Bonjour,
Quelles randos sont les plus intéressantes sur ténérife, nous partons fin octobre, nous aimons la randonnée.
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Quelles randos sont les plus intéressantes sur ténérife, nous partons fin octobre, nous aimons la randonnée.
Merci pour vos conseils
bonjour,
de retour de séjour à ténérife et la gomera, nous vous encourageons vraiment à découvrir l’ile de la gomera. c’est un site exeptionnel pour la randonnée mais pas seulement ; l’accueil est très sympathique et les possibilités d’hébergement très nombreuses.
nous avons séjourné 5 jours à Hermigua (nord-est de l’ile) dans un petit gite qui surplombait l’océan, pour un prix imbattable et sans réservation au préalable; la restauration est très bonne, beaucoup de poisson !
la location de voiture vous livre le véhicule aux pieds du ferry (à l’arrivée), pas de caution et un tarif plus que correct !
Bon séjour à tous et plus si vous voulez une adresse …
Liliane
…lorsque des voyageurs arrivent sur le forum avec en poche un billet… pour Tenerife ?
Opposer ces deux îles, lorsqu’on est randonneur et que l’on aime la nature est un non sens, car elles sont complémentaires, et ce pour bien des raisons :
– l’une est plus superbement aérienne, l’autre délicieusement intime,
l’une possède un volcanisme encore actif, l’autre endormi depuis des millénaires, avec ce que celà suppose de découvertes en la matière, et de façonnement des reliefs du plus grand intérêt sur les deux ìles,
l’une est plus rurale, l’autre concentre des villes chargées d’Histoire, d’architecture, de Musées, car tout n’est pas que nature ou béton aux Canaries,
l’une mesure 2.000km2, l’autre 370.
…et la somme des deux est d’une grande richesse du point de vue paysagistique, géologique, vegetal, culturel, humain, etc…
La question n’est pas d’opposer des îles qui font partie d’une même province administrative, mais de valoriser ce que chacune d’entre elle peut offrir tant à ses habitants qu’aux voyageurs qui nous visitent.
Donc venez randonner à Tenerife, mais il y a tant à faire en la matière entre les 3 massifs volcaniques de l’île et les sentiers en forêt que si vous ne venez que 8 jours ,c’est beaucoup trop court pour enchaìner sur la Gomera qui mérite mieux qu’un tour en courant.
Donc soit venez plus de 8 jours, soit faites deux voyages : les Canaries sont une destination suffisament abordable et proche pour que l’on ne s’acharne pas à tout vouloir faire en 7 jours sur place, moins celui de l’arrivée et du départ, soit seulement 5 jours.
Quant au chapitre chaleur de l’accueil, bon petits restos familiaux hors circuits, traditions, vie locale, etc… sur Tenerife, il n’y a qu’à faire le choix de voyager avec ceux qui vous en ouvrent les portes et vous font connaître l’ìle vue de l’intérieur, que de partir avec des TO qui canalisent des troupeaux de touristes vers des visites à touristes, des restos à touristes, et même …des randos à touristes.
Bien cordialement,
France
Il n’est bien sûr pas question d’opposer les 2 iles qui ne sont pas du tout comparrables mais 2 jours passés à ténérife nous ont été bien suffisants !
Peut-être que nous ne sommes pas allés aux bons endroits ?
Je persiste quand même à dire que le béton de ténérife ne nous a pas vraiment enchantés ! et que la nature encore sauvage de la gomera était ce que nous recherchions !
bien, cordialement
Liliane
Comment pouvez vous donner une telle appréciation d’une île de 2000km2 culminant à 3.700m, remplis de parc nationaux, regíonaux, naturels et j’en passe, en y étant restée… 2 jours ?
Par quel miracle ai-je encore moi même fait la semaine dernière une randonnée de 11kms à travers la forêt primaire de Tenerife, similaire à celle du centre de la Gomera ?
Par quel miracle des voyageurs partis ce matin ont encore randonné cette semaine dans des barrancos epoustoufflants en n’y rencontrant que des chèvres?
Par quel miracle ont ils gravi des sommets d’oú l’on ne domine que des étendues de volcans et de forêts de pins à perte de vue ?
Par quel miracle se sont-ils baignés dans les laves pétrifiées entourés des enfants du village (et de 3 tortues) ?
Par quel miracle ont -il y goûté aux saveurs culinaires traditionnelles dans des petits restos familiaux tous simples, ou d’autres plein de charmes, nichés dans des bâtisses des siècles passés ou des vieilles fermes, tous plus accueillants les uns que les autres ?
Par quel miracle des voyageurs férus de culture, de nature, de randonnées, de plongée, de volcanisme …repartent-ils frustrés aprés 2 semaines sur Tenerife car ce n’est pas suffisant en terme de découverte ?
Et vous, vous n’avez vu que du béton ?
Et vous invitez des voyageurs en possession d’un billet pour Tenerife à “plutôt aller sur la Gomera” sur la base de cette longue et riche expérience de la plus grande des îles Canaries, qui possède, entre autre, un de ses centre ville historique classé Bien de l’Humanité par l’Unesco, et un Parc National entier classé Patrimoine de l’Humanité par la même Unesco en raison de ses richesses incalculables …?
10 ans de forum comme l’annonce ces jours ci Le Routard, et de milliers d’informations archivées par les uns et par les autres pour arriver encore là, comme on dit en espagnol “Tierra, trágame!”
Bien cordialement.
France (Tenerife Autrement)
Bravo ! vous êtes une bonne vendeuse…
Bien cordialement
Liliane
comme vous l a dit france en 2 jours vous aurez vu que le beton de los cristianos et le tarmac de l aeroport;
il ya tellement a voir que 15 jours ne m ont pas suffi.
j ai visité rapidement la gomera et je pense qu elle merite quelque jours de randos.
lors de mon prochain passage je randonnerai 4 ou 5 jours a la palma egalement et bien sur dans l ile principale;il y a tant a voir et suivant les saisons tant de changements(la meteo est egalement capricieuse et il faut faire avec).
donc france ne vend pas son ile .pour moi c est une source de renseignements.
Je vous souhaite d’aimer et d’avoir pris la peine de connaître la terre sur laquelle vous vivez autant que j’aime et connais cette île, faisant qu’il m’est impossible de ne pas remettre les pendules à l’heure face à un retour d’expérience comme le vôtre.
Et le jour oú il me passera par la tête d’être “une bonne vendeuse”, j’espère bien qu’un évènement surnaturel me transformera en statue de laves afin que je n’aille pas être autre chose que ce que je suis dans la vie, ce dont vous n’avez strictement aucune idée.
La prochaine fois que vous passerez par Tenerife, n’hésitez pas à me contacter : je vous ferai connaître cette île avec le sens de l’accueil qui est le mien, et en toute simplicité.
