Qui a voyagé récemment sur Cubana

Forum Cuba

Bonjour,Je compte me rendre en octobre prochain à Cuba avec la cie Cubana. J’ai lu beaucoup de remarques négatives à son sujet, retards des vols au départ et à l’arrivée, personnel de bord peu aimable, pas de film pas de musique, repas décevants, avions vieillissants, etc. Ce qui me semble important c’est connaitre l’exactitude et le respect des vols, sachant que j’habite la province et je voudrai réserver mes billets de transfert sur Orly. Quelqu’un peut me renseigner à ce propos. Merci d’avance

je n’ai pas voyagé sur Cubana mais je peux par contre répondre sur le coté opérationnel de la compagnie :

ils disposent de 3 IL96T récents, un appareil assez similaire a l’ A340 mais russe, bien sur

ces appareils n’ont pas une disponibilité idéale, en début mai l’un d’entre eux était bloqué au sol à HAV ( capotages oranges réacteur pendant 15 jours…)

ce genre de problème technique influe, obligatoirement, sur les retards…

par contre au niveau sécurité pas de souci à se faire, en ce qui concerne Orly ils sont vérifiés à l’improviste lors de controles SAFA et il n’y a pas eu de rejet à ma connaissance (ce fut le cas en Martinique avec les Yak42 interdits de vol donc la DGAC est méfiante vis a vis de CU)

Je prend 2 fois par an Cubana, les retards sont le plus souvent au retour, pourquoi???
En moyenne le retard est de 2h, mais j’ai eu une fois 8h.

Il vaut mieux donc être prudent, et prévoir large pour ses correspondances.

Pour des voyageurs à petit budget et tu temps et de la patience pour les retards
bon voyage
n.a.

Le personnel à l’amabilité égale à celle d’AF en classe touriste.

Le problème c’est qu’il parle très peu le français.

Les avions ne sont pas vieillissant comme vous a dits le précédent internaute, c’était le cas avant quand elle affrétait des 747 espagnol ou portugais

Pas de film sauf en classe tropical , ou on passe en boucle des séquences de caméras invisibles canadiennes

je n’ai jamais dit des avions vieillissants, relisez mon post barbidule…

on parlait d’avions récents mais ayant quelques problèmes techniques (maintenance russe…) l’un d’entre eux ayant été (est il encore, je ne saurais dire) cloué au sol à HAV comme un des TU 204 d’ailleurs

http://www.planespotters.net/Airline/Cubana

le tableau est incomplet et ne mentionne pas un avion détruit par Cubana suite à une erreur de pilotage : un DC10… français ! au Guatemala si je me souviens

http://www.planespotters.net/Production_List/search.php?manufacturer=Ilyushin&type=Il-96&fleet=1010&fleetStatus=1

pour etre précis les avions ont aux alentours de six ans : quid de la maintenance cubano-russe et des pièces ?

ceci étant ils passent régulièrement les controles SAFA à Orly

Excusez moi je répondais à Mulo67 quand j’ai dit que les avions n’étaient pas vieillissant, mais j’ai mal tourné ma réponse , on pouvait effectivement croire que c’était à vous que je répondais.

tout cela pour dire que malgré des avions de 6-7 ans je ne recommande pas Cubana à mes amis et a ma famille français

si vous êtes obligés de voler avec CU (tour opérator ayant choisi cette compagnie) ok faut se faire une raison mais sinon, non merci

bien sur, pour ceux qui vont en Oriente c’est la seule compagnie qui dessert Santiago ce qui ne laisse pas grand choix, n’est ce pas…

pour la Havane, pour quelques euros de plus, ce ne sont pas les bonnes compagnies qui manquent !

il n’y a que 2 compagnie qui desserve en vol direct La Havane
j’ai pris les tarifs pour septembre, l’écart en Juillet et août est encore plus important

Air France 1165 euros A/1180 euros
Cubana 743 euros en classe tropical 1190 euros

avec une escale Air europa 850 euros

On peut voir que l’écart n’est pas négligeable , le prix de la classe économique avec AIr France est équivalent au prix en classe tropical de la Cubana

La classe tropical pour le confort , le repas , le service est nettement supérieur à la classe tourisme d’Air France, vous avez accès au salon, et en France au passage préférentielles des contrôles.

il y a eu, ces derniers temps, un certain nombre de retards, non ?

les prix sont bas mais le risque de perdre du temps n’est pas nul !

