XA+pro+3d&client=firefox-a&hs=qDY&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=YoRjU4TfBYrTPO7TgIAK&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1440&bih=807
j’ai utilisé ces chaussures pour toutes les randos de mes précédents voyages sans soucis, néanmoins il ne s’agissait jamais de trek de 10jours en haute altitude!
beaucoup de personnes me conseillent de prendre des chaussures montantes qui protègent les chevilles pour ce voyage.

Vous qui avez déjà trekké au Ladakh, qu’en pensez vous? mes Salomon feront-elle l’affaire?

Merci d’avance

Bonjour,

Personnellement, je te conseillerais de prendre plutôt des chaussures montantes, car il y a quand même régulièrement de la caillasse, donc tes chevilles seront mieux maintenues. De même, je pense a première vue que les semelles de tes chaussures doivent être trop souples et donc pas terribles lorsqu’il y a des cailloux.

Pour ma part, j’ai les Lowa Renegade GTX, je trouve que c’est un bon compromis (semelle un peu rigide mais pas trop non plus, montantes et très confortables).

Bonne préparation! :slight_smile:

Les agences ne manqueent pas à LEH ; pour notre part nous connaissons bien Djulé Adventure et son directeur Chotak
Jeune agence qui mérite d’être soutenue.
Chotak est zanskarpa et à pendant de nombreuses années accompagné de nombreux touristes toujours satisfaits.
Il sait vous écouter , faire des propositions , suivre vos attentes tout en étant vigilant aux difficultés.
Nous le connaissons bien, parcequ’il est un ancien élève de l’école que nous parrainons au zanskar avec l’assocation AaZ, mais nous avons pu apprécier son professionnalisme en 2012 lors d’un trek au tsomoriri ; nous le sollicitons encore cette année pour aller vers le PANGONG lake et le Zanskar, fin juillet

Sujets suggérés

Services voyage