Bonjour tout le monde,
J’ai déjà consulté votre avis concernant l’Équateur de manière générale et je reviens le faire une deuxième fois parce que je suis sur le point d’y aller pour de bon cette fois. Désolé si vous aurez l’impression que je vous bombarde de questions !
Je voudrais passer dix jours en Équateur (Quito et ses environs en priorité, à défaut de pouvoir rester plus) à partir de cette fin de semaine (manque plus qu’à valider l’achat de mon billet d’avion). C’est un peu à la dernière minute mais je viens tout juste de récupérer mon passeport pour le renouvellement de mon visa de travail.
1- Bon, la chose qui me préoccupe le plus : la météo.
J’ai emprunté le guide du routard le plus récent et ça indique que le mois de juillet est le moins pluvieux, mais lorsque je consulte les prévisions, il y a une forte probabilité de précipitations TOUS LES JOURS (Autant rester là où je suis avec des pluies fréquentes en plein été) ! Pouvez-vous me confirmer que ce n’est pas au point de rendre le voyage désagréable ? Surtout vu le fait que la quasi totalité des activités se font à l’extérieur.
2- Autre préoccupation : les vols.
Ce n’est pas les pickpocket dans les bus qui me préoccupent, je suis déjà bien rodé, mais le guide indique que la plupart des vols se font dans les hôtel/hostal/logements, est ce qu’il y a au moins des coffres forts où on peut ranger les objets les plus importants ? Je voyage vraiment léger donc je ne veux pas me retrouver à sec.
3- Y a t il des vaccins à faire impérativement ? Le pays vit-il son cours normalement ? Y a t il des problèmes majeurs actuellement (politiquement, socialement) ?
4- L’itinéraire que j’ai fait ressemble un peu à ceci :
Quito et les environs : Quito colonial, panecillo, telefériQo, termas de papallacta, Ciudad Mitad del mundo et la vraie ligne de l’Équateur à Cayambe, Guayasamin, Quetzal de Mindo (chocolaterie) : 4 jours, j’en profite pour vérifier s’il y a bien un bus touristique qui fait le tour de Quito ?
Mercado de Otavalo y laguna de Cuicocha : 2 jours
Laguna de Quilotoa : 1 jour
Banos : ruta de las cascadas, Pailon del diablo : 1 jour (les piscines thermales sont-elles meilleures ici) ? Est-ce possible de s’y rendre avec le Tren Crucero ?
Napo wildlife centre : 1 jour, comment s’y rendre au juste, je ne trouve pas d’indications.
5- Y a t il une communauté Indienne près des lieux cités ci-dessus où vous me recommandez de passer une nuit (Cotacachi peut-être) ?
Possibilité de faire un tour en quad dans l’un de ces lieux ?
6- Concernant les taxis, y a t il une compagnie officielle que vous me recommandez d’utiliser particulièrement ?
7- Concernant les logements, me recommandez-vous de choisir une auberges de jeunesse ou un hostal pour être plus en contact avec les gens (je voyage seul pour la première fois de ma vie, avant c’était soit en famille ou avec des amis) ? Airbnb est-il une bonne alternative ? Un logement en particulier à recommander (sécuritaire, sympathique) ?
J’aurai aimé au moins me rendre à Cuenca, Montanita, l’Amazonie ou les Galapagos, mais ce n’est pas du tout dans mes cordes, faute de temps et de budget.
Merci infiniment, d’avance, pour toute aide que vous pourriez m’apportez !
Amine.