Randonnée à Sapa

Forum Vietnam

Bonjour,

je souhaiterais faire une randonnée à Sapa. Pourriez vous m’indiquer des guides/agences.

merci d’avance,

Caroline

Il y a deux ans à Sapa j’avais randonné toute seule très facilement : les ballades à faire partaient de la ville et étaient assez bien balisées. Les paysages étaient magnifiques. On peut préférer un guide bien sûr. Est ce que quelqu’un sait si c’est devenu plus difficile aujourd’hui de randonner seul ( il me semble l’avoir lu sur le forum ) et pourquoi ?
Merci de l’info.

En aout 2009, avec ma copine, on s’est baladé tt seul dans le coin. Il suffit de s’écarter de Sapa (moto) puis rando en solo … et roule jeunesse…
Gilles

Nous avons fait appel à Sapatrek pour randonner pendant 3 jours autour de SAPA. A deux, nous avons payé 310 dollars, train AR compris depuis Hanoï, guide, hébergement, nourriture. Donc très raisonnable pour un service de grande qualité. Vous trouverez facilement leur site sur le net.

C’était tout simplement fantastique, notre guide était hmong, elle était super. Nous n’avons croisé quasiment aucun touriste pendant 3 jours. C’était génial, nous avons partagé la vie des habitants chez qui l’on a dormi, ils nous avaient concocté des repas délicieux et deux semaines après, nous avons encore des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux. Du séjour de 3 semaines, c’est SAPA que j’ai préféré et de loin même si la baie d’Along est sublime et qu’on y a eu droit sous le soleil.

Attention, nous avons rencontré des français qui étaient déçus de leur agence à SAPA ayant l’impression de circuler sur les champs Elysées d’occidentaux et de marcher 25 mn par jour seulement

Avec Sapatrek, nous marchions plus de 15 km par jour, et le soir, nous étions épuisés!
Donc bien choisir son agence.
Je doute que l’on puisse voyager seul puisque l’on paie des droits d’entrée dans les villages. Attention, ils ne rigolent pas avec ça.

Bon voyage!

Salut Marieloi. Loin de moi l’idée de détenir la vérité.
Je ne sais pas où est passé mon 1er message, donc bis repetita…
Je te cite:
“”“”**“”“”**Je
doute que l’on puisse voyager seul puisque l’on paie des droits
d’entrée dans les villages. Attention, ils ne rigolent pas avec ça.“”“”"

Tu doutes à tort, Avec ma copine, on s’est bien baladé 7 jours seuls, en solo, sans la moindre taxe à l’entrée des villages. Il est vrai qu’on s’est écarté de Sapa pour randonner, loin des groupes à la queue leu leu. On a même couché ds des villages avec des infra structures très réduites… pas vu de commissaires du peuple ou autre fonctionnaire. Donc, Marieloi, ils rigolent avec ça.
Ds le coin de Ban Ho, on est même tombé sur Cédric qui promenait son groupe de touristes. D’emblée on a trouvé ce garçon sympa et pro. On a fait un bout de chemin ensemble. Pub gratuite quand le sujet s’y prête, d’autant plus qu’on a jamais été ses clients.
On a quand même payé une taxe sur la route, en moto, juste à la sortie de Sapa, en direction de Ban Ho. Idem sur la route vers Ta Phin. On a supposé que cela était du au développement du tourisme à proximité de Sapa.
Bon voyage
Gilles
nb: même dans les villages proches et classiques de Sapa (Ta Van, Ban Ho , Ta Phin…), on ne nous a jamais rien demandé.

bonjour

j aimerai savoir comment s équiper pour seballader dans le sapa au debut juillet

nous avons le 1er jour 2h30 de marche et le deuxiemejour 3h30 .faut- il prévoir des chaussuresde marches k -way bien sur,

toutes suggestions sont les biens venues pour le bon déroulement de notre visite dans le sapa.

merci de vos reponses

Ce n’est pas la meilleure période ! Chaud et pluis fréquentes; les derniers Vf que j’ai vus là-haut ont été obligés d’acheter des bottes ! Donc, imper léger et chaussures imperméables de rigueur

salut
Nous avons fait de la promenade dans le coin. Je dis sciemment promenade au lieu de trek, je veux bien qu’on parle de trek au Népal, mais là c’est de la promenade, tant pis si je casse un peu le mythe du nouvel aventurier, encadré, guidé, sur-assisté, touristisé, touré, infantilisé. (ouf !)
En tout cas, personne ne nous a demandé de payer le moindre péage. Ou alors c’est tout récent. Ou alors , chaque fois, involontairement on a évité le fonctionnaire. Ou alors c’était la semaine de formation des fonctionnaireschargédepréleverunedime surle touristeguidémaispasurlevoyageurisolé
Questions au choix:
1:mais que fait la fonction publique vietnamienne?
2:marielai ouvre-t-elle son porte monnaie à la première sollicitation?
3:marielai se ferait-elle gruger par son guide?
(je plaisante marielai)
Bon voyage dans le coin, et si vous en avez la possibilité, allez vous
promener un peu plus loin que dans les abords immédiats de Sapa. Comme le font remarquer certains internautes, enfouchez une moto pour aller voir plus loin.
Amicalement.
Jo