Bien cordialement,
… 15 jours sur Tenerife, là c’est déjà une réference.
Vous êtes pardonné pour le “rapidement” de la visite de la Gomera (que j’adore) ;=)
La Palma : vous allez vous régaler.
Et si vous repassez par Tenerife, même proposition que pour Liliane : afin de compléter vos 15 jours, il y a encore une infinité de choses à découvrir et à apprécier sur la grande île “Chicharrera”.
Bien cordialement,
Allons, allons, France, Liliane a raison sur un point : vous ne faites pas que défendre Tenerife, vous défendez aussi votre fonds de commerce Je ne pense pas que vous travailliez gratuitement.
Cela mis à part, c’est impossible, surtout lorsque l’on est adepte de randonnées de dire que l’on peut faire/que l’on a fait le tour de Tenerife en 2 jours. C’est comme si quelqu’un annonçait avoir parcouru tous les chemins des Hautes Pyrénées en 4 jours (rapport de superficie).
En 2 jours, c’est sûr que si l’on a décidé de rester Tenerife Sur/aeropuerto, ou à proximité des villes un peu importantes, on ne va voir que du béton, je crois que c’est un peu partout pareil dans tous les milieux urbains de n’importe quel pays. Mais l’endroit où l’on se pose est un choix personnel, non ? Pourquoi en rejeter la faute sur l’environnement naturel que l’on n’a pas pris le temps de découvrir ?
Lorsque vous consultez 10 ans de forum Canaries avec mes commentaires et renseignements, lorsque vous consultez le blog Vidadesol dans lequel vous puisez tous des kilos d’informations patiemment et gratuitement rédigées pour vous, lorsque vous consultez mon site Tenerife Autrement et tous ses articles écrits pour des lecteurs anonymes, lorsque vous m’écrivez sur mon mon mail perso et que je passe des heures à répondre, sans aucune obligation pour vous de contracter quoi que ce soit , et vous l’avez fait vous même Nobody, comme des centaines d’autres ici, depuis lequel je réponds aimablement aux questions de voyageurs dont je ne verrai jamais le visage, lorsque j’aide à remettre à l’endroit des séjours programmés à l’envers de personnes dont j’ignore tout et que je ne rencontrerai jamais, alors làààaààààààà : vous trouvez celà complètement normal, un syndicat d’initiative gratuit, à votre diposition, sans aucune obligation de retour.
Vous avez un métier dans la vie Nobody ? Et bien moi aussi. Mais je pense que le mien est fait d’un énorme pourcentage de renseignements désinteréssés qui me dispensent de vos commentaires.
Celà ne vous étonne pas de ne jamais lire sur ce Forum des retours de voyageurs revenus de Tenerife, qui ont choisi de voyager “Autrement” ?
La raison en est simple, c’est que contrairement à d’autres, je leur demande de respecter les règles de ce Forum en matière de publicité directe et indirecte, dont je vous invite à prendre connaissance à la rubrique Annonces.
Bien cordialement,
“”“Lorsque vous consultez 10 ans de forum Canaries”“”"(citation)
_pas facile, car les archives ne remontent qu’à 3 ans.
Sur 6 phrases : vous employez au moins 5 fois la première personne du singulier
“”“avec mes commentaires et renseignements”“”
“”“lorsque vous consultez mon site Tenerife Autrement”“”
“”“mon mail perso”“”
“”“réponds aimablement”“”"
“”“lorsque J’ aide à remettre à l’endroit des séjours programmés à l’envers de personnes dont j’ignore tout”“”
_ Reprenons cette dernière phrase et posons nous la question :
Qu’est ce qui vous permet de dire ce qui est à l’endroit et à l’envers ? Ce qui est à l’envers pour vous est peut être à l’endroit pour un autre. C’est un jugement tout à fait personnel…
Vous n’avez sans doute jamais pensé que certains peuvent avoir des raisonnements absolument inverses des votres ? Et pourquoi un aurait raison et pas l’autre ? Ne serait il pas possible que chacun voit midi à sa porte, même, et surtout si c’est l’inverse du voisin ?
un syndicat d’initiative gratuit, à votre disposition, sans aucune obligation de retour.
_ Il s’agit d’un choix personnel que personne ne vous a demandé d’assumer. Il ne faut donc pas attendre de retour, c’est normal.
_ Mais si vous faites cette démarche, ce n’est pas sans motivation, car personne ne fait rien pour rien (surtout à notre époque).
_ La motivation : généralement se faire plaisir à soi même en orientant les gens vers ses propres goûts.
[c’est un peu comme dire (en sortant du cinéma) : c’est nul ! C’est nul pour vous, mais peut être génial pour un autre, et vice versa.]
Pour moi : j’ai l’impression qu’il y a 2 personnes différentes sous le même nom :
celle qui donne des informations générales : concernant la météo, le volcanisme, les randos, etc…
Celle ci est neutre, et je l’apprécie beaucoup
et celle qui donne de jugements de valeurs : ne faites pas ceci, faites cela
Celle la ouvre elle même la porte aux critiques, et il est normal que les gens réagissent.
-il y en a aussi une qui se moque des gens venus donner dépenser leur argent (sans méchanceté) chez les commerçants (dont certains sont malhonnêtes, tolérés par les canariens).
Celle la je la méprise au plus haut point.
En conclusion je dirai qu’il n’y a pas de bénévolat sans avoir la moindre motivation. Il est évident que ceux qui travaillent dans le tourisme (il y en a un certain nombre : cachés ou non sur ce forum) ne voient pas les choses de la même façon que les touristes. Il est normal que ceux qui vivent avec 1000 euros par mois en travaillant, ne voient pas les choses de la même façon que ceux qui dépensent 2500 euros par famille pour une semaine de vacances. Difficile de voir passer cette manne sans réagir.
Pour ma part je vais aux Canaries avant tout pour :
le climat.
Pour moi le reste est n’est pas secondaire, mais presque.
Bien sur il y a aussi les paysages, la mer…
Et j’y ajoute le confort d’un hôtel **** (équivalent à ** ou *** en france)
Je sais : ça ne fait pas les affaires de certains (ou certaines), mais c’est comme ça pour une majorité de gens.
Il y a ceux qui veulent être pris en charge de A à Z en tout inclus, il y a ceux qui voyagent par leur propre moyens, il y a aussi ceux qui partent avec juste un sac à dos, voyagent en low cost., dorment sous la tente (ou essayent de dormir sous la tente).
Pour moi les 3 catégories méritent le même respect.
Golf
France,
Vous vous positionnez comme prestataire de services, avec un lien vers votre site judicieusement placé sur ce forum, mais vous ne voulez pas qu’on le rappelle ? Les locations mises en avant sur votre site sont gratuites peut-être ? Votre présence active ici ne vous permet pas de gagner des clients là-bas peut-être ? Et vous voudriez vraiment faire croire que votre activité ici est 100 % désintéressée comme vous l’avez répondu à Liliane ? En quoi cela vous gêne de le reconnaître ?
