Je souhaite faire avec quelques amis une randonnée de 3 jours/3 nuits en août en Auvergne, probablement dans le cantal (idéalement une boucle de 40 km, mais c’est surtout un endroit que nous recherchons dans un premier temps). Notre premier critère est que nous recherchons une zone très peu fréquentée / “perdue dans la nature”, le second est bien sûr la beauté des paysages. Idéalement des plans d’eau seraient aussi bien venus. J’ai vu des photos de paysages impressionants à proximité du puy Mary, mais crains que le site soit un peu trop arpenté pour nous. J’ai vu des commentaires suggérant que le Cézallier et le secteur de Fontange pourraient correspondre à nos critères. Pourriez-vous m’aider à choisir entre les deux endroits, ou m’en proposer d’autres ? Nous avons une voiture à disposition et tout le matériel pour camper.
Je vous remercie,
Lucas
anon685562392
Camping non sauvage évidemment. Pour le bivouacage il faut demander l’autorisation du propriétaire du terrain. Je crois que c’est interdit dans le parc régional des Volcans d’Auvergne (Cézallier).Vous avez la Margeride et l’Aubrac cantaliens, assez peu connus.
lucasr3
Je vous remercie pour vos suggestions. Dans l’éventualité où nous abandonnerions le bivouac, pensez-vous que le Cézallier vaille davantage le coup que la Margeride ou l’Aubrac (si la comparaison est possible) ?
calamity_jane4
Bonjour,
Je pense qu’il faut faire la différence entre camping et bivouac, et que dans ce domaine,tout est affaire de bon sens et de discrétion . Je ne suis pas du tout sûre que le bivouac, toléré dans la majorité des Parcs nationaux, soit interdit dans le Parc régional des Volcans . Et même en cas d’interdiction, comment vous empêcher de dormir à la belle étoile ? Cela dit, bien évidemment, allumer un feu vous expose légitimement à des sanctions sérieuses .
Dans les secteurs perdus, il est parfois bien difficile de trouver le propriétaire .
Le problème principal tient à la période que vous choisissez, celle de l’affluence touristique maximale , au moment où de surcroît il y a les vaches (et les taureaux ), et c’est de plus la période des gros orages .Ces bêtes , qui de nos jours ont de moins en moins de contacts étroits avec l’homme , deviennent plus dangereuses .
En Juin, et en Septembre, ou vraiment hors saison, je pense que vous n’auriez pas trop de problèmes,même pas très loin du Puy Mary. En Août,c’est autre chose. Fin Août, vous serez déjà un peu plus tranquille .
En ce qui concerne le Cézallier, c’est le royaume des grands troupeaux . Vous passerez votre temps à franchir des barbelés(expérience vécue cette année en randonnée raquettes ,juste au Sud ) et vous aurez souvent des troupeaux des deux côtés .
Même sur un GR, on n’est pas à l’abri de tout souci avec les troupeaux .
lucasr5
Merci pour tous ces conseils avisés. Nous avons prévu de pouvoir décaler la randonnée de quelques jours en fonction de la météo, et effectivement le bivouac semble autorisé à condition de respecter un ensemble de règles. Pensez-vous que la Margeride ou l’Aubrac soient plus praticables (et tout aussi intéressants) à cette période de l’année ?
calamity_jane6
Bonjour,
Je crois que l’Aubrac (que je ne connais pas ) est réputé pour ses orages . Je pense malgré tout que c’est plus monotone que le Cantal . La Margeride, pour ce que j’en connais,ce sont de grandes forêts .
Dans le Cantal, fuir les abords de Superlioran, et du Puy Mary Mary si on veut avoir la paix en Août . Je pense qu’on doit être plus tranquille du côté du Falgoux, de Fontanges, du Fau, de Dienne. L’itinéraire qui va du pied du Chavaroche au Puy Violent est très bien . De même celui qui va du Pas de Peyrol au Claux par le Puy de la Tourte , ou de de Dienne au Lioran par le Puy de Seycheuse. A partir de Dienne, pensez également au passage par le col de Cabre ,un passage déjà fréquenté lors de la préhistoire . Le sentier des Quiroux au dessus de Dienne, est intéressant, mais il doit y avoir des vaches partout en Août. Le parcours Lioran Pas de Peyrol , très beau ,est hyperfréquenté . La section Lioran Murat du GR 400 est belle et , je pense, pas très fréquentée, mais j’ai le souvenir d’y avoir subi il y a deux ans début Juillet une canicule redoutable .
Il existe un nouveau sentier ,le GR 465 qui va de Murat à Conques en passant par l’église de Bredons . Il parcourt un secteur qui doit être intéressant , mais que je n’ai pas encore exploré , à l’Est du Plomb, très désert.
Vous pouvez aussi vous intéresser dans le Cantal à la Via Arverna . En fait, les points de fixation, ce sont surtout Superlioran, le Plomb, à cause du téléphérique, le Pas de Peyrol, et peut-être aussi le col de Serre et le col du Perthus . Regardez la carte au 25000ème Monts du Cantal et construisez vous un parcours origninal .J’ai peut-être exprimé un point de vue un peu pessimiste sur le Cantal en Août .
Pour ce qui est du bivouac, j’y ai bivouaqué à plusieurs reprises .
Les Monts du Cantal ont un patrimoine architectural très intéressant : églises d’Apchon(rétables baroques) , de Cheylade(plafond peint) , de Dienne ,chapelle Saint Antoine à Chastel sur Murat, église de Bredons(rétable baroque) . Salers et aussi le château d’Anjony à Tournemire , mais ce n’est pas exhaustif .
Et on mange bien en beaucoup d’endroits .
Anonyme7
Bonjour,
Nous avons considéré toutes vos propositions. Beaucoup ont l’air très intéressantes, et je pense que nous allons opter pour un itinéraire aux alentours du puy Violent / puy de la tourte. Savez-vous s’il y a des poins d’eau dans les environs (rivières, lac) ? Je n’en vois pas sur Google Map.
calamity_jane8
Bonjour,
Une consultation de la carte IGN Monts du Cantal vous montrerait qu’il y a des rivières dans les vallées . J’ai la souvenir d’une source entre Puy Violent et route du pas de Peyrol , mais j’ignore si elle coule . Il a beaucoup plus au printemps cette année , mais la canicule en ce moment est très redoutable dans le Cantal (elle était terrible la semaine dernière )