Bonsoir, pourriez-vous m’aider à organiser notre randonnée de 2 jours pour découvrir le cirque de Mafate?
Nous sommes 2 adultes et une ado de 16ans , relativement bons marcheurs.
Nous séjournerons à St Leu (Avirons) les 15 premiers jours d’avril 2018. Nous comptons louer une voiture.
Quel itinéraire nous conseillez-vous, au départ de notre logement , pour découvrir le cirque? Vers quelle heure démarrer, quel jour privilégier? Nous aimerions dormir au cœur du cirque au calme si possible,quel lieu nous conseillez-vous?Avez-vous de bonnes adresses ? Faut-il réserver et si oui combien de temps à l’avance?
Merci d’avance pour votre aide
Veronique
Bonjour,
Vous avez raison de vouloir visiter le cirque de Mafate qui est magnifique. Je vous conseille de partir tôt pour profiter du beau temps et éviter d’éventuels nuages. De St Leu, partez en direction du Nord vers Salazie / Hellbourg pour commencer votre rando au Col des Boeufs vers 8h / 8h30. Direction Marla, village sympa, puis la Nouvelle, puis retour Col des Boeufs pour faire une boucle qui sera de 7h environ. Il y a des possibilités bien entendu de prolonger la rando et de séjourner une nuit dans ces lieux. Pas mal d’ilets à visiter aussi.
Merci pour les infos…y a-t-il un jour de la semaine à privilégier? Si nous partons du col des boeufs et dormons à Marla,quels itinéraires nous conseillez-vous à l’aller et au retour, pour une rando variée? Merci pour votre attention …
Il n’y a pas de jour spécial, le weekend il y aura plus de monde.
Une boucle possible sur 2j ce serait avec 1ère journée plus rude :
Col des boeufs > La Nouvelle > Rivière des galets > Roche plate > Trois roches > Marla (8h)
Marla > Col Taïbit > Marla > Maison Laclos > Col des boeufs (4h) ; vers 12h-13h, vous serez fatigués mais contents d’avoir eu plein la vue.
D’autres itinéraires possibles en changeant le lieu de refuge et le temps de rando.
Bonjour,
Je reprends votre première demande.
St Leu au parking col des boeufs comptez 2h15 par St Denis . Parking 12 euros la nuit.Départ de St Leu au maximum 5 H 30 du matin pour eviter les embouteillages de St Denis .Pour dormir au calme évitez La Nouvelle .
Première suggestion : Col des boeufs-La Nouvelle-Marla par la passerelle et maison Laclos . Gite la miellerie ou Gros morne . Jour suivant remontez au col des boeufs directement en arrivant vers 12 H celà vous laissera le temps de visiter Hell Bourg.
Vous pouvez faire cette boucle en sens inverse et dormir à La Nouvelle au Jaquanelle gite à l’écart sur le sentier de Marla
Mais rien ne vaut un lever de soleil à Marla vos etes sous la paroie
Deuxième suggestion : Col des boeufs redescendre vers le sentier scout nuit à Aurère au Poinsettia et le lendemain sentier Augustave et col des boeufs
Je vous conseille également de faire le Gand Bénard au départ du Maido cela vous donnera un autre apercu de Mafate Comptez 1H de St leu et 6h a 7H de rando tranquille en revenant par la glacière
Par contre évitez le week end dans Mafate énormement de monde gite remplis
Réservez très rapidement vos gites vous etes à 1 mois du départ
Pour d’autres renseignements n’hésitez pas nous avons passé presque 3 mois à La Saline
Bonjour,
Je reprends votre première demande.
St Leu au parking col des boeufs comptez 2h15 par St Denis . Parking 12 euros la nuit.Départ de St Leu au maximum 5 H 30 du matin pour eviter les embouteillages de St Denis .Pour dormir au calme évitez La Nouvelle .
Première suggestion : Col des boeufs-La Nouvelle-Marla par la passerelle et maison Laclos . Gite la miellerie ou Gros morne . Jour suivant remontez au col des boeufs directement en arrivant vers 12 H celà vous laissera le temps de visiter Hell Bourg.
