Quitter Paris pour la Charente maritime

Forum Poitou-Charentes

Bonjour,

Voilà, je suis un peu perdue. Je souhaite quitter Paris pour m’installer en Charente-Maritime.
Je m’étais fixée la ville de La Rochelle. Cependant, il me semble que et pour le travail et (surtout) pour le logement ça soit compliqué. Les salaires sont (je trouve et sans comparer aux salaires parisiens) très bas et l’immobilier très cher (location ou achat). Alors serait-ce un faux eldorado, car bien sûr il est hors de question pour moi (j’ai 50 ans) de quitter une ville pour vivre encore moins bien dans une autre.
De plus, je lis des commentaires assez “mauvais” sur La Rochelle : “les gens peu sympathiques, une ville de bobos, une ville pour les riches, une ville sale, des embouteillages”, comment faire la part des choses. Je connais un peu cette ville mais pas suffisamment pour juger.

Qu’en est-il des villes alentours comme Rochefort ou Saintes ?

Loin de moi critiquer une région que je connais mal (à l’exception de l’Ile d’Oléron que je connais très bien et que j’adore), mais j’aimerais des avis réels et objectifs et peut-être de personnes qui sont parties et qui pourraient me raconter leur expérience.

Merci par avance.

Sandrine

Bjr en espérant que votre choix est été le bon moi aussi je cherche à m installer à La Rochelle suis retraité depuis peu si vous pouvez ( m aiguiller) merci

Bonjour,

J’habite le département et j’espère pouvoir vous éclairer, même si vos deux messages datent un peu. Le fait est qu’il existe quatre villes principales dans le département et que toutes sont radicalement différentes, tant en ce qui concerne la qualité et le niveau de vie, le prix de l’immobilier et les opportunités professionnelles que vous pourrez y trouver.

La Rochelle est la plus grande ville (70 000 habitants environ) et elle a pour elle un certain dynamisme, un bassin d’emploi important, une université et un certain charme. C’est une ville portuaire, tournée vers le large. Pour autant, il est vrai qu’elle est une sorte de microcosme au niveau départemental : c’est effectivement une ville très « bobo » (on peut aimer ou détester) qui contraste avec les autres. Les prix de l’immobilier sont parmi les plus élevés du département (si on excepte l’île de Ré et la côte de Beauté plus au sud). Le réseau de transports en commun est à mon avis inadapté pour une ville de cette taille : un tram ne serait pas de trop… Le centre-ville est en partie piéton, mais comme il est peu étendu, ce n’est pas un problème. Il y a un aéroport, très petit, peu de destinations, tout le monde utilise les aéroports de Nantes ou de Bordeaux.

Saintes est radicalement différente. Pour ma part je préfère, mais il faut savoir que c’est plus petit (30 000 habitants). J’aime cette ville à taille humaine et riche en beaux monuments, qui présente l’avantage d’être au centre d’un bassin d’emploi non négligeable (essentiellement services et commerce), d’être au coeur du département, pas loin des plages, pas loin des vignes (30 kms de Royan, 30 kms de Cognac), et d’avoir des prix immobiliers plutôt bas. Il y a ce qu’il faut en termes de commerces, de bars, restaurants… Accessoirement, la ville accueille un des plus grands hôpitaux du département. Un réseau de bus dessert la ville.

Ensuite, il y a Rochefort, 30 000 habitants également, très monotone à mon avis. C’est une ancienne ville de garnison donc des rues à angle droit, toutes identiques, d’anciennes casernes, et bâtie au milieu des marais. C’est… Particulier, on aime ou on déteste. L’immobilier est bas également, et un réseau de bus dessert la ville et quelques communes voisines.

Enfin, il y a Royan, environ 30 000 habitants si on compte la périphérie. Une ville moderne et touristique, qu’on considère à tord comme une ville de retraités (même s’il y en a beaucoup, comme sur la côte d’Azur). Quand je dis moderne, c’est une architecture de béton, tropicaliste, inspirée du Brésil. Surprenant. Belles plages, un centre-ville commerçant, un grand port, un bassin d’emploi plus réduit que Saintes mais pas négligeable. L’économie est basée sur le tourisme (saisonnier) mais aussi sur le commerce et les services. Prix de l’immobilier chers en centre-ville et sur la côte, mais raisonnables si on s’éloigne un peu, vers Saujon ou La Tremblade. Un réseau de bus dessert la ville et sa couronne. Le coin est superbe (avis personnel).