Alors, évidemment qu’on va vous solliciter pour des infos tarifaires, par curiosité, et sans obligation de contracter quoi que ce soit ! Et en ce qui me concerne, je vous ai effectivement contactée pour des infos tarifaires après mon premier séjour et parce que j’étais dans l’organisation du suivant, comme j’ai sollicité d’autres propriétaires de sites locatifs, espagnols, britanniques et allemands ! Mais je ne vous ai pas demandé de m’organiser quoi que ce soit si je ne m’abuse. J’ai l’habitude d’organiser mes vacances toute seule comme une grande. Et je ne vais pas chercher mes infos ni chez vous ni sur le blog de vida del sol ni dans les archives du forum du routard, je préfère aller à la source, découvrir par moi-même, et de plus, je vous ai tous découverts après avoir déjà été sur Tenerife et m’être fait ma propre opinion sur l’île, et après avoir lu les absurdités ici sur le Tamaimo Tropical, et sans ces dernières je ne vous aurez jamais lu.
… elle est en tout point volontaire, car celà fait longtemps que dans vos réponses, vous tournez autour du pot, à demi-mot.
Je vous ai donc laissé hier un créneau oú vous engouffrer afin que vous puissiez exprimer clairement le fond de votre pensée une bonne fois pour toute… Et vous l’avez fait.
Si vous appellez “lien judicieusement placé” l’annonce claire et nette, sans ambigüité aucune,dûment contractée, qui fait parties des 4 qui apparaissent sur la colonne de gauche de ce forum, oú d’autres personnes annoncent d’autres prestations et l’ont fait dans les mêmes conditions qui sont celles que propose le Routard, je pense que vous insinuez des choses qui n’ont pas lieu d’être.
Je me permets également de vous faire remarquer qu’avec cette annonce qui tourne je n’aurais aucune raison de passer du temps à renseigner sur quoi que ce soit tant l’info est déjà nombreuse sur le Forum (pour qui veut bien se donner la peine de la chercher), ni à donner un autre point de vue lorsque j’estime que ce que je lis est exagérement et gratuitement négatif, et révèle une méconnaissance des lieux souvent ahurissante, lorsqu’elle émane de voyageurs qui reviennent de Tenerife.
Lorsque vous poussez la porte de la boulangerie qui au-dessus de la porte annonce “Boulangerie”, vous êtes susceptible d’y acheter du pain.
Vous pouvez également juste vous informer de la composition de la baguette, on peut aussi vous informer avec le point de vue et l’expérience du boulanger qui connait son pain, et qui sait que si vous le mangez de telle ou telle façon, il se peut que vous le trouviez encore meilleur que la façon dont vous aviez prévu de le manger vous même.
Pendant ce temps, la porte de la Boulangerie reste ouverte, et in fine, vous mangez bien votre pain comme vous le voulez, avec les conseils du boulanger, ou sans eux. N’empêche il vous les a gentiment donnés, et ce vous, est un terme génerique.
Devant la porte de la Boulangerie (de toutes les Boulangeries) vous pouvez également passer votre chemin et aller acheter le pain industriel du supermarché.
Quant au Tamaimo tropical : personnellement on m’y offre une semaine de séjour, connaissant Tenerife, je m’empresse de trouver un autre lieu.
Mais si vous aimez… comme on dit en espagnol : ¡ Adelante !
Bien cordialement,
a france,
je ne voulais plus particiiper à ce forum mais puisque vous me nonmez, j’y suis obligée …
j’ai moi même (mon mari également) travaillé dans le tourisme et je pensais naïvement que ce forum servait aussi à faire part tout simplement de son ressenti… je me suis trompée !
c’est vrai, vous donnez de bons conseils mais pour une professionnelle, vous manquez légèrement de sang froid.
heureusement notre séjour à la gomera restera inoubliable et c’est bien le principal !
bien cordialement
a france,
j’ai oublié de signer mais peut-être avez-vous deviné ?
bien cordialement
Liliane
Si vous vous et votre mari avez travaillé dans le tourisme (je vous cite), votre avis aprés deux jours passés sur Tenerife à, basiquement, ne rien en voir, est encore moins compréhensible, pour ne pas dire qu’il est absoluement ahurissant.
Je frémis à l’idée des voyageurs que vous avez dû “touristiquement orienter” sur la base de ce type de “ressenti”, je vous cite toujours.
Pour ce qui est du “sang chaud” et du “sang froid”, les passions que l’on a ou que l’on transmet dans la vie le sont rarement avec du sang de lézard dans les veines.
Bien cordialement,
2 jours pour trouver une réponse pareille !
Mais vous êtes une femme formidable !
J’aimerais quand même que ce voyage dans la poésie très profonde s’arrête là …
Liliane
bonjour à toutes et à tous,
j’espère que les réglements de comptes sur Ténérife sont terminés (discussions entre France et les TO all inclusive),car j’y vais pour la 3ème fois en Mars,c’est à dire seulement 1 mois + les 15 jours prochains et j’ai toujours plein de choses à découvrir.
On loue un appartement et une voiture et départ pour l’aventure.
Les randos indiquées sur les bons guides ont été déjà parcourues,non je ne devrais pas dire “parcourues” mais appréciées ,vues,senties,etc…
on ne se lasse jamais d’un petit sentier pas forcément bien connu,d’un petit resto perdu dans la nature ou même d’un casse-croûte en écoutant les oiseaux et en admirant les gigantesques eucalyptus.Ténérife est une éternelle découverte à qui veut bien s’imprégner du lieu.Le paysage change à chaque détour de chemin,le Nord et le Sud de l’île sont très différents,ainsi que le bord de mer et la montagne.
Je lis avec plaisir les commentaires de France et en redemande.
je crois que Twéwen…attend encore une réponse concrète à sa question.
Moi je me suis connecté sur ce forum et cette question qui m’intéressait…et je lis en réponse qu’une succession de “chamailleries” et de querelles de pallier…(le modérateur s’est endormi ??)…mais tjrs pas de réponse : quelqu’un aurait il de bonnes infos concernant les rando a effectuer sur l’île de ténériffe ???
Merci !!
… et une bonne utilisation des moteurs de recherche vous apprendra qu’il existe au moins un guide de rando “consacré”, qui, s’il est loin d’être parfait (à mes yeux, et j’ai argumenté mon propos plusieurs fois ici même) et se contente du minimum, a le mérite d’exister et de permettre à des centaines de voyageurs de randonner sur l’ìle depuis fort longtemps (et d’en revenir sains et saufs).
