Quoi de neuf a Cuba CUC Visa Avion

Forum Cuba

Bonsoir;
Je ne suis pas retourné a Cuba depuis 2001.A cette epoque le dollar était roi.,il existait une monnaie nationale .
Je cherche d’abord des infos sur le CUC, ou changer des euros en CUC?Sont ils echangeables a la fin d’un sejour,? Peut on tout payer avec? Cours actuel?
Quid de la carte de tourisme. Je voyage en solo ou puis me procurer cette carte?
Quelles compagnies assurent des vols sur Cuba? mes recherches sur les comparateurs de vols non rien donné de sérieux, compagnies douteuses ou trop chères?
Casa ou Hotels, a quels prix?
Toutes infos complementaires me permettront de me remettre a jour.
Merçi

Bonjour,

Toutes les réponses à vos questions sont disponibles sur ce forum ou en lisant la dernière édition du Guide du Routard cuba.
Le CUC ou “chavito” se change uniquement sur le sol cubain dans des cadecas (bureaux de change) ou dans des banques en sachant que toutes ces organisations sont étatiques : le taux de change est quasiment le même partout et varie chaque jour. 1 CUC = 1 USD. Deux moyens pour obtenir de la monnaie CUC : - toujours avec votre passeport original -

• partir avec du cash euro sur vous que vous fractionnez en coupures de 100 euros par exemple et que vous changez dans les cadecas au fur et à mesure de votre séjour. L’avantage est de n’échanger que ce que vous avez réellement besoin.
    Le CUC s’échange ensuite en monnaie nationale utilisée uniquement et théoriquement que par des cubain-e-s. En pratique, tous les touristes en ont. La monnaie national - le peso cubano - se change dans les mêmes lieux (cadecas, banques), ne s’utilise que pour les biens de première nécessité 1 CUC = 10 pesos
  • partir avec votre carte bancaire, carte bleue, VISA (et pas eurocard-mastercard, encore moins des cartes américaines) et aller soit dans une banque, soit dans une cadeca, soit dans distributeur automatique de billets (cadecas).

La carte de tourisme s’obtient auprès du Consulat de Cuba à Paris ou auprès d’opérateurs touristiques habilités par les autorités cubaines facilement trouvables sur Internet ou auprès de l’agence de voyages qui vous vend le billet d’avion. Souscrivez obligatoirement à une assurance de rapatriement : elle vous est proposée par la plupart des compagnies aériennes. Celle-ci peut etre incluse par défaut et sans que vous ne le sachiez forcément dans votre assurance voiture, habitation ou individuelle :appelez inter mutuelles assistance pour demander votre attestation de prise en charge et vérifiez avec eux votre situation. Ils ont des accords avec tous les assureurs et peuvent vérifier cela.

Au départ de la France, plusieurs compagnies assurent les vols vers Cuba :

• Air France bien entendu, de Roissy avec les vols intérieurs de la province. Si vous avez un petit budget, n’hésitez pas à passer un peu de temps sur les comparateurs de vols en essayant plusieurs villes de départ, plusieurs dates. Si vous résidez dans une région frontalière, poussez votre recherche aux aéroports du pays frontalier. Pensez que le train et plus particulièrement les lignes de bus (Eurolines) ainsi que les compagnies low cost peuvent vous acheminer pour peu cher vers les plus grandes plateformes aéroportuaires européennes… N’hésitez donc pas à passer les frontières pour choisir un vol.
  • KLM, Condor et Lufthansa via Francfort
  • Air europa via Madrid Barajas
  • Iberia, contre toute attente, ne semble plus assurer ses vols vers la Havane depuis Mars dernier. Une surprise motivée par les immenses difficultés financières que connait la compagnie.

Le logement à Cuba pour les touristes peut se faire en effet dans les casas particulares. 30-40CUC/nuit (20-30 eur) pour les moins chères. Pour les hôtels, les standards ne sont pas les mêmes qu’en Europe et le plus souvent il faut oublier les petits déjeuners (chers, médiocres). Privilégiez le mode routard, c’est à dire vivre chez et avec l’habitant. Incontestablement la meilleure solution. La langue n’est qu’une barrière psychologique.