Bonjour,En lisant vos messages, je suis rassurée: avec mon mari, on n’avait pas bien envie de faire appel à une agence de guides, bien qu’effectivement, ça doit être instructif et enrichissant… Mais on n’a pas vraiment les moyens… Du coup, on va sûrement partir seuls et se balader.
Avez-vous des conseils sur les endroits où aller (noms de villages, directions à suivre…)
Merci!
Aurélie

Je suis aussi preneur: des infos ( nom des villages, transports …) pour seballader seul loin des groupes? Le vélo est il possible? Scooter, à pied…Merci!

Habitué de Sapa, je ne vous conseille absolument pas de vous embarquer dans du trekking en solo, à moins que vous ne vouliez vous retrouver sur le “Boulevard à touristes” de Ta Van. C’est un dédale de pistes. De plus, vous ne trouverez jamais les maisons d’hôtes (on ne couche pas où on veut) ou les bonne sseront déjà complètes. Les VTT sont hors de prix car démolis par les clients, et le but de Sapa est le trekking, pas une balade en moto sur des bonnes pistes - donc bourrées de touristes - ou des moins bonnes -défoncées !

Si vous avez un budget serré, vous avez 2 choix :

  • En engageant une petite hmong comme guide dans la rue ; pas difficile à trouver ; il y en a même une maline qui, au lieur de vendre des produitsartisnanaus, se balade avec son “livre d-or” de guide ; ça marche à tous els coups ! Vous couchez ches les parents, spartiate mais authenticité garantie

  • Vs contacetz Olivier à Sapa. Sa femme dao ou ses copines font guide et vs dormez chez lui en pleine montagne. Et pour pas cher : 65$ par personne pour 2 jours tout compris

Mais à la limite nous allons à Sapanon pas pour du trekking pur et dur mais plus pour se balader (on assume). En fin devoyage, nous voulons voir les marchés (sapa et bac ha) et, sur une journée ou deux, se faire une joli balade dans de beaux coins. Evidement, sans forcement être à la queue leu-leu avec tout les autres touristes.Y’a moyen? Quelques heures deje balade?

Bonjour Caroline,

Sapa a plein de beaux paysages, vous pouvez y faire une randonnée environ 3 jours. si vous avez de temps, peut être plus de 3 jours. il est très facile de prendre le train de Hanoi à Lao Cai. un jour de visite le village de Lao Chai, Ta Van, un jour de visite le marché hebdomadaire (marché Coc Ly au mardi, marché Cao Son au mercredi, marché Lung KHau Nhin au jeudi, marché Can Cau au samedi et marché Bac Ha au dimanche).un jour alentour de Sapa comme village Cat Cat, visite Ham Rong. Si vous voulez découvrir plus profondement la vie des habitants locaux, une nuit chez l’habitant vous donners des expériences intéresantes. Attention, quand vous visitez des villages Lao Chai, Ta Van, des enfants ou des femmes vous suivent, elles veulent vous vendre des produits artisanaux qu’elles font. parfois, ça vous dérange.

A sapa, pas difficile de trouver un guide anglophone ou francophone, c’est mieux si vous contactez une des agences de voyage. ils sont responsable de votre voyage. Il a y plusieurs de agence réputée et le prix raisonable

Pas de trekking 'pur et dur" à Sapa, qui n’est pas le Népal. En fait, à moins que vous n’insitiez sur un trekking très sportif ou sur l’ascension du Fan xi Pan, c’est plus de la balade en montagnes que du vrai trekking, et dormir chez l’habitant est un des grands plaisirs de ce trekking.

Notre expérience de Sapa en juillet dernier pour répondre à la demande de ballade (pas de trek) sans agence et loin des foules dans les environs de Sapa :
Nous avons loué 2 motos (nous sommes 4, 2 adultes + 2 ados) pour 6 ou 7 euros par jour, et avons choisi d’aller en dehors de la vallée où 95% des touristes vont : nous sommes allés dans la vallée de Ban Khuang, en partant par la route Nord-ouest de Sapa, vers le col.
La petite route vers la magnifique vallée de Ban Khuang est à environ 7 ou 8 km de Sapa, sur la droite. C’est pas super bien indiqué (carrément pas indique, je crois!), mais il n’y a qu’une seule route vers la droite ! (dans un virage à gauche)
Et là, c’est le Grand spectacle : c’est absolument magnifique, on ne croise pas un seul touriste de toute la journée (allez, 2 autres peut-etre, en moto comme nous), on traverse des villages authentiques, SANS aucune sollicitation commerciale de la part des habitants, plutôt de la curiosité sympathique…

Donc, oui, il est possible de se ballader sans agence, en allant où l’on veut, s’arreter quand on le souhaite, librement, pour une somme modique dépensée.
Par contre, le vélo à Sapa, il faut avoir de sacrés mollets !!!