Vous y apprendrez également que le Parc National fonctionne comme tous les parcs nationaux européens :
il est pourvu de panneaux indicateurs, avec plans, dénivelés, temps estimé, et de 2 centres des visiteurs oú l’on vous remettra un plan sommaire et largement suffisant pour randonner à l’intérieur des Cañadas oú l’on navigue à vue.
A déjà été souligné le fait :
que Tenerife, île espagnole du XXIème siècle est pourvu d’Offices de Tourisme.
qu’un seul “F” suffit à Tenerife
Aprés ça, on peut aller plus loin dans l’info, le conseil, les documents… et là aussi vous avez ici même les liens que met le forum du Routard à l’attention des “routarnautes” pour venir frapper aux bonnes portes.
Vous voyez, les réponses concrètes ne manquent pas, archivées dans de Forum Canaries particulièrement alimenté, au delà des empoignades qui viennent régulièrement épicer ce forum.
Bien cordialement,
Bonsoir !
Oh comme j’aime les îles Canaries, j’y reviens cet hiver de nouveau ! Mais certaines réponses ne sont pas très représentatives en ce qui concerne l’accueil que les canariens vous prodigueront !
Je commence toujours mes messages par bonjour ou bonsoir ! Simple formule de politesse.
Oui, c’est vrai, Tenerife avec un seul F mais … l’île est pourvue (avec un e)
Je fais aussi réguilièrement des fautes de frappes, moi aussi, et ne me permets pas de reprendre un routarnaute sur ce sujet ! quand on n’est pas parfait…
Il est parfois recommandé sur ce forum routard, et ce pour quelques destinations seulement, d’acheter un bon guide et de ne plus oser poser de questions !
J’avais lu quelque part, et ce il y a quelques années sur le forum Italie, quelque chose du genre : ce forum existe grâce à vos messages, il n’y a pas de questions idiotes, nous sommes là pour vous aider… et ils répondent correctement.
Ma devise : quand on aime une île, on respecte ceux qui désirent la visiter.
Bien sincèrement
Lorsqu’on cherche une info (l’interlocuteur précédent) qui a déjà été traitée des dizaines et des dizaines de fois, souffrez que l’on vous invite à utiliser les moteurs de recherche, en l’occurence “Activités Visites” à travers lesquel vous (terme générique) trouverez la majorité des réponses à vos questions.
Si vous même avez la disponibilité de répondre pour centième fois à la même interrogation, tel que celà se pratique selon vos dires sur le trés courtois forum Italie, faites-le chère Horizon, faites le…
Personnellement, j’invite les nouveaux venus à d’abord “feuilleter” les trés nombreuses infos classées sur ce forum via ces mêmes moteurs de recherche, fruits des témoignages détaillés de centaines de voyageurs et des conseils des résidents sur place, car voyez vous, à mon sens un voyage vaut la peine que l’on s’y investisse et que l’on soit un minimum acteur de ses propres recherches.
Il y a quelques années de cela, nous étions deux pelés renseignant deux tondus sur le forum Canaries.
Depuis les années ont passé, les retours de voyages et les informations se sont multipliés, le Routard a mis en place des outils de classification et de recherche qui sont une authentique mine d’or d’informations, et qui ne demandent qu’à être utilisés.
Et lorsque vraiment l’info n’existe pas, oú qu’il faut l’affiner, il y a toujours quelqu’un ici même voire plusieurs personnes pour aider les internautes à y voir plus clair et à se faire une idée par eux même.
Reprendre toutes les infos distillées depuis des années sur toutes les randos, sur le Teide, sur le parc national sur le Teno sur Anaga sur Altavista sur le teléphérique sur les guides, sur comment faire et oú… chaque fois qu’un nouveau futur voyageur entre sur le forum sans avoir visiblement jetté un coup d’oeil sur les interventions précédentes, vous avouerez que celà devient fastidieux.
Tout ceci n’ayant strictement rien à voir avec des questions de “respect” et “d’accueil” et de je ne sais quoi qui n’engagent que vous :
Respecter le temps du nombre impressionant de personnes qui sont venues alimenter ce forum en prenant le temps soi même d’aller un minimum chercher cette info, celà ne vous semble pas logique et évident ?
Et celà vous gêne tellement que quelqu’un l’exprime?
“Respecter ceux qui désirent visiter cette île”… figurez vous que je ne fais que ça à longueur de journée et d’année Horizon, c’est même entre autre pour celà que j’y vis, sur cette île, et pense y vivre encore longtemps à recevoir mes voyageurs.
Tenerife avec un F : le jour oú vous lirez pour la centième fois qu’un voyageur étranger veut venir passer ses vacances " en Fransse", peut être que tout comme moi vous penserez que le respect qui vous tient tant à coeur commence aussi pas là : tant qu’à aller quelque part, autant savoir comment les natifs de votre destination nomment ce quelque part.
En espagnol on ne redouble jamais la consonne F, donc, Tenerife.
Et non pas Teneriffe, ni Tenerif, comme on le lit également à longueur de forum.
Pour conclure : que notre futur randonneur aille dans un premier temps se balader à la rubrique “Activités Visites” et lise les titres des interventions en remontant les pages, celles sur les randos ne manquent pas, ni les compte-rendus et les retours de randonneurs.
Et si vraiment il ne trouve pas, il y aura toujours un volontaire pour aller chercher le lien, voire tout réexpliquer.
Bien cordialement,
Bonjour,
Nous revenons de Tenerife où nous avons 3 randonnées très sympas.
Parc du Teide (3h environ, randonnée facile)
Nous avons commencé par une randonnée dans le parc du Teide. Nous sommes partis du parking du téléphérique, avons suivi le chemin 16 puis un bout du chemin 5 et nous sommes retournés à la voiture par le chemin 19 (les chemins sont disponibles dans les centres de visiteurs du parc). Lors de cette randonnée, peu de dénivelé mais des paysages magnifiques.
La baie de Masca (3h de montée, 800m de dénivelé positif, etre bien chaussés randonnée difficile)
Nous avons pris le bateau Gladiator U à Los Gigantes (15e/pers), nous avons vu des dauphins avant qu’il nous dépose sur la plage de Masca. Le chemin n’est pas très bien indiqué mais les personnes faisant la descente (beaucoup plus facile) aide à se diriger. Les paysages sont impressionnants. Les 2 premieres heures le denivelé est facile et devient plus pentu sur la fin. Il faut prendre un taxi (20e environ) ou le bus pour retourner à los gigantes
Les paysages lunaires (4h, 12km, 777m de denivelé, randonnée difficile depuis Vilaflor, mais possibilité de couper en se garant sur la piste forestière)
Il faut partir du petit village de villaflor, le chemin est très bien balisé à partir de la place principale. La première partie jusqu’à la piste forestière est la plus difficile, et n’est conseillé qu’aux personnes ayant l’habitude de randonnée. La seconde partie est plus facile et accessible à toute personne souhaitant voir les paysages lunaires. Les paysages lunaires sont jolis mais c’est pas très grands.
