Rando itinérante - Auvergne - avril

Forum Auvergne

Bonjour,

Nous avons prévu avec une amie de faire une randonnée itinérante sur 4 ou 5 jours (de Bourboule à Volvic) à partir du 10 avril. Nous avions dans l’idée de suivre cet itinéraire : https://wildroad.fr/randonnee-volcans-auvergne-la-chaine-des-puys/?fbclid=IwAR2y9ybja5_qfn3vKgBZwGtsumd22Br2PwF2-Ipvk_LFIHO9N_7GP12LDXY#preriode

Selon vous, est-il trop tôt dans l’année pour faire des bivouacs ? Y a t-il encore de la neige sur ce circuit ? Et si c’est le cas, quelle serait la meilleure alternative ?

Merci d’avance à tous pour vos retours !
Diane

Posez la question au comité départemental de la randonnée pédestre du Puy-de-Dôme.

Bonjour,
Je ne connais pas cet itinéraire, mais je connais en revanche bien le Cantal situé plus au Sud où l’on est assuré de trouver de la neige en altitude en Avrilsur les versants Nord. Pour mémoire, le Pas de Peyrol, col routier à plus de 1500 mètres d’altitude est dégagé pour Pentecôte à la fraiseuse.
D’ici votre départ, le temps et les condtions générales peuvent changer plusieurs fois, y compris pendant votre séjour. Vous pouvez avoir des tempêtes de neige même au printemps (u Le mieux est d’appeler sur place peu avant votre départ (gîte, gendarmerie de montagne) mais vous pouvez aussi , si vous n’êtes pas absolument dépendants d’un itinéraire, faire votre programme vous -même au fur et à mesure , en fonction de l’enneigement et de la météo . Avec de bonnes cartes au 25000ème, altimètre et boussole, et un bon équipement, on peut toujours faire quelque chose en tenant compte de ses capacités et des difficultés de l’itinéraire . Pour ce qui est du bivouac, beaucoup de choses sont possibles, mais cela dépend de votre expérience en général et de votre habitude .du bivouac hors saison
Prenez de toute manière au sérieux le risque d’accident, même mineur et d’hypothermie .j’ai le souvenir d’un groupe de jeunes , selon un article du journal La Montagne , plusieurs seraient morts d’hypothermie dans la vallée de Chaudefour , dans le massif du Sancy .

Avez-vous les réponses?

Oui tout à fait. Je vous partage leur réponse :

"Cette randonnée est assez montagneuse, le puy de la Tâche se situe au dessus de 1500 m et il y a de la neige à cette saison.
Même si le temps s’est beaucoup radouci ces dernière semaines, des risques de rechute de neige sont toujours possibles en avril. Je vous conseille plus de partir en Mai !
D’une manière générale le GR30 n’est par recommandé en hiver.
Pour les bivouac, il y a toujours de beaux point de bivouac sur les parcours. Attention dans les parcs régionaux ils sont tolérés si l’on respecte la règle Couché du soleil - levé du soleil "

merci pour vos précieux conseils !

Sujets suggérés

Services voyage