Pour ce qui est de la mentalité, on présente parfois les Charentais comme des gens froids, ce qui est injuste : ce sont souvent des remarques de touristes, pas forcément très aimables eux-mêmes, qui exigent d’être servis comme des rois et ne cherchent pas à s’intégrer.

Peut-être à bientôt dans notre petit coin de Sud-Ouest !

C’est relativement bien résumé.

Quelques remarques :

• La Rochelle : si vous possédez une voiture, c’est l’enfer. Comme dit, les transports en commun ne sont pas assez développés notamment en centre ville. Me concernant, je ne m’y rend presque plus.

• Pour Saintes et Rochefort, vous trouverez des maison de 100 m2 avec jardin (ou plutôt jardiner) pour 185000€ net vendeur (en bon état). En terme de confort de vie, Rochefort s’est beaucoup amélioré en 10 ans. Le point négatif pour cette ville, c’est l’emploi.
    Il ne faut pas hésiter à habiter aux alentours de Rochefort pour fuir les impôts locaux relativement élevés (surtout à Saintes).

Pour finir, sans être chauvin, il faut avouer que l’on vit très bien en Charnete-Maritime. Nous sommes proches de la mer et également de la montagne (4h).

Bonjour à tous et merci merci de vos réponses.
Je cherche du travail depuis 5 mois sur La Rochelle et ses environs mais pour le moment rien en vue. Juste des espoirs déçus. Je remarque que le marché de l’emploi sur La Rochelle est frileux mais il est vrai que son taux de chomage est supérieur à la moyenne nationale…
J’ai effectivement visité un peu Saintes il y a quelques temps et j’ai trouvé cette ville très agréable, mais je souhaite tellement vivre près de la mer que j’ai peur en choisissant cette ville de regretter. Après toute une vie (j’ai 50 ans) passé en région parisienne je rêve de pouvoir regarder la mer chaque jour et j’adore l’ambiance des marais qui peut exister là-bas comme par exemple quand on descend vers l’île d’Oléron.
Le problème que je constate à La Rochelle pour l’emploi c’est qu’il y a peu d’annonces et que les salaires sont parfois à la limite de la descence (à peine le SMIC) et compte tenu que l’immobilier est cher, je ne vois pas comment les gens s’en sortent…
Je n’ai pas exploré encore le coin de Royan mais il me semble moins sauvage (mais peut-être que je me trompe).
Je reste vraiment attentive à vos commentaires qui m’aident bien.
Merci merci encore.
Bien amicalement
Sandrine

Bonsoir,

L’économie départementale se porte plutôt bien mais il est vrai que certains secteurs d’activité sont plus favorisés que d’autres. Et comme nos villes sont plus petites, il faut parfois un peu de temps pour trouver un emploi correct. En ce qui concerne les salaires, ce n’est pas spécifique à la région, mais il y a un décalage important (assez scandaleux) entre la région parisienne et la province en général.

Au niveau de l’immobilier, La Rochelle-centre est hors de prix, mais on peut trouver à se loger un peu plus facilement en périphérie. D’une manière générale, il est évidemment plus difficile de se loger sur le littoral, très prisé, même s’il y a des exceptions.

Si vous avez des questions sur la région royannaise, je pourrais essayer d’y répondre car c’est là où je réside :wink:

Merci beaucoup pour votre avis je suis de L’oise et avec mon mari et mon petit garçon nous voulons quittez cette endroit. Votre avis sur saintes nous as conquis

Bonjour Ninou-94
Je suis dans le même cas que vous. Avez vous réussi a vous y installer à La Rochelle? Pouvez vous me décrire vos difficultés et vos réussites, me permettant de profiter de votre expérience et éviter les mêmes erreurs. Quelles agglomérations sont plus prisées à part le centre ville de la Rochelle, car je ne souhaite pas m’implanter dans des lieux “style banlieues parisiennes à craindre”. Merci de votre aide et vos conseils.
Margo

