Bonjour,
J’habite le département et j’espère pouvoir vous éclairer, même si vos deux messages datent un peu. Le fait est qu’il existe quatre villes principales dans le département et que toutes sont radicalement différentes, tant en ce qui concerne la qualité et le niveau de vie, le prix de l’immobilier et les opportunités professionnelles que vous pourrez y trouver.
La Rochelle est la plus grande ville (70 000 habitants environ) et elle a pour elle un certain dynamisme, un bassin d’emploi important, une université et un certain charme. C’est une ville portuaire, tournée vers le large. Pour autant, il est vrai qu’elle est une sorte de microcosme au niveau départemental : c’est effectivement une ville très « bobo » (on peut aimer ou détester) qui contraste avec les autres. Les prix de l’immobilier sont parmi les plus élevés du département (si on excepte l’île de Ré et la côte de Beauté plus au sud). Le réseau de transports en commun est à mon avis inadapté pour une ville de cette taille : un tram ne serait pas de trop… Le centre-ville est en partie piéton, mais comme il est peu étendu, ce n’est pas un problème. Il y a un aéroport, très petit, peu de destinations, tout le monde utilise les aéroports de Nantes ou de Bordeaux.
Saintes est radicalement différente. Pour ma part je préfère, mais il faut savoir que c’est plus petit (30 000 habitants). J’aime cette ville à taille humaine et riche en beaux monuments, qui présente l’avantage d’être au centre d’un bassin d’emploi non négligeable (essentiellement services et commerce), d’être au coeur du département, pas loin des plages, pas loin des vignes (30 kms de Royan, 30 kms de Cognac), et d’avoir des prix immobiliers plutôt bas. Il y a ce qu’il faut en termes de commerces, de bars, restaurants… Accessoirement, la ville accueille un des plus grands hôpitaux du département. Un réseau de bus dessert la ville.
Ensuite, il y a Rochefort, 30 000 habitants également, très monotone à mon avis. C’est une ancienne ville de garnison donc des rues à angle droit, toutes identiques, d’anciennes casernes, et bâtie au milieu des marais. C’est… Particulier, on aime ou on déteste. L’immobilier est bas également, et un réseau de bus dessert la ville et quelques communes voisines.
Enfin, il y a Royan, environ 30 000 habitants si on compte la périphérie. Une ville moderne et touristique, qu’on considère à tord comme une ville de retraités (même s’il y en a beaucoup, comme sur la côte d’Azur). Quand je dis moderne, c’est une architecture de béton, tropicaliste, inspirée du Brésil. Surprenant. Belles plages, un centre-ville commerçant, un grand port, un bassin d’emploi plus réduit que Saintes mais pas négligeable. L’économie est basée sur le tourisme (saisonnier) mais aussi sur le commerce et les services. Prix de l’immobilier chers en centre-ville et sur la côte, mais raisonnables si on s’éloigne un peu, vers Saujon ou La Tremblade. Un réseau de bus dessert la ville et sa couronne. Le coin est superbe (avis personnel).
Pour ce qui est de la mentalité, on présente parfois les Charentais comme des gens froids, ce qui est injuste : ce sont souvent des remarques de touristes, pas forcément très aimables eux-mêmes, qui exigent d’être servis comme des rois et ne cherchent pas à s’intégrer.
Peut-être à bientôt dans notre petit coin de Sud-Ouest !