Rando dans le parc du Corcovado au Costa Rica

Forum Costa Rica

Hello à tous!

Nous serons en Janvier au Costa Rica avec ma copine et nous prévoyons entre autres une rando dans le Corcovado.

Pensez-vous qu’il faille réserver à l’avance dans les poste de gardes (15 à 30 jours selon le Lonely - ??? -), sachant qu’on aurait notre tente et qu’on pourrait préparer nos victuailles à l’avance, au départ de Porto Jimenez?

Peut on aisément faire en 1 journée le parcours du poste de Sirena à San Pedrillo?

Idéalement, nous souhaiterions le faire par nos moyens et sans guide!

Merci pour toutes les infos que vous pourriez-me donnez quand à cette zone! Je tâcherai de vous vriefer en retour après notre voyage!

Bien cordialement,

Narithaka

Bonjour,

revenu de 3 semaines et demi passées au Costa Rica en novembre-décembre de cette année, voici quelques infos si tu souhaites randonner dans le parc du Corcovado :

• Perso, j’ai fait palma sur - Sirena via Los Pastos en une journée ( 32 km ), c’était vraiment marcher pour marcher ( pourtant je ne suis pas citadin, j’habite la campagne gardoise et nous avons l’habitude des randos ) car il faut arriver avant la nuit et pas trop le temps d’observer les animaux qui se présentent, donc aucun intérêt de faire de trop longs trajets à mon avis . Je pense qu’il est plus important de privilégié des étapes courtes pour avoir le temps d’observer autour de soi
    ( d’autant plus que le Corcovado n’est pas un zoo et la l’observation de sa faune est un mélange de chance et de patience )
    -Je pense donc que la randonnée de San Pédrillo à La Sirena ( 12 h ) risque d’être longue et monotone ( beaucoup de plages ) et il ne faut pas trainer en route à cause de la marée ( il faut savoir aussi que ce secteur peut être fermé provisoirement à cette période du fait de la ponte des tortues )
  • Je ne saurai que trop recommandé l’accès en Lancha ( barque ) par la mer de Jimenez ( ce négocie à Puerto Jimenez ) pour vous faire déposer à proximité du poste de la Sirena
    Cette solution peu connu des voyageurs permet 2 choses : la découverte du superbe golfe Dulce et sa faune et éviter de faire un A/R à pied entre Sirena et Carate . De plus, si on souhaite passer la journée du lendemain à la Sirena pour se balader, on est frais et dispo pour se lever tôt ( 4h30 ) et aller observer les animaux ( dont le tapir ). Je conseille donc de passer une journée à La Sirena pour s’imprégner des lieux
  • Le trajet entre Carate et Sirena ( 22 km ) à pied pour le retour prend environ 7-8 heures de marche + les pauses ( attention aux horaires des marées car certains secteurs ne se franchissent qu’à marée basse ) et est vraiment sympa avec alternance de plages sauvages et incursions dans la forêt ou l’on peut voir Aras, singes, rapaces et pécaris…
    -Pour le poste des gardes, on peut réserver par internet ( comme moi ) son emplacement tente , mais bon faut s’armer de patience car ils demandent un tas de justificatifs De toute façon, la réservation est vivement recommandée ( 2 semaines avant suffisent ) Ne pas hésiter à les relancer ( il est préférable de parler espagnol )
  • Par ailleurs, je recommande la présence d’un guide chevronné question observation des animaux ( à négocier sur place à Jimenez ) dont vous pouvez partager les frais avec un autre groupe si vous n’êtes que 2 ou 3 ( ça se fait couramment et assez rapidement une fois sur place )

Voilà, comme j’ai pas trop le temps là, si tu veux plus d’infos n’hésites pas à me recontacter

Bye ,

renaud

Bon jour renaud!

Merci pour ton expérience passé et tes conseils bien venus. Tu m’a donné pas mal d’infos interessantes que je vais explorer. As-tu par hasard le lien du site internet pour les postes de gardes? Autrement, je chercherai moi-même sur Internet!

Si j’ai d’autres questions, je me permettrais de faire appel à tes lumières!

A bientôt!

Narithaka

Salut Renaud!

Je te sollicite afin de savoir également si lorsque tu fais appel à un guide à Puerto Jimenez, te fournit-on également des prestations telles que hébergement dans les postes de gardes?