Les transports : évidemment les taxis en sachant que chaque voiture est susceptible d’en être un. Les bus qui se développent de plus en plus sur des relations interurbaines (se renseigner dans les bureaux touristiques des hôtels) ou urbaines (pas cher mais à éviter même s’ils se sont largement améliorés, merci à Valencia d’avoir donné ses anciens bus “accordéon”). Évidemment, pas de plan, de carte, d’arrets de bus clairement visibles. Demander.

Les cartes Mastercard ne posent aucun problème pour retirer de l’argent dans les banques et les Cadecas , il y aurait semble t’il un avec les DAB

Les Cadeca ne sont pas des distributeurs automatiques de billet mais des bureaux de change équivalent à ce que l’on trouve en France

La compagnie Cubana dessert directement Santiago et La havane à partir de Paris Orly tous les dimanches

Le prix maximum d’une casa est 20 cuc en province et 25 cuc à La Havane si vous la choisissez sur place comptez 20% de plus si vous la réservez par internet (commission de l’intermédiaire).

Les liaisons interrégionalles par car sont excellentes deux possibilités le Viazul, ou les transfert touristiques Transtur

Pour les horaires , les prix , les lignes et la possibilité de réservation en ligne des Viazul le site OFFICIEL www.viazul.com

Pour les horaires et les lignes Transtur et les lieux de réservations, le site Officiel www.havanatour.fr page 68 transfert
attention les Transtur ne sont pas des lignes de bus interrégionales, ce sont des transfert de touristes des hôtels d’un site touristique aux hôtels d’un autres sites touristiques, il n’y a pas de possibilité d’escale en cours de trajet;
Les billets se prennent dans les hôtels, aux bureaux Havanatur ou Transtur ou dans les agences locales à La Havane au début de la rue Obispo à la boutique Infotur

Les distributeurs automatiques de billets (cajeros) sont adossés à une cadeca ou une banque.

A La havane je connais qu’une Cadeca avec Dab celle qui se trouve rue Obispo, En province je n’en connais pas. Peut être Varadero ou Miramar ???

non, Iberia ne faisait pas de mauvaises affaires sur la Havane, ils étaient tout le temps pleins !

mais la prise de controle d’ IB par leur maison mère, British Airways, elle même controlée par divers fonds financiers américano israeliens, a fait que cette compagnie, qui jusque la ne suivait pas l’embargo, le fait désormais

Iberia a lachement abandonné Cuba pour obéir à ses maitres, ni plus ni moins

le gouvernement cubain en a été extrèmement vexé !

Bonjour,

Merci de toutes ses infos. J’avais justement les même questions.

Le prix d’une chambre est de 20-25 cuc. C’est le m’eme prix pour 1 ou 2 personnes?

Je vais organiser mon voyage pour septembre et suis preneuse de toutes infos.

Merci

les langues se délient (enfin dirais-je) sur l’épidémie de cholera qui affecte l’est de l’ile et commence à se répandre sournoisement

a ajouter au problème sérieux de délinquance à Santiago, ville dans laquelle le gouvernement avait du envoyer un millier de CRS pendant plusieurs mois

donc prendre Cubana et passer par Santiago n’est pas la bonne idée !

au fait une petite erreur également dans un des posts :

Lufthansa, membre d’un groupe de compagnies managé par les USA applique l’embargo et ne va pas à Cuba

a part la Cubana (qui passe par Santiago et est souvent en retard) seules les compagnies de Skyteam desservent l’ile en quotidien

AF KLM AIR EUROPA AEROFLOT

il y a également des charters Condor depuis Frankfort, quid de la correspondance ?

Oui j’ai vu aussi Virgin depuis Londres.

Je pars de Genève. Donc pour moi une correspondance obligatoire.
Je n’ai pas vu de vol direct GVA-CUBA

Merci, Virginei

Sujets suggérés

Services voyage