Randonnée dans des gorges en Crète début avril

Forum Crète

Bonsoir,
nous partons début avril pour une semaine. Pour ne pas faire trop de route et prendre le temps de découvrir nous nous limiterons entre Heraklion et Rethymnon et le sud de Spili.
Comme les gorges de Samaria seront fermées à cette période, auriez-vous d’autres gorges à m’indiquer que nous pourrions faire à cette époque de l’année ?
De nombreuses randonnées dans les gorges empruntent des lits de rivières. Est-ce pratiquable début avril ?
Nous pouvons envisager une randonnée de plus de 10 km, avec du dénivelé.
Je vous remercie d’avance de vos réponses.
Sainmarce

Salut
J’ai ce qu’il te faut:
-Gorges d’Aradéna: beauté, personne, un peu de varape, mer à l’arrivée. Même à pâques, je n’ai jamais vu d’eau dans ces gorges. On passe la nuit à Anopoli… plus beau village de crète au pied du Pachnes et des Lefka ori.
-Gorges d’irini, au-dessus de Sougia. beauté tranquillité végétation.
Pour l’eau c’est variable d’une annéee sur l’autre, fonction des chutes de neige de l’hiver, de la fonte des neiges , de la pluviométrie.
Gilles

Merci Gilles,
voila qui m’assure au moins une belle randonnée. Je m’orienterai vers celles d’Aradéna qui seront plus proche de notre hôtel. D’autant plus que j’ai reçu des indications très précises pour pouvoir les faire de manière assez prudentes.

J’envisageai aussi les gorges de Kourtaliotiko. Sais-tu si elles sont aussi pratiquables ?

Plus que 7 jours avant le départ. Nous sommes tous impatients !!

Caroline

Salut
Je ne connais pas les gorges de Kourtaliotiko.
Pour Aradena, tu as le passage un peu délicat fait de 2 échelles, de chaînes, et de cordes élimées (euphémisme), mais cordes et chaînes sont juste là pour faciliter / assurer ton passage.
Un passage taillé dans la falaise a été aménagé , mais il y a 2 ans il avait été un peu dégradé par des éboulements.
Si tu as qq notions de simple varape, c’est sans soucis, mais néanmoins être prudent.
Une idée: aller coucher à Anopoli ( Anopoli Rooms: tt neuf , grande chambre, terrasse, très bon marché, très bon resto et hyper sympa), aller à pied à Aradena (2km) il ya un raccourci vers le cimetière, demander, arriver au pont, faire les gorges et rejoindre Loutro (Stratis rooms,en retrait et en-dessus du village, grande terrasse qui domine tout.) et retour vers Sfakia.
Perso, on ne descend pas toujours jusqu’à la plage (belle, gros galets, déserte en hors saison, et envahie l’été: des bateaux amènent les gens), souvent on prend à gauche au 2/3 de la descente, on remonte vers Livianania et on redescend vers Loutro.
A Aradena, le pont en madriers est impressionnant… ami sujets au vertige, le passage va vous enchanter … il y a du vide dessous, et les madriers sont plus ou moins bien joints… il y a même des trous où le pied peut passer… mais sans risque.
J’ai assisté à l’installation de la plateforme de saut à l’élastique… on m’a proposé gratuitement le saut … j’ai décliné l’offre (des Lyonnais).
Salut
Gilles

Ci-dessous , remontée des gorges.

Ci-dessous passage échelle.

Ci-dessous passage entre 2 échelles.

Ci-dessous passage taillé dans la falaise.

Sortie des gorges : Aradena .

Ci-dessous , pont Aradena

Bonjour,

Cette gorge va grosso-modo du pont vénitien situé près sur la route qui mène au monastère de Moni Préveli jusqu’à la fameuse plage de Preveli.

Je ne l’ai pas pratiqué sauf du côté de l’embouchure.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’est jamais à sec !

Vous avez un descriptif ici :

http://crete.decouverte.free.fr/RandoPreveliAsomatosgorgeKourtaliotikos.html

legaci

Merci pour ces précisions. Décidemment, nous serons en Crète trop tôt pour se baigner et pour pouvoir profiter de tout. Seuls avantages: le peu de touristes (du moins je l’espère) et la bonne période pour la botanique.

Je vous souhaite de bons voyages à tous

Salut
Ben je me suis déjà baigné à ces dates là … mais pas toutes les années… et ce n’était pas très chaud… mais néanmoins très agréable. Il semblerait que cette année la neige ait été abondante.
Pour la flore en avril, c’est le top et en effet peu de touristes, surtout que cette année les Paques orthodoxes tombent le 1er mai …
Gilles
Ci-dessous: près en avril à Anopoli.
Gilles

Très belle photo.

S’il y a eu beaucoup de neige, les terres ont dues aussi profiter de toute cette eau. C’est donc très bon pour les plantes. Maintenant, je vais devoir vraiment bien choisir les randonnées dans les gorges pour lesquelles les chemins de randonnées n’empruntent pas les lits de rivière.
Vos conseils sont donc d’autant plus précieux pour ce type d’hiver !

Bonsoir,

je faispeut-être faire erreur (je ne suis pas géographe) mais quand vous randonnez dans une gorge, vous êtes forcément dans le lit de la rivière, non ?

Ceci explique ( encore une fois peut-être) pourquoi les gorges de Samaria n’ ouvrent qu’ en Mai (sauf dérogation spéciale pour la 2 ème quizaine d’ avril à demander auprès des autorités compétentes; tél 28210 92287)

anogia

Sujets suggérés

Services voyage