Bonjour Sandrine,

J’ai adoré votre phrase “”" je souhaite tellement vivre près de la mer que j’ai peur en choisissant cette ville de regretter. Après toute une vie (j’ai 50 ans) passé en région parisienne je rêve de pouvoir regarder la mer chaque jour et j’adore l’ambiance des marais qui peut exister là-bas comme par exemple quand on descend vers l’île d’Oléron."". C’est exactement ce que je souhaite. Je cherche activement d’un bien pour m’y installer mais je ne sais pas ou chercher à part la Rochelle ou les prix sont exorbitants. Quelles sont les agglomérations proches abordables et/ou sécurisées et agréables a vivre. Merci de nous faire partager le résultat de vos recherches et votre expérience.
Merci. Bien à vous
Margo

Bonjour,
Finalement j’ai décidé de m’installer à Saintes.
Je quitte toute ma vie parisienne (personnelle et professionnelle) et je pars dans 3 semaines.
Je serai en recherche d’emploi et malgré cela j’ai réussi à trouver un appartement.
Je me lance et nous verrons bien.
Bonne chance à vous tous.
Sandrine

Et bien, on sera presque voisin…
Vosu recherchez dans quel domaine?

Bonjour arwen 1967, souhaitant aussi m’installer en Charente-Maritime que je connais très peu, je serai attiré par la ville de saintes et de royan. J’aimerai avoir votre avis sur la ville de saintes et pouvoir en discuter avec vous si vous le souhaitez.

Bonjour Jano,
Je n’y suis pas encore et au quotidien je ne peux pas vous dire, mais je suis allée à Saintes souvent pour prendre la température et c’est une ville agréable.
Assez petite tout de même, le centre ville est concentré et il y a des zones commerciales aux alentours. Il y a beaucoup de choses à voir dans la ville qui est très belle architecturalement parlant. Et de belles sorties à faire le long de la Charente.
La côte vers Royan est à environ 30/40 minutes. Je ne connais pas encore très bien ce coin. En revanche je suis une adepte de l’île d’Oléron que j’adore. Marennes, Brouage et d’autres coins sont vraiment chouettes.
Je ne sais pas si vous allez avoir besoin de travailler. Moi si… et là je ne peux encore rien dire. Je vais être au chômage et chercher un emploi et pour le moment de ce que j’en vois, je ne peux rien dire, sauf que les annonces ne sont pas très nombreuses. Donc peut-être une difficulté pour moi.
Au plaisir d’échanger. Bonne journée.

Sandrine

Si vous souhaitez des informations sur la Charente-Maritime, n’hésitez pas à me contacter. J’y suis originaire même si partie à 19 ans pour les études, j’ai fini par revenir dans le coin.

Je connais très bien la Haute-Saintonge, Saintes et Royan + ses environs. Un peu moins La Rochelle mais des amis y vivent donc je pourrais éventuellement me renseigner.

Les secteurs qui devraient embaucher dans le privé sont l’aide à la personne, le bâtiment et les travaux publics, l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, l’informatique.Et puis on peut aussi se mettre à son compte, comme auto-entrepreneur.

Bonjour,
je suis un peu opportuniste sur ce coup mais je vous remercie des indications que vous donnez sur ce forum. Je vis en picardie nouvellement appellée les hauts de france. Il y a 10 ans j’ai découvert la rochelle et bien évidemment j’en suis tombée amoureuse. Et maintenant j’envisage de m’y installer. Je travaille dans la finance hospitalière j’attends sûun poste se libère ou se crée en Charente maritime et j’arrive aussitôt !
Vos informations sont une mine d’or pour moi.
merci beaucoup
bonne journée

Merci de ces messages.
Oui effectivement d’après mes premiers échanges ici.
A approfondir.
Merci encore

Bonjour Sandrine,
Comment se passe votre installation à Saintes? Tout comme vous je souhaite m’installer en Charente Maritime, j’ai les mêmes réticences par rapport à la Rochelle et tout comme vous je suis en recherche d’emploi. Bref, nous avons bcp de points communs et je cherche la ville qui pourrait me convenir en Charente Maritime. Merci pour votre réponse.

Bonsoir Isabel.
J’ai opté pour Saintes. Je suis arrivée il y a 3 mois et demi sans travail avec juste un appartement que j’avais trouvé en expliquant ma situation de chômage en arrivant. Depuis j’ai trouvé un travail. Je suis dans le domaine juridique. Je suis très bien dans cette région. Deux bémols : les salaires peu élevés et la vie sociale n’est pas évidente. Mais cela dépend si on arrive seul ou pas. Moi je suis seule et nouer des liens n’est pas évident. Autrement la vie est douce et on a l’impression de vivre en vacances bonne continuation. Tenez moi au courant.