il y a également, via Moscou, un prix bas sur Aéroflot …

le vol CU qui passe par Santiago - une escale donc est comparable a celui d’ Air Europa qui transite (avec changement d’avion) par Madrid !

pour quelques euros de plus on a la tranquilité d’un transporteur réputé !

le jeu (sauf à vouloir passer par Santiago, vaste débat…) n’en vaut pas la chandelle

par contre au retour, transit par Madrid, on ne peut pas emmener ses bouteilles de rhum achetées au duty free de la Havane…

cela doit aussi motiver quelques passagers…

Bonjour, j’ai pas mal volé sur Cubana car inconditionnel de Santiago. Depuis sept ans je me suis résolu à voyager avec Air France qui est, certes, plus chère mais, lors du dernier voyage pris avec La Cubana, il y a eu un retard de 24h à l’aller et 8h au retour avec logement dans un 5 étoiles, mais à 23h et un départ de l’hôtel à 3h30 du matin. Si on y ajoute le manque de vidéos à bord ça freine un peu l’envie. Mais l’argument principal qui m’a conduit à préférer AF, c’est qu’elle a des vols quotidiens ( ou 6 jours par semaine, je ne me souviens plus ) alors que, jusqu’il-y-a peu de temps La Cubana avait deux vols par semaine, le jeudi et le dimanche, maintenant que le dimanche, si je ne me trompe pas, ce qui fait que vous êtes obligés de prendre des semaines pleines. Pour moi cela ne convient pas, j’aime choisir le jour du départ et celui du retour. Par contre suis toujours tributaire de La Cubana pour le transfert La Havane/Santiago/La Havane, et la aussi il y a des retards.Comme écrivait un contributeur précédent il y a aussi Aeroflot, mais la il faut vraiment aimer les voyages parce-que la il y en a pour un moment, entre le départ et l’arrivée.
Cordialement

Bonjour
J’ai commandé un voyage par une agence de voyage, qui finalement a changé le plan de vol prévu : nous ne prendrons plus le PARIS ==> SANTIAGO de la cubana, mais PARIS ==> HABANA par Air France puis le lendemain à 6h30 du matin, le HABANA ==> SANTIAGO de la Cubana. Donc mes questions :
Les retards sont-ils aussi fréquents sur ce vol que sur le vol depuis la France ?
Les avions sont-ils aussi fiables ? Il m’avait semblé lire que les meilleurs avions étaient réservés aux vols internationaux…
Les poids de bagages autorisés sont-ils les mêmes en vols intérieurs qu’internationaux ?
Il faut arriver à l’aéroport 2h avant donc à 4h30 du matin ??

Merci de vos réponses !

Bonjour, malheureusement le retards peuvent arriver sur le vols intérieurs, les avions sont fiables, ça dépend des rotations, vous pouvez voler sur de l’Airbus A319 ou sur de l’ATR. Normalement le poids est limité à 20kg, mais en général quand vous venez d’un vol international ils ne disent rien. Il m’est déjà arrivé de me présenter à l’enregistrement 1h15 avant le départ, sans problèmes.Cordialement

J’ai eu le problème de surpoids à Santiago pour le vol retour sur La Havane 24kg au lieu de 20kg. Il m’ a fallu 10mn d’explication pour faire admettre que j’etais venu de France à STG par un vol international et que je repartais de Santiago pour reprendre le vol de retour , donc ce vol était le prolongement d’un vol international, puisqu’il n’y avait pas de vol Santiago /Paris ils ont accepté mon explication.

non, ils sont chez les compagnies cousines Aero et Gaviota !

il y a deux A320 en location chez CU, en provenance de Yougoslavie et dans un état d’entretien préoccupant…

traine aussi, en vol intérieur, un vieux 737 mexicain

un A319 également en location circule dans l’ile par contre je ne sais pas dire sa provenance !

Cubana ne possède que des appareils russes, de types variés (AN24 - TU 204 -IL96) le reste est loué tant bien que mal

Bonjour, en Mai dernier j’ai fait un La Havane/Santiago sur un ATR Air Caraibe, affrété par La Cubana, durée du vol 2h. Cela dépend des rotations et des disponibilités d’avions.Cordialement

Effectivement en Mars j’ai eu un ATR Air Caraïbes sur Santiago / La Havane. Annoncé comme Cubana certainement un affrété. Arrivé aéroport 2 , les Airs Caraibes arrivent sur un autre terminal ou à Playa Baracoa

Sujets suggérés

Services voyage