Vous pouvez faire cette boucle en sens inverse et dormir à La Nouvelle au Jaquanelle gite à l’écart sur le sentier de Marla
Mais rien ne vaut un lever de soleil à Marla vos etes sous la paroie
Deuxième suggestion : Col des boeufs redescendre vers le sentier scout nuit à Aurère au Poinsettia et le lendemain sentier Augustave et col des boeufs
Je vous conseille également de faire le Gand Bénard au départ du Maido cela vous donnera un autre apercu de Mafate Comptez 1H de St leu et 6h a 7H de rando tranquille en revenant par la glacière
Par contre évitez le week end dans Mafate énormement de monde gite remplis
Réservez très rapidement vos gites vous etes à 1 mois du départ
Pour d’autres renseignements n’hésitez pas nous avons passé presque 3 mois à La Saline
bonsoir moi aussi ,je voudrais aller a mafate au mois de novembre, notre billet d’avion est déja acheté, mais je n’arrive pas a voir quel rando faire , nous sommes des randonneurs moyens de 66 ans, nous avions déja essayé par dos d’ane il y a 5 ans mais ne l’avons pas fait entièrement difficile sur la journée nous n’avions pas réservé de gite ctte fois bien décidé a faire mafate une rando pas trop dur quand meme , laqurelle est la plus jolie tout en etant raisonnable sur la difficulté col des boeufs marla ou col des boeufs sentier scout? Je resterai 3 semaines est ce que je peux attendre d’arriver en réunion pour reserver le gite ? et quel prix il faut compter environ? Merçi
bonsoir moi aussi je compte faire mafate au mois de novembre, j’ai déja acheté mes billets d’avion , nous sommes des randonneurs moyens de 66 ans, il ya 5 ans nous avions essayé de faire une rando en partant de dos d’ane mais difficile sur une journée nous ne sommes pas aller jusqu’au bout , cette fois nous allons mieux nous organiser, quel est celle qui soit plus jolie col des boeufs marla ou col des boeufs par le sentier scout? c’est peut etre les plus pratiques (parking )est ce que je peux attendre d’etre en réunion pour reserver le gite? , nous resterons du 8 au 28 novembre et quel prix il faut compter environ? beaucoup de questions ? merçi d’avance de vos réponses
Bonsoir,
Qu’entendez vous par randonneur moyen ?
Pouvez vous marcher 6 à 7 H ? quel dénivellé pouvez vous faire ? avez vous le vertige ?
Le sentier scout est très joli superbes vues mais la remontée ilet malheur à Aurère est rude
car en fin de parcours meme s’il n’ya que 200 m de grimpete ; le retour par Augustave présente quelques a pic mais sécurisés et beaucoup de marches en fin de parcours.
En général le tarif des gites est partout pareil pour 2 comptez environ 80 euros avec repas et pdj
rmerçi de votre réponse,déja, randonneurs moyen je marche 11 a 12 kms 2 a 3 fois par semaine, mais en normandie c’est a trop vallonné , 6 h av 7 h je peux, ca ne me fait pas peur je n’ai pas le vertige non plus, sur la rando dos d’ane, on etait descendu pratiquement en bas, , mais marcher plusieurs jours a suivre c’est trop, je pense que d’aprés vos conseils je ferais col des boeufs marla et en couchant la bas et retour , est ce qu’il faut mieux aller a marla directement et se promener autour voir un point de vue? ou faire un crochet avant d’arriver peut etre la nouvelle?, en direct du col des boeufs a marla il faut compter combien de temps environ? Je peux attendre d’etre arrivè pour réserver le gite? merçi ch88, j’y vois déja plus clair, vos conseils me sont trés utiles ça sert le forum , moi aussi j’essaie de renseigner quand je connais
Bonjour,
2 à 3 jours de randonnées c’est pas mal ( il faut que le corps suive ) et que celà reste du plaisir jusqu’à la fin.Ne pas oublier que vous portez un sac à dos avec 3 litres d’eau et quelques affaires.
Je privilégirai le sentier scout c’est mon préféré . col des boeufs au départ sentier scout 1/2 de marche sur route ensuite compter 6H jusqu’à Aurère tranquilement avec poses photos repas et baignade à ilet jardin ; le lendemain canalisation Augustave 7H tranquillou jusqu’à la sortie ; si vous etes 2 un pose le sac à dos et fait du stop pour remonter au col sinon compter 1h de marche .
La seconde option est bien également col des boeufs - la nouvelle -maison Laclos par passerelle-arrivée Marla ; compter 7H ; le lendemain retour direct col des boeufs 4 H .
Les temps que je donne c’est en prenant son temps ; randopiton donne des temps pour très bons randonneurs et sans poses.
Faites les résas gites 1 à 2 mois avant.
Cdlt
Merci pour toutes ces infos très utiles, nous allons réserver notre gîte à Marla. Je continue à organiser notre voyage et reviendrai peut-être vers vous pour d’autres renseignements. Bonne soirée tous.
:merçi pour tous les renseignements , je reserverai 1 mois avant pour le gite sur marla , je commence a regarder pour les hebergements mais j’ai le temps encore , soit st pierre ou st leu, et un autre peut etre vers st gilles pour etre un peu plus pres quand on fera mafate ou on prendra une nuit sur hellebourg a suivre
Pour tous ceux qui souhaiterais organiser une randonnée de 2 jours dans le cirque de Mafate, retrouvez dans cet articles 5 itinéraires différents avec toutes les infos utiles
Merci pour cet intéressant article. Vous ne proposez pas la boucle col des bœufs, Marla, la Nouvelle (avec ou sans les 3 rochers) -La Nouvelle-Col des bœufs., qui semble un classique sur 2 jours. Difficile avec une condition physique moyenne? j’ai vu qu’il y avait un gite à mi-chemin entre Marla et La Nouvelle : chez Gravina Martial , à la Plaine aux Sables. Personne ne parle dans les commentaires , de cette possibilité d’hébergement qui permet d’équilibrer les 2 jours, du moins c’est ce qui me semble d’après mes recherches … mais je suis à quelques milliers de km et ceux qui sont sur place ou qui connaissent bien les lieux pourront peut-être me dire si je me trompe. Et la rando est-elle plus facile ou plus jolie dans un sens que dans l’autre? (d’abord aller à Marla ou d’abord La Nouvelle?).
Merci d’avance