Bonne randonnée
Julie
bonsoir,
pourriez-vos m’indiquer le nom du gîte où vous étiez àHermigua ainsi que l’agence de location pour la voiture.
Y-a-t-il de belles randos à faire en février?
merci
bonjour
et merci pour ces itineraires , nous partons en mai . et j espere pouvoir voir ces beaux paysages
Bonjour France,
Vous avez l’air d’etre une mine d’infos pour ce qui est des Canaries!
Je souhaiterai aller 2 semaines aux Canaries fin Juillet-début Aout…je sais, pas la meilleure periode mais bon c’est comme ca!
Nous sommes un couple et cherchons à louer une petite maison dans un coin tranquille pour buller, faire des randos et pouvoir piquer une tete dans l’eau!Le plus loin possible des hotels touristiques!
Maxi 2 iles en 2 semaines.
Lesquelles vous semblent les plus indiquées?
Merci d’avance.
Sabine.
Bonjour
En continuant mes recherches sur TENERIFE je m’amuse de voir toutes ses comparaisons .Chacun de nous auras bien évidemment ses préférences selon son plaisir de voyager.perso j’adore les ILES CANARIES , mais j’ai mon petit classement personnel ,étant assez bon randonneur ,aimant les photos …aimant aussi le petit confort mais évitant le béton Canarien (mais je visite quand même les villes)
Mon classement est de loin la premiere EL HIERRO , ensuite Grande Canarie (méconnue des randonneurs et pourtant !!) La GOMERA bien sur pour ses randos et pour les semaines All Incluse chez FRAM FUENTEVENTURA et LANZAROTE.
Cher FRANCE pour aller dans toutes ses iles j’ai souvent fait des transits par TENERIFE sans jamais m’y arreter , c’est pourquoi ce mois de Janvier2020 je veux tester …VOUS EN DITES TELLEMENT DU BIEN on verra au retour…
Bonsoir à vous,
Je m’étonne, pour quelqu’un qui aime les Canaries, que vous résumiez Lanzarote à des séjours All inclusive, et qui plus est chez Fram (parangon du voyage original…) : ))
Il y a à Lanzarote des façons de voyager en mode free, en se faisant plaisir sans le carcan d’un voyagiste lambda, dans des petits hôtels de charme ou en louant des hébergements individuels sympas, et en découvrant la nature et la culture de l’île via des randonnées tranquilles pleines d’enseignement sur la nature volcanique qui vous entoure, et ce qu’elle a déterminé en terme d’ingéniosité humaine afin de pouvoir vivre sur un sol apparement ingrat.
Pour ce qui est de Tenerife, si vous n’avez fait qu’y transiter pour aller d’une île à l’autre, vous n’en connaissez effectivement que les ports, les aéroports, les autoroutes…
Ce qui n’est pas trés parlant, quant à ses 2.000 ans d’histoire humaine dont 1.500 pré-hispaniques, ses 11 à 12 millions d’années d’histoire volcanologique ahurissante, ses 3 massifs remplis de sentiers, ses 3.718m de hauteur émergée générant 5 paliers de végétation (côte nord) trés distincts qui font le bonheur des botanistes , son taux le plus fort d’endémismes botaniques de toute la Macaronésie, ses centres villes historique fin XVème-début XVIème siècles, à la belle architecture et aux boiseries qui doivent tant au Pinus Canariensis , ses 500 ans d’histoire de la vigne, sa riche vie culturelle, musicale, théatrale (je ne parle pas de spectacles pour les touristes…) et tout ce qui fait que l’on y vit bien, sainement, dans de beaux paysages, du bon air, de la belle lumière,des habitants sympas, et des coins restants encore Off et un peu secrets, car le touriste en 5 jours fait finallement toujours la même chose, ce qui laisse un peu d’espace pour se perdre “entre locaux”
Ce n’est pas moi qui en dit “tellement de bien”, mais tous ceux et celles qui la vivent au quotidien, ou qui étant en vacances prennent le temps de la connaître et d’aller au delà des simples numéros de sentiers et des temps de marche .
Par ailleurs Randos49, je suis née et j’ai grandi en Provence, et j’ai vécu plusieurs années dans le Dauphiné : la barre était donc très haute en terme de lieux de vie privilégiés, donc si je réside depuis autant d’année aux Canaries, et précisément à Tenerife, entre autre en y accompagnant des randonnées interprétées, ce n’est certes pas parce que cet aspect des choses n’est pas à la hauteur sur “mon” gros caillou .
Pour votre information, depuis plusieurs années Tenerife est chaque année le point de rendez vous du Walking Festival européen : c’est sans doute aussi qu’en terme de randonnées et de payages naturels (48% du territoire de l’île est classé en Espaces Naturels Protégés : Parc National, Parc Naturel, Parc Ruraux, Réserve de la Biosphère, Monuments Naturels, Réserves Spéciales… tout ceci figurant au BO du Gobierno Autonómico de Canarias) , elle a des choses à offrir.
Sauf que bien entendu, je ne vis pas à Las Américas, ni à Los Cristianos, ni à Costa Adeje
Et que Tenerife n’a pas que le Barranco de Masca ni le redondant sentier 7 qui monte au Teide , les deux remplis de touristes qui ne décrochent pas de ce qu’ils pensent être des “incontournables”, à offrir aux amoureux des beaux sentiers, des belles lumières, et de la paix dans la nature
Bien cordialement,
J’aime Tenerife pour sa variété de biotopes.
Les cotes du Nord, sauvages, découpées, humides, avec ses fougères arbustives, ses mousses, son mystère,ses paysages de brouillard. On monte en altitude vers le volcan pour récupérer le soleil autour des 1500 mètres et là, tout est différent, c’est la roche volcanique, rouge, noire, blanche, verte, suivant la composition. Et puis le Sud, bétonné, plus sec, toujours ensoleillé avec une partie sous le vent, l’autre au vent. On trouve partout sur cette île des dizaines de randos intéressantes. Je pourrai vous en citer qq unes si vous voulez.
[quote]
Bonjour
En continuant mes recherches sur TENERIFE je m’amuse de voir toutes ses comparaisons .Chacun de nous auras bien évidemment ses préférences selon son plaisir de voyager.perso j’adore les ILES CANARIES , mais j’ai mon petit classement personnel ,étant assez bon randonneur ,aimant les photos …aimant aussi le petit confort mais évitant le béton Canarien (mais je visite quand même les villes)
Mon classement est de loin la premiere EL HIERRO , ensuite Grande Canarie (méconnue des randonneurs et pourtant !!) La GOMERA bien sur pour ses randos et pour les semaines All Incluse chez FRAM FUENTEVENTURA et LANZAROTE.