Sinon, ballades aussi tout à fait possible à pied ou en moto aux alentours de Bac Ha, où les paysages sont superbes aussi et où il y a les Hmongs Fleurs, aux très beaux costumes.

Salut Emache.
Nous aussi on a bcp aimé la vallée côté Ban Khuang (à prononcer à la Donald duck). De Ban Khuang , on voulait aller vers Si Bho (si Pho, Sipo … j’ai oublié): sente en moto assez difficile, ça grimpe vers une crête où se trouve le village. Puis continuation à pied: on voulait redescendre sur Ta Phin, mais ce ne fut pas possible avec la moto. Par contre on est loin de la meute, et nous avons eu le même ressenti que vous. On est dans un autre Vietnam … impression de faire un bond ds le passé. (comme ds un romand de Jean Hougron, vraiment)
Dans le même genre: tu descends en moto vers Catcat (nul à mes yeux) , mais 200 m avant le péage, tu prends à droite: route, chemin, sente, tu poses la moto et tu continues : un de nos meilleurs souvenirs du Vietnam . Ci-dessous photo dans le coin.(enfin, je crois)
PHOTO
Salut

Faute de temps et ne voulant pas faire une rando, mais plus une jolie ballade, nous avons pris la route de CatCat. Peu de touristes contrairement à ce qui était dit ( a part un mini bus de japonais agressifs de la photo) . Seuls donc immersif pour peu que l’on quitte le sentirr c’est deja prennant. De belles rencontres audsi, bref tout est bien qui fini bien!

BOnjour Larsay,

Partant au vietnam au mois de novembre, sapa sera surement au programme; Votre commentaire m interresse mais peut on avoir plus de precision sur comment contacter ou trouver OLivier ! Son nom; numero ou mail… merci par avance

Deuxieme question j ai un doute sur la periode! en novembre ce n est pas la bonne epoque pour les rizieres… est ce que cela vaut le coup de faire un trek autour de Sapa?

Je ne pense pas que l’on vienne à Sapa pour les rizières uniquement ( y’en a d’ailleurs plus autour de Saigon). Les paysages (rizières ou non sont superbes. En plus, tu va rencontrer les représentants de minorités ethniques (hmongs noirs surtout) et rien que ça, ça vaut le détour.

Contact Olivier : tsen-ang@hotmail.com

Les ritièes ne sont qu’un petite partie de ce qu’il y a à admirer à Sapa et, de toute façon, même hors-saison du riz, il y a toujours des terrasses vertes, celles où poussent les jeunes tiges avant le repiquage (plus des terrasses jaunes, oranges, gris clair, etc. bref un kaléidoscope de couleurs ! A cela, ajouter les magnifiques paysages de montagne, les villages de minorités, et surtout les minorités elles-mêmes. DONC y aller !!!

merci pour vos réponses. effectivement les rizieres ne sont pas le seul interet je me suis mal exprimée… le principal etant de rencontrer les etnies !!! mais vous m avez quand meme rassuré sur l epoque ! et merci pour le contact !!!

Car vous demandez les contacts des guides/agences vous pouvez contacter l’agence Fareastour à sales@fareatour.com mais vous pouvez tout d’abord jeter un coup d’oeil sur le site sapatourisme()com.

Bonjour, nous avons fait il y a quelques jours un trek avec une excellente organisation sans but lucratif sapa o’chau (sapaochau.org), qui forme et engage des guides des minorités ethniques. Notre itinéraire ne suivait pas les sentiers battus. Le café pour réserver se trouve en haut des escaliers qui mènent à baguette et chocolat, tournez à droite et vous le trouverez sur la gauche après 50 m.

Bonjour,

cette organisme sAPA O CHAU a l air assez simpa ! quel treck avez vous choisi de faire ? je suis assez tentee par le treck red dao " herbal medecine" … certains d entre vous l’on t il tenté ?

Sapa o Chau est une excellente organisation

je te dirais cela de vive voix a hanoi “Larsay” je trek du 26 au 29 avec sapa o’chau (je viens de recevoir ma lettre d’invitation pour le visa) on se verra avant mais surement aprés aussi “hi hi hi”

bon comme je vais étre seul (pour le trek et le marché le 5é jours) j’ai payé un peut plus chére mais je pense vraiment ne pas étre déçus.
a+

Sujets suggérés

Services voyage