Merci ,pour ta réponse!

Narithaka

Bonsoir !

Bon pour la réservation des nuitées au parc du corcovado, faut envoyer un e-mail à : pncorcovado@gmail.com ou corcovado@minae.go.cr je sais plus
( tel +506 2735-5036 http://www.corcovadoguide.com/espanol/permitting.htm ) en précisant le nombre de nuits et à quelle station de gardes ( possibilité de chambre à la Sirena ), le type d’hébergement ( tente ou chambre ), quel repas on veut réserver et les dates choisies…
Ils vont t’envoyer en retour les disponibilités avec un tableau excel où tu devras mettre tes nuitées, tes repas…
Après ils te confirment la disponibilité ou pas
Ensuite, il faut payer par virement bancaire et ensuite faut envoyer la preuve de virement par fax ou e-mail et enfin ils doivent t’envoyer une autorisation écrite qu’il faut présenter au poste des gardes choisi ( ne pas hésiter si tu peux les appeler car ils sont un peu long à la détente, c’est ça aussi le Costa Rica, un peu le Sud de la France… )
Le guide à Puerto Jimenez peut s’occuper des repas et des tentes si il en a
( dans ce cas il peut amener tout par bateau au préalable si il en a un, ça évite de devoir porter mais ils ont aussi des casiers sur place à la Sirena ou ils laissent les tentes qu’ils possèdent au cas ou et le matériel de cuisine )
Mais je sais pas si il peut s’occuper de la résa pour les nuits . Dans ce cas il demandera certainement un supp
Le prix d’un guide est de 120 dollars par jour en moyenne, d’où l’intérêt de constituer un groupe

Voilà, mis à part ça , seulement si vous avez le temps et que tu aimes les belles randos, nos plus beaux parcs durant ce séjour :
Manuel Antonio, super touristique mais pleins de bébêtes et très beau ( 2 j ), Rincon de la Vieja (2 à 3 j ) très varié dans une région vraiment authentique le Guanacaste et Cahuita ( 2 à 3 j ) et ses sentiers ( superbe côte sauvage avec de beaux oiseaux et surtout des fonds marins pleins de poissons et coquillages ) Le problème est que ces parcs sont aux extrémités donc faut généralement choisir sauf quand on a eu 22 jours comme nous…

A plus

N.B : prendre un guide niveau intermédiaire ou confirmé ( lui demandé car ils ont 3 niveaux en fonction de leur diplôme et expérience )

Bonjour Renofkr!

Merci bien pour ces précieuses infos! Bcp d’autres routards vont pouvoir profiter de ces infos j’espère. IL est vrai qu’on avait aussi prévu de visiter le Rincon de la Vieja, mais pas Manuel Antonio.

Sur la côte Pacifique, on voulait plutôt aller à Uvita et se ballader dans la réserve de Ballena. On verra bien à quoi s’attendre (que du bon j’en suis sûr)!

A bientôt!

Et bien le bonjour de l’Hérault au fait, on est voisin. :wink:

Bonjour,

j’ai vu que tu conseillais de prendre un bateau pour accéder au parc du corcovado par la sirena pour éviter un aller retour.
Combien côute ce trajet?
Est ce qu’il est possible de faire ce trajet sans guide, ou bien est ce que les 120 euros dont tu parles sont proposés par un guide avec bateau.
Nous partons à deux et aimerions visiter seuls le parc via la sirena-carate, on a un petit budget…
OU faut-il se renseigner à Puerto Jimenez pour paritr en bateau?

Merci pour tes infos!
ça a l’air d’être le parcours du combattant pour réserver aux postes de garde… je pensais qu’entre janvier et février (après les vacances de Noel) que c’était la basse saison…
abientôt

Bonjour !

Mon copain et moi allons passer le mois de juin au Costa Rica et nous souhaitons entre autres faire la visite du Corcovado. Je suis très intéressée par votre suggestion de faire le trajet Puerto Jimenez-station Sirena en barque et je me demandais si vous aviez les coordonnées d’une personne ou agence de voyage qui offre ce service. Nous allons ensuite marcher le trajet Sirena - Carate (trail La Leona) pour le retour.

Un gros merci à l’avance !

Sujets suggérés

Services voyage