Cher FRANCE pour aller dans toutes ses iles j’ai souvent fait des transits par TENERIFE sans jamais m’y arreter , c’est pourquoi ce mois de Janvier2020 je veux tester …VOUS EN DITES TELLEMENT DU BIEN on verra au retour…
Bonsoir à vous,
Je m’étonne, pour quelqu’un qui aime les Canaries, que vous résumiez Lanzarote à des séjours All inclusive, et qui plus est chez Fram (parangon du voyage original…) : ))
Il y a à Lanzarote des façons de voyager en mode free, en se faisant plaisir sans le carcan d’un voyagiste lambda, dans des petits hôtels de charme ou en louant des hébergements individuels sympas, et en découvrant la nature et la culture de l’île via des randonnées tranquilles pleines d’enseignement sur la nature volcanique qui vous entoure, et ce qu’elle a déterminé en terme d’ingéniosité humaine afin de pouvoir vivre sur un sol apparement ingrat.
Pour ce qui est de Tenerife, si vous n’avez fait qu’y transiter pour aller d’une île à l’autre, vous n’en connaissez effectivement que les ports, les aéroports, les autoroutes…
Ce qui n’est pas trés parlant, quant à ses 2.000 ans d’histoire humaine dont 1.500 pré-hispaniques, ses 11 à 12 millions d’années d’histoire volcanologique ahurissante, ses 3 massifs remplis de sentiers, ses 3.718m de hauteur émergée générant 5 paliers de végétation (côte nord) trés distincts qui font le bonheur des botanistes , son taux le plus fort d’endémismes botaniques de toute la Macaronésie, ses centres villes historique fin XVème-début XVIème siècles, à la belle architecture et aux boiseries qui doivent tant au Pinus Canariensis , ses 500 ans d’histoire de la vigne, sa riche vie culturelle, musicale, théatrale (je ne parle pas de spectacles pour les touristes…) et tout ce qui fait que l’on y vit bien, sainement, dans de beaux paysages, du bon air, de la belle lumière,des habitants sympas, et des coins restants encore Off et un peu secrets, car le touriste en 5 jours fait finallement toujours la même chose, ce qui laisse un peu d’espace pour se perdre “entre locaux”
Ce n’est pas moi qui en dit “tellement de bien”, mais tous ceux et celles qui la vivent au quotidien, ou qui étant en vacances prennent le temps de la connaître et d’aller au delà des simples numéros de sentiers et des temps de marche .
Par ailleurs Randos49, je suis née et j’ai grandi en Provence, et j’ai vécu plusieurs années dans le Dauphiné : la barre était donc très haute en terme de lieux de vie privilégiés, donc si je réside depuis autant d’année aux Canaries, et précisément à Tenerife, entre autre en y accompagnant des randonnées interprétées, ce n’est certes pas parce que cet aspect des choses n’est pas à la hauteur sur “mon” gros caillou .
Pour votre information, depuis plusieurs années Tenerife est chaque année le point de rendez vous du Walking Festival européen : c’est sans doute aussi qu’en terme de randonnées et de payages naturels (48% du territoire de l’île est classé en Espaces Naturels Protégés : Parc National, Parc Naturel, Parc Ruraux, Réserve de la Biosphère, Monuments Naturels, Réserves Spéciales… tout ceci figurant au BO du Gobierno Autonómico de Canarias) , elle a des choses à offrir.
Sauf que bien entendu, je ne vis pas à Las Américas, ni à Los Cristianos, ni à Costa Adeje
Et que Tenerife n’a pas que le Barranco de Masca ni le redondant sentier 7 qui monte au Teide , les deux remplis de touristes qui ne décrochent pas de ce qu’ils pensent être des “incontournables”, à offrir aux amoureux des beaux sentiers, des belles lumières, et de la paix dans la nature
Bien cordialement,
France,
Excusez moi, je me suis mal expliqué sur “Lanzarote” . Effectivement 2 fois j’ai pris le séjour FRAM pour le logement et un point d’attache. Mais je loue un véhicule la semaine et fait entre 6 et 7 belles randos (en principe en boucle) . Je maintient quand même que ce n’est pas la plus belle pour la rando.
Je vais faire de même pour TENERIFE .Par contre les 6 randos ne se limitent pas au TEIDE (selon météo j’ai plan B) et une rando au dessus de MASCA.
A mon retour je vous ferais part de mes conclusions…peut-être TENERIFE seras dans mes préférences avant EL HIERRO et GRAND CANARIE ???
cordialement
jmarc (ardechois))
Bonjour,
Je me permets d’aller plus loin à partir de votre intervention, afin d’y apporter les nuances suivantes :
A vous lire, les futurs voyageurs vont s’imaginer que sur 100 km de côte nord, sur laquelle se sont massivement installées (dans un accès de masochisme ?) les populations locales depuis des siècles, et jusqu’à la côte 1.000m en altitude , nous vivons dans les fougères et les mousses dégoulinantes toute la sainte journée
.
Le versant nord de Tenerife est composé de 5 paliers de végétation (plantes, arbres et fleurs associées) et pas seulement de paliers de “brouilards”. Et nombre de ces paliers sont habités.
Personnellement je vis dans le Nord, quand je veux monter voir les fougères et me faire des sensations automnales j’y vais, mais le reste du temps mon environnement paysager est sud-tropical, voire méditerranéen (ce qui a sa logique s’il fallait développer)
Donc rien de “sauvage”, ni tout dans “les brouillards” :
Nous sommes des milliers à vivre nos vies de tous les jours sur la côte nord découpée en plusieurs communes pourvues de toutes leurs infrastructures associées, et cultivée de potagers et de km2 de bananeraies. Les espaces naturels y sont protégés, mais ne sont pas non plus extensibles à l’infini au vu de la taille de l’île.
Le Nord, ce n’est pas que le petit versant humide Nord d’Anaga et du Nord du Teno, ou la frange parmi d’autres que l’on traverse en montant vers le Parc Nationl : le nord, ça va de la pointe du Teno jusqu’à la pointe d’Anaga, et sur ces près de 100km en ligne droite de terre habitée et cultivée ou classée en espaces naturels protégés, la diverstié est de mise.
Seuls la Laurisilva et le Monte Verde ont besoin de l’humidité de la condensation (c’est la composition de ce “brouillard” qu’ici nous appelons Brumas) générée par les vents alizés pour vivre, or la Laurisilva et le Monteverde poussent à une altitude bien déterminée.
