Rando Mercantour Mont Pelat lac d'Allos

Forum Provence

Bonjour,

je souhaite randonner 2 jours avec un ami fin juillet dans le mercantour et j’ai plusieurs questions.
J’ai très envie d’aller sur le mont pelat, qui a l’air magnifique.
J’ai repéré un itinéraire de rando sur le site du mercantour, qui est classée comme “difficile”.
Je ne me rend pas du tout compte de ces différents niveaux. J’aime beaucoup marcher, pendant des heures, mais je ne suis pas non plus habituée aux rando ou spécialement entrainée ou très sportive.

• Pensez vous qu’il faille un entrainement particulier ou que c’est possible de tenter comme ça ?

• Aussi, j’aimerais bien bivouaquer sur le mont. Qu’en pensez vous ? Savez vous si c’est possible ? S’il fait froid la nuit en été ?

• La rando proposée est un aller retour, j’aimerais mieux trouver une boucle. Avez vous une expérience de circuit vers le lac d’allos ?

• Y a t il beaucoup de monde dans ce coin à cette période ?

Merci par avance

bonjour il est totalement déconseillé de dormir sur le mont.
En été beaucoup d’orages très violents ( j’ai dû en subir l’année dernière dans cette zone ).
Ce qu’il faut faire c’est partir tôt le matin et passer les cols avant l’après-midi.
Sinon il y a une cabanne au lac d’Allos je ne sais pas si elle est ouverte tout le temps.
Pour ce qui est de la fréquentation il y a un peu de monde en été et de nombreux randonneurs.
Oui on peut faire une boucle ville d’Allos , col de la Cayolle, Allos.
Pour ce qui est du froid la nuit il faut emporter des vêtements chauds tout de même.
S’il y a de l’orage la température chutent brutalement.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Sinon avez vous un endroit en particulier à me conseiller ? ce sera une totale découverte donc je tatonne. (=

bonsoir ok mais qu’entendez-vous par endroit en particulier ?

Un endroit particulièrement beau selon vous, ou un itinéraire que vous me conseillez particulièrement parce que vous l’avez apprécié. Sinon je suivrais vos conseils déjà donnés plus haut (=

le pas de la Cayolle est un bel endroit notamment.
Sinon il y a aussi le lac d’Allos évidemment.
Mais c’est pas forcément l’endroit qui m’a le plus marqué des Alpes…c’est un autre sujet :slight_smile:

Merci bien, je vais continuer mes recherches !
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage