Bonjour tout le monde ! Je serai en Patagonie fin avril et je souhaite visiter le Parc National Torres del Paine.
Mais sur Internet et les guides je ne trouve que des propositions pour des randonnées de plusieurs jours (peut-être ai-je mal cherché ?). Cependant, je ne pourrai pas apporter avec moi, de la France, une tente. Donc je doute pouvoir faire ce type de trek, à moins que, si l’on part avec une agence, ils fournissent le matériel ?
Donc j’aimerais savoir s’il est possible de faire des petites randonnées d’une journée, sachant que je suis une femme et que je serai seule. De plus j’approcherai de l’hiver, donc est-ce qu’il ne fera pas trop froid (même si de manière générale j’ai une bonne résistance au froid et l’habitude des régions très froides)
J’espère que je suis assez claire !
Je vous remercie d’avance pour vos réponses
Bonjour,
En ce qui concerne les randonnées d’une journée, je vous conseillerais de jeter un coup d’oeil sur la carte suivante http://www.itorresdelpaine.com/wp-content/uploads/2012/11/mapa-navegable.jpg sur laquelle vous trouverez indiquées non seulement les distances mais aussi les temps de marche nécessaire pour les parcourir. Des balades pour la journée sont bien sûr possibles mais vous devez tenir compte des conditions climatiques de la région : extrêmement variables, plutôt fraîches et souvent beaucoup de vent avec quelques averses passagères. Au mois d’avril, il peut faire très frais, mais pas glacial, sauf si vous vous baladez à proximité des glaciers. Si vous logez à Puerto Natales, il faut également compter un temps de déplacement de deux heures (à l’aller et au retour) entre la ville et le parc.
Bon séjour.
Thierry.
Bonjour,
Je reviens de Patagonie et j’ai fait un “tour” d’une journée à Torres del Paine et franchement c’est ce j’ai trouvé de plus ordinaire dans le coin déçu on a fait beaucoup de route et il faut aller loin pour faire une rando potable perso j’oublirai ! avec un bon anorak et un bonnet des gants on se promène bien si vous tentez .Puerto Natales c’est un air de bout du monde .Très routard on était à l’hôtel AMERINDIA propre bien tenu et ils ont des gâteaux hum!!! fait salon de thé .
Bonjour,
Oui il est tout a fait possible de faire des randonnees d’une journee sans la tente.
Par contre la ville de puerto natales est en effet a environ 2h. Les logements sur place dans le parc sont tres cher et vite plein il faut reserver a l’avance.
J’ai rencontre des gens qui ont loue une voiture et faisaient les aller retour tous les jours. C’est plus simple pour pouvoir se deplacer dans le parc car il y a peu de bus.
Tu peux aussi faire des randonnees a la journee mais en campant dans le parc (c’est ce que nous avons fait), ca evite de devoir refaire le trajet jusqu’a la ville.
Tu peux aussi louer une tente et autres materiel a Puerto Natales sans passer par une agence.
Voici ce que nous avons fait:
Val
Merci pour vos réponses !
Après m’être renseignée je pense faire le trekk de plusieurs jours. Mais ça sera en avril et je serai toute seule. Pensez-vous que ça reste sur et pas trop imprudent ?
Bonjour ! Je reviens de Patagonie (janvier) et nous avons été jusqu’à Torres del Paine. Bien que nous ayons fait l’entièreté du W (rando de plusieurs jours), nous avons été émerveillés. Pour une randonnée d’un jour, il y a moyen de soit - aller voir le glaciar Grey (3.5 h aller-3.5 h retour) en prenant le bateau (coté OUEST) - aller voir les Torres (de l’autre coté, entrée coté EST)Bien entendu, la beauté du site se découvre en marchant à travers… Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, peut être rensiegnez vous directement sur les sites des refuges car à l’entrée du parc (la où le débarcadère arrive), il y a un refuge en dur, il en va de même au Glaciar Grey (il existe un refuge). De plus, certains Camping permettent de louer la tente et le matiériel à la nuit (la tente est déjà montée). Somme toute, il y a moyen de dormir dans le parc en ayant pas de matériel :)N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonjour à tous,
Bien qu’apparemment les plans de la personne qui avait lancé cette discussion ont changé, je voudrais quand même partager ce qu’on a fait nous aussi, ca pourrait en aider d’autres.
Nous avons passé 3 jours /2 nuits en refuge dans le parc. Ca nous a coûté cher (les refuges) mais ca valait vraiment le coup !
On est partis très tôt vers 5h le premier jour de Puerto Natales, on dormait à l’hostel Patagonia Adventure, super bien ! On a pris le catamaran à pudeto (on peut attraper celui de 9h, nous ont l’a loupé à juste 5min mais ca se fait) pour faire une longue rando de 21 km A/R jusqu’au glacier Grey (un peu après le refugio Grey). On a dormi le soir au refugio Paine Grande. On a eu beaucoup beaucoup de mal à réserver ce refuge avec Vertice Patagonia. Il faut insiter et ne pas les lâcher, ils finiront par répondre mais s’y prendre à l’avance. On avait pris toute la nourriture avec nous donc rien besoin d’acheter sur place et on avait loué une voiture. Si besoin, ya une supérette de dépannage mais très cher.
Le deuxieme jour, nous avons repris le catamaran pour se promener vers Los Cuernos, rando de 1h A/R de mémoire puis on a pris la voiture pour aller jusqu’à Cascada Paine complètement à l’est, en s’arrêtant plusieurs fois en chemin. Ca valait le coup ! Plus tard rando sur le chemin qui part de Hostelleria Las Torres et le refugio Los cuernos en A / R en rebroussant chemin quand on en a eu marre. On a dormi à Hostelleria Las Torres et le lendemain pareil rando A/ R sur le chemin qui mène au campamento Seron. Puis on est repartis vers midi pour rentrer à Punta Arenas.
On a vu des paysages très diversifiés, c’était magnifique. On a pas regretté de pas avoir fait le W (on avait pas assez de jours et pas le materiel), on a quand même bien pu marcher et c’était une bonne alternative !
Bonjour!
Si tu es habituée à randonner, être seule ne devrait pas être imprudent. Les chemins sont plutôt en bon état, et tu ne peux pas te perdre. Je ne connais pas le parc en avril, mais ça m’étonnerait que tu y sois seule.
Au niveau des réservations, le plus dur est le centre du parcours (italiano gratuit avec ta tente, Frances prix correct avec ta tente ou ils louent des tentes, ou cuernos très cher à mon goût). Les campings aux extrémités du W ont plus de places (paine grande et las torres).
Comme partout en Patagonie, le juge de paix sera la météo. Avec soleil, c’est magnifique.
Et attention au budget si tu comptes aller en refuge ou dormir dans leurs tentes! C’est exorbitant, mais ça évite de tout porter.
Si cela t’interesse, voici notre retour sur la randonnée à la journée Base Torres.
L’article sera en ligne demain
Bonjour,
Est il possible de savoir avec quelles compagnies vous avez pris un bus à 5h ? Je ne trouve que des départs à 7h et nous souhaitons prendre le catamaran de 9h.
Bonjour Aranjua,
est-il nécessaire de réserver le catamaran ?
Merci.