Raguse et Modica depuis Noto

Forum Sicile

Bonjour,

Ayant réservé 2 nuits à Noto , je souhaiterais visiter en une journée Raguse et Modica :
est ce faisable (sans le faire au pas de course…)
y a t il un sens d’itinéraire préférable depuis Noto ?

merci pour vos réponses

Bonjour Muriel,

2 villes pas faciles à faire. tout dépend aussi où l’on se gare.

Une idée : Noto - Scicli**** visite, ville plate et très agréable - Ragusa - sans s’arrêter à Modica mais avec une vue superbe sur l’ensemble de la ville (en descendant de Scicli, si intéressée vous en dirai plus pour 2 h de visite environ)

Un conseil de Noto, passez par Ispica. Prenez les plus grandes routes, le Gps est bien utile étape par étape avec une carte routière à l’appui.

Bon séjour.

Bonjour,
Je vous conseillerais plutôt de commencer par Ragusa et puis vous verrez d’après votre timing. Mais d’après moi, il faudra que vous reveniez un autre jour en plus car il faudrait aussi faire Scilcli (ou alors vous arrivez tôt et vous faites les 3 en un jour mais ça me paraît difficile). Cela vous fera donc quand même 3 belles villes à visiter. Arriver par la SS115 à Ragusa. Après un grand tournant juste en face de Ragusa Ibla (=la vieille ville, par opposition à la Nuova qui est la plus grande partie de Ragusa mais la moins intéressante je trouve), vous allez voir une petite rue (strada comunale S Antonio-Stazione Ibla sur google maps), vous la prenez et après encore un beau tournant à 90° vous vous garez là où vous trouvez une place. Surtout ne vous aventurez pas plus loin car après vous tombez dans le centre et là c’est un peu galère avec tous les petits chemins. Ah oui, il me semble qu’au début de la rue (strada comunale S Antonio…), il y a un panneau de sens interdit mais je n’ai pas bien compris car il y avait une indication en dessous du panneau qui semblait dire que c’était uniquement certains jours. Enfin, moi je suis passé et ça a été.

je vous remercie pour vos réponses.

très bien, je vais revoir mon itinéraire, s’il fallait faire un choix de 2 villes ?
plutôt se concentrer sur Ragusa et Scicli ?

Bonjour Muriel,

Commencez donc par Ragusa, puis vous jugerez en cours de journée.

• si Scicli : ne pas manquer la via Penna-via Duca d’Aoste (parallèle via Nazionale).

Je ne sais pas ce que je choisirais…

Passez toujours la matinée à Ragusa et puis partez vers Scicli pour chercher un petit resto (ou une sandwicherie, pizza al taglio, arancini ou autre pour ne pas perdre trop de temps pour manger). Passez au moins 2h dans Scicli et puis vous allez vers Modica et passez la soirée là par exemple.

Au fait, je me rappelle que à Ragusa, si vous suivez l’itinéraire que je vous ai donné dans mon post précédent, finalement, vous arriverez sur un parking (situé donc entre Ibla et La Nuova) mais moi je métais garé avant car il y avait des lignes blanches le long de cette route, ce qui veut dire que c’est non payant. Et par après j’ai vu ce parking (où il y avait très peu de voitures d’ailleurs).

Bonjour LP65,

En fait, c’est suivant nos expériences.
A Scicli, pas trouvé à manger tout autour de nous tt de même en mai .
Par contre lors de notre 1er voyage, nous avions mangé sur le pouce dans le jardin public à Ibla (garé juste à côté, mais ça… c’était avant)

d’où ma suggestion.

et c’est difficile.

Bonjour Calolu,
Oui maintenant je ne sais plus si on peut entrer en voiture dans Ibla… Mais bon ce n’est pas bien grand, même en se garant sur le parking, on n’est pas loin.
Sinon, à Scicli, on avait mangé à l’Osteria del Ponte me semble-t-il. Sinon il y avait une ou deux terrasses sympas, notamment la principale (dont je ne sais plus le nom), là où il y a le bâtiment dans lequel on a filmé le fameux feuilleton italien (Le commissaire Montalbano), c’était le bureau du commissaire je crois là sur cette place. Sinon au bout de la place, tourner à gauche et un peu plus loin belle terrasse encore en face d’une très belle Eglise.
Aaaah que de bons souvenirs… Et leur fameuse pâtisserie : la testa di Turco ! Fantastique !
Bonne journée…

Bonjour LP65,

Vous savez quoi ? nous y étions précis le 17 mai 2011 (il y a des dates que l’on ne doit pas oublier) sur place de la Via F. Mormino Penna avec sa belle église, et devinez : tournage, mais que les machinistes, d’autant que moi perso je ne le regarde jamais.
et bien, c’est au bout de la place,à droite, avec d’attaquer la via Nazionale- pza Italia que se trouve 2 pans de façade magnifiques.

et je peux vous assurer, que tout était fermé, peut-être pour protèger la star.

Comme vous dites, de bons souvenirs.

Moi non plus je ne regardais jamais “il commissario Montalbano” mais je savais que cela se passait en Sicile. J’ai donc découvert sur place que son bureau était là dans ce bâtiment de la commune de Scicli. Depuis je regarde de temps en temps un épisode pour voir si je reconnais les endroits où il se trouve…

Ceci dit pour en revenir à ce que demandait Muriel, je ne sais pas faire de classement entre Modica, Ragusa, Scicli et Noto (et même Ispica dans une moindre mesure). Mais si vous pouviez ne fût-ce que consacrer 2 petites heures à Scicli, faites-le car c’est vraiment joli et je sais que par manque de temps souvent, on rate pas mal de belles choses en Sicile mais bon c’est comme ça.
Et puis, ça permettra d’y retourner à nouveau, à nouveau et à nouveau…

je pense que nous commencerons par Ragusa, puis Scicli et nous verrons pour la soirée à Modica.

merci pour vos conseils !

Sujets suggérés

Services voyage