Bonjour,
Je reviens de Madoogali où nous avons séjourné 2 magnifiques semaines (fin janvier - début février 2013). Un seul bémol, le centre de plongée qui n’avait qu’un instructeur (Mike) pour des raisons imprévues juste à ce moment là, ce qui limitait l’offre.
Mais vu la beauté et la richesse des lieux, le snorkling (palme-masque-tuba) nous a largement comblés plusieurs heures par jour (requins plusieurs fois par jour, tortues, eagle rays, lion fish, scorpion fish, poulpes, langouste, calamars, crabes, énormes bancs de poissons perroquets, nudibranches, batfish, napoléon, balistes, anémones de diverses variétés, mérous, empereur, carangues et murènes géantes, toute la variétés des poissons plus petits tels que chirurgiens, vivaneaux, nason, coffre…, de bénitiers et autres coquillage, d’étoiles de mer de toutes sortes, de comatules, d’oursins, et une impressionnante quantité de coraux en bon état (beaucoup de corail tabulaire de très grand diamètre, corail cerveau, étoilé, à bulles, alcyonaire champignon, brocoli, framboise, etc.
Il y a aussi des poissons pierres et la recommandation : ne rien toucher, ne pas donner à manger, ne pas caresser (abîme la protection naturelle des animaux) s’applique !!!
Nous avons très bien mangé, sur deux semaines, les menus ont toujours changé (rotation de certains plats), le choix varié, avec poissons et fruits en abondance.
Pour info, le prix de la bouteille d’eau de 1.5 lt est de 4.5$ auquel il convient d’ajouter les taxes, ce qui le porte à env. 5.3$ (cette précision, car j’ai lu ailleurs que quelqu’un indiquait 3$, c’est peut-être le prix en basse saison). Le prix correspond au niveau de l’île. Pensez à boire beaucoup, car la température est de 26 (la nuit) à 32 degrés C (le jour). L’eau a 28 degrés. Le risque de déshydratation est réel.
Le bungalow était spacieux et bien entretenu. Bonne climatisation, ventilateur et moustiquaire. Frigo, TV à écran plat offrant la possibilité de lire la carte mémoire de son appareil photo ou de sa caméra.
Très bonne bouilloire. Chaque bungalow a un endroit pour ranger et laisser sécher le matériel dehors à l’abri, une terrasse avec table, fauteuil et banc, et un coin sur la plage, avec des chaises longues.
Le personnel, aussi bien au restaurant qu’à l’accueil ou pour la chambre est agréable et professionnel.
Les plages sont magnifiques (mieux au nord-est), mais à cette saison hivernale, c’est aussi là qu’il souffle, parfois fort. De l’autre côté, SW, c’est à l’abri et un peu plus sous les arbres.
La végétation est magnifique sur cette île qui est entretenue comme un jardin botanique.
Concernant une des questions, oui, il y a une île piquenique, et un banc de sable sur lequel ont peut aller en excursion « seul au monde ». Il y a aussi une excursion au « sunset » avec petit apéro sur le bateau pour aller voir des dauphins (sans garantie, c’est la nature). Il y a encore d’autres excursions.
J’ignore si c’est votre premier voyage aux Maldives, mais notez qu’il n’y a jamais grand monde sur les plages ou dans l’eau, à l’extérieur du récif comme à l’intérieur. Madoogali est une île sur laquelle les marées ont leur importance pour le snorkling. Un seul point d’entrée-sortie (passe) est praticable à marée basse. C’est celle qui est à côté du port (SW). La passe qui est de l’autre côté de l’île (NE) est à utiliser à mi-marée jusqu’à marée haute. Quand la marée est très haute, on peut passer par dessus les récifs partout s’il n’y a pas de vagues, mais en faisant attention, car malheureusement, on observe de la casse tous les jours, ce qui est vraiment regrettable. Comme plongeur, j’ai appris qu’il fallait éviter de palmer par-dessus les coraux car ils sont fragiles, je vous conseille donc d’utiliser les passes.
Evidemment, mais je pense que vous le savez, on ne va pas marcher sur les coraux (bien moins solides qu’on l’imagine) et les gants sont interdit aux Maldives. Les palmes peuvent se louer au centre de plongée (cette précision, car nous avons vu des personnes avec des sandales (mais aussi avec des palmes en se tenant debout) faire des dégâts en marchant sur le corail et casser des dizaines, voir une centaine d’années de construction.
Concernant les courants, ils peuvent varier de faible à fort et n’ont pas le même sens tout le temps, en particulier d’une saison à l’autre. Il convient donc de l’observer en entrant dans l’eau et nager contre le courant, à moins que la passe soit plu loin dans le sens du courant.
Santé. Pensez à vous rincer les oreilles à l’eau douce après le bain, comme partout aux Maldives. Attention au soleil, surtout les premiers jours.
Le plus : à la réception, il y a un coin internet gratuit.
Le transfert se fait en hydravion (prenez des bouchons de protection des oreilles). Leur nombre est compté (par exemple 3 aller et 3 retour / jour), ce qui fait qu’en fonction de l’heure d’arrivée ou de départ et du nombre d’îles que l’hydravion va desservir, on peut devoir se lever très tôt le matin (par ex. 4h45 pour décoller à 6h20) ou attendre quelques heures à l’aéroport (lieu d’attente très agréable, une collation est offerte).
En résumé, ce 11e voyage aux Maldives fut magnifique. C’est la 6e île sur laquelle je passe deux semaines de vacances. Je la recommande sans hésiter. Et cette immuable logique… plus on passe de temps dans l’eau, plus on est calme et observateur, plus l’océan nous donne à voir l’inattendu et ses merveilles.
Bonnes vacances…
Ol.plonge