Bonjour à toutes et à tous
je recherche des infos sur les randonnées qu’il est possible de faire sur l’Etna fin février 2006 , (Intéret, difficulté, organisme, tarifs du guide…) Merci d’avance
Philippe
bonne idée la randonnée hivernale sur l’etna bien que ça ne soit pas très courru, au niveau des guides tu peux contacter la compagnie (http://www.etnatrekking.com/)
les difficultés sont, la météo extrème et variable, vent très très violent, tempètes de neige fréquentes la couche peut atteindre 6 m, et le plus dangereux l’orage même en hiver, cause de la plupart des décès sur ce massif, il faut relativiser quand même et par rapport aux alpes il n’y a pas de risque d’avalanches. le dénivelé est moyen genre vosges ou jura l’altitude en plus, les distances de randonnées sont très importantes donc l’idéal c’est le ski de rando, les raquettes me semblent moins adaptées bien que.
prévoir l’équipement de haute montagne, GPS indispensable la boussole ne fonctionne pas, perturbation du champ magnétique due au magma sous jacent, avec un peu de chance le volcan pourrait se réactiver bientôt, il y a eu une explosion importante dans les cratêres sommitaux le 12 janvier dernier.
pour finir je dirais que l’etna n’est pas une montagne comme les autres, c’est indescriptible, il faut aller au sommet pour appréhender sa magnifique monstruosité.
une mine d’informations : http://www.volcans.info/
Hum…Merci Serge pour tes informations + liens, mais je pense en te lisant que cela semble dépasser mes compétences et celles de ma femme en terme de randonné; activité que nous pratiquons certe mais sans un équipement de type haute montagne. Nous visiterons donc cette région lors des beaux jours.
j’étais sur l’Etna en mai dernier et çà faisait peu de temps que le sommet était accessible (la neige fondant !!)en tout cas il aurait été hors de question que nous montions au cratère centrale si il était encore enneigé!!!(nous étions des randonneurs amateurs!!)
je reviens sur ma réponse précédente, il ne faudrait pas que je vous dégoutte d’aller sur l"etna en hiver, si vous n’envisagez pas de faire les sommets il y a plein de randonnées sympa faisables en raquettes ou ski de fond, le parc de l’etna est immense et varié, bien sur à partir du mois de mai c’est beaucoup plus accessible. si vous tenez vraiment à vous rendre en sicile au mois de février je vous conseille les iles éoliennes, c’est vraiment magnifique et à cette saison c’est pratiquement vide de touristes, les prix sont raisonnables et les habitants charmants, les randonnées sont très nombreuses, vous avez des sommets de près de 1000m et bien sur le vulcano et le stromboli qui sont parfaitements accessibles en hiver.
Bonjour, habitant dans le Jura j’ai envie d’un peu de douceur dans cet hiver neigeux, est ce une bonne idée de partir en sicile fin janvier, debut fevrier ? Je prevois de faire beaucoup de rando et m’interesse à la flore, quelle destination préferer ?! Merci de vos reponses!