Bonjour,
J’aimerais bien en savoir plus sur les environs de Saintes que je ne connais pas et le marais poitevin qui me semble être un endroit charmant avec des petits villages alentour très sympa. En fait,je n’aime pas les grandes villes et c’est vrai que cela complique les choses car le travail se trouve à proximité des grandes villes mais pour autant j’ai du mal à envisager de m’y installer. Je recherche plutôt des petites villes ou même villages mais pas comme ceux autour de la Rochelle qui me semblent être plutôt des cités dortoirs au milieu des champs agricoles ou centres commerciaux (style Puilboreau ou Périgny) mais je me trompe peut-être…C’est pourquoi toute information est la bienvenue=).

Bonjour, j’ai habité Niort plusieurs années, et je viens d’en partir. Je connais un peu aussi le Marais poitevin. Installée à Paris pour le moment, je souhaite m’installer en Charente-Maritime, mais je ne sais pas non plus où habiter … Je n’ai pas du tout aimé Niort, et je songe à une petite ville, comme Jonzac, en-dessous de Saintes. Quelqu’un connait-il cette commune ?

Bonjour,
Etant du sud est.
Nous avons adoré oleron!
C est la quatrième fois que nous allons dans le coin de la rochelle.
Nous adorons la nature et souhaitons nous y installer.
La vie à l’année sur oleron est elle sympa?

Merci

Bonjour, je reviens d’un séjour en Charente-Maritime, et j’en reviens enchantée. La nature est exceptionnelle et le cadre de vie correspond à ma recherche de lieu de vie. Le paysage est magnifique. Tout spécialement, la ville de Jonzac me semble intéressante, proche de Saintes par le train. En même temps, la ville est reliée à Bordeaux pour y travailler. Il semble que la ligne de train soit à l’étude pour circuler plus vite entre Saintes et Bordeaux. En tout cas, je vais revenir à Jonzac. Ily a tous les commerces nécessaires. Le tourisme est très développé aussi.

Nous avons quitté la région parisienne pour Royan il y a déjà 6 ans. Je conseillerai plutôt Saintes pour l’ambiance, le travail, l’histoire. Royan est une ville qui après reconstruction de la guerre reste attaché au béton, agences immobilières foisonnent. Déserte l’hivers, bondée l’été, il faut s’adapter et l’ambiance n’est pas au top. Les parisiens ne sont pas appréciés, nous ne le savions paS (chauvinisme). Nous avons des pauv’chats errants partout. Si l’on a du coeur, on vit mal ici.

Bonjour,
Avez-vous réussi à trouver du travail ?
Je cherche également à partir m’installer en Charente maritime et j’hésite à m’installer d’abord et trouver du travail ensuite.
merci !

Bonsoir Sandrine,
Depuis un an, est-ce que ces 2 bémols se sont arrangés? Il est vrai que si l’on arrive seul, ou qu’on le devient, les liens sociaux sont malheureusement assez… élastiques étirés…! Dans la région depuis plus de trois ans, cela reste un souci. Fort heureusement les activités et sorties sont variées, et la région est vraiment agréable. Avant le covid il y avait tjs à sortir, un marché, une fête, un festival, une soirée guinguette, … Cela contribuait à rencontrer, à échanger.
J’espère que maintenant vous êtes bien installée, et heureuse de votre nouvelle vie,
Isa, du côté de Mirambeau, sud Charente Maritime

J’ai quitté Paris pour La Rochelle il y a plus de 2 ans et je le regrette. C’est une ville moche excepté le vieux Port et le centre ville, les plages sont quasi impraticables et surtout les Rochelais sont sectaires et arrogants.Tres chère aussi et surfaite. Transport en commun pas assez nombreux et pas fréquents, circulation difficile sans compter les nombreux travaux . Le logement est très cher et rare. Tres chère et oubliez les alentours qui ne sont que des cités dortoirs entrecoupés de centres commerciaux. Pour ma part je désire quitter cette ville des que possible.