Donc, paliers de végétation et climatologie associée de la côte Nord :
1 - Le palier halophile vit en bord de mer et comme son nom l’indique aime le sel, les bonnes températures océanique et le soleil,
1 bis - Le palier du Cardonal-Tabaibal (euphorbes, dont les Euphorbia Canariensis) vit entremêlé au précédent ou juste un peu au dessus, et en bonnes euphorbes, aiment les bonnes tempétures, le soleil, et supportent très bien les 6 mois de l’année où il ne pleut pas dans le Nord. Et ils ont intérêt à bien stocker leur eau, car en “hiver”, la pluie tombe environ 3… 4 … allez, 5 fois selon les années entre octobre et fin mars.
2 - Le palier thermophile, où poussent les précieux Dragoniers et les superbes Phoenix Canariensis (Palmiers Canariens) ainsi que les oliviers sauvages dont il ne reste malheureusement que peu d’exemplaires, ainsi que les “sabinas” (genevriers ) adorent les bonnes températures comme (Thermo/Phile…) leur nom l’indique, et le soleil.
Les paliers qui précèdent sont aussi ceux des potagers qui alimentent les fruitiers et les marchés locaux, des vignobles, des bananeraie : certainement pas des réalités qui aiment passer leur temps dans le brouillard.
3 - Le Palier du Monte Verde et de la Laurisilva lui vit dans les brumes qui naissent certains jours à certaines époques plus que d’autres vers 600/700m jusqu’à 1.200m/1.400m selon les coins : c’est là que sont les fougères et les bruyères oui, mais pas que : les houx canariens, les fayas, les madroños, les viñatigos, les lauriers… et les fleurs associées. Et peu de monde vit dans ce palier bien sûr.
4 - Le palier de la fôret de pins est le palier suivant , et il qui fait tout le tour du massif central (dit " dit Teide) aux 4 points cardinaux, donc sur tous les versants de l’île quelle que soit leur orientation . Et comme tout pin, le Pinus Canariensis aime les températures chaudes et sèches, et supporte les grandes chutes de températures nocturnes et saisonnières.
5 - Le palier de la végétaion de haute montagne qui selon les saisons n’attirera peut être pas votre attention, mais qui est un festival de fleurs dont toute une liste d’endémismes .
Le Sud : alors autant je suis la première tirer à boulet rouge sur la partie du sud dans sa version tourisme de masse sorti de nulle part et n’allant pas bien loin, autant je trouve que “le sud bétonné et sec” c’est aussi réducteur que “le nord dans les fougères et les brouillards” si l’on veut décrire les réalités des écosystèmes insulaires.
Le Sud, tout comme le Nord, celà va depuis zéro au dessus du niveau de la mer jusqu’au Parc National, soit une diversité côté sud de 2.700m de haut de paysages et de végétation possibles, et 3.700m pour le nord. donc sur une hauteur pareille, il ne peut pas y avoir une seule réalité :
le village de Vilaflor côté sud, à 1.600m d’altitude passe aussi beaucoup de son temps dans “le brouillard” de condensation et des températures glaciales. Or il est aussi au sud.
Le sud est bétonné sur la côte, qui est une frange de qq km au pied des reliefs.
Mais si vous montez en altitude, en vous baladant, ce que vous finirez par trouver c’est aussi la Corona Forestal de pins, la même qui fait tout le tour de l’île, et la vie rurale qui crée toujours du paysage : les vignes par exemple. L’activité viticole est réparties tout autour de l’île, quel que soit le versant . Et pour les amateurs de botanique, des espèces végétales adaptées aux micros climat locaux.
Le Nord est aussi bétonné :
d’habitats de tous types locaux, villas, fincas agricoles, immeubles, de bourgs historiques,des village et des villes du XXIème siècle avec leurs infrastructures civiles, hospitalières, routières : nous sommes 900.000 à vivre à Tenerife , et massivement côté nord. Que la population soit massivement canarienne ne l’empèche pas de vivre dans de l’habitat en dur et de toutes les commodités de notre époque. Donc du béton, du ciment, de la belle pierre taillée dans les laves… de tout, come partout.
Encore une fois, je ne cesse de brandir la bannière du côté non pas “sauvage” mais local, culturel et préservé du Nord de l’île oú personnellement je préfère vivre , mais j’ai toujours du mal, face à la richesse Tenerife, avec ce que nous appelons ici les “tópicos” (lieux communs) :
“Le nord sauvage dans le brouillard et les fougères” et “le sud pelé et bétonné” : rien n’est aussi drastique, rien n’est aussi peu nuancé, et au passage, cette façon de voir les choses met un coup de gomme sur les réalités de l’Ouest et de l’Est.
Pour ce qui est de la roche volcanique, elle est sous vos pieds bien avant d’arriver dans le parc national.
Les laves , vous y êtes dessus depuis le bord de mer jusqu’au cratère du Teide. Une ìle volcanique océanique est faite de laves du bas en haut et vice versa : c’est son sol, et sa matière première.
Donc si vous randonnez au bord de mer, n’importe où sur l’Île, vous pouvez déjà vous émerveiller des laves sur lesquelles vous marchez (elles sont aussi multicolores selon les endroits, en fonction de la nature de l’éruption qui les a déversées), dans la laurisilva le sol est de la lave, les pins poussents sur des blocs de lave, les réseaux routiers coupent en permanence des coulées qui deviennent ainsi des livres de géolgie à ciel ouvert, donc on peut aussi , pour peu qu’on y soit sensible, se régaler de la diversité des matériaux et des reliefs volcaniques de Tenerife tout simplement assis dans sa voiture en allant d’un point A à un point B sur l’autoroute côtière.
Et pour celles et ceux que le sujet intéresse, il y a à Tenerife, à La Gomera, à Lanzarote, à La Palma… des guides de randonnées (des hommes et des femmes, pas des bouquins…) francophones, formés localement et passionnés pas leur sujet qui peuvent être de la valeur ajoutée de vos randonnées en terme de botanique, de géologie facile à appréhender, d’Histoire locale … en bref, tout ce qui fait la moëlle épinière et l’âme d’un territoire, en apportant une autre dimension aux paysages visités, et à une meilleure compréhension des habitants qui les ont peuplés, façonnés, parfois abìmés, puis protégés… et ceci de façon bien plus fiable que de nombreux guides papiers qui se contentent d’approximations, oú ne sont plus à jour.
Voilà pour ces quelques réflexions,
Bien cordialment et bon lundi,
Merci Chantal,
Je m’excuse d’abuser mais sur le forum TENERIFE ,je ne trouve pas grand chose sur de belles randos, mis à part le TEIDE et un peu vers MACAS.
Comme je l’ai dit précedemment à FRANCE, je suis allé 9 fois aux îles canaries pour des séjours de 8 jours (j’apprécie puisque j’y retourne ).
