Rando Galeria-Corte

Forum Corse

Bonjour,

Je souhaiterai faire Galèria-Corte début juillet. De la vallée du Fango (départ à pieds possible à Manso où Barghiana), en passant par le lac de Nino et en redescendant sur Corte par la vallée du Tavignano.
Une nuit est prévu au refuge de la Sega.
Quelles étapes seraient les plus judicieuses selon vous?

J’aimerais faire ce parcours en 3 ou 4 étapes maxi (si c’est possible!) en marchant une bonne vingtaine de km par jours selon le terrain (difficultés)…

Merci pour vos réponses
Maelle

Bonjour Maelle,

Oui, il est possible de faire ce parcours en 4 jours.
J1 Départ Monte Estremo (au bout de la route de Manso) passage col de Capronale, refuge Puscaghia, col de Guagnerola rejoindre GR20 et continuer jusqu’au Col de Vergio. Hotel
J2 Col de Vergio-Nino Bergerie de Vaccaghia par le GR 20 Nuit Vaccaghia
J3 Vaccaghia- refuge de Séga
J4 Séga-Corte par le Tavignano.

Pour le suivi du sentier : TOP 25 IGN n°4150 OT "Porto-Calanche de Piana pour la portion départ jusqu’à Verghio
TOP 25 IGN n° 4251 OT "Monte d’Oro-Monte Rotondo. pour le reste du parcours (c’est la seule que je possède)

Voilà pour la rando.Je vous souhaite bonne préparation.

Michèle.

Merci beaucoup Michèle pour toutes ces précisions, c’est très gentil !! J’ai hate de faire cette rando :slight_smile: Mon doute était sur la première étape, je ne savais pas si il était plus judicieux de faire une nuit à puscaghia ou si l’on pouvait envisager d’aller jusqu’a Vergio en une seule journée… Mais me voilà maintenant rassurée car je n’avais pas plus de 4 jours pour faire cette rando. J’ai déjà fait le lac de Nino et les gorges du Tavignano sur 2 rando différentes et j’avais adoré…

Merci
Maelle

Bonjour Maelle,

Je crois que j’ai été un peu trop optimiste pour la 1ère étape, effectivement, normalement les étapes sont :
J1 Monte Estremu- Puscaghja 5h30 de marche dénivelée possitif 1050 m
J2 Puscaghja - bergeries de Radule 5h de marche 740 m de dénivélée positif

D’autre part, j’ai l’impression que Radule n’est qu’un endroit de bivouac. Le Castel di Verghio avec son hôtel n’est pas loin.

Le tout c’est de savoir ce que vous faites la veille. Si vous pouvez arriver à midi, c’est jouable de monter à Puscaghja pour y dormir.

Si vous êtes bons marcheurs, en partant tôt : faire le pic-nic de midi à Puscaghia et faire la 2ème étape l’après-midi, mais ça fait une longue journée!!

Sinon partir de Castel di Verghio et faire seulement les 3 dernières étapes.

Le chemin de la transhumance qui commence pareil, lui continue, après Radule sur Albertacce (juste avant Calacuccia ) Donc vous pouvez aussi partir d’Albertacce pour monter sur Radule et dormir à Castel di Verghio et continuer comme prévu.

Mais je pense que vous allez avoir des soucis pour ce qui est de la voiture…où la laisser…C’est plus facile où vous aviez prévu et prendre le train Corte-Calvi et le bus Calvi-Galéria.

Oui, c’est un peu compliqué quand on est bousculé par le temps…

Bonne préparation tout de même…

Michèle.

Bonjour,

En effet Monte estremu vergio en 1 journée est une grosse étape

Bon alors je vais surement faire le chemin inverse, je ne suis pas véhiculée donc ça sera train, bus et stop…

J1 Corte - Sega par le Tavignano
J2 Sega- refuge Vaccaghia-
J3 Vaccaghia - lac de Nino - maison forestière de Poppaghia (et retour en stop sur Ponte Leccia)

Je ferais la vallée du Fango une autre fois … encore une bonne excuse pour retourner en Corse :slight_smile:

Merci pour vos bons conseils
Maelle

Sujets suggérés

Services voyage