[Randonnée] Chien de berger dangereux ?

Forum Trek

Bonsoir,

J’effectue un stage de cartographie géologique dans un secteur donné des Alpes dans le cadre de mes études. Au sud de mon secteur, il y a des troupeaux, et donc des chiens de berger :

• Le Patou. Il parrait “sympa”, il s’est contenté de me suivre en m’aboyant dessus une dizaine de mètres lorsque je marchais, puis s’en est allé.
  • Le Berger d’Anatolie. Je ne l’ai croisé qu’en voiture, et il paraissait très aggressif. Il s’est presque jeté sur la voiture alors que je roulais, puis nous a poursuivi assez longtemps.

C’est le second qui m’inquiète le plus, alors que je n’ai pas particulièrement peur des chiens. Je vais devoir retourner dans ce secteur à pied pour effectuer mon relevé géologique, ai-je raison de m’inquiéter de la présence de ce chien ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Peut-être devriez-vous vous renseigner pour connaître le propriétaire du chien (à la mairie ? La ferme à côté ? Des voisins ?). Et lui expliquer votre problème ?
La peur n’empêche pas le danger…
Et les morsures de chiens n’arrivent pas qu’aux autres…

Ne sous estimez pas le patou : il peut paraître sympa et d’une seconde à l’autre devenir très agressif car il aura mal interprété un de vos gestes. Même si une heure avant vous lui faisiez des câlins avec son maître à côté (du vécu… Et les conséquences de morsures j’en ai soignées sur d’autres personnes que moi…).

Sans flipper, vous avez raison de ne pas prendre à la légère ce problème.

Bon stage.

Regardes cette BD : Quelques réflexes à adopter face au chiens de protection

http://www.ferus.fr/actualite/chiens-de-protection-et-randonneurs-quelques-reflexes-a-adopter

Un grand merci à vous deux pour vos réponses !
@Simon : Est-ce que cette BD s’applique aux Berger d’Anatolie ?

Sujets suggérés