Mais TENERIFE je ne connait que l’aéroport .Pour janvier prochain j’ai prévu des randos : environ 4h30/5h de marche effective + arrêts pour admirer paysage.
cordialement
jmarc
France,
Excusez moi, je me suis mal expliqué sur “Lanzarote” . Effectivement 2 fois j’ai pris le séjour FRAM pour le logement et un point d’attache. Mais je loue un véhicule la semaine et fait entre 6 et 7 belles randos (en principe en boucle) . Je maintient quand même que ce n’est pas la plus belle pour la rando.
Je vais faire de même pour TENERIFE .Par contre les 6 randos ne se limitent pas au TEIDE (selon météo j’ai plan B) et une rando au dessus de MASCA.
A mon retour je vous ferais part de mes conclusions…peut-être TENERIFE seras dans mes préférences avant EL HIERRO et GRAND CANARIE ???
cordialement
jmarc (ardechois))
[/quote]
Rebonjour,
C’est déjà de votre part une positive attitude par rapport à la fermeture du fameux barranco , mais pourquoi vous limiter (encore) à Masca dans le massif du Teno ?
Dedans (sans vue au loin, et avec le même paysage ou presque pendant tout la descente, et à plus forte raison la remontée ?), ou dessus (avec vue sur la civilisation au loin au bout) ?
Vous êtes dans un massif à la diversité orgraphique impressionnante et 8 écosystèmes.
Prenez des cartes, regardez ce qu’est le Massif du Teno : oú il commence, oú il s’arrête, son histoire géologique et humaine, sa formation, sa biovdiversité selon les versants, les endémismes en terme de faune et de flore, les sentiers de crête aériens ou au contraire dans la verdure de forêt primaire, et après vous viendrez me dire tout simplement si vous avez apprécié autant de nature préservée, de vie rurale et pastorale que l’on tente de conserver aussi car relevant de traditions séculaires et vie tranquille (sauf à Masca justement, oú les habitants n’en peuvent plus et demandent à ce que soit coupé le tronçon Santiago-Masca à la circulation, et qu’on instaure des navettes)
Personnellement, celà ne m’apporte rien ni ne m’enlève rien que vous préfériez la Gomera ou la Palma ou Tenerife (suivi de ce “on verra…” un peu condéscendant voire plein d’à priori, non ?) .
Personnellement lorsque je vais en France, je n’oppose pas les Alpes aux Pyrénées ni au Massif Central ni le climat du Nord à celui du Sud : le sud de la France ne serait pas ce qu’il est sans son climat, mais la Bretagne ne serait pas non plus ce qu’elle est sans le sien, or les deux sont des régions fabuleuses.
Et bien ici c’est pareil, pour peu que l’on sorte un peu des sentiers battus et rebattus et que l’on prenne son temps de découvrir sans filer d’un point à un autre pour tout voir et tout faire en un rien de temps.
Lorsque je vois des randonneurs foncer la tête baissée (et à l’envers par rapport à la logique de la beauté du paysage et du relief) sur un des sentiers les plus emblématiques du parc national en se ventant de “l’avoir fait” en 50 minutes alors que lorsqu’on prend le temps de prêter attention à ce qui nous entoure, roches, plantes, coulées, couleurs, changement de lumière…on peut y passer tranquillement 2h30, je me dis qu’on est pas sortis de l’auberge au chapitre du zapping ambiant, et des lieux “faits” à moitié
Bref, moi les îles de l’archipel je les aime toutes avec leurs plus et leurs moins, parce que comme dit un de nos grands vulcanolgues canariens, JC Carracedo " Les îles Canaries, c’est la même répétée dans le temps" et rien que celà devrait inciter à s’interroger sur chacune d’entre elle, à prendre le temps du temps, et à aller au delà des “incontournables”.
Bien cordialement,
***** Rebonjour,
Mais TENERIFE je ne connait que l’aéroport .Pour janvier prochain j’ai prévu des randos : environ 4h30/5h de marche effective + arrêts pour admirer paysage.
*** Il y a des randos de seulement 2 heures oú vous en prendrez plein la vue : il suffira d’en enchaîner deux dans la journée,
*** Il s’agit de la Montaña de Guajara, et le départ est plus simplement situé au Parador Nacional, plus connu que la minuscule chapelle de las Nieves qui se trouve sur le parking de l’hôtel et de la caféteria, au cas oú vous ayiez à demander votre chemin. Et vous suivez les panneaux car le parc ayant jugé utile d’imposer un sens de marche, avec un guide antérieur à il y a deux ou trois ans vous risquez de vous perdre…
**** Puerto de la Cruz : c’est dans votre programme le seul lieu que vous pouvez rayer de la liste si vous ne voulez pas voir de tourisme de masse : le seul lieu de 100km de côte nord rempli d’hôtels tout inclu. donc y aller, c’est mettre le doigts juuuuuste à l’eau du moulin consistant à ne vouloir que voir le tourisme de masse à Tenerife.
*** Paysagistiquement peu d’intérêt si vous y allez exprés, et l’aéroport Sud en bout de paysage. Sauf au passage monter et descendre le tout petit cêne volcanique de Montaña Roja, et vous interroger sur le paysages de retombées volcaniques sous vos yeux. Je serais vous, je monterais avant ou après randonner à l’intérieur des terres et ne fairait pas de El Medano le but d’une journée, sauf à être hebergé dans le secteur.
De plus après ou pendant ces randos je vais essayer de “caser” les visites de LAGUNA :
*** Casez là , casez là : c’est elle dont le centre ville historique (fondation 1496) est classé par l’Unesco, pas Santa Cruz née bien plus tard et moins riche architecturalement, et encore moins Puero de la Cruz, “le sud du nord”.
Et ne faites pas que marcher dans les rues de la laguna : poussez les portes des patios, rentrez dans les musées et les bàtiments administratifs historiques : il faut souvent pousser les portes pour voir l’art, le travail de la pierre et du bois, et saisir l’importance historique d’un lieu.
Dans le même style architectural, fin XVème début XVème siècle : la Orortava , Garachico, San Juan… Los Silos est un minuscule village avec place centrale de la même époque où prendre une bière sur la place (lorsque le kiosque sera réouvert…) au passage mais celà ne vous occupera pas plus que celà en terme de visite touristique.
Et rajoutons que l’île est remplie de Centros de Visitantes et d’offices de tourisme ou aller piocher des plans et de la doc.
Bien cordialement,
Il fallait lire of course :
Dans le même style architectural, fin XVème début XVIème siècle : la Orortava …e tc
[quote]
Il fallait lire of course :
Dans le même style architectural, fin XVème début XVIème siècle : la Orortava …e tc
France (Tenerife Autrement] (/citation]
merci des conseils je vais remplacer El MEDANO par une autre rando
cordialement
jm
PS : j’ai omis de dire que j’ai été aussi à LA PALMA ( donc 10 séjours aux iles CANARIES en 10 années)
merci de tout ces conseils
cordialement