Bonjour suis installée à royan depuis un an et je viens de la banlieue parisienne 92. Le charentais est tres particulier. Deja il est est mou. Ils s appellent entre eux les cagouillards. La cagouille etant un escargot. Ensuite ici le sport c est b… Le parisien. Donc un conseil demandez toujours plusieurs devis ca va du simple au triple. Ensuite ne faites jamais confiance. Aucun artisan ne respectera les délais. Les délais peuvent s etendrent sur 6, 12, 24 mois et bien sûr toujours une excuse.
Le truc aussi c est de ne pas répondre aux appels, SMS, ça filtre :slight_smile:
La jalousie est aussi en vogue toujours cette haine pour le parigo qu’ils prennent pour un milliardaire.
Par contre ici entrec12 14 tout est fermé et quand ca ferme a 12 et 18 c est pas une minute de plus. Pareil le dimanche ça bosse pas. Donc en permanence ils parlent argent salaire mais ne font rien pour gagner plus. L,intégration est assez difficile et ils ont toujours le sentiment qunon les prend pour des imbéciles. Mais vu le prix de l’immobilier qui est pratique ici on ne sait pas qui prend qui pour des imbéciles. La encore c est pas le charentais qui est à l’origine de ces prix c est le parisien
A part ça le climat est cool. Pour le reste soyez prudent, comparez et ne leur faites jamais confiance

Bonsoir,
J’habite la Rochelle sans y être originaire depuis 3ans et demi.
Je peux vous dire que les rochelais et les charentais en général sont des gens assez froids, malgré leur fausse apparence décontracté de ''petits bobos" et “bourgeois”, tout du moins l’air qu’ils veulent se donner ! Ce sont des personnes totalement imbus d’eux-mêmes, peu aimables, exclusifs (l’entre soi fonctionne très bien ici) et totalement asociaux, ils n’aiment qu’eux mêmes et leurs semblables. C’est une blague de vouloir se faire passer pour des personnes accueillantes, qu’elles ne sont pas d’ailleurs, juste un gros grain de folie et surtout se donner bonne conscience, en prenant les non adhérents pour des imbéciles. C’est leur nature, c’est congénital, un peu comme les Mormons, on ne se mélange pas !!
Ne venez surtout pas habiter dans cette région, vous le regretteriez surtout si vous venez seul, vous ne vous ferez jamais d’amis ici !..Je ne suis pourtant pas parisien ! Cette région n’est qu’un leurre, une façade et pour la Rochelle, un attrape nigauds. Ils ne savent que critiquer les autres, surtout les parisiens alors qu’ils ne sont pas mieux ! Mais je dirais heureusement que les touristes sont là l’été pour relever le niveau et apporter un peu d’humanité. Surtout n’écoutez pas les charentais, ils sont fourbes et arrogants, ce sont tout simplement des gens infréquentables et méprisants avec leur mine patibulaire…

Bonsoir,
C’est de l’humour je pense…
Une telle caricature…
Rien ni personne n’est parfait en ce monde, à commencer par moi. Néanmoins, quand j’arrive chez quelqu’un, j’essaie de le connaître, voir de l’aider, à minima d’être attentif et à l’écoute.
Sans jugement.
Voilà, bonne soirée, et bon courage à vous.

Bonsoir,
C’est de l’humour je pense…
Une telle caricature…
Rien ni personne n’est parfait en ce monde, à commencer par moi. Néanmoins, quand j’arrive chez quelqu’un, j’essaie de le connaître, voir de l’aider, à minima d’être attentif et à l’écoute.
Sans jugement.
Voilà, bonne soirée, et bon courage à vous, Isa

Et non malheureusement ce n’est pas de l’humour et c’est difficile à vivre au quotidien.
J’ai habité dans d’autres régions et je n’ai JAMAIS ressenti un tel mépris, jamais été autant arnaqué, jamais autant été insulté car l’immatriculation de ma voiture est en région parisienne.
Bref fuyez surtout La Rochelle !

Répondre à ISA1516

Non ce n’est pas de l’humour. Arrêtez d’être non clairvoyants ou fourbes, faut pas vous mettre la tête dans le sables vous les charentais. Ces gens là sont TOTALEMENT HERMETIQUES ET INFREQUENTABLES !! C’est pas les charentais qui peuvent se juger mais les personnes clairvoyantes qui viennent de l’extérieur !..
Cette région est une coquille vide, elle n’a rien à offrir de l’intérieur !!

