Salut a tous!
Je voudrais savoir quoi visiter a les Ardennes? J´aime bien les fôrets et les petites villes charmants
Quelles sont votres recomendations?
Merci beaucoup depuis l´Espagne.
Juan
Salut a tous!
Je voudrais savoir quoi visiter a les Ardennes? J´aime bien les fôrets et les petites villes charmants
Quelles sont votres recomendations?
Merci beaucoup depuis l´Espagne.
Juan
Dans les Ardennes flamandes:
-Audenarde,
-Ename,
-Grammont.
Dans les Ardennes wallonnes:
-Spa,
-Malmédy,
-les Hautes Fagnes,
-Stavelot,
-Huy,
-Dinant,
-Chimay,
-La Fagne,
-Rochefort,
-Marche-en-Famenne,
-Han-sur-Lesse,
-Saint-Hubert,
-La Roche-en-Ardenne,
-Durbuy,
-Bastogne,
-Bouillon.
"Les ardennes belges " est un terme incorrect.
Il y a les Ardennes (France) et l’ Ardenne (belge).
"Les ardennes flamandes "est tout simplement une région faiblement vallonnée qui n’appartient pas à l’Ardenne.
Chimay, Marche-en-Famenne, Han, Durbuy, Huy ne sont pas non plus en Ardenne !
Nombreuses promenades dans les forêts dans la région de Spa - Stavelot - Hautes Fagnes - Malmedy.
La Roche et Houffalize sont de jolies petites villes dans des sites naturels escarpés.
La région de Bastogne est intéressante au point de vue historique mais déjà moins boisée.
“Ardennes” et “Ardenne”.
Et pourtant tous les guides touristiques francophones parlent bien des “Ardennes” flamandes et des “Ardennes” walonnes, définition géographique,linguistique et touristique peut-être?
“L’Ardenne belge” est plus restrictive, à mon avis.
Hélas oui, mais peu de ces guides sont rédigés par des Ardennais (des vrais).
L’Ardenne belge, géographiquement et historiquement, fait partie du massif schisteux rhénan. Le caractère du paysage est fortement marqué, tout comme celui de ses habitants d’origine, et bien différent par exemple de Marche et Durbuy situé en Famenne.
Actuellement, les facilités de déplacement et le brassage de la population rendent confuse la délimitation de cette belle région.
Les " Ardennes flamandes" sont tout simplement une hérésie linguistique. Il est vrai que le nord du pays produit, sans vergogne, des spécialités culinaires ardennaises.
Les connaisseurs font la différence, il en est de même pour les paysages, villes et villages…
Pas mal de Belges ne font pas la différence entre Ardennes et Ardenne belge.
et il n’y a pas si longtemps que je fais attention d’utiliser la bonne expression.
Vos explications sont très intéressantes et mériteraient d’être reprises dans le prochain Guide/Belgique.
Si mes souvenirs sont bons, Yves avait aussi attiré l’attention sur ce problème;
Je pense que ce sont surtout les Bruxellois et les Flamands qui se trompent et utilisent le mot " Ardennes" erronément.
Il est destiné à tous les francophones(Belges,Luxembourgeois,Suisses,Français,Canadiens,Africains) et à ceux qui lisent le français.
Tout le monde comprend donc qu’il y a “L’Ardenne” belge(wallonne et restrictive) et “Les Ardennes” belges, wallonnes et flamandes.
Et puis il y a les Ardennes françaises, allemandes,luxembourgeoises(Oesling).
Au sens large, c’est un massif montagneux et collineux européen…
dont je ne conteste pas la véracité … je conseille deux points de chutes, qu’ils soient en Ardennes ou non, selon les goûts du routard qu’il faut aider :
Donc moi je vous conseille deux points de chute :
durbuy …
Il y a la roche aussi et Bouillon qui sont très sympa
du livre (probablement pas en Ardennes mais dans la région limitrophe)
je suis en train de chercher une maison a louer a la zone de Nismes- Viroinval. Quelqu´un peut m´indiquer si c´est difficile dans toute cette zone de trouver des maisons a louer. Merci bien et veuilliez excuser mon français. Je suis espagneul. Salut a tous!
Je te recommande le centre des Ardennes coté Belgique, à cheval entre la Famenne / Calestienne / Ardenne. Si tu cherches la nature tu vas adorer la variété des paysages entre bocage, beaux villages typiques et belles forêts.
Il y a plein de sentiers de randonnée pour parcourir la région. Je te recommande d’aller du coté de Durbuy, Hotton ou La Roche-en-Ardenne.
J’adore le village de Biron. Il y a plein de chalets en bois avec la forêt tout autour. Tu es juste à coté d’une grande forêt Natura 2000 en zone protégée. Les promenades sont très belles.
Tu peux aussi t’enfoncer un peu plus dans l’Ardenne profonde en allant du coté de Fanzel, Odeigne ou Harre. Les chemins de randonnées s’enfoncent dans la forêt et le long des cours d’eau c’est magnifique. Ne rate pas aussi une belle balade au village de Chardeneux, c’est tout petit mais tellement beau. Profite d’une balade en fin de journée au-dessus du village, la vue sur la vallée est splendide.
Il y aussi quelques beaux châteaux (La Roche-en-Ardenne, Modave) et les superbes Grottes de Hotton qui valent vraiment la visite. La faille à 65 mètres de profondeur est impressionnante.
Bon séjour dans les Ardennes!
Bonsoir,
Je ne vais pas reprendre ce qui a été dit précédement, mais j’ai une préférence pour les grottes de Han ! Une belle journée à passer en famille de mon point de vue.
Le Spectacle de fauconnerie du Château de Bouillon. Très instructif et les animateurs sont vraiments bons.
L’abbye d’Orval ! Lieu incontournable pour moi.
Un petit tours en canoe à Chiny si vous partez en été.
Et puis si vous avez envie de vous faire une « bonne frite » traditionnelle, je vous recommande « chef Stef » à Pin !!!
La meilleure du coin pour moi.
Amusez-vous bien profitez de cette belle région.
Bonjour ,
Voila je pense faire un long weekend en adrenne belge . En sachant que mon homme et moi même aimons bouger,visiter, monument,chateau ,etc
Vous me proposée quoi comme ville/village je m’y connait pas trop c’est pour soufflé un peu avant qu’il reprends le boulot .
Merci a vous
Durbuy, Bouillon, La Roche
A Durbuy pour le logement, je conseille : http://www.durbuy-info.com/maison.html
Bjr , nous adorons vadrouiller en moto dans les Ardennes
si je peux vous conseiller qqs jolis endroits le lac des vieilles forges en ferait parti !!
traverser Revin , Monthermé avec des point de vues magnifiques , faire une halte à BOGNY SUR MEUSE visiter le site des 4 fréres Aymon ,
Un point de vue à couper le soufle c’est Rochehaut avec vue sur Frahan
Bonne balade
Incontestablement, la Vallée de l’Ourthe et la Vallée de la Semois pour vos balades.
Au niveau des villes : Durbuy, La Roche-en-Ardenne, Bouillon.
N’hésitez pas à me contacter pour des demandes précises.