Quoi visiter à partir de Carry-le-Rouet

Forum Provence

Bonjour, je m’en vais à Carry-le-Rouet début aout pour 1 semaine. Je cherche des idées de choses à faire. Je n’ai pas de voiture, je vais utiliser train/bus.J’adore la nature, les beaux paysages, promenade dans ville typique, etc.
Bien sur j’aimerais voir les calanques de Marseille (si elles sont ouvertes), mais que me suggérez vous d’autre? Je sais que c’est un temps très achalandé dans ce coin et les plages où il y a des milliers de personnes ne m’intéressent pas.

J’avais pensé aller me promener à Aix, voir les calanques de Marseille, peut être aller à Cassis (?), Porqueroles. D’autres idées, commentaires? Merci!

Bonjour,

Nous terminons notre séjour à Martigues… il y a moyen d’aller visiter Marseille en train (14€ l’aller-retour depuis La Couronne), en longeant la côte (superbes vues!!) et de se déplacer à Marseille avec le pass 24h (5€ et possibilité d’utiliser le métro, les trams et les bus pendant 24h), à acheter aux bornes disponibles dans le métro. Depuis la gare, le vieux quartier du Panier, le vieux port et la cathédrale Notre-Dame de la Major sont aisément accessibles à pieds, pour Notre-Dame de La Garde (à voir absolument), il est préférable de prendre le bus n°60, qui s’arrête non loin du vieux port.

Les calanques sont fermées au public pendant la grosse période touristique, afin de préserver le site… Il est cependant possible de réserver une place sur l’un des bateaux touristiques pour les voir depuis la mer. Nous n’avons pas fait ces excursions, car nous trouvions que 3heures pour visiter 12 calanques, ça sentait le piège à touristes à plein nez… d’ailleurs, quand on voit le monde sur ces bateaux, on se dit qu’on ne verra pas grand chose…

Les calanques sont, certes, à voir absolument, mais si vous cherchez la tranquilité et, pourquoi pas, des baignades, évitez la saison touristique. En effet, si des excursions avec baignades sont possibles, vous avez plus ou moins 3h pour faire quelques calanques et vous baigner au plus 10-15mn dans l’une ou l’autre d’entre elles, au milieu d’autres bateaux touristiques…

Les prix des excursions varient de 30€ pour 3h dans les gros bateaux à 50€ pour 3h dans un bateau de 10-12personnes.

A vous de juger quand vous irez à Marseille :wink: Tous ces bateaux partent du vieux port, vous ne pouvez pas les rater!!

Il y a des petites balades à faire du côté de Carry-le-Rouet, non loin, la calanque des Eaux Salées, la calanque du Puy, à faire à pieds sans problème… Il y a Ensuès-la-Redonne, accessible en train, avec quelques calanques également…

Niolon, accessible en train également, avec sa superbe calanque…

Il y a plein de choses à voir, mais sans véhicule, ne pas avoir peur de grimper un peu (les gares sont en hauteur… descendre est aisé, mais il faut remonter!).

Il y a aussi la calanque de Méjean, avec un très bon restaurant, et la calanque des Figuières qui sont sympathiques, mais je ne sais pas si elles sont aisément accessibles sans véhicule.

J’espère avoir pu vous renseigner un peu :wink:

Merci pour les infos! C’est très apprécié :)Je prends note des ballades à faire près de Carry-le-Rouet et des choses à voir à Marseille. Et je me promets d’y retourner une autre fois en dehors de la saison touristique… cette fois-ci je n’ai pas eu le choix de mes semaines de vacances! Ce n’est pas grave, je vais en profiter quand même, ce sera ma première fois en Europe. Merci encore!

Voilà, séjour malheureusement déjà terminé, mais une dernière petite info:

Il est possible de louer des bateaux sans permis, sur Marseille et Cassis… nous en avons loué un à Cassis avec mon mari, franchement, pour le même prix que la sortie touristique, sur les gros bateaux blindés de monde, il y a moyen de profiter d’un petit bâteau à moteur pour la journée, à partir de 140€ sur Marseille. A Cassis, JCF ne nous avait pas demandé de caution, celle-ci étant remplacée par une petite formation. Renseignez-vous aussi pour voir si le carburant est inclus dans la location.

Pratique pour visiter, ainsi vous pouvez vous arrêtez le temps que vous voulez dans les calanques, vous baigner le temps que vous voulez et prendre autant de photos que souhaité!

Alors que les bâteaux à touristes ne font qu’entrer et sortir des calanques (1mn max dans la calanque, le temps de prendre une photo et de repartir…), juré, nous l’avons vu! Bonjour l’arnaque…

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à louer, ça vaut vraiment le coup!

Sur Marseille:

http://www.zeboat.fr/sans-permis/

Sur Cassis:

http://www.jcf-boat-services.com/

Voilà, bonnes vacances!!

Super! Merci!!

Bonjour Tipou!
le train qui relie miramas à marseille passe en bord de mer, ça fait train "touristique. Il s’arrête dans les calanques et plaque de ce côté là.
Tu as aussi de liaisons maritimes apparetenant à la RTM (ratp de parseille):

• estaque - vieux port
  • vieux port - pointe rouge
    le trajet est d 3 eurios et dure 20 min, ça fait vraiment pas cher le trajet en bateau dans la rade de marseille . le ticket donne droit à 1h de bus et métro en plus.
    Marseille est capitale de culture, va à l’office du tourisme te renseigner sur les différentes manifestations.
    Tu peux aussi te balader en kayak du côté de carry mais du côté de cassis, mieux que les bateaux à touristes…
    Voilà!
    Fatima

Sujets suggérés

Services voyage