Bonjour,
Bravo pour votre projet de vie ! C’est toujours un peu audacieux d’aller “tester” l’Atlantique quand on vit sur les bords de la Méditerranée, mais il ne faut pas hésiter une seconde si vous en avez l’envie !
On peut effectivement comprendre que la première question qui se pose sur cette installation future soit relative au climat.
Personnellement, je ne vis plus en Charente-Maritime mais j’y ai vécu plus de 20 ans et j’y retourne régulièrement, quelle soit la saison.
Alors je vais quand même essayer de vous répondre précisément sur vos points.
Si votre choix d’installation est effectivement ciblé à environ 30min. de l’Océan, ça donne globalement du sud au nord une ligne Pons / Saintes / Saint-Savinien / Tonnay-Boutonne / Surgères / Courçon.
1. Le climat (beaucoup de questions sur ce sujet donc j’essaie une réponse étayée sans emprunte de chauvinisme) :
Plutôt objectivement, je pense effectivement que vous visez un bon département du littoral Atlantique pour avoir une transition climatique la moins “brutale” par rapport au bassin méditerrannéen. En premier lieu pour l’ensoleillement, car la Charente-Maritime représente le département le plus ensoleillé du littoral Atlantique : sur ces dernières années, le littoral est ses îles tournent entre 2200 et 2400 h. d’ensoleillement annuel, et l’intérieur tourne davantage entre 2000 et 2200 h. Ce sera donc ce qui vous attendra si vous souhaitez vous installer “dans les terres”. Certes, c’est bien moins que les départements méditerranéens, mais ça reste l’un des coins (si ce n’est le coin) les plus ensoleillés de France après le bassin méditerranéen.
La douceur de vivre, c’est vraiment ce qui caractérise la Charente-Maritime et je pense que c’est l’un des premiers choix d’installation des ménages extérieurs dans ce département : assez peu de gelées l’hiver, peu de chances d’étouffer l’été ce qui n’empêche pas pour autant de bien profiter de son extérieur à la belle saison. Sur la saison estivale, en fouillant un peu sur les données de Météo France, on peut voir que l’ensoleillement de La Rochelle est comparable à celui du Perpignan : je précise sur la saison estivale, car l’hiver est différent.
En effet, ce qui peut rapprocher l’ensoleillement de La Rochelle de celui de Perpignan l’été ne l’est plus dès que l’automne arrive. L’Atlantique reprend son rôle de régulateur océanique, et les saisons de novembre à mars sont assez typiques de celles des régions océaniques : très douces mais peu ensoleillées. Il pleut quantitativement bien moins qu’en Bretagne ou au Pays Basque, mais il pleut bien deux fois par semaine (en moyenne).
Sur le plan climatique, c’est peut-être ce qui sera le plus dérangeant pour des futurs ex-Méditerranéens. Mais l’hiver, ceci est valable partout en dehors du bassin méditerranéen.
2. Le travail, l’économie, les secteurs :
Difficile de répondre précisément sur ces sujets, cela dépend aussi de votre domaine d’activité professionnel. De façon générale, l’économie présentielle est majoritaire sur l’économie productive.
Le département étant très touristique et assez rural, les activités du tourisme (et plus largement du tertiaire) et de l’agro-alimentaire prédominent. On trouve quelques secteurs de niche comme l’aéronautique, la recherche, ou l’industrie de pointe, ils sont très localisés dans le département.
3. Le transport et les bouchons :
L’usage de la voiture est primordial si vous visez une installation dans un endroit rural. A 30kms du littoral, seules les villes et gros villages proposeront une offre ferroviaire ou bus, plus ou moins qualitative : bonne à Surgères et Saintes ; existante mais plus limitée à Pons, Saint-Savinien, voire un peu plus loin Saint-Jean-d’Angély.
Néanmoins, il y a eu ces dernières années une vraie politique de développement du ferroviaire dans le département si bien que des gares fermées depuis longtemps ont été réouvertes et proposent de nouveau une offre rail : cela concerne essentiellement des communes littorales et de l’arrière-pays rochelais (Saint-Laurent-de-la-Prée, La Jarrie, Le Thou/Aigrefeuille) pour les trajets quotidiens en direction de La Rochelle, afin d’endiguer les flux routiers croissants vers cette agglomération. Après, La Rochelle ne sera jamais Marseille ou Montpellier en termes de flux. Les bouchons existent en ville et sur la rocade, mais restent encore limités et impactent peu le temps de transport quotidien. En dehors de La Rochelle, pas de difficultés à noter, excepté en haute saison où c’est un peu plus problématique à l’approche des îles et dans le secteur de Royan en particulier.
4. La mentalité, l’état d’esprit, pas de chauvinisme ?
Il y a forcément l’existence d’un minimum de chauvinisme, comme dans n’importe quel coin de France, mais l’absence d’identité très forte en Charente-Maritime fait que celui-ci reste limité comparé à d’autres départements / régions. En fait, vous trouverez davantage des identités locales fortes (Oléron, Ré, Aix pour les îles ; La Rochelle…) qui prennent le dessus sur l’identité départementale, mais qui reste incomparable par rapport à d’autres territoires comme la Vendée proche ou la Bretagne, par exemple.
Quant à la mentalité des habitants, tout dépend à côté de qui vous vous installez. Le Charentais classique n’est pas méchant, assez craintif de prime abord mais il se laisse facilement apprivoiser. C’est généralement le cas dans les villages où il est toujours un peu plus long de bien s’intégrer par rapport aux villes, de façon générale.
5. Le médical :
La Charente-Maritime est assez bien dotée en médecine spécialisée grâce aux centres hospitaliers qui rayonnent sur tout le département, meilleure en tout cas vers le littoral et dans les principales villes du département. Je n’ai pas le souvenir d’une attente infiniment longue pour des rdv spécialisés. Le département ne fait pas partie de ceux où la désertification est marquée.
6. Le côté rural et le cadre de vie :
RAS de ce côté-là, vous devriez trouver facilement votre bonheur en termes de cadre de vie et de ruralité si vous cherchez à vous installer dans un endroit paisible.
Objectivement, je trouve que la campagne Saintongeaise (2/3 sud du département) a plus de charme que la campagne Aunisienne (1/3 nord). La Saintonge est plus boisée, un peu plus vallonnée, avec des villages de pierre et un patrimoine typiquement charentais ; des domaines viticoles qui donnent une petite identité “Sud-ouest” que l’on retrouve moins dans le nord du département.
Et pour terminer, du côté de Saintes / Pons et plus généralement sur la moitié sud du département, vous aurez généralement une température un peu plus chaude l’été, ce qui correspondrait peut-être plus encore à votre idéal de vie dans ce joli coin de France.
J’espère que ma contribution vous aura apporté quelques éclaircissements !