Bonjour,
Cela tombe bien, je ne suis pas Charentaise, et je viens de l’extérieur, et cela n’implique pas que je suis clairvoyante…
Je compte sur vous pour remplir la coquille, que vous trouvez si vide.
Je maintiens qu’avec un peu d’attention, d’écoute et de tolérance, nul n’est meilleur ou pire qu’un autre…
Je vous souhaite une belle journée, ainsi qu’aux fourbes, hermétiques et infréquentables, rien que ça!

Bonjour
Ce n est hélas pas de l humour. Cotecartisans ils ne respectent rien. Ils sont menteurs et voleurs. Tout est bon pour b… celui qui s installé. Le charentais non pro est méfiant. A force de rouler son monde il a le sentiment que tout le mondecest comme lui. Seul le climat est bien

J ai des tonnes d exemples vécus du concret réel avec chiffresxa la clé. Ensuite il faut appeler un chat un chat

Bon j’ai fait 40.000 € de travaux, RIEN à été fait correctement et dans les délais, idem pour ma voiture.
J’achète d’occasion sur le bon coin depuis des années et TOUT ce que j’ai acheté a La Rochelle…et bien je n’ai plus rien, aspirateur, refrigerateur, lave vaisselle ont fini à la décharge et n’ont pas duré 1 an. Je n’achète que du neuf maintenant!
Ca c’est juste pour le côté arnaqueur, le côté imbuvable de la région est réel mais je suis trop dégoûtée pour m’ y étendre.

Je trouve votre témoignage vraiment caricatural.
Je vie en Charente maritime depuis plus de 20ans. Je suis technico commercial dans les matériaux de constructions. Je peux témoigner du fait que le Charentais est loin d’être parfait mais ni pire ni meilleur que le commun des mortels, juste représentatif de son pays ni plus ni moins… il y a des c…s comme partout, des égocentriques, des " bobos " et des clodos. Mais aussi beaucoup de gens sympas ayant le cœur sur la main.
Ayant vécu dans les Landes, et la région parisienne je n’ai jamais retrouvé cette douceur de vivre ailleurs.
Quant aux artisans, peut être faut il juste éviter de prendre le moins cher de façon systématique car au final, et ce qu’elle que soit la region, la qualité est rarement au rdv.
Comme dans tte région encore une fois on y trouve de tout… y compris des pros respectueux des délais et des sav.
Bref… je ne vous ferais pas changer d’avis mais je trouve inacceptable de ranger les gens " dans des cases ".
Après tout, peut être avez vous simplement reçu l’accueil que vous meritiez ?
Il n’y a pas de fumée sans feu.
Bien cordialement.

Bonjour,

J’ai une amie, ancienne parisienne, qui dit qu’il lui a bien fallu 15 ans pour se faire accepter, c’est un délai correct. Il est peut-être plus long qu’ailleurs mais nul ne vous empêche d’aller voir ailleurs si ça ne vous plaît pas. Ceci dit, elle ne l’a pas mal vécu car plutôt que de rester dans son ancien modèle, elle a tout fait pour s’intégrer en essayant d’agir le plus possible comme une charentaise. Aujourd’hui, pour des natifs on voit bien encore qu’elle n’est pas d’ici, mais on ne pourrait pas forcément dire qu’elle était parisienne…

Comment faire ? Regarder, analyser, comprendre, mimer… Ce que fait n’importe quelle personne soucieuse de s’intégrer. Si vous avez des problèmes c’est que nous n’essayez pas de vous intégrer. S’intégrer c’est, tout en restant soi-même, faire des compromis sur nos attitudes susceptibles de générer des problèmes dans univers donné. Est-ce que vous mangez du porc dans les pays du Maghreb ? Est-ce que vous tapez du poing sur la table en Asie ? Vous vous plaignez que les magasins ferment, ici les villes c’est tout au plus des gros bourgs, faut vraiment que vous le compreniez. Vous aimez les paysages mais pas les habitants, et vous ne voulez pas vous intégrer ? Evitez-nous mais évitez de nous caricaturer, en Charentes ce n’est pas nous le problème, c’est vous.

Un Charentais.

Bonjour,
J’espère que votre vie à Saintes se passe bien.
Je suis dans la même situation que vous avant de partir.
Je suis infographiste, pensez-vous qu’il soit facile de trouver un emploi ?
Merci !
Valerie

Sujets suggérés

Services voyage