Bonjour, je suis en train de planifier un séjour rando dans le Sud-Ouest mais pas du côté atlantique car déçue par la fréquentation de ce secteur en général. Il y a tout simplement trop de monde partout et je voudrais éviter. Je recherche les coins plus sauvages et nature. Quelqu’un aurait quelque chose à me conseiller dans cette région en-dehors de la plage et des Pyrénées ?
Je viens de découvrir ce film sur le Lot-et-Garonne qui m’a attiré l’oeil. Quelqu’un du forum y a déjà été en vacances ? La viédo est superbe au passage, je n’ai pas vu mieux sur les autres départements. Ca donne envie d’y aller.
Merci pour vos conseils
anon685562392
Pour randonner ces 2 départements aquitains sont super.
Effectivement dans le Lot-et-Garonne, dans le coin de Villeneuve-sur-Lot.
Dans le Périgord, je préfére les Périgord vert et blanc, où il y a moins la foule que dans les Périgord pourpre et noir.
bernardo_eremita3
Il existe les topoguides “Le lot et Garonne à pied” et “La Dordogne à pied” édités par la FFRandonée.
On trouve aussi de nombreuses fiches randonnées à imprimer sur le site du tourisme en Lot et Garonne.
Sur le site de la Dordogne il y a les versions pdf de petites cartes qui sont vendues localement.
Lot et Garonne.
Les environs de Villeneuve sur Lot : Pujols, Penne d’Agenais, Monflanquin, Tournon d’Agenais, Bonaguil, Gavaudun etc.
Globalement le grand quart Nord Est du département est très vallonné et souvent boisé, il se prête donc bien a la pratique de la rando, du trail, du vtt. C’est à proximité immédiate du Lot et du Périgord Noir et c’est un peu le même genre de topographie.
Le Sud du département aura un profil moins marqué, plus gascon, semblable au Gers.
L’Ouest est plus plat. La vallée de la Garonne est plus large, les coteaux sont plantés de vignes. Il y a un peu de forêt landaise.