Randonnée dans les Écrins?

Forum Alpes

Bonjour,

Moi et un ami voulons faire une randonnée de 4-5-6 jours dans la semaine du 16 septembre, idéalement dans les Écrins.

Nous avions trouvé le Tour du Chaillol qui semblait très intéressant, mais nous voulons héberger en gîtes ou en refuges et il y en a 2 qui seront fermés à partir de la semaine qui précède notre randonnée.

Or, je voulais savoir s’il y en a parmi vous qui connaissez un circuit en boucle de 4-5-6 jours avec des refuges et/ou des gîtes qui seront encore ouverts à la mi-septembre.

Si ce n’est pas dans les Écrins, mais dans les Alpes françaises, on serait probablement preneurs également.

Je vous remercie d’avance!

Patrick

En toutes saisons, emporter une petite tente légère, un duvet correct (pas besoin de haut de gamme), et un réchaud avec gamelle, et une petite réserve de semoule en cas de risque de famine me paraît la meilleure solution. Si l’on trouve une cabane ouverte ou un gîte ou un refuge, pourquoi pas? Sinon, pas de problème. C’est le prix de la liberté, mais aussi un facteur de sécurité. Si le temps est trop mauvais, on attend que ça passe. Et l’investissement est bien vite amorti.Seul inconvénient: un peu plus de portage.Je crois pouvoir indiquer que dans les Pyrénées ( vraisemblablement plus fréquentables un peu tard en saison que la région des Ecrins) on peut trouver des refuges (et des cabanes non gardées) ouverts dans le Capcir à l’extrémité Ouest des Pyrénées orientales et en Ariège-Est, entre le Carlit et la vallée d’Orlu. Zone de montagne magnifique avec de très nombreux lacs, idéale pour le bivouac.Pas mal de refuges non gardés ouverts aussi plus près de la frontière espagnole entre Canigou et montagnes de l’Andorre.Autre intérêt de ces deux secteurs: bonne desserte ferroviaire, avec la ligne Paris Latour de Carol, Paris Perpignan, et la possibilité de relier La Tour de Carol à Perpignan en empruntant entre Villefranche-Vernet les Bains et La Tour de Carol le Train Jaune.
Il me semble malgré tout que dans les Alpes, vous pourriez tenter votre chance dans le Queyras, réputé pour la beauté de son arrière-saison avec le flamboiement des mélèzes.
Calamity Jane

je ne sais pas si les refuges ont ouverts regarde là http://www.champsaur-valgaudemar.com/fileadmin/user_files/Ete/Randonnee/Refuges_en_Valgaudemar.pdf

tu peux reserver tes hebergements en lifgne
http://reservation.champsaur-valgaudemar.com/

de toute facon les refuges ont toujours une partie hiver accessible toute l’année
par contre plus de restauration

Sujets suggérés

Services voyage