Bonjour,
m’etant pris trop tard pour acceder au sommet du tiede je voulais savoir si il y avait un interet a prendre le telepherique sans acces et si il existait d’autre rando qui ne necessitait pas le sesame une fois la haut ?
ou si certain site proposait cet acces ?
merci pour vos reponses
… s’appelle le “Teide”, accent tonique sur le permier “E”. en français comme en espagnol, sa langue natale : prononcer Téide ;0)
Personne d’autre que le bureau du Parc National ne donne les autorisations : elles existent pour des raisons de sécurité dans le cratère dont le diamètre ne permet pas qu’une foule de gens s’y entasse à 3.718m d’altitude, tout spécialment si fort vent, et par mesure de protection des lieux.
La façon d’accéder sans autorisation c’est de monter en version randonnée, et en partant suffisament tôt pour être au sommet avant 9h, heure à partir de laquelle on ne passe plus sans y être autorisé , et heure de mise en route du téléphérique ,il y a 1500m de dénivelé environ, à vous de faire le calcul : frontale au début, puis lumière du petit jour qui en été arrive tôt.
Sinon le parc national et l’ìle entière sont truffés de sentiers de randonnées pour
lesquelles il n’y a pas besoin d’autorisation.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
merci de me reprendre et pour votre reponse mais semblant bien connaitre votre sujet je vais abusez.
sans ce pass cela vaut il le coup de prendre le telepherique ?
et existe-t-il d’autre rando qui vaille le coup une fois rendu en haut du telepherique hors celle de la montee finale ?
(etant en reprise je ne peux me permettre la montee totale)
La “montée finale”, c’est royalement 200m puisque la station du téléphérique est posée à 3.500m.
Donc pas de quoi fouetter un chat si pas d’autorisation, si ce n’est bien sûr, une magnifique vue circulaire au sommet, mais à 3.500 c’est déjà pas mal non plus.
L’autre option,c’est soit la redescente du Teide à pied (vos genoux vont être ravis) soit la descente par le Pico Viejo, et là , en fonction de la nature de votre “reprise”, sachez que ce dernier est bien plus ardu à monter et à descendre que le Teide.
Bien cordialement,
…ce fameux Pico Viejo, bien moins fréquenté mais quel plaisir!
Enchainer les deux permet en outre de découvrir les joies du stop pour rejoindre le point de départ.
Pas de souci : le canarien est sympa, il aime les randonneurs!
merci pour vos reponses
on fera selon mon etat de forme
… ici même depuis de longues longues années sur ce forum ;0)
Bien cordialement,
Bonjour,
Je pars cet été du 13 au 20/08 en location à Puerto del Cruz. Je serai seule avec mon fils de 10 ans.
J’aimerai faire l’ascension du Teide, mais a priori je ne peux plus le réserver (tout est complet…).
Mon fils et moi sommes habitués à faire des randos dans les Alpes de 2 à 4h de montée. Mais nous avons déjà fait +.
Pensez-vous judicieux et prudent de monter au refuge avec un enfant de 10 ans et faire l’ascension le lendemain matin ?
Si vraiment cela est compliqué, l’idée de monter en téléphérique, redescendre au refuge pour faire l’ascension le lendemain me paraît aussi être une bonne alternative… (même si ça paraît bizarre de monter, pour redescendre et remonter…)
Qu’en pensez- vous ?
Merci d’avance pour vos conseils!!
Bonjour,
Bien que l’ascension du Teide ne soit en rien “technique” il convient toujours d’avoir en mémoire qu’il s’agit de randonnée en haute montagne avec les réflexes de prudence qui vont avec. Vous dites pratiquer les Alpes, donc vous au fait des particularités de ce milieu.
Chaleur en bas et froid plus que vif à 3700m, surtout à la pointe du jour!..et absence totale d’eau et d’ombre sur tout le trajet.
Une nuit en refuge (penser à réserver les places) peut être une expérience sympa pour un enfant de 10 ans. Altavista est de surcroit très bien équipé.
Pour la faisabilité, vous êtes seule juge.
Bon séjour!
Vous ne seriez pas la première à opter pour cette solution :
entre le refuge et le sommet, en montée, il y a moins de 2 heures (environ 500m de dénivelé), donc la descente telepherique-refuge, en fin d’aprés midi par exemple peut être une bonne mise en jambe.
Si vous partez du bas , prenez en compte le fait , côté souffle, que vous demarrez déjà à environ 2.200m d’altitude…que nous sommes en été, et que vous allez grimper sur de la lave (qui garde la chaleur).
Si la première partie de ce sentier (Montaña Blanca) peut vous sembler (passez moi l’expression) de la " montagne à vaches" en raison de sa simplicité, il n’en va pas de même dès que vous attaquez le dôme du Teide, volcan trés pentu s’il en est, et la partie dite “des laves noires”. Ceci, considérant l’âge de votre fils, mêem si c’est déjà un petit montagnard en puissance ;0)
Bien cordialement,